NetAtmo Weather Station
170Une station météo complète et connectée
Mesure et enregistre plus de 10 paramètres
Humidité de l’air, température, qualité de l’air, pression atmosphérique, etc …
Objet connecté pilotable avec une appli et permettant également d’automatiser certaines tâches.

Le fabricant Français Netatmo vient de concevoir un thermomètre d’intérieur et d’extèrieur ainsi qu’une station météo personnelle, appelé NetAtmo Weather Station. Il s’agit d’un objet connecté relié à une application et un site spécifique.

Nous avons réalisé un test de ce produit afin de pouvoir vous donner un aperçu détaillé du produit et de ses fonctionnalités. Nous avons rassemblé toutes les informations, à savoir : les caractéristiques techniques, les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients, dans cette fiche.

Les caractéristiques techniques et le fonctionnement de la station météo NetAtmo Weather Station

La station météo NetAtmo Weather Station est dotée de deux modules, à savoir : le module extérieur, qui a comme dimensions 45x45x105 mm, et le module intérieur qui mesure 45x45x155 mm. Ces modules sont fabriqués en aluminium monobloc, une matière très résistante aux UV et aux intempéries.

La station météo est pourvue de plusieurs capteurs pour pouvoir communiquer fournir le maximum d’informations ainsi que des données exactes: Un capteur de température intérieur (0 à 50°C +/-0,3°C), un capteur de température extérieur (-40 à 65°C à 0,3°C), un hygrométrie intérieur et extérieur (0 à 100% à +/-3%), un baromètre (260 à 1160 hPa à +/-1hPa), un capteur de CO2 (0à5000 ppm à +/-5%) et un sonomètre qui mesure le niveau sonore (35 à 120 dB).

Cette station météo peut fonctionner avec une connexion WiFi de 802.11b/g/n (2.4GHz). Elle a des protocoles de sécurité WEP/WPA/WPA 2 personnal TKP et AES.

Les deux modules de la station sont connectés grâce à une onde radio présentant une portée maximum de 100 mètres. Ils sont également reliés au secteur avec un adaptateur prise USB. Celui qui doit être placé à l’extérieur fonctionne avec 2 piles AAA.

L’installation de la station météo NetAtmo Weather Station est très simple. Il suffit d’insérer les 2 piles AA dans la station et de télécharger une application gratuite qui a été spécifiquement conçue pour l’appareil. Le site web de la station peut remplacer l’application.

La configuration de l’appareil n’est également pas très compliquée. Il faut créer un compte utilisateur avec un adresse email et un mot de passe et brancher le module intérieur à un smartphone via un câble USB et à la connexion WiFi.

En ce qui concerne son fonctionnement, le module extérieur envoie par onde radio toutes les mesures extérieures au module intérieur et ce dernier les transmet via la connexion WiFi au compte de l’utilisateur pour qu’il puisse disposer de toutes les informations.

Le kit contient le module intérieur et celui extérieur, un adapteur prise USB, un câble USB et les 2 piles AAA pour le module extérieur.

Les avantages de la station météo NetAtmo Weather Station

La station météo NetAtmo Weather Station se présente sous la forme d’un de 2 boîtiers cylindriques de couleur grise. Avec un design à la fois sobre et contemporain, cet accessoire s’intègre à merveille dans la décoration d’un intérieur et apporte même un brin de modernité.Par ailleurs, leurs dimensions réduites les rendent très discrètes.

Les 2 modules sont fabriqués en aluminium monobloc. Cette matière est réputée pour sa légèreté et sa grande résistance. La station ne craint pas le soleil et encore moins la pluie. Elle peut fonctionner correctement peu importe le temps qu’il fait.

En plus des fonctionnalités de base relative à la prévision météo, le module destiné à l’intérieur de la maison est capable de mesurer le niveau de CO2 mais également le niveau de pollution pour dispenser des informations concernant la qualité de l’air ambiant. Lorsque l’air est trop pollué et qu’il faut aérer la maison, la station météo NetAtmo Weather Station alerte les habitants pour que ces derniers puissent effectuer les gestes nécessaires pour purifier l’air. Le module intérieur mesure aussi les données sur le confort. Il donne la température de l’humidité et est muni d’un sonomètre qui mesure le niveau sonore dans la maison.

Quant au module extérieur, il donne toutes les informations sur la météo en temps réel mais aussi sur l’humidité, la qualité de l’air à l’extérieur et la prévision du temps qu’il fera.

Son installation, sa configuration et son fonctionnement sont simples. On n’a donc pas besoin de connaissances spécifiques pour pouvoir l’utiliser.

Le module extérieur de la station météo NetAtmo Weather Station est livré avec 2 fixations au choix, le scratch pour l’installer sur un poteau ou une vis pour l’accrocher au mur.

La station effectue une mise à jour des données et des informations toutes les 5 minutes. En cas de rupture de connexion,la station tamponne toutes les données internes et lorsque la connexion revient, elle les communique automatiquement à son utilisateur.

Le module interne possède un bouton qui commande la réception de mesures à la demande.

Cet appareil est très pratique et utile du fait qu’il peut communiquer des événements particuliers tels que l’arrivée des orages, une baisse conséquente de la température ou une saturation en CO2. Cette fonctionnalité est raccordée à un système de notification simple et très rapide. Ces notifications sont envoyées directement sur le compte de son utilisateur comme toutes les autres informations.

Le téléchargement, l’installation et l’utilisation de l’application spécifique ne requièrent aucun frais d’abonnement.

La station météo NetAtmo Weather Station s’intègre très bien dans un logement domotisé.

Les moins de la station météo de la marque Netatmo

Les inconvénients de la station météo NetAtmo Weather Station sont:

Il faut utiliser l’application ou se rendre régulièrement sur le site spécial pour bénéficier d’un fonctionnement optimal. L’appareil n’intègre aucun affichage ni écran d’indication fournissant les informations. De plus, l’application mobile de la station ne semble pas être très facile à lire. Lors du test que nous avons réalisé, nous avons constaté que les informations présentés dans l’application sont très limitées en comparaison à celles qui sont fournies sur le site web.

Malgré des composants et des fonctionnalités assez fournis,la station ne dispose ni de capteur de vent ni de pluviomètre. Ces outils sont disponibles, en option, à acheter en plus du dispositif de base. Cependant, l’utilisateur qui acquiert un modèle concurrent de station météo dispose gratuitement de ces accessoires.

Nous avons également remarqué que la station météo NetAtmo Weather Station nécessite un espace conséquent pour fonctionner de manière optimale. En effet, l’outil requiert une quantité d’air suffisante à étudier pour pouvoir fournir des informations et des données précises. Nous avons réalisé un essai dans un appartement. Les résultats n’étaient pas concluants. Les mesures perçues présentent une baisse considérable en comparaison aux données exactes. Cela s’explique par le fait que le dispositif se sert de l’aération pour effectuer des mesures. Il est donc indispensable que l’espace soit assez aéré.

La station météo NetAtmo Weather Station ne possède pas non plus de filtrage, elle a alors tendance à se connecter fréquemment avec d’autres capteurs qui sont installés à proximité. Cela représente un inconvénient important du fait que les données fournies peuvent être faussées.

Le fabricant ne livre aucune indication d’installation pour le module extérieur.

Le dispositif est vendu au prix de 170 euros en moyenne. Cette valeur est élevée pour une station météo pouvant être remplacée par de simples applications mobiles. Par ailleurs, ce prix n’est pas justifié à la vue des inconvénients du produit.

Conclusion

La station météo NetAtmo Weather Station est un objet connecté de couleur grise très élégant. Il s’agit d’un objet de décoration à part entière. Fabriquée en aluminium monobloc, l’outil se distingue par sa robustesse et sa résistance accrue aux intempéries et aux aléas de la météo. Le produit présente de nombreux points positifs.

En premier lieu, sa compacité représente le plus grand atout du NetAtmo Weather Station.

Par ailleurs, ses fonctionnalités sont diversifiées : allant de la simple prévision météo à la mesure de la qualité de l’air via une évaluation précise du niveau de CO2 et  du niveau de pollution. La station météo NetAtmo Weather Station dispose d’un système d’alerte de ventilation qui s’active pour prévenir l’utilisateur lorsque l’air est trop pollué. Il fournit aussi les données relatives au confort, à savoir : la température de l’humidité et le niveau sonore dans la maison. Le module extérieur peut indiquer toutes les informations sur la météo en temps réel. Cet appareil donne également les mesures sur l’humidité, la qualité de l’air et la prévision du temps qu’il fera. La station est très facile à installer, à configurer et son fonctionnement est aussi très simple.

Par contre, ces détails peuvent faire réfléchir à deux fois avant l’achat du produit, dont son prix de 170 euros un peu trop élevé. De plus, les accessoires comme le pluviomètre doivent être achetés en plus de la station. Le produit en entier peut alors revenir très cher.

En plus,il n’est pas adapté pour les appartements et les petits espaces du fait du manque d’aération. Utilisés dans des conditions restreintes, en termes de périmètre, l’appareil a tendance à fournir des informations erronées. Nous avons fait le même constat du fait que la station météo NetAtmo Weather Station ne possède pas de filtrage.

Ce produit est pratique car les informations qu’il peut donner sont utiles, voire indispensables, dans la vie de tous les jours. Son installation et son utilisation sont simples. Il ne nécessite aucun savoir spécial et il peut être  utilisé par n’importe quel habitant dans la maison. Il présente plus d’avantages que d’inconvénients même si son prix est un peu élevé par rapport aux autres stations météo de sa gamme.

Notez le test de la NetAtmo Weather Station

Avec ce test complet de la station météo de NetAtmo vous savez tout sur cet objet connecté dernier cris ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce test en laissant une excellente note 🙂