Omron M3 IT
57Un tensiomètre de qualité à petit prix
courbe de reférence et alerte en cas d’hypertension ou d’arythmie
peut enregistrer 2 personnes et mémoriser 60 mesures par personnes
Les informations peuvent-être transferées sur ordinateur via câble USB pour analyse et plus de précision

Le tensiomètre est un outil nécessaire au quotidien. La marque Omron a conçu un tensiomètre innovant: l’Omron M3 IT. Ce tensiomètre est connecté et se distingue par sa praticité et sa maniabilité.
On a fait passer un test poussé du tensiomètre électronique Omron M3 IT. Ce guide vous aidera à prendre une décision sur le tensiomètre qui vous convient le plus. Nous vous donnons, dans ce texte, toutes les informations nécessaires concernant ce produit plus qu’indispensable, à savoir: ses caractéristiques techniques et ses fonctions, ainsi que ses plus et ses moins.

Les caractéristiques techniques et les fonctions du tensiomètre électronique Omron M3 IT

Les dimensions du tensiomètre électronique Omron M3 IT sont de 141 x 107 x 79 mm. Il pèse 280g et son brassard pèse 170 g.
Il possède un écran LCD large, facile à lire. Le tensiomètre électronique Omron M3 IT fonctionne grâce à 4 piles  1.5V de type AAA qui sont fournies avec l’appareil. Le dispositif est de qualité supérieure. La marque Omron prévoit une garantie de 3 ans pour ce modèle de tensiomètre électronique.
Il est livré à l’achat avec 4 piles, une trousse de rangement, un câble USB pour connecter l’appareil à un ordinateur et un brassard de grande taille (de 22 à 42 cm).
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT utilise la méthode Oscillométrique pour mesurer la tension artérielle. La précision de la tension prise par le produit est de +/-3 mmHg et celle des pouls est de +/-5% du résultat.
La fourchette de mesure SYS/DIA du tensiomètre électronique Omron M3 IT est de: 0-229 mmHg et celle des pouls s’élève à 40 à 180 battements par minute.
Sa mémoire peut gérer des mesures pour deux utilisateurs et peut mémoriser 120 prises de tension pour un seul utilisateur, donc 60 pour chaque utilisateur.
Le système de gonflage et dégonflage est entièrement automatique et contrôlé. L’appareil est doté de la technologie intellisense qui régule le gonflage pour que son utilisateur soit dans le plus grand confort possible.
Les valeurs affichées par l’écran du tensiomètre électronique Omron M3 IT sont les suivantes: la systole, la diastole, les pouls, la date et l’heure.
Pour indiquer l’hypertension, le tensiomètre électronique Omron M3 IT affiche une barre graphique qui permet de comparer les pressions systoliques et diastoliques avec les valeurs de base déterminées par l’OMS. Si les pressions sont élevées, un indicateur orange s’allume sur l’écran de l’appareil avec les résultats.
L’appareil peut également vérifier le bon positionnement du brassard. Lorsque ce dernier est bien placé, un symbole OK apparaît sur l’écran LCD.
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT possède un système de détection de pulsations irrégulières et un système de détection de mouvements parasites. Un symbole s’affiche si on bouge durant la prise de la tension.
Avec le tensiomètre électronique Omron M3 IT, on a la possibilité de transférer les données mesurées sur le logiciel Bi-LINK, qui est une plateforme gratuite de gestion de la santé en ligne. Pour cela, il faut une connexion internet.
Le prix du produit est d’environ 40 euros.

Les avantages du tensiomètre électronique Omron M3 IT

Le tensiomètre électronique Omron M3 IT est un appareil très compact. Avec ses dimensions de 141 x 107 x 79 mm, et son poids de seulement 280 g. Il est petit et léger et peut être transporté partout lors des différents déplacements. D’ailleurs, il peut très bien tenir dans une poche et dans une main. Il est donc fait pour être transporté lors des différents déplacements.
De plus, le dispositif est facile à prendre en main avec son écran LCD large. Ce dernier facilite la lecture des données affichées. Et il fonctionne grâce à 4 piles  1.5V de type AAA qui sont fournies avec l’appareil. La marque Omron prévoit une garantie de 3 ans pour son tensiomètre électronique. Le brassard et tous les autres accessoires du produit ne sont pas concernés par la garantie.
De plus, le produit est livré avec tous les accessoires indispensables à son fonctionnement tels que 4 piles, une trousse de rangement qui facilite le port de l’appareil en déplacement, un câble USB pour le brancher et le connecter sur un ordinateur et un brassard de grande taille, de 22 à 42 cm.
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT utilise la méthode Oscillométrique. Ce dernier permet de mesurer la tension artérielle. Les résultats affichés par cet appareil sont précis et fiables pour une mesure de tension sûre à domicile. Le tensiomètre électronique Omron M3 IT aide à faire des économies considérables car il peut réduire le nombre de consultation médicale si le patient veut simplement prendre sa tension.
Le dispositif intègre une mémoire assez puissante. Il peut enregistrer 120 prises de tensions pour une seule personne. Il peut également mémoriser 60 prises par personne pour 2 utilisateurs. Le gonflage et le dégonflage de l’appareil lors de la mesure sont automatiques.
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT dispose de la technologie intellisense pour réguler le gonflage afin de garantir le maximum de confort à son utilisateur lors de la prise de tension.
L’appareil affiche des données nécessaires et complètes comme les valeurs de la systole, de la diastole, des pouls, la date et l’heure.
Si le sujet présente une hypertension, l’appareil alerte son utilisateur grâce à partir d’une barre graphique permettant de comparer les résultats avec les valeurs de base établies par l’OMS. Si les résultats sont trop élevés, l’indicateur orange de l’appareil s’allume avec les résultats sur son écran. Le positionnement du brassard est également pris en compte par le tensiomètre électronique Omron M3 IT. Il affiche un symbole OK lorsque son utilisateur lorsque le brassard est bien placé.
Le système de détection de pulsations irrégulières et le système de détection de mouvements parasites sont pratiques pour une utilisation optimale du tensiomètre électronique Omron M3 IT.
Il est tout à fait possible de transférer les données mesurées sur le logiciel Bi-LINK qui est une plateforme gratuite pour la gestion de la santé en ligne.
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT est vendu à environ 40 euros. Un prix très compétitif et justifié.

Ses moins

Lors du test qu’on a effectué sur le tensiomètre électronique Omron M3 IT, on a trouvé seulement 2 points négatifs sur ce produit.
Le tensiomètre électronique Omron M3 IT n’est pas rechargeable. Il faut 4 piles pour le faire fonctionner correctement. Lors des déplacements, on est dans l’obligation d’emmener des piles de rechange pour s’assurer de la bonne fonctionnalité de l’appareil. Il n’a donc pas de batterie et n’est pas adapté à tous les déplacements. L’achat de pile de rechange représente des dépenses supplémentaires. D’un autre côté, avec des piles il fonctionne même quand il n’y a pas d’électricité.
L’appareil est livré avec des accessoires mais son adapteur secteur est vendu en supplément. Cela a un coût et peut aussi faire grimper la note.

Conclusion

Le tensiomètre électronique Omron M3 IT est petit et léger et peut être transporté partout lors des différents déplacements. Cet appareil est facile à prendre en main. Son écran LCD large est facile à lire et les données affichées sont bien lisibles. Le tensiomètre électronique Omron M3 IT fonctionne avec 4 piles AAA fournies avec le dispositif et les accessoires tels qu’une trousse de rangement qui facilite le port de l’appareil en déplacement, un câble USB pour le brancher et le connecter sur un ordinateur et un brassard de grande taille, de 22 à 42 cm. Cet appareil est de très bonne qualité. D’ailleurs, le constructeur prévoit une garantie de 3 ans pour le dispositif qui utilise la méthode Oscillométrique pour mesurer la tension artérielle. Les résultats sont précis et fiables. Il peut remplacer les simples consultations médicales et permet, de ce fait, de réaliser des économies considérables. Il peut mémoriser 120 prises de tensions pour une personne et donc 60 prises par personne, pour 2 utilisateurs. Le gonflage et dégonflage de l’appareil sont automatiques. Le tensiomètre électronique Omron M3 IT dispose de la technologie intellisense qui régule le gonflage pour offrir un confort optimal à son utilisateur. Toutes les données nécessaires comme les valeurs de la systole, de la diastole, des pouls, la date et l’heure sont affichées par l’appareil. Si le patient a une hypertension, l’appareil alerte grâce à une indication orange qui s’allume. Il affiche également un symbole OK quand le brassard est bien en place. Le dispositif possède un système de détection de pulsations irrégulières et un système spécifique qui identifie les mouvements parasites. Le tensiomètre électronique Omron M3 IT peut être branché sur un ordinateur pour le transfert des données mesurées sur le logiciel Bi-LINK.
Les raisons qui peuvent faire reculer sur l’achat du tensiomètre électronique Omron M3 IT sont: Il n’est pas rechargeable et ne possède pas de batterie. Il ne peut donc pas être utilisé partout sans piles de rechange. Il n’est pas livré avec un adapteur secteur. Cet accessoire indispensable au fonctionnement du dispositif est vendu en supplément.
Son prix de 40 euros est justifié lorsqu’on pense à tout ce qu’il peut offrir. De plus, le tensiomètre électronique Omron M3 IT est largement moins cher que les autres tensiomètres électroniques disponibles présentant les mêmes caractéristiques, disponibles sur le marché.

Que pensez vous de ce test ?

Nous  espérons que grâce à ce test vous connaissez mieux le tensiomètre  Omron M3 IT,  si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du tensiomètre Omron M3 IT
Noter ce guide