Nokia BPM
92Un tensiomètre pour les professionnels et les particuliers
Appareil suivant les normes médicales européennes
Communiquez rapidement vos résultats à votre médecin par email
Les résultats sont synchronsés sur l’application Nokia Health Mate via Bluetooth

Le tensiomètre est un outil utile. De nos jours, les tensiomètres se déclinent en de véritables objets innovants intégrant des fonctions étendues, au-delà de la prise de la tension artérielle.
La marque Nokia Health a conçu un tensiomètre électronique connecté très pratique appelé Nokia BPM. Ce modèle est fiable et facilite la prise de la tension artérielle.
J’ai eu l’occasion de tester le tensiomètre électronique connecté Nokia BPM et de noter toutes les informations sur le produit. Ce guide a été écrit par mes soins afin de vous permettre de choisir le bon tensiomètre lors de votre futur achat. Vous pourriez y trouver les caractéristiques techniques, les fonctions, les avantages et les inconvénients du tensiomètre électronique connecté Nokia BPM.

Les caractéristiques techniques du tensiomètre électronique connecté Nokia BPM

Le tensiomètre électronique Nokia BPM est un objet connecté. Il possède un brassard d’une taille de 22 à 42 cm. Il peut être connecté avec les smartphones fonctionnant sous iOS 8 ou plus et Android 5.0 ou plus.
Les mesures de la pression artérielle systolique et diastolique de l’appareil sont comprises entre 0 et 285 mmHg et la mesure du rythme cardiaque est de 40 à 180 battements par minute.
Le tensiomètre électronique connecté Nokia BPM a une homologation CE médicale. Il dispose d’une connectivité bluetooth.
L’appareil fonctionne grâce à 4 piles AAA Alcalines. De ce fait, il ne dispose pas de batterie et n’est donc pas rechargeable. Il s’agit, donc, d’un outil sans fil.
Le tensiomètre électronique connecté Nokia BPM est livré avec 4 piles AAA, un adapteur USB pour le smartphone, un guide d’utilisation, un compte Nokia gratuit, une application Health Mate gratuite.
Le prix du dispositif est d’environ 100 euros.

Les fonctions du tensiomètre connecté de Nokia health

Le tensiomètre électronique connecté Nokia BPM dispose de plusieurs fonctionnalités et options.
En plus de la fonction première: la mesure de la tension artérielle, ce tensiomètre connecté présente d’autres fonctionnalités innovantes et complémentaires.
Le tensiomètre électronique connecté Nokia BPM ne peut pas fonctionner sans un smartphone et l’application mobile spéciale: Health Mate qui fournit un suivi de santé complet.
L’appareil dispose d’une synchronisation automatique des données pour que son utilisateur puisse profiter des conseils de santé offerts à partir des normes internationalement reconnues. Tout cela s’affiche de manière automatique sur le smartphone dans l’application Health Mate.
L’appareil permet de suivre de manière régulière la tension artérielle et le rythme cardiaque. Il peut mémoriser les résultats de plusieurs utilisateurs.
Avec cet appareil, on peut également partager toutes les données par email à son médecin pour que ce dernier puisse suivre l’évolution de la tension et l’état de santé de son patient. Pour cela, il faut une connexion internet.
Pour prendre la tension artérielle, rien de plus simple. Il suffit de placer le brassard et d’appuyer sur le bouton de démarrage. L’application dans le smartphone s’active alors automatiquement et les résultats s’affichent de manière immédiate au niveau de l’interface de l’application. Un code couleur qui s’appuie sur les normes de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et de l’American Heart Association (AHA) accompagne les résultats pour une interprétation facile et instantanée.
Pour un suivi à long terme, l’application mobile intègre un système spécifique qui regroupe les données enregistrées au niveau de l’appareil dans différents types de graphiques. Il a aussi une fonctionnalité premium qui est scientifiquement approuvée pour un bilan personnalisé de la santé cardiovasculaire de son utilisateur. Cette fonction appelée Hy-Result est disponible au téléchargement dans l’application pour environ 5 euros.

Les atouts du tensiomètre électronique Nokia BPM

Le tensiomètre connecté Nokia BPM est un appareil compact pouvant être transporté n’importe où. Il est pratique pour les prises de tension à domicile. Le nombre de consultation est réduit et son utilisateur peut partager par email les résultats à son médecin pour que ce dernier puisse suivre l’évolution de la santé cardiovasculaire de son patient.
Issu de la marque Nokia, reconnue pour la robustesse de ses appareils électroniques, ce dispositif est de bonne qualité et très fiable. D’ailleurs, il est conforme aux normes médicales Européennes pour une prise de la tension artérielle à domicile précise. Sa facilité d’utilisation le rend encore plus pratique. Il fonctionne grâce à une application spécialisée dans la santé: Health Mate. Cette dernière peut être téléchargée sur iOs et Android. De plus, l’appareil dispose d’une connectivité Bluetooth pour une connexion optimale avec un smartphone. En plus d’être un appareil de santé pratique et utile, le tensiomètre connecté Nokia BPM est également un dispositif innovant de la dernière génération.
Le tensiomètre connecté Nokia BPM est facile à manier. Pour mesurer la tension artérielle, il suffit de placer le brassard et d’appuyer sur le bouton de démarrage. L’application se met en marche de manière automatique et les résultats sont immédiatement visibles sur le smartphone. Ces derniers sont sous affichés sous forme de code couleur s’appuyant sur les normes de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et de l’American Heart Association (AHA). Le code couleur aide l’utilisateur du tensiomètre connecté Nokia BPM à interpréter facilement et rapidement les résultats. De plus, son utilisation permet de réaliser un gain de temps considérable, en évitant les allers-retours fréquents au cabinet médical pour la prise de la tension artérielle.
L’application mobile dispense des conseils sur les normes internationale en matière de santé cardiovasculaire. L’appareil dispose d’une habilitation de la part de Food and Drug Administration (FDZ) aux Etats-Unis et est reconnu médicalement au Canada, en Australie et Nouvelle Zélande. De plus, il a été utilisé dans différents études et essais cliniques dans plusieurs universités et systèmes de santé, comme l’University College Dublin (UCD), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), de Toulouse, l’American Medical Group Association, l’Université de Pennsylvanie, le service de cardiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le Blood pressure study. Ce qui atteste de l’efficacité et de la fiabilité du tensiomètre connecté Nokia BPM.
Il est aussi possible de connecter l’appareil avec d’autres accessoires utiles comme une balance par exemple.
Son prix d’environ 100 euros est très accessible.

Les points négatifs du tensiomètre connecté Nokia BPM

Le tensiomètre connecté Nokia BPM présente plusieurs points négatifs que je me dois de citer.
Lors du test que j’ai effectué sur ce produit, beaucoup de points m’ont déçu. Le premier qui m’a le plus marqué est le fait que le dispositif ne dispose pas d’un écran. Pour connaître les résultats des prises de tension, il faut posséder un smartphone dernière génération. Sans smartphone, on ne peut pas profiter des fonctions du tensiomètre. Avoir un smartphone n’est pas à la portée de tout le monde. De plus, il est très difficiles aux personnes âgées de manipuler ce genre d’appareil. Or, ces dernières sont les plus touchées par les problèmes cardiovasculaires. Elles doivent donc être assistées pour pouvoir utiliser l’appareil.
De plus, la fonctionnalité premium Hy-Result qui offre des conseils scientifiquement approuvés n’est pas gratuite. Il faut débourser environ 5 euros supplémentaire pour pouvoir profiter de ces conseils aguerris.
Il faut ouvrir un compte Nokia pour utiliser ce produit. Sa prise en main est très compliquée et pas à la portée de tous.

Conclusion

Le tensiomètre connecté Nokia BPM est un appareil très compact qui est pratique pour tous les déplacements. Il est utile pour les prises de tension rapides à domicile sans devoir payer. Il peut considérablement réduire le nombre de consultation chez le médecin. De plus, son utilisateur peut partager les résultats de la mesure avec son médecin par email depuis son smartphone. Ce dernier peut alors suivre à distance les évolutions de la santé cardiovasculaire de son patient. Le dispositif est de très bonne qualité et est très fiable. Il est conforme aux normes médicales Européennes pour une prise de la tension précise. Il est facile à activer. Une application spéciale, Health Mate doit être téléchargée pour profiter de toutes les fonctions de l’appareil. Le tensiomètre connecté Nokia BPM dispose d’une connectivité Bluetooth pour assurer sa liaison avec un smartphone. Il s’agit d’un dispositif high tech très innovant. Pour mesurer la tension artérielle avec cet appareil, il suffit de placer le brassard et d’appuyer sur le bouton de démarrage. L’application s’active de manière automatique avec l’appareil et les résultats sont affichés immédiatement. Le petit défaut de ce produit est qu’il ne dispose pas d’écran et on ne peut pas voir les mesures sans smartphone. Un smartphone peut coûter cher si on ne possède pas encore. Cela peut représenter un coût en plus. Les résultats des prises de tension sont affichés avec un code couleur s’appuyant sur les normes de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et de l’American Heart Association (AHA). On peut également obtenir des conseils scientifiquement reconnus selon nos résultats et l’évolution de notre état de santé cardiovasculaire. L’appareil dispose d’une habilitation de la part de Food and Drug Administration (FDZ) aux Etats-Unis et est reconnu médicalement au Canada, en Australie et au Nouvelle Zélande. Le tensiomètre connecté Nokia BPM peut être adapté pour une utilisation professionnelle. D’ailleurs, il a été utilisé dans le cadre différents études et essais cliniques effectués au sein de plusieurs universités et systèmes de santé, comme l’University College Dublin (UCD), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), de Toulouse, l’American Medical Group Association, l’Université de Pennsylvanie, le service de cardiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le Blood pressure study. Il peut aussi être connecté avec d’autres accessoires comme une balance, …
Pour pouvoir utiliser le tensiomètre connecté Nokia BPM, on est dans l’obligation d’ouvrir un compte Nokia. Cette démarche est gratuite. Il s’avère, néanmoins complexe pour une personne âgée de manipuler l’appareil. Ces personnes ont donc absolument besoin d’une assistance pour leur prise de tension artérielle.
Son prix d’environ 100 euros est très accessible.

Les informations contenues dans ce test vous ont-elles été utiles

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le tensiomètre Nokia BPM.Nous espérons que vous avez apprécié ce test et si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du tensiomètre Nokia BPM
Noter ce guide