Nokia BPM +
141Nokia, toujours une valeur sûre
Excellente autonomie de 4 jours
Solide et étanche IP68
Beaucoup de capteurs, parfait pour le sport

Le tensiomètre électronique est un outil indispensable pour ceux qui ont besoin de mesurer la tension artérielle de manière ponctuelle. Le modèle BPM+ de la marque Nokia est un appareil connecté qui permet la prise de tension à domicile. Il est réputé pour sa fiabilité et sa sûreté.
Nous avons fait passer un test poussé à cet appareil et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a été parfaitement surpris par sa capacité et ses performances. Vous pouvez vous fier à ce guide pour trouver toutes les informations concernant ce tensiomètre électronique. Nous y avons rassemblé ses caractéristiques, ses fonctions, ses points positifs et négatifs.

Les caractéristiques techniques du tensiomètre électronique Nokia BPM+

Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ est un petit appareil. Ses dimensions sont de 165 x 60 x 60 mm pour un poids de 344 g sans ses piles. Il fonctionne grâce à 4 piles de 1.5 V AAA Alcalines.
L’appareil a un design classe. Il est gris et est doté d’un brassard pour sa fixation lors de la prise de tension. Le dispositif possède un bouton d’activation. Les résultats s’affichent sur un smartphone doté de l’application Health Mate, relié à l’appareil gâce à la connectivité bluetooth.
Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ est compatible avec des appareils fonctionnant sous iOs et avec un iPhone 4S, un iPod touch 5è génération, un iPad 3è génération, Android 5.0. L’appareil utilise la méthode oscillométrique pour mesurer la tension artérielle.
La plage de mesure du tensiomètre électronique Nokia BPM+ est comprise entre 0 et 285 mmHg et sa précision est de +/-3 mmHg ou +/-2%.
Il possède un brassard d’une taille de 22 à 42 cm. Le gonflement de l’appareil est automatique et son dégonflement est contrôlé.
Les conditions de fonctionnement du tensiomètre électronique Nokia BPM+ sont: une température de 10°C à 40°C avec une humidité maximum de 90%. Ses conditions de stockage sont de -20°C à 60°C 10 avec une humidité maximum de 95%.
Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ est livré avec 4 piles AAA Alcalines (LR3), un guide d’installation (EN/FR/DE/IT), l’application gratuite Health Mate pour le suivi de 5 dimensions différentes (activité, sommeil, poids, cœur et environnement) et un compte Nokia gratuit pour le stockage et le téléchargement des données gratuitement.
Le prix du tensiomètre électronique Nokia BPM+ est d’environ 130 euros.

Les fonctions du tensiomètre électronique de Nokia

Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ permet de faire un suivi simple et précis de la tension artérielle. Pour ce faire, il faut juste passer l’appareil autour du bras et d’appuyer sur le bouton de démarrage pour que l’application s’active automatiquement. Les résultats sont visibles sur le smartphone de son utilisateur quelques instants après.
Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ présente les chiffres sur la tension artérielle de manière instantanée. Un code couleur s’appuyant sur les recommandations de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et de l’American Heart Association (AHA) est disponible sur l’application spéciale Health Mate.
Avec cet appareil, il est possible de suivre régulièrement la tension et de synchroniser les données automatiquement avec l’application. Des graphiques faciles à lire sont à la disposition de son utilisateur pour suivre les évolutions de la tension.
Il est également possible de partager les résultats avec son médecin en quelques secondes depuis le smartphone.

Les points positifs du tensiomètre électronique Nokia BPM+

Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ présente plusieurs avantages.
A première vue, le tensiomètre électronique Nokia BPM+ est un outil compact et très élégant. Il est de couleur grise. De ce fait, on a l’impression de voir un appareil professionnel. Ses dimensions ne sont que de 165 x 60 x 60 mm. Il peut très bien être transporté dans un petit sac lors des différents déplacements.
Cet outil est indispensable pour un bon suivi de la tension artérielle à domicile. Sa prise en main est très facile. Il suffit de placer son brassard et d’appuyer sur le bouton de démarrage de l’appareil. L’application s’active très rapidement et de manière automatique. Les résultats sont alors visibles instantanément. Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ permet un gain de temps considérable pour son utilisateur.
Un code couleur facilite encore plus sa maniabilité. Il apparaît lorsque les résultats s’affichent. Ce système est très pratique pour ceux qui ne savent pas interpréter les chiffres lors de la prise de tension. Ce code couleur s’appui sur les recommandations de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et le l’American Heart Association (AHA). Il s’agit d’un appareil très professionnel et très fiable pour une prise de tension optimale à domicile.
De plus, on peut très bien suivre de manière régulière sa tension et synchroniser les résultats avec l’application Health Mate qui est disponible sur Android et iOS. D’ailleurs, cette dernière est aussi compatible avec un iPhone 4S, un iPod touch 5è génération, un iPad 3è génération, Android 5.0.
On peut partager tous les résultats avec son médecin en seulement quelques secondes depuis le smartphone. Cela est très pratique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et qui n’ont pas le temps de se rendre quotidiennement au cabinet médical pour une simple prise de tension. Le médecin traitant peut suivre de près l’évolution de l’état de santé de son patient.
Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ est très compact et peut être emmené partout sans souci. Ses dimensions sont de 165 x 60 x 60 mm. De ce fait, il se range facilement dans un petit sac et n’est pas encombrant lors des différents déplacements.
Les résultats fournis par le tensiomètre électronique Nokia BPM+ sont précis et sûrs. On peut prouver cela par le fait que le constructeur a utilisé ce modèle lors de différents projets en collaboration avec plusieurs instituts médicaux pour l’observation de l’impact de la mesure de tension artérielle à domicile.
La prise de tension quotidienne devient facile et sans frais. Des rappels peuvent être paramétrés dans l’application Health Mate pour que l’utilisateur puisse effectuer sa prise de tension au moment opportun.

Les points négatifs du produit

Lors du test qu’on a fait sur le tensiomètre électronique Nokia BPM+, on a également constaté que ce dispositif avait des inconvénients non négligeables.
Tout d’abord, le tensiomètre électronique Nokia BPM+ fonctionne grâce à 4 piles AAA Alcalines. Dépourvu de batterie, il n’est pas rechargeable. Cela représente un point faible pour le dispositif car on ne connaît pas vraiment l’autonomie de l’appareil et on ne sait donc pas quand est-ce que les piles doivent être à plat. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, l’utilisateur est dans l’obligation de disposer en permanence de piles de rechange, surtout lors des différents voyages et déplacements. Cela peut générer des frais supplémentaires car il est vrai que des piles sont offertes à l’achat du produit mais elles ne fonctionnent pas à long terme. L’utilisateur doit donc prévoir de se procurer des piles de rechange et cela peut générer des frais supplémentaires en plus du prix du tensiomètre électronique Nokia BPM+.
De plus, pour pouvoir profiter au maximum des fonctions et options du tensiomètre électronique Nokia BPM+, il faut posséder un smartphone. Ce dernier doit disposer de l’iOS ou d’un Android 5.0 ou plus. Ceux qui ne possèdent pas encore d’appareil compatible doivent alors en acheter. Et le coût d’un smartphone dernière génération n’est pas à la portée de tous. On conseille donc notre lecteur de bien connaître l’appareil avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou dépenser beaucoup.
Le tensiomètre électronique Nokia BPM+ n’est pas livré avec une housse de rangement qui pourrait faciliter son port et surtout protéger l’appareil des éventuels chocs. Les appareils de son genre sont livrés avec une housse ou une trousse de rangement. La marque Nokia devrait faire de même pour tous ses tensiomètres.
Le prix du tensiomètre électronique Nokia BPM+ est d’environ 130 euros. Il est plus cher que d’autres modèles disponibles sur le marché comme le M3 IT de Omron, vendu à environ 40 euros seulement. Son prix n’est donc pas justifié.

Conclusion

Pour conclure notre test, nous allons résumer ce que nous avons pu retenir du produit.
La marque Nokia a conçu un appareil élégant avec un design très recherché. Sa couleur grise et son brassard de 22 à 42 cm lui donne un aspect professionnel. Il est petit et peut être transporté partout sans souci d’encombrement. Il est pratique pour un bon suivi de la tension artérielle à domicile. Sa prise en main est très simple. Pour sa manipulation, il suffit de placer le brassard et d’appuyer sur le bouton de démarrage. L’application s’active automatiquement et les résultats s’affichent dans l’immédiat sur le smartphone grâce à l’application gratuite Health Mate. Son utilisateur peut gagner un temps considérable. Les résultats sont accompagnés d’un code couleur qui aide l’utilisateur à interpréter facilement les mesures. Ce système a été mis en place par le constructeur en s’appuyant sur les recommandations de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) et le l’American Heart Association (AHA). Il est donc très fiable pour une prise de tension optimale à domicile. On peut suivre sa tension de manière régulière et sans frais supplémentaire. Les résultats peuvent être partagés avec le médecin en quelques secondes toujours grâce à l’application Health Mate. Ce dernier peut suivre son patient à distance. L’utilisation de ce tensiomètre permet de réduire considérablement le nombre de visite chez le médecin. Tous les résultats sont précis et sûrs. D’ailleurs, le constructeur a utilisé ce modèle lors de différents projets en collaboration avec plusieurs instituts médicaux pour l’observation de l’impact de la mesure de tension artérielle à domicile. La prise de tension quotidienne devient un jeu d’enfant et un signalement sonore peut être activé par son utilisateur pour lui rappeler l’heure de la prise de tension.
Les points qui nous ont déçus par rapport à ce dispositif sont: sans batterie, l’appareil ne peut pas être rechargé et nécessite des piles de rechange. De plus, il faut posséder un smartphone dernière génération pour profiter des fonctions de l’appareil. Tout cela peut générer des frais supplémentaires en plus du prix de l’appareil. L’inexistence de housse de rangement est également un problème majeur car cet accessoire de protection est nécessaire pour éviter d’abîmer l’appareil en cas de chocs. Son port pourrait également être plus facile si cet objet est livré à l’achat.
En ce qui concerne son prix, le tensiomètre électronique Nokia BPM+  est vendu à environ 130 euros. Il est trop cher en comparaison aux autres tensiomètres électroniques sur le marché comme le M3 IT de Omron par exemple, qui est vendu à environ 40 euros.

Ce test vous a-il été utile?

Nous espérons que ce test vous a permis d’en apprendre plus sur les tensiomètres BPM+ de Nokia, si c’est le cas nous vous invitons à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du tensiomètre Nokia BPM+
Noter ce guide