Les meilleurs filtres et outils pour purifier l'eau

Voici un guide d’achat qui va vous aider à filtrer, nettoyer et purifier votre eau. Ces différents moyens de boire de l’eau de bonne qualité sont à utiliser dans le cas ou vous n’auriez accès qu’a de l’eau non potable provenant de lac, rivières ou de sources. Il existe plusieurs moyen de purifier son eau (chimiquement ou mécaniquement), étudiez bien les différentes options qui s’offrent à vous.

Life Straw

Longueur de la lame
Grip
Résistance à l'eau
Longévité
Prix

La Life Straw est une paille permettant de boire de l’eau pure à même une source d’eau non potable. Cette paille est très utilisé dans le monde et particulièrement en Afrique et elle permet d’éviter la propagation des maladies qui se trouvent dans les eaux usées et croupissantes. Cette paille fonctionnent par filtration de l’eau et permet d’enlever 99.999% des bactéries, virus et polluants.

Le principe de cette paille est simple, en aspirant de l’eau elle va passer par un premier filtre qui empêchera les grosses particules de passer une paroi grâce à des trous de 0.2 microns. Cela bloque les virus, les bactéries et les produits chimiques tout en laissant passer les molécules d’eau et les minéraux. Ensuite il y a un filtre à charbon qui purifie encore plus l’eau pour la transformer en eau potable. Il s’agit d’un purificateur d’eau très utile en survie et en cas d’urgence.

Pourquoi acheter la Life Straw

Utile pour la survie ou pour la verte
Filtre 99.999999% des bactéries, virus, plastiques (même E-coli, Giardia, Cryptosporidium)
Purifie jusqu’à 4,000 litres d’eau

Tout savoir sur la filtration et la purification de l'eau

Volume d'eau à purifier
Avant d’acheter un purificateur d’eau, pensez au volume d’eau que vous souhaitez purifier. Pour boire un peu d’eau depuis une source d’eau une paille de survie est suffisante. Pour boire de l’eau purifier tous les jours pour plusieurs personnes il faut regarder les plus gros modèles.
Type de purification
Il existe la purification chimique sous forme de pastille et également la purification mécanique sous forme de filtres de quelques microns. Une purification chimique (ex : javel) va surtout s’attaquer aux virus et bactéries présent dans l’eau tandis que la filtration va retenir les polluants, les micro-plastiques et les organismes dangereux. Il est recommandé de pratiquer une purification à la fois chimique et mécanique pour plus de sécurité.

L’auteur de cet article :

Hugo Laroche
Spécialiste de la survie

Que pensez-vous de ce guide ?

J’espère que vous avez apprécié ce guide et que vous savez tout sur la purification et le nettoyage de l’eau pour la consommation. Soutenez-nous en votant et en laissant une très bonne note à ce guide d’achat 🙂

Votre note :

Purificateur d’eau et paille de survie
5 (100%) 1 vote