Les meilleurs couteaux pour la survie, le bushcraft et l'outdoor

Retrouvez une grande sélection des meilleurs couteaux pour le survivalisme. Ces couteaux pliants ou à lame fixe vous seront utiles pour vos randonnées, vos sorties dans la verte et vos bivouacs. Le couteau est l’un des éléments à toujours avoir sur vous lorsque vous vous trouvez en situation de survie ou simplement dans la nature.

Mora Bushcraft

Longueur de la lame
Grip
Résistance à l'eau
Longévité
Prix

Le couteau survivaliste Mora Bushcraft est mon préféré, j’en possède plusieurs chez moi et dans mon sac de survie. Il s’agit d’un couteau très solide avec une lame assez épaisse très utile pour gratter les pierres à feu et pour faire du batonnage (fendre des petites bûches). Sa lame n’est pas très longue mais sa taille en fait un super outils pour un grand nombre de tâches liées à la survie.

Le grip est très efficace avec un manche en plastique solide très adhérant et qui reste bien en main. Sa lame est noire revêtit d’une couche de carbone qui a tendance à partir à forcer d’utiliser ce couteau, mais cela ne gène en rien la coupe sur le long terme. Bien-sûr comme tous les couteau de survie il faudra bien l’entretenir et le réaffûter régulièrement. Préférez la version noire plus discrète que l’orange. Le couteau Morakniv Buscraft est livré avec un étui en plastique solide qui vous permettra de le porter à la ceinture en toute sécurité.

Pourquoi acheter le Morakniv Bushcraft ?

Le meilleur rapport qualité prix du marché
Morakniv est une marque Suédoise reconnue
Lame épaisse spécialement conçue pour le Bushcraft
Fourni avec étui

Bear Grylls Ultimate

Longueur de la lame
Grip
Résistance à l'eau
Longévité
Prix

Le couteau de survie Bear Grylls Ultimate est le fruit d’un partenariat en Gerber et l’ancien commando très médiatique. Même si Gerber propose souvent des produit accessible et de qualité moyenne, il faut avouer que ce couteau remplit tout à fait son rôle. Ce couteau orange et gris et doté d’une longue lame de 13 cm et d’un manche en caoutchouc adhérant et fiable.

Ce qui est bien avec ce couteau de survie c’est qu’il est fourni avec des accessoires très utile : Une petite pierre à feu, un sifflet, une pierre d’affûtage et la possibilité d’utiliser ce couteau comme un marteau. Il s’agit d’éléments intéressants qui sont intégrés directement dans le fourreau, même si ces derniers remplissent très bien leurs rôles il est à noter que la pierre à feu et le kit d’affûtage ont une faible durée de vie. Prévoyez donc de véritable pierres à feu et outil d’affûtage à côté dans une optique de long/très long terme.

Pourquoi acheter le Gerber Bear Grylls ?

Marque très connue et prix accessible
Lame longue et bonne conception
Fourni avec des accessoires inclut dans l’étui
Possibilité d’utiliser le couteau comme un marteau et de l’accrocher à une lance.

Avant d'acheter votre couteau survie / Bushcraft

Longueur de la lame
Réfléchissez bien à la longueur de la lame de votre couteau de survie. Pour un couteau porté à la ceinture j’aime avoir une petite lame de 10 à 15 cm qui est plus compacte et qui s’utilise pour tout. Les couteaux à longue lame (20 cm et plus) sont plus compliqués à utiliser pour de petits boulots mais restent plus efficace pour être utilisés comme machette.
Accessoires
La plupart des couteaux et canifs sont vendus avec des accessoires comme des pierres à feu, des sifflets et des kit d’affûtage. Cela peut-être un plus mais garder à l’esprit que la longévité de ces accessoires est souvent faible. Pensez à vous équiper d’autres accessoires de ce type pour une meilleure longévité.
Resistance à l'eau
Les couteaux que nous vous présentons ici sont pour la plupart résistant à l’eau. Une lame s’use et peut se dégrader rapidement dans un milieu de survie, il est important d’avoir une bonne qualité d’acier et un revêtement pour éviter la rouille.

L’auteur de cet article :

Hugo Laroche
Spécialiste de la survie

Vous avez aimé ce comparatif ?

Avec ce comparatif des meilleurs couteaux de survie et mon guide d’achat j’espère que vous savez dorénavant tout sur l’un des outil les plus important en survie ! Si vous avez apprécié cette page soutenez moi en votant et en laissant une bonne note 🙂

Votre note :

Couteau de survie
5 (100%) 1 vote