Philips Eveil HF3531/01
120Le meilleur réveil lumineux
3 couleurs de base : Jaune, Orange, Rouge
Plus de 20 réglages lumineux
Port USB et radio FM

Le simulateur d’aube est un réveil qui émet une lumière semblable à la lumière du jour et du crépuscule. Il permet à son utilisateur de s’endormir facilement et de se réveiller de manière douce pour être de bonne humeur tout au long de la journée. Les simulateurs d’aube sont de plus en plus nombreux sur le marché et présentent des fonctions de plus en plus étendues.


La marque Philips, spécialisée dans le domaine de l’éclairage depuis plus de 100 ans, a conçu un simulateur d’aube digne d’un objet high tech : l’Eveil HF3531/01. Cet appareil est réputé pour sa qualité supérieure et ses performances. Nous avons pu tester l’Eveil HF3531/01 et avons retenu les avantages et les inconvénients de ce simulateur. Vous pouvez vous référer à ce test pour vous aider dans le choix de votre réveil lumineux.

Les caractéristiques techniques et les fonctions du simulateur d’aube de Philips 

Le Philips Eveil HF3531/01 est très ergonomique. Ses dimensions sont de 19.2 x 19.9 x 14.6 cm et son poids est de 1.15 kg. Ce réveil consomme 1 watt en mode veille et 2 watts à plein volume. Son intensité lumineuse est de 6 watts. Le cordon électrique d’alimentation mesure 1.5 m et le matériel est muni d’une lampe de type LED. L’appareil se présente sous une forme arrondie, semblable à un projecteur. Sa base plate est faite en caoutchouc antidérapant pour un maintien optimal.

L’Eveil HF3531/01 est doté d’un port USB pouvant recharger un smartphone ou une tablette. Il dispose d’une double alarme avec 7 sons reprenant des bruits naturels qui s’activent en tapotant 2 fois sur le haut de l’appareil. L’alarme sonore de l’Eveil HF3531/01 se déclenche de manière automatique en fin de cycle lumineux pour un réveil tout en douceur.  Ce simulateur intègre aussi la fonction éclairage nocturne, sleep et Snooze. Il est également doté d’une radio FM qui peut être utilisée comme alarme.

Comme son aîné: le HF3520, l’Eveil HF3531/01 peut émettre 20 intensités lumineuses progressives imitant le lever et le coucher du soleil. L’Eveil HF3531/01 est doté d’un affichage LED orange d’une intensité réglable sur 4 niveaux. Ce dernier s’adapte automatiquement à l’obscurité la nuit et ne s’éteint jamais lorsque l’appareil est alimenté. Sur sa face avant, l’Eveil HF3531/01 est muni de touches sensitives pour les réglages de l’heure et la recherche de stations radios. Ces touches de contrôle permettent également de paramétrer l’alarme et le profil du réveil.

Des boutons sont intégrés à la partie supérieure de l’appareil. Ces boutons servent à activer la lumière, la radio, le réglage de l’intensité de l’éclairage et le niveau sonore en direct. 3 autres boutons sont également visibles sur les côtés du simulateur d’aube pour activer et désactiver l’alarme et lancer la fonction simulateur de crépuscule utile la nuit lorsqu’on dort.

La durée de vie de l’appareil est de 15 à 20 ans. Cette durée peut être réduite si l’éveil lumineux est utilisé de manière intense. L’Eveil HF3531/01 dispose d’un haut parleur à l’arrière qui permet une réflexion des ondes sur le mur et sur la table de chevet pour un très bon rendu sonore.

Il possède aussi la fonction Midnight Light qui permet en 2 tapotements de diminuer l’intensité de la lumière et disposer d’une lumière orangée pour un simple éclairage.

Le Philips Eveil HF3531/01 est vendu à environ 150 euros. Un prix très compétitif en comparaison aux autres simulateurs d’aube sur le marché.

Les atouts du Philips Eveil HF3531/01

L’Eveil HF3531/01 est un appareil de très bonne qualité. Pour preuve: il a une durée de vie de 15 à 20 ans. Son design est unique et épuré. Sa couleur blanche lui offre une touche classe et élégante. Sa prise en main est très facile. L’utilisation de cet appareil révolutionnaire ne nécessite aucune connaissance spécifique. L’Eveil HF3531/01 est très simple à configurer de par ses différents boutons permettant de le paramétrer et de le personnaliser entièrement.  

Les pieds en caoutchouc antidérapants offrent une stabilité inégalée au réveil lumineux. Grâce à sa compacité, cet appareil ne prend pas beaucoup de place sur une table de chevet.

Contrairement aux autres réveils du même genre, l’Eveil HF3531/01 peut servir de lampe de chevet pour lire un livre le soir. Les autres simulateurs d’aube ne servent que de réveil et d’aide au coucher.

Pour l’alarme de ce produit, vous avez le choix entre 7 sons naturels différents et vous pouvez également vous servir de la radio intégrée à l’appareil. Une configuration est disponible pour un réveil progressif et en douceur.

Le simulateur de crépuscule de l’Eveil HF3531/01permet un endormissement naturel et est adapté aux personnes présentant des troubles du sommeil saisonniers. Grâce à la fonction Midnight Light, le réveil lumineux de Philips permet un sommeil prolongé à son utilisateur. Il suffit de désactiver l’appareil en tapotant 2 fois sur le haut pour que la lumière soit plus légère et tamisée.

La luminosité de l’affichage du réveil se règle de manière automatique pour que l’on puisse lire l’heure dans l’obscurité.

L’Eveil HF3531/01 est doté d’un port USB qui permet de recharger un appareil mobile: smartphone ou tablette. Cette fonction n’est pas présente sur tous les simulateurs d’aube présents sur le marché. Il s’agit, pourtant d’un outil nécessaire pour ne pas devoir utiliser une multiprise lorsque vous devez alimenter votre réveil et recharger votre téléphone en même temps.  

La radio FM de l’appareil est l’un de ses nombreux points positifs car on peut prendre le temps de l’écouter en cherchant le sommeil. De plus, cette dernière a la fonction sleep. La radio se désactive automatiquement même si l’utilisateur s’endort au bout de quelques minutes. Cette fonction est configurable.

Son cordon électrique mesure 1.5 m. Il est assez long pour atteindre une prise qui n’est pas située à côté de votre lit. Ici encore, vous n’avez pas à utiliser une baladeuse pour pouvoir utiliser votre simulateur d’aube.

Les inconvénients du Philips Eveil HF3531/01

Contrairement aux autres modèles de simulateurs d’aube comme le 500 IRIS de Lumie, l’Eveil HF3531/01 de Philips ne peut pas être réglé sur 7 jours. Cette fonction est pourtant pratique pour les personnes qui n’ont pas les même horaires de coucher et de réveil tous les jours.

L’Eveil HF3531/01 n’a pas non plus la fonction d’aromathérapie qui est un système de diffusion d’huiles essentielles pour le bien-être de ses utilisateurs et pour un réveil énergique et une performance hors du commun au travail.

Lors du test que nous avons effectué sur ce produit, nous avons relevé le fait que les sources sonores des 2 alarmes doivent être le même et si son utilisateur utilise les sons naturels, il faut choisir également le même pour les 2 alarmes.

L’Eveil HF3531/01 ne dispose pas d’une mémoire interne. Une seule station radio peut être enregistrée sur la bande FM de l’appareil. L’ampoule du simulateur d’aube de Philips ne peut être changée lorsqu’elle présente un dysfonctionnement. Cela est un point très négatif de ce produit car il est donc à jeter même si sa durée de vie est de 15 à 20 ans.

Dans le cas où il y a une coupure de courant, l’heure et tous les autres réglages sont automatiquement réinitialisés car ce réveil lumineux ne dispose pas de mémoire interne comme le 500 IRIS de Lumie.

Avec un haut parleur et une entrée USB, le réveil devrait pouvoir lire des fichiers musicaux externes. Ce qui n’est pas le cas. Son port USB ne sert seulement qu’à recharger un smartphone ou une tablette.

Nous avons aussi remarqué que lorsque l’alarme est activée avec un son naturel, le bruit émis pas le réveil est saturé. Cela peut être néfaste et est totalement contraire à un réveil doux. De plus, le volume maximal de l’appareil et très limité. Il ne peut pas émettre de son élevé et ne peut donc pas remplacer une radio FM classique.

Cet appareil est muni de 5 durées prédéfinies de lumière: 20, 25, 30, 35 et 40 minutes. Le choix pour la durée est moins nombreux que celui des autres simulateurs d’aube sur le marché qui peut être réglée à 90 minutes.

Aucune pile de sauvegarde n’est disponible sur l’Eveil HF3531/01 en cas de coupure de courant. L’appareil ne fonctionne donc qu’avec l’électricité et ne peut pas être utilisé sans électricité. Il n’est donc pas adapté à une utilisation dans des endroits dépourvus d’électricité.

Philips ne dispose pas d’application spéciale ni de télécommande pour l’Eveil HF3531/01. Ces outils sont pourtant utiles pour un contrôle à distance optimal du produit.

L’Eveil HF3531/01 est assez lourd. Avec ses 1.15 kg, il est difficile à transporter.

Conclusion

Le simulateur d’aube Eveil HF3531/01 est un appareil innovant, de très bonne qualité. Il présente plusieurs avantages mais également des points négatifs non négligeables. Il a une durée de vie de 15 à 20 ans, preuve de sa robustesse et de sa bonne qualité. Il présente un design classe et moderne et sa prise en main est très facile. Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour sa manipulation. Il peut être configuré et personnalisé selon les choix de son utilisateur grâce à ses différents boutons. L’Eveil HF3531/01 dispose de pieds en caoutchouc antidérapant qui permettent à l’appareil de ne pas tomber et de maintenir une stabilité optimale même en plein fonctionnement. Sa petite taille aide à économiser de la place sur la table à chevet. En comparaison à ses concurrents, l’Eveil HF3531/01 peut être utilisé en tant que lampe de chevet pour ceux qui aiment lire le soir avant de se coucher. Ce produit dispose de 7 sons naturels différents qui servent d’alarme. La radio FM du simulateur d’aube peut également servir d’alarme. Cette dernière peut être configurée pour un réveil en douceur. L’Eveil HF3531/01 est muni d’un simulateur de crépuscule semblable à la lumière de la nuit en extérieur. Cette fonction est adaptée à toutes personnes ayant des troubles du sommeil. La luminosité de l’affichage est automatiquement réglable dans l’obscurité et son port USB permet de recharger un smartphone ou une tablette. Le cordon électrique du simulateur d’aube de Philips est assez long.

Les points négatifs que l’on a pu relever sur ce produit sont: l’inexistence de réglage du réveil sur 7 jours pour les personnes qui ont des horaires de coucher et de lever décalés, le fait qu’il ne dispose pas de la fonction d’aromathérapie pourtant très pratique pour un réveil en douceur et une énergie considérable pour une journée bien chargée, des sources sonores qui doivent être les mêmes pour les 2 alarmes, la mémoire interne inexistante et la mémorisation d’une seule station sur la bande FM, l’ampoule non changeable en cas de dysfonctionnement, les réglages qui sont réinitialisés en cas de coupure de courant est également un points très négatif du produit. Le réveil lumineux de Philips ne peut pas lire des fichiers musicaux externes même s’il est doté d’un port USB. L’alarme de l’appareil est un peu saturée et peut très vite déranger les habitants de la maison encore endormis. Ce qui peut poser problème lorsque l’utilisateur veut être réveillé avec des sons naturels. La marque Philips n’a pas conçu d’application spéciale pour son appareil qui serait pourtant pratique pour la manipulation et la configuration au cas où l’utilisateur n’est pas dans la chambre. Aucune télécommande facilitant le contrôle à distance n’est livrée avec le produit. Le poids du simulateur d’aube Eveil HF3531/01 est de 1.15 kg. Il est trop lourd pour un réveil et est donc difficile à transporter. L’Eveil HF3531/01 ne peut pas fonctionner avec des piles. Il ne peut donc pas être utilisé sans électricité et ne peut pas servir en déplacement dans des endroits reculés.

La plus longue durée prédéfinie de la lumière de cet appareil est de 40 minutes contre 90 minutes pour les autres simulateurs d’aube.

Le Philips Eveil HF3531/01 est vendu à environ 150 euros. Ce prix est justifié en comparaison à la concurrence. Les autres réveils simulateurs d’aube de son genre sont vendus à un prix beaucoup plus élevé. Le simulateur d’aube de Lumie 500 IRIS, par exemple est vendu à près de 199 euros et peut même atteindre 200 euros.

Notez le test de la lampe réveil Philips

Nous espérons que vous avez apprécié ce test et qu’il vous a permis d’en apprendre plus sur le radio réveil luminothérapie Philips, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Simulateur d’aube Philips Eveil HF3531/01
5 (100%) 1 vote