Bosch Indego 350 Connect
750Excellente tondeuse pour de petites surfaces
Hauteur de coupe réglable
Détection d’obstacle efficace
Mode de coupe ‘Mulching’ pour des résidus très fins : Pas besoin de sac ou de ramassage
Facile à programmer et à utiliser

Avec le robot tondeuse Indego 350 Connect, la gamme d’appareils de la division outillage de Groupe Electronics Bosch s’est élargie. Cet outil qui intègre des fonctionnalités high tech possède de grands atouts mais également quelques failles.  A vous donc de peser le pour et le contre à travers ce guide dont les informations sont issues des tests complets que nous avons effectué sur l’Indego 350 Connect. Cette fiche vous guidera dans les différentes caractéristiques de ce robot tondeuse ainsi que ses meilleurs atouts pour vous permettre de choisir la meilleure marque et le modèle qui facilitera réellement votre quotidien.

Cette tondeuse intelligente vaut-elle vraiment la place de jardiner pour votre extérieur ?

Caractéristiques du produit

Avec ses 7,5 kg, la tondeuse Indego 350 Connect fait preuve de sa compacité et de sa légèreté dès le premier abord.

Le produit est doté de fonction ultra complète ce qui lui permet de tondre aisément votre pelouse en un temps record. Ce robot tondeuse se recharge automatiquement. La tondeuse connectée de chez Bosch est doté d’un système de navigation nommé Logicut. Ce programme permet au robot de cartographier l’état de la pelouse à tondre (longueur, surface, etc.) en fonction de ses résultats de cartographie, il se déplace en forme précise et vous garantit une tonte parfaite en un seul passage, contrairement aux modèles sans système de navigation qui se déplacent de manière aléatoir et doivent effectuer plusieurs passages pour avoir une tonte de qualité équivalente à celle que propose le Indego 350.

Le robot tondeuse est un appareil connecté, c’est-à dire qu’il peut fonctionner via une commande à distance à partir d’un Smartphone. Grâce à son application conçu spécialement pour les robots Bosch, vous pouvez le programmer même à des kilomètres de votre maison (mise sous tension/ pause/ annulation de tâches, etc …)

Le robot tondeuse possède un système de coupe composé exclusivement de 3 lames pivotantes d’une largeur de 19cm3 ce qui est hautement au-dessus de la moyenne pour un robot tondeuse du même type. Sa coque présente également un écran intuitif qui permet la commande directe du robot si l’utilisateur ne souhaite pas se servir de son smartphone.

Avec une vitesse de coupe de40 cm/s, l’Indego Connect 350 reste le meilleur de sa gamme côté consommation puisqu’il peut effectuer très rapidement les tâches assignées par rapport à ses concurrents du même type. En effet sa batterie Li-Ionde 18V offre une autonomie de 30 minutes sous tension pour un rechargement complet en 45 minutes.

A l’achat, l’appareil est livré avec  tous les accessoires dont des vis de fixation avec une clé à 6 plans creux, 140 pièces de cavaliers de fixation, un câble de délimitation de 100 mètres, 2 connecteurs de câble et la station de recharge où le robot effectue un retour automatique. Il est également possible de charger directement (avant que sa batterie soit à plat)  à partir du moment où l’utilisateur sent les performances du robot en baisse. Il est possible de brancher directement le robot à la station de charge grâce au connecteur de câble.

Fonctionnement général

Le robot tondeuse Indego peut effectuer une tonte sur une surface de 350m2 au maximum, ce qui est largement au-dessus de la moyenne pour un produit de la même gamme avec 18V de tension de batterie. De plus, cette dernière peut effectuer son travail sur tous les types de sols gazonneux même en pente. Il enregistre une réalisation allant jusqu’à 27% grâce à sa vitesse de coupe.

Pour mieux avancer dans le test et effectuer un essai non seulement sur la commande à distance mais également sur les fonctionnalités internes, nous avons téléchargé l’application Indego juste en scannant le code QR inscrit sur l’emballage. Le micro logiciel est aussi bien disponible en iOs version  six et supérieures que sous Androïd 4.0.1 et supérieures. L’application intègre une rubrique FAQ qui permet à l’utilisateur de soumettre des questions en ligne et avoir des réponses directs délivrées par l’entreprise fabricante. Cela représente un outil fonctionnel et pratique qui permet à l’utilisateur de disposer d’une assistance personnalisée même en cas de souci.

Côté commande à distance, l’application nous présente une panoplie de fonctionnalité qui permet à l’usager d’avoir exclusivement la main sur tout le robot même s’il se trouve à des kilomètres de chez lui. Les différentes fonctionnalités sont présentées en détail dans le guide d’installation du robot, livré dans l’emballage. A travers la commande à distance, l’utilisateur peut non seulement avoir la main sur les opérations à réaliser mais le robot peut également afficher la distance qu’il a parcourue via un historique qui retranscrit aussi la nature des travaux effectués.

De plus, l’appareil intègre des ajustements prédéfinis avec des réglages automatiques pour un cycle idéal de tonte ainsi qu’un système permettant la programmation du calendrier des prochaines tâches. Cet outil définit notamment les dates appropriées pour tondre prochainement la pelouse sans exiger une manipulation de l’utilisateur. Le système enregistre les programmations faites auparavant sur la surface cartographiée. Outre le calendrier automatique, le robot 350 Indego est pourvu de carte vous permettant de voir l’état du travail et la position du robot lors de la commande à distance. Un message d’avertissement notifie l’utilisateur sur son smartphone lorsque l’Indego Connect a besoin d’une intervention humaine, notamment en cas de souci.

A part ses fonctions de tonte, le robot tondeuse possède également une fonction économique et écologique nommée « Muchling ».Nous avons essayé de l’activer et avons pu constater en mettant le robot sur le dos et en mettant des débris de gazon sur son collecteur qu’une lumière située sur les extrémités de la tondeuse permet de broyer jusqu’à rendre les déchets fines et en formes de multi-paillettes. Le débris infimes peuvent être transformés en engrais vert et peuvent être de nouveau propagés au pourtour de la pelouse lors de la prochaine tonte, tout cela dans le but d’avoir un gazon bien vert et bien hydraté tout au long de l’année. Il n’est, donc, pas nécessaire de vider le broyeur grâce à cette fonctionnalité très pratique puisqu’en plus de faire des économies sur les engrais, vous rendez service à l’environnement.

Les points forts

Très simple d’utilisation Le robot est entièrement accessible à tous les utilisateurs. Le guide d’utilisation détaillé et la rubrique FAQ accompagne en permanence l’utilisateur.

Avec cette tondeuse connectée, vous aurez une belle pelouse sans effort puisque non seulement le robot est très autonome mais il propose également un calendrier de tonte futur pour la pelouse qu’il a cartographié avec le système Logicut qui permet au robot de reconnaître la taille ainsi que la vitesse de pousse de votre gazon. De plus, le robot se remémore tous les endroits où il est déjà passé.

Ce robot tondeuse est également doté de différents capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles et ainsi, de les contourner ou ne pas les franchir définitivement avant de continuer ses tâches de tonte.

Le plus grands avantages de ce robot tondeuse intelligent reste tout de même le fait qu’il soit rapide (40cm/s), moins consommateur et qu’il produit peu de bruit, par rapport aux autres outils connectés du même type. En  effet, nous avons enregistré un niveau sonore  de 60 dB à pleine puissance.

Enfin, l’appareil est doté d’un tableau intuitif à utiliser dans le cas où l’utilisateur ne désire pas se servir des commandes à distances ou si la version d’Androïd du smartphone de l’utilisateur n’est pas compatible avec les configurations requises pour la commande du robot tondeuse.

Les failles à prendre en considération

Malgré le fait que nous avons ici un outil électronique très pratique et facile à utiliser, le robot tondeuse Indego Connect 350 présente des points faibles tout aussi importants.

En effet, avec une autonomie de 30 minutes, l’appareil ne peut pas effectuer 2 tontes d’affilé, en notant qu’une tonte dure en moyenne 15 mn. Ainsi, il faudrait prévoir une consommation doublée si pour un résultat irréprochable sur une pelouse d’une grande surface.

De plus, Bosch aurait pu aligner les fonctions météo ainsi que détection de pluie sur l’application du Indego 350 puisque à distance, les aléas du temps ne seront pas les mêmes et si l’on est en vacances au beau temps que chez soi il pleut. Ce robot tondeuse fonctionne avec un câble électrique et ne résiste pas à l’eau.

L’ouverture vers d’autres applications telles  IFTTT, HomeKit, Google Home ou autres ne sont pas pris en charge. Ce qui serait tout de même apprécié pour que chaque membre de la famille puisse tondre le gazon.

Le robot émet une alarme en cas d’incidents. Cependant, le signal sonore n’est pas assez perceptible.

Et le plus gros bémol est sans aucun doute sa capacité de tonte. Ce robot connecté n’est en effet adapté qu’à la pelouse d’une surface limitée à 400m². Au-delà de ce périmètre, le robot devra faire un maximum d’aller et retour entre la base de rechargement et le gazon à tondre. D’un autre côté sa largeur de tonte est également restreinte. Ce qui représente un détail regrettable en sachant que sur les autres modèles plus performants, celle-ci est à régler en fonction des besoins de l’usager.

Conclusion

Le robot tondeuse Bosch Indego 350 Connect est l’outil idéal pour se décharger de la tâche de tonte de la pelouse. Toutefois si vous avez un grand jardin, il est préférable de se tourner vers les modèles de la même marque qui sont un peu plus onéreux mais tout aussi efficace, voire davantage. Jusqu’ici les robots tondeuses de la marque Bosch n’ont jamais déçu les utilisateurs en termes de performance et de fonctionnalités.

Ceux qui ne disposent pas d’un parterre de pelouse, et qui souhaitent profiter d’un après-midi ensoleillé dehors sans être gêné par le bruit de la tondeuse du voisin, ont tout intérêt à lui recommander ce petit robot qui va lui faire gagner du temps, en plus de bénéficier d’une très belle pelouse.

Votre avis sur ce test de la robot tondeuse Bosh ?

Avec ce essai complet de la tondeuse Bosh, vous savez dorénavant tout sur cette tondeuse connectée ! N’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note si vous avez apprécié ce guide !

Notre test du robot tondeuse Bosch Indego 350 Connect
3.4 (67.88%) 99 votes