Vorwerk Thermomix TM5
1300Fonctionnel et polyvalent
permet de réaliser beaucoup de recettes et de préparations
Température de chauffe variant entre 37° et 120°
Livré avec des accessoires permettant de réaliser les recettes
Vous pouvez suivre les recettes directement sur l’écran grâce aux clés recettes

Le robot cuiseur est un appareil indispensable pour préparer des plats d’une manière plus simple et plus rapide. La marque allemande Vorwerk est l’un des constructeurs de robot de cuisine les plus réputés sur le marché international. Le Thermomix TM5 est le dernier modèle de robot Vorwerk.
Nous avons testé le robot cuiseur Vorwerk Thermomix pour savoir tout ce qui concerne TM5. Ce guide vous aidera dans votre choix de robot de cuisine. Nous avons pu relever les caractéristiques et les fonctionnements du produit, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques techniques et les fonctions du robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5

Les dimensions du robot de cuisine Vorwerk Thermomix TM5 sont de 32.6 x 34.1 x 32.6 cm. Il pèse 7.95 kg. Son moteur présente une puissance de 500 watts. Les températures minimale et maximale que l’appareil peut atteindre sont de 37 et 120 degrés. Sa température peut monter rapidement de 5 degrés par paliers.
Son minuteur est réglable de 1 jusqu’à 99 mn. Ce robot de cuisine intègre 12 fonctions différentes. Sa consommation en électricité est de 0.3 kwh.
Une fonction balance est intégrée au robot et son écran couleur est tactile. Il a également un sélecteur de commande intégré.
Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5 peut remplacer presque tous les ustensiles de cuisine car il peut réaliser toutes les tâches de cuisine quotidiennes telles que: mélanger, mixer, cuire à la vapeur, cuire, peser, fouetter, remuer, moudre, émulsionner, pétrir, émincer, etc…
Le robot cuiseur de Vorwerk est livré avec le Varoma, un plateau du Varoma pour la cuisson à la vapeur, le couvercle du bol avec son joint, le gobelet doseur qui a une capacité de 100 ml, le fouet pour préparer les sauces, les émulsions ou encore les blanc en neige, le panier de cuisson pour cuire à la vapeur et pour filtrer le jus, le bol Guy Degrenne qui est en acier inoxydable pour le mixage et le cuisson, les couteaux qui sont également en acier inoxydable et démontables, la clé recette, l’écran en couleur tactile, la spatule.
Sa cuve peut contenir 2.2 litres de préparation.
Une application spéciale gratuite est disponible pour une bonne manipulation.
Le constructeur allemand a conçu l’appareil dans un design plus compact et plus élégant. Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5 présente une esthétique plus recherchée avec une silhouette arrondie et une poignée intégrée pour faciliter son port.

Les avantages du robot de cuisine de Vorwerk

Lors du test que nous avons effectué sur le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5, nous avons noté le fait qu’il présente plusieurs points forts.
L’appareil est aussi bien destiné aux particuliers qu’aux professionnels. Il peut servir aux particuliers pour la réalisation de plat de manière rapide et simple. Mais ce robot de cuisine peut également être utilisé par des chefs professionnels étoilés dans les cuisines des grands restaurants gastronomiques.
Ce robot cuiseur peut accomplir toutes les tâches basiques que l’on effectue en cuisinant comme mélanger, mixer, cuire à la vapeur, cuire, peser, fouetter, remuer, moudre, émulsionner, pétrir, émincer, … Il est adapté pour réaliser des plats pour toute la famille ou pour une seule personne.
Cet appareil a été principalement conçu pour économiser du temps de préparation, en cuisine. Il peut réduire de moitié le temps de préparation et de cuisson de tous les plats même les plus compliqués à réaliser. Les débutants peuvent s’aider du robot cuiseur pour réaliser les recettes les plus complexes, sans se soucier du fait qu’ils peuvent être ratés.
Ce robot cuiseur est entièrement construit en Allemagne. Sa provenance est le gage de sa qualité et de sa robustesse. Pendant l’essai, nous avons mis le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5  à bout en cuisinant plusieurs plats en très peu de temps et le moins que l’on puisse dire c’est que sa performance ne change pas même s’il est utilisé pendant une durée prolongée.
Une clé recette et un livre de recette sont livrés avec l’appareil. Ces recueils de recette regroupent un très grand nombre de plats ainsi que des recettes végétariennes. La machine permet également de réaliser des petits plats pour les bébés. De plus, elle dispose de l’option cuisson à la vapeur pour des plats encore plus sains et équilibrés.
Les recettes proposées par le robot cuiseur TM5 sont personnalisés. Il affiche ce que l’utilisateur doit faire étape par étape. Il va même jusqu’à donner des conseils sur l’enfournage ou sur les autres informations concernant la réalisation du plat en dehors de l’utilisation de l’appareil.
Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5  dispose d’un écran digital en couleur. Et contrairement aux autres robots de cuisine, son écran est tactile. Il est possible de contrôler et de choisir la recette via le moniteur innovant. Nous avons remarqué que l’écran est très réactif au toucher. Ce qui démontre encore une fois la rapidité et la performance de l’appareil.
L’utilisation du robot cuiseur Thermomix TM5  permet de réaliser des économies considérables. L’appareil ne consomme que 0.3 kwh d’électricité et peut remplacer plusieurs appareils électroménagers. L’utilisateur doit seulement s’assurer d’avoir tous les ingrédients de base à portée de main.
La puissance du moteur du robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5 est de 500 watts. Il s’agit d’un appareil performant qui effectue toutes les tâches quotidiennes en cuisine, même les plus difficiles à réaliser.
Ce robot cuiseur dispose d’une balance ainsi que de tous les accessoires nécessaires à a réalisation de nombreux plats. D’ailleurs, 12 fonctions différentes sont présentes dans ce seul robot de cuisine. Il possède aussi une fonction d’alerte sur le dosage les ingrédients selon la recette choisie. Ce qui montre à quel point le plat préparé avec le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5  est sûr.
Le constructeur a développé une application mobile gratuite disponible pour presque tous les smartphones. Cet outil innovant a été spécialement conçu pour offrir des fonctionnalités étendues à l’appareil ainsi que de nouvelles expériences à l’utilisateur.
Le Varoma, un plateau pour cuisson vapeur à poser sur le dessus du cuiseur est fourni avec l’appareil, à l’achat, et offre la possibilité de cuire les aliments sur plusieurs étages.
Le cuiseur automatique est doté d’un bol présentant une capacité de 2.2 litres, beaucoup plus importante que la contenance du bol de l’ancien modèle de la marque : le TM31 avec son contenant de 2 litres.
L’appareil présente une montée en température rapide de 37 à 120 degrés. Nous avons pu observer à quel point l’appareil atteint la température programmée par l’utilisateur en seulement quelques minutes. Aussi, le robot garantit une préparation rapide et efficace. Le robot cuiseur règle automatiquement la température.
L’appareil est doté d’un système de fermeture/ouverture automatique du couvercle. Celui-ci se referme automatiquement lorsqu’on lance la cuisson. Pour la sécurité de son utilisateur, l’ouverture automatique du couvercle ne se déclenche que quelques minutes seulement après la fin de la cuisson du plat pour ne pas avoir de mauvaises surprises à cause de la projection de vapeur chaude.
Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5  est également muni de la fonction nettoyage automatique qui permet d’éliminer régulièrement les petites saletés de la cuve.
Nous avons également pu effectuer un test de chaque fonction et avons conclu que l’appareil fait notamment partie des plus efficaces en termes de mixage.

Ses points faibles

Les inconvénients du robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5 sont également à prendre en compte avant de l’acheter.
Tout d’abord, cet appareil n’est pas d’origine connecté comme les autres modèles de robot de cuisine. Mais le constructeur a tout de même élaboré un système spécifique pour faire de cet appareil un véritable objet connecté. Pour ce faire, l’utilisateur doit acheter en supplément le Cook-Key qui est vendu à 130 euros et s’abonner à la plateforme Cookidoo pour 36 euros par an. Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5 est pratique mais peut générer des frais supplémentaires pour être vraiment performant.
Nous avons aussi constaté que la balance intégrée à l’appareil n’est pas précise. Une balance de cuisine classique est plus adaptée pour un bon dosage.
De plus, le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5   n’est pas adapté pour la préparation de plats pour plus de 4 personnes. Il est vrai que son bol est plus grand que celui du modèle TM31, mais il est tout de même un peu limité. Et les recettes rassemblées dans la clé du TM5 ne peuvent pas être préparées avec le TM31 car les proportions des ingrédients sont différentes.
Lors de notre test, nous avons aussi remarqué que le fouet ne peut pas tenir en place lorsqu’on doit faire une préparation solide telle que la pomme de terre. Et le plus gênant c’est que l’appareil doit être bien placé sur un plan de travail stable car il bouge beaucoup en cours d’utilisation, et risque, ainsi, de tomber s’il est placé trop près du bord.
L’entretien de l’appareil exige du temps. La fonction nettoyage automatique ne peut pas enlever toutes les tâches et les saletés sur l’appareil. Elle ne prend en charge que la cuve. L’utilisateur doit prévoir de réaliser fréquemment un nettoyage optimal et complet de chaque élément.
L’appareil représente aussi une gêne importante en ce qui concerne le bruit qu’il émet en plein fonctionnement.
Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5   est vendu à un prix d’environ 1140 euros. Il est un peu cher par rapport à ses concurrents et notamment à son aîné : le TM31 qui est vendu à près de 1000 euros.

Conclusion

Le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5  présente un design soigné, moderne et élégant. Il est performant et peut réaliser des plats de manière très simple et surtout très rapide. Cet appareil intègre 12 fonctions différentes et permet de réaliser toutes les opérations nécessaires dans a réparation des plats en cuisine. Il remplace aussi presque tous les ustensiles de cuisine et les appareils électroniques de cuisine avec toutes ses fonctions.
Il est adapté aussi bien dans une cuisine familiale que pour des préparations professionnelles. Il permet à l’utilisateur d’économiser du temps et de disposer de plats sains et équilibrés. Avec cet appareil, on peut être sûr de ne faire aucun gâchis car les plats concoctés avec ce robot de cuisine sont toujours réussis. La clé recettes et le livre de recette, livrés avec l’appareil, guident l’utilisateur dans la prise en main de l’appareil et la réalisation de nombreux plats, même des plats pour les bébés. Son option cuisson à la vapeur permet de disposer de plats encore plus sains et équilibrés. Ce robot cuiseur possède un écran entièrement tactile et très réactif. Ce qui accroît la rapidité de l’appareil. De plus, il est économique aussi bien en électricité mais également en matière de budget d’alimentation. Son moteur présente une puissance de 500 watts. De ce fait, il peut réaliser en un temps record tous les tâches basiques en cuisine, même les plus difficiles. L’appareil est très complet. Une balance y est intégrée. L’application mobile gratuite aide son utilisateur dans toutes les préparations. Le constructeur a aussi pensé à la sécurité de son utilisateur en programmant l’ouverture du couvercle à quelques minutes après la fin de la cuisson pour limiter les projections de vapeur chaude.
Les limites du robot de cuisine Vorwerk Thermomix TM5 sont: La nécessité de se procurer le Cook-Key pour 130 euros supplémentaire et l’abonnement annuel de 36 euros à la plateforme Cookidoo pour bénéficier des fonctionnalités d’un appareil innovant et connecté. Par ailleurs, la balance fournie avec l’appareil n’est pas précise. L’utilisateur doit donc avoir recours à une balance de cuisine classique pour un dosage exact des différents ingrédients. De plus, il n’est pas fait pour préparer des plats pour plus de 4 personnes. Son fouet ne tient pas vraiment en place lorsque l’on doit préparer des aliments solides et l’appareil bouge pas mal en cours de fonctionnement. Le bruit qu’il émet est assez fort et représente une véritable nuisance pour les occupants de la maison.
Enfin, en ce qui concerne son prix, le robot de cuisine Vorwerk Thermomix TM5 est vendu à 1140 euros. Cela semble trop cher pour un appareil robot cuiseur non connecté. Son petit frère, le modèle TM31 est moins cher. Ce dernier coûte environ 1000 euros.

Que pensez-vous de ce test

Nous espérons que ce vous a permis d’en apprendre plus sur le robot cuiseur Vorwerk Thermomix TM5, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du robot cuiseur Vorwerk Thermoix TM5
Noter ce guide