Netgear N300
30Un bon répéteur wifi abordable
Simple à installer et à configurer
Branchement simple en prise murale
Augmente votre réseau de manière efficace

Le répéteur wifi est un appareil qui reçoit et émet la connexion pour éviter la perte de débit grâce à son amplificateur. Ce produit est nécessaire car l’utilisation du Wifi fait partie de notre vie quotidienne. La marque Netgear a mis sur le marché le modèle de répéteur wifi WN3000, ou le N300 qui est réputé pour sa fonction de dynamisation de la portée wifi. Avant d’acheter le produit, nous conseillons de lire attentivement la fiche ci-dessous qui représente la synthèse détaillée d’un test complet que nous avons effectué.

Son design et ses fonctionnalités

De couleur blanche, le répéteur wifi WN3000 a un design plutôt sobre, classe et unique. Cet appareil n’a pas un look flashy et peut être utilisé par les filles comme les garçons, et les jeunes comme les adultes.

3 boutons différents : un bouton ON/OFF, un bouton pour la connexion WPS et un bouton Reset sont intégrés au matériel qui est  également doté d’un voyant LED indiquant la puissance du signal source. Le signal devient orange lorsque la connexion est faible.

Le répéteur wifi Netgear N300 a comme principale fonction d’étendre la connexion internet dans toute la maison pour tous les appareils qui captent le wifi comme les smartphones, les ordinateurs portables, les consoles de jeu ou encore les téléviseurs. Il peut également améliorer la couverture sans fil sans nécessité de modifications au niveau des équipements existants. Pour cela, il élimine les espaces non couverts. La synchronisation du répéteur au réseau wifi se fait automatiquement.

Le produit s’installe très rapidement et sans difficulté. Pour qu’il puisse fonctionner correctement, le matériel ne nécessite aucun autre équipement comme un CD ou un câble spécifique. Il suffit de le brancher sur une simple prise électrique.

Le répéteur wifi Netgear N300 possède l’option Push ‘N’ Connect, une technologie s’appuyant sur la norme Wi-Fi Protect Setup (WPS). Cette fonctionnalité aide les routeurs à se connecter au répéteur rapidement et en toute sécurité.

L’équipement Wifi est aussi doté d’un voyant qui détecte l’emplacement optimal pour garantir une bonne couverture wifi. Il peut fonctionner avec n’importe quelle marque de routeur et/ou passerelle wifi.

Ses caractéristiques techniques

Les dimensions du répéteur wifi Netgear N300 sont de 67 x 55 x 34 mm. Il peut supporter la norme de 802.11bgn, c’est le minimum pour un répéteur de nouvelle génération.  Le matériel présente un débit de 300 Mbit par seconde et fonctionne sur la fréquence 2.4GHz.

Le répéteur wifi Netgear N300 ressemble à un petit bloc avec 2 antennes extérieures qui sont réglables et qui peuvent se détacher. Elles ont une fonction d’élargissement du réseau wifi dans toute la maison. Le répéteur a également une prise réseau qui ne fonctionne qu’avec un Fast Ethernet, c’est-à-dire qu’elle est limitée à 100 Mbits par seconde.

Le répéteur est compatible avec différents types de navigateurs comme Microsoft Internet Explorer 5.0, Firefox 2.0, Safari 1.4 et Google Chrome 11.0 ou encore d’autres navigateurs.

Son protocole de liaison de données est IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n.

Ce modèle de répéteur wifi à une garantie de deux ans. Cela montre à quel point le produit est robuste et de bonne qualité. Le répéteur wifi Netgear N300 est livré avec un guide d’installation pour assurer le bon fonctionnement du matériel.

La société Netgear a mis en place une application, le WIFI Analystics qui est disponible sur Android. Elle est nécessaire car elle donne toutes les informations sur l’état de l’encombrement du réseau WiFi.

Côté consommation d’énergie, il est plus qu’économique. Il ne consomme que 3,9 watts sous-tension. Lorsqu’il est en veille, sa consommation n’est que de 1.5 watts.

Les avantages du répéteur wifi Netgear N300

Le répéteur est un appareil pratique et nécessaire pour avoir une bonne connexion internet à domicile. Le modèle de Netgear, N300 présentes plusieurs avantages.

Le matériel a la fonction principale d’étendre la connexion dans toute la maison et est compatible pour tous les appareils qui captent le wifi comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les téléviseurs et les consoles de jeu dernier crie. Il améliore considérablement la couverture sans fil en propageant la connexion vers tous les espaces, même les plus reculés de la maison. Il se synchronise de manière automatique avec le réseau wifi existant dans la maison ou l’appartement où il est branché.

De plus, son installation est très rapide. Il ne nécessite ni CD d’installation, ni câble spécial grâce à ses 2 antennes extérieurs réglables et détachables. Et est doté de 3 interrupteurs, un bouton ON/OFF, un bouton pour la connexion WPS et un dernier bouton Reset. Ces derniers sont intégrés au boîtier. Le répéteur de Netgear modèle N300 est un objet pratique et facile à transporter. Ses dimensions ne sont que de 67 x 55 x 34 mm. De ce fait, il ne nécessite pas de grand espace. Pour gagner en commodité et en temps d’installation, l’appareil est doté d’un voyant intelligent qui détecte la place idéale où il doit être posé pour bien fonctionner.

S’agissant d’un produit high tech, l’équipement wifi possède la technologie Push ‘N’ Connect qui est une norme Wi-Fi Protect Setup (WPS). Cette technologie permet d’accélérer et de sécuriser la connexion.

Le Netgear N300 peut être utilisé avec toutes les marques de routeurs et/ou de passerelle wifi. Il est compatible avec presque tous les navigateurs tels que Microsoft Internet Explorer 5.0, Safari 1.0, Firefox 2.0, Google Chrome 11.0, etc…

La marque Netgear a mis en place une application spécifique adaptée au répéteur, le WIFI Analystics, compatible sur Android. Cette application est nécessaire pour s’informer de l’état du réseau internet et son encombrement.

Par ailleurs, le Netgear N300 est économique d’un point de vue consommation d’énergie. Il ne consomme que 3,9 watts lorsqu’il est en fonctionnement et seulement 1,5 watts en veille et n’a pas besoin de prise spéciale. Il se branche sur une prise électrique normale.

La marque Netgear offre une garantie de 2 ans à son produit. Ceci est un gage de la bonne qualité et de la robustesse du produit.

Le répéteur Wifi Netgear N300 est vendu à 30 euros. Par rapport aux autres répéteurs, ce prix est plus que raisonnable et tout à fait justifié.

Les inconvénients du répéteur de Netgear

Après avoir fait le test complet du répéteur Wifi Netgear N300, on a pu également relever ses principaux points faibles que nous allons pouvoir citer ci-dessous.

Le produit à une norme de 802.11 bgn. C’est le minimum pour un répéteur de la nouvelle génération. De plus, son débit est assez moyen, il est de 300 Mbits par seconde sur une fréquence de 2.4 GHz et ce débit n’est pas toujours atteint.

Il ne fonctionne qu’avec un Fast Ethernet. Les autres appareils comme le téléviseur ou le console de jeu peuvent être branchés sur le répéteur et peuvent être connectés au réseau existant. Avec le Fast Ethernet, la connexion est limitée à seulement 100 Mbits par seconde.

Le répéteur wifi Netgear N300 n’assure pas la couverture d’une zone hors de sa maison en wifi. Pour ce faire, l’utilisateur doit se procurer un autre type d’équipement, en plus du répéteur Netgear.

Le plus gros point faible du répéteur Netgear N300 se trouve dans l’obligation d’utiliser le mode WPS du box internet. Cela apporte une bonne sécurité au réseau mais pour pouvoir gérer les équipements qui y sont connectés, il est nécessaire de faire une réservation par l’adresse MAC du box internet.

Conclusion

En conclusion à ce test complet du produit répéteur wifi Netgear N300, on peut relever plusieurs avantages et aussi des inconvénients.

Les plus qui peuvent pousser à l’achat de ce répéteur sont plus nombreux que les inconvénients.

Tout d’abord, ce répéteur assure bien sa fonction d’extension de la connexion wifi dans toute la maison même les espaces non couverts. Son design sobre et sa couleur blanche sont adaptés à toutes les générations. De plus, le répéteur possède un voyant LED qui indique la puissance du signal. Son installation est plutôt facile et rapide car il se branche sur une prise électrique normale. Il a également un voyant intelligent qui indique la place exacte où il fournit un fonctionnement optimal. Il est petit et ne requiert pas un grand espace.

Il a une garantie de 2 ans. Cela est la meilleure preuve de sa bonne qualité et de sa robustesse. Son prix de 30 euros est tout à fait justifié. C’est le prix moyen d’un bon répéteur.

Les raisons qui peuvent bloquer l’achat du répéteur wifi Netgear N300 sont l’utilisation obligatoire du mode WPS du box internet qui exige à ‘utilisateur de procéder à une réservation par l’adresse MAC du box pour gérer convenablement tous les équipements connectés.

Le débit de la connexion avec le répéteur est trop moyen car il est de 300 Mbits par seconde. Ceci n’est pas obligatoirement atteint mais c’est le débit maximum qu’on peut avoir en utilisant le produit.

On peut donc dire, après ce test complet du répéteur wifi Netgear N300, que sa puissance n’est pas supérieure aux autres répéteurs de son genre mais son prix est justifié par rapport à tous les avantages qu’il peut offrir à son utilisateur dont son installation simple et rapide.

Notez le test du répéteur wifi N300 de Netgear

Avec ce test vous savez tout sur le fonctionnement et l’efficacité du routeur/répétiteur N300 de Netgear, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce test en votant !

Test du répéteur wifi Netgear N300
3.3 (66.9%) 29 votes