Google Wifi
250Simplicité et puissance du Wifi
Configuration très facile
Contrôle parental
Bon débit

Disponible en France depuis fin juin 2017, voici le tant attendu répéteur Wifi de Google, nommé simplement le Google Wifi. Dans cet article, nous allons voir l’utilité de cet appareil, son fonctionnement, et les avantages de son utilisation par rapport aux autres produits proposés sur le marché comme le CPL, les bornes wifi indépendantes ou les câbles Ethernet.

Présentation

Il y a différentes manières d’échanger des données entre différents appareil. Le CPL  ou courant porteur en ligne est un système qui permet de diffuser Internet dans votre maison en utilisant le circuit électrique. Le wifi est une technologie sans fil qui fonctionne par réseau et fonctionne plus ou mois bien selon la distance avec le point d’accès et les obstacles que doivent traverser les ondes. L’Ethernet est une technologie filaire qui s’utilise avec des câbles RJ 45.

Le Google Wifi est un appareil qui sert à améliorer la couverture du réseau wifi de votre maison en mettant à votre disposition un, deux ou trois points d’accès wifi. A deux ou trois, les modules fonctionnent avec une technologie de maille qui consiste à utiliser plusieurs points d’accès wifi pour former un seul réseau wifi commun.

Design

Le Google Wifi se présente sous la forme d’un cylindre avec une ceinture de lumière sur le milieu du corps. La lumière change de couleur et devient bleu quand le module est en configuration et la couleur devient blanche quand tout est en ordre. Vous trouverez en vente des kits d’un module pour les maisons dont la surface n’excède pas 85 m². Pour les surfaces compris entre 85 m² et 170m², il faut prendre le kit qui contient 2 modules et enfin, le kit contenant 3 modules est pour les maisons avec une surface supérieure à 170 m². Cerise sur le gâteau, le design des modules est suffisamment élégant pour s’intégrer sans fausses notes à la décoration de votre maison. Plus la peine de le cacher dans un recoin, vous pouvez les poser dans un endroit bien dégagé et profiter ainsi d’un maximum d’efficacité.

Utilisation

Supposons que vous voulez installer le kit avec deux modules dans votre maison. Les modules de Google  fonctionnent tous de la même manière. Un premier module servira de module principal qui sera connecté à la box et les restes sont des satellites qui servent à améliorer la couverture wifi. Comme il a été expliqué plus haut, le nombre de satellite dépend de la taille de la maison.  Pour commencer, choisissez un des deux modules, n’importe lequel, les deux se valent. Vous le brancher à sa box avec le câble Ethernet fourni, ensuite, vous le brancher à une prise secteur pour l’alimentation. Placez le second module dans une autre pièce, mais pas à plus de deux pièces de la première pour plus d’efficacité. L’application Google wifi vous  donnera accès à un test de qualité de connexion qui vous aidera à trouver le meilleur emplacement pour vos modules ou à corriger si nécessaire l’emplacement initial que vous avez choisi.

Pendant leur configuration les lumières  de deux modules sont bleues.  Quand les modules sont prêts, les lumières deviennent blanches. Il faut aussi télécharger l’application Google Wifi sur votre téléphone. L’application est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et IOS. Vous pouvez maintenant passer aux configurations.

Configuration

La configuration de ces modules est aussi extrêmement aisée. Les instructions sont claires et il suffit de les suivre pas à pas. Pour commencer le module va se connecter à un réseau wifi temporaire. Pour cela, on va vous demander de photographier un code QR qui est inscrit sous l’appareil. Ensuite, il faut mettre l’emplacement de chaque  module (chambre, cuisine, salon, etc.) un nom de wifi (SSID) et un mot de passe pour la protection de votre réseau (Clé WPA). Compter environ 5 minutes pour une bonne configuration d’un réseau maillée composée de deux modules. Voilà, vous êtes connectée au réseau. Vous pourrez voir sur votre écran de téléphone le flux sous forme de carte. Vous êtes maintenant invité à paramétrer les fonctions du module.

Test du réseau

Ce test vous permet de connaitre le débit internet en téléchargement et en  navigation  jusqu’à  une limite de 200Mb/s. Cela vous permet aussi de tester la qualité du maillage. Il faut savoir qu’un bon emplacement des modules garanti un bon maillage. Il suffit parfois de bouger le module de quelques centimètres de l’endroit où vous l’avez posé pour passer d’un faible réseau de maillage à un excellent réseau.

Wifi familial

Cette fonction permet entres autres de mettre un control parental à votre réseau. Vous pouvez choisir des plages horaires durant lesquels la liaison Wifi des appareils  de vos enfants  sera momentanément interrompue. Pour cela, il faut regrouper tous les appareils concernés dans un seul groupe que vous nommerez « enfants » par exemple et tous les appareils dans ce groupe seront privés de connexion wifi  au moment que vous avez indiqué.

Wifi invité

Vous pouvez aussi configurer un réseau Wifi pour vos invités. Vous lui attribuerez un nom différent et Google vous oblige aussi à le protéger avec un mot de passe. Vous pouvez transmettre ensuite le mot de passe à vos invités par SMS, mail, ou AirDrop. Vous pouvez aussi choisir des appareils auxquels les invités peuvent avoir accès comme Google TV ou une enceinte sans fil.

Google Wifi met aussi à votre disposition une fonctionnalité qui permet de lister les appareils connectés et de prioriser  un appareil parmi la liste, de lui donner une adresse IP ou de faire un mappage de port vers une machine précise.Via l’application vous pouvez aussi avoir accès au réglage de la luminosité, le choix des serveurs (DNS, FAI, etc.) L’activation ou la désactivation de l’IPv6 et la possibilité de redémarrer le réseau en cas de perte réseau

Caractéristiques techniques

  • Le réseau : Le Google Wifi dispose d’un réseau  performant mais aussi très stable. Il fonctionne sur deux bandes de fréquences en 2.4GHz et 5GHz. Pour obtenir  ce réseau, chaque module points d’accès est en Wave 2 Wifi AC 1200 2 x 2. Le Wifi est compatible avec le 802.11a, b, g, n et ac. Le Google Wifi est détenteur d’une certification de la norme IEEE 802  ac Wave 2 en Multi In Multi Out 2 x 2. Ce module est capable d’analyser en continu le réseau wifi pour trouver celui avec le moins de parasites et d’encombrement, le plus stable. Il peut aussi, selon les appareils basculer automatiquement  et à la volée d’une fréquence de 2.4GHz à 5Ghz.
  • Le débit : Avec ce système on obtient une connexion avec un bon débit et sans coupure. Théoriquement, le débit maximal est de 867Mb/s en bande 5GHz et de 300Mb/S en 2.4GHZ. Ces débits peuvent être obtenus dans des conditions idéales : bon positionnement des modules, pas trop d’écart entre les différents modules et environnement bien dégagé avec peu d’obstacle et pas d’interférence.

Au cours des tests effectués et malgré un environnement peu favorable (interférences, murs épais) le Google Wifi n’a pas failli. Le débit est resté fort et stable, mais en tant que réseau Wifi, il n’y a pas de surprise, il y a toujours une petite perte de débit  de 50% en route, lors du passage du premier routeur vers le second et en s’éloignant de plus en plus du routeur.

A 1m du routeur principal, on peut obtenir un débit allant jusqu’à 500Mb/S. Le débit descend à mesure que l’on s’éloigne et à un mètre du second routeur, vous obtiendrez un débit maximal de 200Mb/s. Le débit le moins bon obtenu est de 173Mb/s.

Il faut savoir qu’avec  un débit 200Mb/s vous avez un débit qui vous permet de faire des tâches comme la navigation, de télécharger des fichiers, de regarder des vidéos en streaming allant jusqu’à un format 4K d’autant plus que le wifi est quand même plus rapide que la plupart des connexions hauts débits. Même dans les pièces les moins desservis habituellement (cuisine par exemple) le Google wifi a donné un débit correct de 12Mb/s.

Par contre si vous effectuez des tâches comme le transfert de fichiers lourds ou la sauvegarde de données la perte de débit peut-être un problème. Des tests  effectués sur les Google Wifi ont montré que même pour le transfert de fichiers volumineux entre plusieurs PC portables il n’y a pas de déconnexion du réseau. Néanmoins si vous rencontrez ce genre d’ennui, La solution de la perte de débit entre le routeur principal et le second routeur serait de les placer non loin l’un de l’autre ou de les connecter par réseau filaire Ethernet. Vous pouvez n’utiliser cette solution qu’en cas ou vous avez réellement besoin d’un débit élevé et l’enlever le reste du temps pour les autres activités ne nécessitant pas de gros débit

En débit montant, les chiffres sont moins bons car on tombe au pire des cas à 145Mb/s.

  • Confidentialité : Comme ce module est un produit Google, il est connecté en permanence à Google. Cependant en matière de confidentialité, Google rassure ses consommateurs en affirmant qu’en aucun cas Google ne surveille ni ne collecte aucune donnée sur les sites visitées. Google collecte des données mais elles concernent le matériel, l’application Google Wifi et l’état du réseau wifi, cela dans le but d’améliorer le voisinage de plusieurs modules Google wifi. Il est possible de désactiver ces collectes mais il peut en résulter la déconnection d’autres fonctionnalités utiles.

Pour qui est destiné le Google Wifi

Le Google wifi est fait pour vous si :

  • Vous possédez déjà une connexion wifi et mais le débit ne vous satisfait pas et vous souhaitez l’améliorer
  • Les appareils que vous qui ont besoins de connexion chez vous fonctionnent avec un réseau wifi et non par connexion filaire
  • Vous avez une grande maison et vous voulez avoir une bonne connexion dans toutes les pièces de votre maison
  • Vous utilisez principalement votre connexion internet pour la navigation, le téléchargement de données, la sauvegarde d’images ou de données et le streaming de vidéo
  • Vous voulez une solution facile avec un paramétrage accessible à tous4
  • Vous n’êtes pas contre l’idée d’être connecté en permanence sur Google

Les avantages et les inconvénients

Commençons par les points que nous avons moins appréciés dans ce module :

  • Comme vous utilisez un module de chez Google, vous devez être connecté sur Google à tout moment. Cela peut-être rébarbatif chez certains consommateurs d’autant plus que les concurrents proposent des routeurs avec la même technologie de maille qui n’ont pas besoin d’être connectés en permanence avec le site du constructeur.
  • En ce qui concerne le réglage, le Google wifi  e très peu de possibilité de personnalisation. Il n’est pas possible  par exemple de créer un accès à distance ou un serveur VPN car le routeur ne prend pas en charge du DDNS, il n’a pas non plus de filtrage MAC

Les points positifs sont :

  • Le design soigné de cet appareil qui lui permet de bien s’intégrer dans la décoration de votre maison
  • Son rapport qualité/prix
  • Son réseau stable et performant ainsi que son débit pouvant aller jusqu’à 500Mb/s
  • Sa facilité d’installation et son usage simple et ludique grâce à une application bien organisée et intuitive

Notez le test du Google Wifi

Avec le Google Wifi vous allez pouvoir étendre la portée de votre réseau wifi dans toute votre habitation, si vous aimez ce test du répéteur Wifi vous pouvez laisser une très bonne note 🙂

Test de Google Wifi
3.8 (75%) 4 votes