Les meilleurs radios VHF : Émetteurs et récepteurs radio

Voici un comparatif des meilleurs radios VHF pour capter la radio ainsi que pour émettre des signaux d’urgence en cas de survie. Avant d’acquérir votre récepteur radio consultez bien notre guide d’achat en bas de la page pour bien comprendre la réglementation en matière d’émetteur et de récepteur radio et pour connaitre l’énorme différence qu’il existe entre une radio VHF et un talkie-walkie.

Baofeng UV-5R VHF/UHF

Longueur de la lame
Grip
Résistance à l'eau
Longévité
Prix

Le Baofeng UV-5R VHF/UHF est une radio VHF qui permet de recevoir et d’émettre des communication sur les ondes radio. A la différence d’un simple talkie-walkie fonctionnant sur une plage de fréquence faible, cette radio permet de communiquer sur de larges bandes de fréquences : VHF (136MHz – 174MHz), UHF : (400MHz – 480MHz) et plus de 128 canaux réservés.

Il s’agit d’une radio très solide qui fonctionnera dans toutes les conditions de température (-20℃ à +60℃), c’est un appareil radio professionnel et vous pourrez donc démonter l’antenne pour y installer une plus grande, il est possible de programmer cet appareil avec un ordinateur relié en USB, vous pouvez également y brancher un micro à main pour une meilleur qualité audio, bref cette radio remplie parfaitement son rôle pour un prix assez faible.

Pourquoi acheter la radio Baofeng UV-5R ?

Un large choix de fréquences
Solide et personnalisable
Très économique, bon rapport qualité/prix

Bien choisir sa radio VHF

Différence avec un talkie-walkie
Les talkies-walkie sont de petites radio qui ne fonctionnent que sur une seule fréquence, ainsi ils sont utilisés pour fonctionner en pair et vous ne pourrez pas communiquer avec d’autres personnes.
Accessoires
Préférez un outil de communication pro sur lequel vous pourrez changez les accessoires. Par exemple les bonnes radio vous permettent d’ajouter une antenne plus grande et de rajouter un micro à main, etc … Cela vous permettra de réparer ou remplacer des accessoires en cas de casse.
Resistance à l'eau
Choisissez une radio solide fonctionnant dans des températures extrêmes et résistante à l’eau. Orientez vous vers du matériel professionnel étudié pour fonctionner dans des conditions extrêmes.

L’auteur de cet article :

Hugo Laroche
Spécialiste de la survie

Que pensez-vous de ce guide ?

Nous espérons que vous avez apprécié ce comparatif des meilleurs outils de communication radio. Soutenez-nous en laissant sur bonne note à cette page 🙂

Votre note :

Radio VHF
5 (100%) 1 vote