Philips AC4072/11
450Efficacité sans nul mesure et design unique
Filtre HEPA + filtre à charbon
5 vitesses de purification
Économique en énergie et Intelligent

En intérieur, la qualité de l’air est affectée par des substances polluantes invisibles à l’œil nu comme les gaz toxiques, les diverses émanations, les moisissures, et les fumées de cigarette. Il y a également les bactéries ou les virus. Sachant ainsi que l’air à l’extérieur de notre maison est plus pur qu’à l’intérieur, il existe des solutions contre cette pollution. Un purificateur d’air est un appareil qui peut être d’une grande utilité, particulièrement pour ceux qui présentent des allergies. Nous allons nous intéresser au modèle de purificateur d’air de Philips AC4072/11 qui promet de renouveler votre air intérieur pour le rendre plus sain.

Design et description

La marque Philips est très connue dans le monde des appareils électroménagers et met en avant son renom et son savoir-faire pour lancer son purificateur d’air Philips AC4072/11 sur le marché. Le purificateur d’air Philips AC4072/11 est vraiment très agréable à regarder et d’une parfaite discrétion. Le panneau de commande est de couleur gris perle, la coque avant est d’un blanc métallique et l’anneau décoratif est également  d’un ton gris perle. Son design épuré est très tendance. Il s’intégrera parfaitement à votre intérieur, dans n’importe quelle pièce. La présence de l’anneau qui s’illumine de différentes couleurs offre un effet graphique plaisant. Ce dispositif électrique joue le rôle d’avertisseur visuel à 4 niveaux et indiquent lisiblement le niveau de qualité de l’air.

Le corps de l’appareil est fait de matériau plastique ABS qui est très résistant mais qui est également léger. Cet appareil est donc pour ainsi dire incassable, à moins de tomber vraiment de très haut ou de recevoir un choc très violent. Ainsi, l’appareil est pratique et facile à manipuler. En effet, il n’est pas non plus très volumineux, ni très lourd. Ses dimensions sont de (H x L x P): 64 x 20 x 35,5mm pour un poids de 7,2kg. Vous pourrez l’installer sans prise de tête dans n’importe quelle pièce, comme votre bureau, au salon, ou dans votre chambre à coucher par exemple.

Dans la partie haute de l’appareil, on retrouve le Panneau de commande avec de gauche à droite : le Capteur de luminosité pour le mode nocturne, le Bouton marche/arrêt de qualité de l’air avec voyant, le Bouton marche/arrêt avec voyant, le Bouton de mode automatique (SILENT) avec voyant, le Bouton de vitesse du ventilateur (FAN SPEED) avec voyant, et le Bouton de mode automatique (AUTO) avec voyant. Les voyants du côté droit du panneau de commande ont une double fonction : ils jouent le rôle de Voyants de vitesse du ventilateur (1, 2, 3 et Boost Power) et de voyants de remplacement des filtres.

Caractéristiques et fonctionnement

Le purificateur d’air Philips AC4072/11 est un modèle doté de deux systèmes innovants avec des fonctionnalités très pointues en matière de technologie qui sont le Vitashield IPS et Nanocloud. Pour un résultat optimal, placez le purificateur d’air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps, par exemple votre chambre, votre salon ou la chambre de vos enfants.

Le système Vitashield IPS consiste à combiner 4 filtres de qualité allemande pour son système de filtration qui est séparée en 3 parties :

⦁ 1 pré-filtre qui a été traité avec des produits antibactériens : C’est un filtre qui stoppe les plus grosses particules et déchets. Il arrête les cheveux, les poils d’animaux ou encore les poussières domestiques.

⦁ 2 couches de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) : qui permet une filtration très efficace pour les particules ultrafines qui sont de taille de moins de 0,3µm et allant jusqu’à 20 nanomètres. Ce filtre a la capacité d’éliminer la poussière fine, les pollens, et les allergènes. Une étude effectuée en 2008 par l’OMS démontre que les virus de la grippe, la légionellose ou encore l’hépatite ou d’autres bactéries font plus de 0.02 microns, ils pourront ainsi être captés dans ces filtres.

⦁ 1 filtre à charbon actif spécialement traité qui absorbe les odeurs, le gaz toxique, les parfums, la fumée, de même que le formaldéhyde, le toluène, les COV etc.

Le fonctionnement de l’appareil est aisé grâce à un système entièrement automatisé. Une fois l’appareil branché, on presse sur le bouton marche/arrêt pour le démarrer. Une fois que l’appareil est enclenché, le voyant de veille, le voyant du mode AUTO et le voyant de l’AIR QUALITY,  ainsi que le panneau de contrôle s’allument.

L’appareil démarre automatiquement en mode AUTO. Au démarrage de l’appareil, le capteur intégré de qualité de l’air mesure automatiquement la qualité de l’air ambiant. Lorsque le mode automatique est activé, l’appareil sélectionne automatiquement le réglage de vitesse approprié de manière à garantir la meilleure qualité d’air possible dans votre pièce. Lorsque l’air est propre, l’appareil cesse de fonctionner. Lorsque la qualité de l’air se détériore, l’appareil recommence à fonctionner à une vitesse atténuée et un niveau de bruit faibles afin que la consommation énergétique soit limitée.

L’appareil fonctionne en conformité avec les contextes de son environnement. En mode automatique, l’appareil bascule automatiquement en mode nocturne lorsque la pièce où il est établi s’est assombrit depuis 3 minutes. En mode nocturne, le contrôle automatique est toujours actif. Si l’air est sain, les voyants et le ventilateur s’éteignent. Si la qualité de l’air se dégrade, l’appareil est activé et les voyants et le ventilateur se remettent à fonctionner. Avec le mode nuit intelligent, les voyants de l’appareil s’éteignent à l’exception du voyant marche/arrêt. La vitesse du ventilateur et le niveau sonore diminuent et la consommation énergétique est réduite au minimum. Si la pièce redevient éclairée pendant 5 minutes ou plus, l’appareil recommence à fonctionner normalement.

L’anneau d’éclairage de qualité de l’air, selon la couleur affichée, indique la qualité de l’air dans la maison. Quand la couleur affichée est bleue, la qualité de l’air est excellente, si c’est violet foncé elle est bonne, le violet indique qu’elle est correcte, et quand elle est au rouge cela indique que la qualité de l’air est mauvaise.

Vous pourrez adapter le débit d’air selon votre convenance grâce à un ventilateur à 5 vitesses. Les indicateurs de vitesse du ventilateur sont situés sur le panneau de commande. Les personnes ayant certains problèmes de santé par exemple, des allergies ou de l’asthme ont un besoin plus important d’air sain. Pour cette raison, l’appareil vous permet d’ajuster la sensibilité du capteur de qualité de l’air. Appuyez sur le bouton de vitesse du ventilateur (FAN SPEED) pour régler la sensibilité du capteur de qualité de l’air. Si vous le définissez à un niveau de sensibilité plus élevé, l’appareil commence à nettoyer l’air pour un niveau de pollution plus faible. Il existe 3 niveaux de sensibilité: Ultra-sensible qui est le réglage par défaut – Sensible et normale.

Sélectionnez le mode Boost Power si vous avez besoin d’une circulation d’air très puissante, surtout lorsque l’air est très pollué dans la pièce.

Par ailleurs, le niveau sonore de l’appareil est plus que correct. En mode silencieux, le niveau sonore de l’appareil est très faible et on n’entend presque rien. En mode sensible, le bruit est audible mais peu dérangeant. En mode Boost Power, le bruit est vraiment marqué mais quelle efficacité pour la purification rapide d’une pièce. Ce qu’il faut savoir en plus, est que le débit d’air est évalué à 48 dB pour la puissance maximale et 33 dB en mode nuit.

Pour ce qui est de l’entretien de l’appareil, il faut le nettoyer régulièrement avec un chiffon sec. Le capteur lui, doit se nettoyer tous les deux mois avec un pinceau ou une petite brosse. Quant aux filtres, lorsque l’un des filtres est quasiment plein, il doit être nettoyé ou remplacé. C’est le capteur de qualité de l’air qui vous avertit lorsqu’il faut remplacer ou nettoyer le filtre. Si vous ne remplacez pas le filtre plein, l’appareil s’arrête. Le changement des filtres se font en quelques étapes : on démonte d’abord l’appareil en retirant les encoches qui se trouvent sur les côtés puis en tirant vers le haut les petits ergots. Retirer le filtre est également très facile comme il est équipé d’une languette. Il faut savoir qu’il n’est pas indispensable de changer le pré filtre, par contre il faut le dépoussiérer avec un aspirateur. Le rinçage à l’eau n’est véritablement nécessaire que lorsque ce dernier est vraiment très sale. Pour remettre le capot en place, l’appareil est équipé par des aimants sur le côté.

Performances

Le purificateur d’air AC4072/11 de Philips est vraiment d’une grande efficacité. Il dispose des aptitudes nécessaires pour assainir sans peine l’air dans votre maison jusqu’à une surface de 75m². Comme il fonctionne avec un ventilateur à 5 vitesses, l’appareil peut brasser un volume d’air de 236 mètres cubes en seulement une heure, alors qu’il ne dépense pas beaucoup d’énergie.

Le système de filtre Multicouches de haute qualité est à la pointe de la technologie avec une filtration tout aussi efficace sur les poils, les poussières, les bactéries, les fumées, le pollen et les émanations toxiques. Et à la différence d’autres systèmes de filtration, le VitaShield n’exhale aucunes substances chimiques artificielles au cours du mécanisme.

Nous avons ainsi pu installer un purificateur d’air en permanence dans la chambre à coucher pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil pendant la nuit. Grâce aux anneaux de couleurs différentes de l’appareil, on peut connaître la qualité d’air dans la chambre. Si l’air n’est pas suffisamment pur, il est nécessaire de faire fonctionner l’appareil à un niveau plus efficace, ce qui est un peu bruyant. Par contre, une fois que l’air est assaini, l’appareil se fait complètement oublier. En effet, pour la nuit, le mode silencieux de l’appareil est vraiment très confortable. Il utilise sa vitesse minimale, et ne fait plus aucun bruit. Cet appareil est formidable à tout point de vue. Avec elle, les allergies respiratoires ont disparu, et l’air de la chambre est devenu positivement plus pur.

L’appareil doit sa grande performance à son capteur de qualité de l’air très précis. Le capteur intégré de particules intelligent vous indique le niveau de qualité de l’air et sélectionne automatiquement la vitesse appropriée de manière à garantir la meilleure assainissement de la qualité d’air possible dans vos pièces. Pour tester les capteurs de la machine nous avons installé l’appareil sur le balcon dehors, le ventilateur a immédiatement adopté une grande vitesse de brassage de l’air. Une autre fois on a secoué un tapis de voiture au-dessus de l’appareil. L’appareil a alors eu la même réactivité et s’est lancé à une certaine vitesse. En mode BoostPower, le ventilateur fonctionne à haute vitesse pour purifier rapidement l’air grâce à sa puissance électrique de 40 W. Vous pourrez alors vérifier l’efficacité de l’appareil en constatant la qualité de l’air via l’indicateur de différentes couleurs: rouge, violet foncé et violet si la qualité de l’air n’a pas encore atteint un niveau suffisant de pureté, et bleu si l’air est à nouveau pur et sain.

Ce même capteur vous avertit également lorsque qu’il devient nécessaire de remplacer le filtre. Si le remplacement du filtre n’est pas effectué à temps, l’appareil s’arrête de fonctionner et se verrouille, le filtre étant plein et c’est cet élément qui garantit son efficacité. Le système d’arrêt intelligent assure un air pur en permanence. Il éteint le purificateur lorsque la qualité de l’air ne peut plus être garantie.

En termes de consommation d’électricité, il faut savoir que le modèle AC4072/11 est plutôt économique. Son utilisation à la puissance minimale est de 5W tandis que sa puissance maximum est de 40 W.

Conclusion

Ce modèle de purificateur de Philips AC4072/11 offre toutes les caractéristiques et les fonctionnalités d’un très bon purificateur d’air. Ses performances sont indéniables. Grâce à lui, si vous ou un membre de votre famille souffrez de problème de respiration chronique comme l’allergie ou l’asthme, cet appareil sera d’une grande utilité pour la santé. En dépit d’un prix élevé à l’achat de 499,99€, c’est véritablement un appareil robuste, efficace et durable qui vous aidera à combattre l’air pollué des grandes villes.

Notez le test du purificateur d’air Philips AC4072/11

Nous espérons que vous avez trouvé ce test du Philips AC4072/11 utile et que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce purificateur d’air efficace, n’hésitez pas à voter et à laisser ainsi une très bonne note 🙂

Test du purificateur d’air Philips AC4072/11
4.3 (85%) 4 votes