Dyson Pure Cool Link
500Parfait pour purifier et rafraichir
Purificateur d’air et ventilateur
Économie en énergie
Analyse de l’air et application efficace

Déjà connu pour ses excellents produits dont les aspirateurs, ventilateurs et sèche-mains, la marque Dyson nous présente son dernier né, un purificateur d’air connecté, voici: le Pure Cool Link. Au vu des récents pics de pollution, notamment en milieu urbain, le nouveau purificateur d’air Dyson Pure Cool™ Link un appareil certifié Asthma & allergy friendly™ vous permet d’assainir votre intérieur. Il est également relié à une application téléchargeable sur Smartphone, pour en faire un objet connecté et en faciliter les commandes. Nous allons tester cet appareil pour voir s’il tient vraiment toutes ses promesses.

Esthétique, prise en main et application

Le Pure Cool Link est décliné sous deux différents modèles : un à poser sur une table et la tour est sous 2 différentes couleurs : argent, bleu. La tour Dyson Pure Cool Link avec ses dimensions de 19,6 x 19,6 x 101,8 cm est un petit peu imposante mais plutôt légère avec 3,6 kg. On apprécie le design de l’appareil, de coloris blanc qui s’intègre parfaitement à un intérieur moderne et qui peut être facilement installé dans n’importe quel coin de la pièce. Dyson Pure Cool Link propose un design à la fois élégant et minimaliste. Il est composé d’un cylindre, contenant le filtre à air, et la tour qui diffuse l’air dans toute la pièce. Les commandes sont avec éclairage LED. L’appareil est également robuste. Il est fait avec la matière ABS ou l’acrylonitrile butadiène styrène. C’est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs, relativement rigide, léger et pouvant être moulé. En fait, c’est le même matériau utilisé pour fabriquer les casques de moto.

Un produit de grande dimension, boîte imposante. Celle du Pure Cool Link a toutefois l’avantage d’être légère et, surtout pratique. En effet, pour en faciliter la manipulation, elle ne s’ouvre pas par le haut mais sur le devant. On peut donc sortir le purificateur sans avoir à le soulever ou se tracasser avec la totalité des éléments constituant le tout. Le produit entre en scène déjà assemblé et équipé d’un filtre, ce qui lui permet d’être maniable immédiatement à la sortie de la boîte. La Dyson Pure Cool Link Tower est livrée sans surprise avec le manuel d’utilisation, sur lequel est inscrit le numéro de série du produit et le code WiFi du purificateur, dont vous aurez besoin pour l’application ainsi que sa télécommande. Le prix est affiché à 499€ pour le petit modèle et 579€ pour la tour. Ce prix est lié au design et à la notoriété de la marque Dyson.

De nos jours, les technologies font que nos domiciles deviennent de plus en plus connectés. La tour Dyson ne déroge pas à cette tendance. Il s’installe très facilement, et on n’a noté aucune difficulté au niveau de la prise en main. On a juste eu besoin de la notice pour connecter l’appareil au wifi. Par la suite, tout coule de source. On installe et on lance l’application Pure Link puis on démarre la reconnaissance de la tour Dyson. L’application est disponible sur iOS comme sur Android et peut être téléchargé depuis Google Play ou AppStore. Une fois la tour Dyson connectée, on peut la paramétrer avec les réglages qui nous conviennent le mieux. L’application est particulièrement intuitive et facile d’utilisation. Et si vous ne savez pas comment l’utiliser et que lire la notice vous agace, comme la plupart des gens, on peut toujours consulter le Guide Produit de l’application. Tout y est détaillé comme les modes de purification, comment remplacer la pile de la télécommande ou le filtre ou encore comment nettoyer le Dyson. L’application vous permettra donc de piloter son Dyson Pure Cool Link à distance, avec affichage des données sur la qualité de l’air en temps réel, de programmer plusieurs paramètres dont notamment les horaires de fonctionnement, de suivre l’historique de la qualité de l’air ambiant afin de mieux comprendre les éventuels pics de pollution intérieure enregistrés. La tour Dyson dispose d’un petit voyant qui informe sur la qualité de l’air que vous respirez selon un niveau de graduation de 1 à 10. Le taux d’humidité et même la température sont aussi renseignés.

Vous pouvez allumer et éteindre votre tour à distance via votre Smartphone, mais aussi la passer en mode automatique. Le mode automatique votre purificateur surveille automatiquement la qualité de l’air dans la maison et s’adapte le niveau de filtration et le débit d’air en conséquence. Une fois que la qualité de l’air dans la pièce est au niveau idéal, votre purificateur s’assure qu’elle le reste. Il se déclenchera alors dès que le niveau de pollution révélé par les mesures des capteurs intégrés en démontre la nécessité. Le flux d’air peut être fixe ou à oscillation, selon vos besoins, et cela est aussi configurable à distance. L’application propose également un mode nuit, parfait par exemple pour une utilisation dans une chambre d’enfant sans troubler son sommeil. Ce mode contrôle, répercute et purifie l’air automatiquement, tout en réduisant la luminosité de l’affichage Led et en utilisant uniquement ses réglages les plus silencieux. On peut aussi programmer un déclenchement différé, ou au contraire un arrêt différé suivant un minuteur. Vous pouvez contrôler la qualité de l’air à accéder en fonction de votre sensibilité aux particules et aux polluants. Dernier point très important, vous avez grâce à l’application une visibilité sur l’état du filtre point, la durée de vie restante. Vous pouvez ainsi en anticiper le remplacement pour vous retrouver toujours avec un appareil à l’efficacité optimum. S’il fallait vraiment trouver un défaut à l’application, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour éteindre la tour. Dyson propose aussi de sélectionner la localisation du lieu d’utilisation de la tour pour vous renseigner sur la qualité de l’air dans votre ville : humidité relative, niveau de pollen, taux de particules, etc.

Action et efficacité

Toutes les études démontrent que l’air ambiant régnant dans nos maisons et appartements sont jusqu’à 5 fois plus concentrée en polluant que l’air extérieur. Cela est dû à deux causes. D’une part, la présence et l’usage de multiples matériaux et produits qui composent notre environnement quotidien tel que les meubles vernis et les produits d’entretien pour ne mentionner que deux exemples. D’autre part, afin d’assurer une consommation d’énergie de chauffage minimum et un haut niveau de confort sonore, nos habitations sont de mieux en mieux isolées et donc de plus en plus étanches. Les polluants se concentrent donc dans nos intérieurs! Parfois il n’est pas faisable d’ouvrir les fenêtres pour aérer suffisamment votre maison. Le nouveau Dyson Pure Cool Link remplit 2 missions.

En tant que purificateur d’air Dyson Pure Cool™ Link élimine 99,95% des allergènes et polluants aussi petits que 0,1 micron. Grâce à son filtre HEPA développé par les ingénieurs, fait en fibre de verre et une couche de charbon actif, le purificateur retient les particules ultrafines présentes dans l’air dont les pollens, les bactéries et les squames d’animaux. Sa forme à 360° permet à Dyson de doter l’appareil d’une surface de filtration de 1,1 million de mètres carrés grâce aux nombreux plis de ce filtre cylindrique. Sa capacité d’aspiration est estimée autour de 413 litres d’air par seconde, suffisamment pour rendre votre intérieur complètement exempt d’impuretés. La superficie optimale d’utilisation du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link est de 100 m².  Ensuite, l’appareil projette et diffuse l’air purifié uniformément dans toute la pièce. Le Dyson Pure Cool™ Link assure une purification intelligente en surveillant la qualité de l’air, et en réagissant en le purifiant automatiquement. Les capteurs intelligents présents dans l’appareil détectent les pics de pollution pour adapter le niveau de purification.

D’après les données relevées sur l’application, l’air se purifie effectivement et au bout de quelques heures suivant la taille de la pièce. . L’indicateur vire au vert quand l’air est jugé sain. On devrait alors remarquer les premières différences sur la qualité de l’air. Mais il est difficile de juger efficacement sa pureté sans disposer d’un matériel professionnel. On a parfois l’impression que l’air est un peu plus “pur”, mais cela peut provenir d’un effet d’auto persuasion, l’effet psychologique du purificateur. Mais ce qui est certain en revanche, c’est que l’on constate visuellement en observant un rai de lumière, que la poussière en suspension dans l’air s’est très sensiblement réduite. Et d’après un autre constat, on peut affirmer que les odeurs de transpiration, de nourriture ou de fumée de cigarettes sont bien filtrées. D’ailleurs, il suffit de se préparer une friture ou une petite grillade – tout en profitant des premiers beaux jours – pour que la tour s’enflamme et se mette à s’activer prestement pour faire disparaître les odeurs de cuisine ! Cela démontre la preuve d’un filtrage efficace.

Ce produit a également la qualité de ventiler l’air pour rafraîchir la pièce ou au contraire une fonction chauffage. Le summum du savoir-faire de Dyson ! A l’image des modèles Dyson Cool, il est doté de puissants moteur DC analogique mais qui est jusqu’à 75 % plus silencieux. Il remplira parfaitement son office si l’été est aussi chaud qu’on l’espère et ainsi de rafraîchir votre pièce l’été.  À ce titre le Dyson Pure Cool Link bénéficie de la technologie de projection de l’air Air Multiplier qui allie efficacité de ventilation et niveau sonore très bas. Et n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un ventilateur très efficace

Au niveau du bruit, la tour Dyson reste plutôt raisonnable. En cours d’utilisation, le Pure Cool Link sera plus ou moins bruyant selon le degré auquel vous le ferez fonctionner, mais il reste de manière générale relativement discret. En usage classique, elle se fait relativement peu entendre avec une émission de bruit autours de 63 dB. En revanche en cas de grosse pollution, elle est manifestement plus gênante, sans que cela ne soit intolérable. Il dispose en plus d’un mode nuit, qui est particulièrement efficace et silencieux, au point qu’on l’oublie vite.

Conclusion

La Dyson Pure Cool Link s’avère suivre la lignée des produits Dyson en matière d’esthétique et de qualité. Insistons notamment que la qualité de l’application et le soin apporté au design, en font un élément facile à intégrer dans votre intérieur. Mais il pêche tout de même en matière de prix, sachant que l’investissement n’est pas négligeable, sans tenir compte du coût de remplacement des filtres. Mais force est de constater que ce produit est convaincant et offre une bonne solution à la pollution de l’air intérieure, aux allergènes et à l’aération, pour purifier, en toute saison votre intérieur. Ses filtres sont intraitables en termes de purification de l’air, de réduction de la poussière en suspension, ou encore de lutte contre les fumées et les odeurs de cuisine. A la fois purificateur et ventilateur, la Dyson Pure Cool Link est également connecté. Cet appareil est fait pour ceux qui jugent que ses qualités et les bienfaits qu’il apporte sur la santé valent bien son prix.

Notez le test du purificateur Dyson Pure Cool Link

Avec le Dyson Pure Cool Link vous purifiez votre air de manière automatique, Avez-vous apprécié cet essai ? Voter et laissez à ce guide une très bonne note 🙂

Test purificateur d’air Dyson Pure Cool Link
3.6 (72.8%) 25 votes