Tectectec VPR01
375Un pico projecteur très complet
image projetée mesurant 3m de diagonal
Compatible Airplay, Netflix, CanalPlay
Propose plusieurs connecteurs: Wi-Fi, Bluetooth, HDMI, USB, Audio 3.5mm.

Les mini projecteurs modernes sont des appareils multimédias très appréciés de par la qualité de l’image qu’ils projettent. Les modèles les plus récents de mini projecteur, peuvent remplacer les lecteurs multimédias et même les télévisions. La marque TecTecTec est reconnue en France pour ses appareils high tech de qualité supérieure. Dernièrement, l’enseigne a travaillé dans la conception de pico projecteurs. Les appareils gagnent en compacité et présentent un design plus soigné.
Nous avons eu l’occasion de tester l’un des derniers modèles de projecteurs de poche Tectectec: le VPR01. L’essai nous a permis d’établir ce guide complet pour faciliter votre choix de pico projecteur. Après la lecture de ce texte, cet appareil n’aura plus aucun secret pour vous.

Le design du TecTecTec VPR01

Le TecTecTec VPR01 est un mini projecteur présentant un design très recherché. L’appareil est livré dans une très jolie boite noire. Le boîtier est entièrement blanc sur les deux faces et dispose d’un pourtour doré.
Il a un étui de protection conçu en véritable cuir qui sert aussi de support lors de l’utilisation de l’appareil. Le constructeur a également pensé à fournir un trépied pour faciliter encore plus l’utilisation de l’appareil.
Toutes les connectiques, à savoir: la touche ON/OFF, le connecteur pour son alimentation, l’entrée HDMI et MHL, le port Micro USB OTG, la prise pour le branchement du casque et le port USB ont été intégrées sur le côté droit du dispositif. Sur sa tranche avant, seule une molette pour le réglage de l’image y est visible.

Ses caractéristiques techniques

Le TecTecTec VPR01 est un appareil compact très facile à transporter grâce à ses dimensions de 8.5 x 8.5 x 3.4 cm et son poids de seulement 210 g. Il possède une puce DLP de Texas Instrument. La luminosité de son écran est de 100 lumens.  Ce paramètre est réglable selon les besoins de son utilisateur. La lampe du mini projecteur a une durée de vie de 30 000 heures et sa puissance est de 120 watts. Le dispositif est équipé d’un processeur Quad Core Cortex A7.
Le taux de contraste de l’appareil est de 1000: 1 avec une résolution de 854 x 480 pixels. Il a une mémoire interne de 4Go avec 1Go exploitable. Une petite batterie est intégrée à ce dispositif. Cette dernière a une autonomie de 60 à 90 minutes selon son utilisation.
Il dispose d’une connectivité Wifi et bluetooth et peut fonctionner sous Android 4.4.
Le TecTecTec VPR01 est livré avec de nombreux accessoires à l’achat, à savoir: un guide d’utilisation un chiffon pour le nettoyer, un câble HDMI (connexion avec les appareils comme les consoles de jeux vidéos, les décodeurs, les lecteurs DVD, …), un câble d’alimentation (sans utiliser la batterie) et une télécommande (pour le contrôler à distance).

Les avantages du pico projecteur de TecTecTec

Le mini projecteur TecTecTec VPR01 fait partie des appareils multimédias les plus performants. Il offre de nombreux avantages à son utilisateur.
Pour commencer, le produit est très soigné. La marque TecTecTec a conçu un objet high tech dont le design peut faire rêver plus d’un. Sa couleur blanche avec un pourtour doré fait du VPR01 un appareil élégant, voire luxueux et moderne.
Sa petite taille lui octroie davantage de charme. Il est très compact et très léger. D’ailleurs, il se tient très bien dans une poche sans gêner son utilisateur. Ce projecteur est facile à transporter grâce à son étui de protection en cuir très tendance. La housse absorbe les chocs pendant les déplacements.
Lors du test que nous avons réalisé avec le TecTecTec VPR01, nous avons compris les raisons pour lesquelles cet appareil est apprécié. L’interface s’affiche immédiatement dès la mise sous tension. L’écran est très facile à lire et les différentes fonctionnalités sont accessibles facilement. La prise en main de cet appareil ne nécessite aucune connaissance particulière.
Sa petite batterie intégrée présente une autonomie de 60 à 90 minutes, selon l’utilisation. Cette autonomie est l’un des points positifs du produit car presque tous ses concurrents n’ont qu’une autonomie annoncée de 60 minutes. Ce qui représente un avantage important en termes de commodité.
Nous avons essayé d’utiliser le projecteur dans un endroit totalement sombre sans lumière pour tester la qualité de son rendu vidéo. Même dans des conditions de faible luminosité, l’image projetée par ce projecteur préserve une qualité optimale. Elle est bien nette et les couleurs se distinguent très bien.
Cet appareil issu de la nouvelle génération possède de nombreuses options que se soit en local ou sur les supports USB ou même sur le Web. De plus, il a un accès direct au PlayStore de Google et peut supporter des applications sous Android 4.4.
Le pavé tactile pour le paramétrage des menus de l’appareil est très réactif et tous les accessoires livrés avec le mini projecteur ont un style bien soigné comme l’appareil lui-même. Visuellement, c’est un très bel objet.
Le TecTecTec VPR01 peut être connecté à une souris d’ordinateur grâce à son port USB. Ce détail permet une meilleure prise en main. Une télécommande est également livrée avec le TecTecTec VPR01, à l’achat. Cela permet à l’utilisateur de contrôler l’appareil à distance pour éviter de devoir se lever à chaque fois pour changer les configurations ou pour naviguer.
Le mini projecteur TecTecTec VPR01 peut être relié à différents types d’appareils mobiles: tablettes, smartphones, … .

Ses inconvénients

Notre test poussé du mini projecteur TecTecTec VPR01 nous  aussi permis de relever plusieurs inconvénients dans l’utilisation du produit.
La mémoire interne du TecTecTec VPR01 est de 4 Go, pourtant, seul 1 Go peut être exploité par son utilisateur.
Le test de la qualité d’image dans un endroit obscure s’est avéré satisfaisant. Cependant, lorsque nous avons essayé de faire entrer un peu de lumière dans la salle, les images sont devenues très fades et ont perdu de leur netteté. Cet appareil n’est pas adapté pour l’utilisation en plein air.
Par ailleurs, ce projecteur ne peut pas afficher les images sur une taille trop grande au risque d’un rendu pixelisé.
En ce qui concerne les menus, la langue Française n’est pas totalement prise en charge par l’appareil. Le vocabulaire doit être amélioré par le constructeur car l’appareil a tendance à mélanger le Français et le Chinois. C’est assez gênant surtout si on ne comprend pas du tout le Chinois.
Lorsqu’on branche un autre périphérique sur le secteur Micro USB, le mini projecteur met beaucoup de temps à afficher les fichiers qui y sont stockés. Cela représente une perte de temps considérable pour l’utilisateur.
Le ventilateur du TecTecTec VPR01 fait un peu de bruit lorsqu’il s’active et peut représenter une nuisance sonore pour l’utilisateur. De plus, même s’il est déjà muni d’un ventilateur, il chauffe rapidement lorsqu’on l’utilise sur une période prolongée.
L’appareil se dérègle aussi très vite en cours d’utilisation. Dans ce cas, il faut l’arrêter et le régler avant de pouvoir continuer de bénéficier des fonctionnalités optimales.
L’inclinaison du TecTecTec VPR01 n’est pas vraiment personnalisable. De ce fait, le produit doit être posé sur une surface bien plane pour pouvoir disposer d’une projection bien droite. Et lorsqu’on l’utilise pour la première fois, on est dans l’obligation de passer sur plusieurs étapes comme le réglage du réseau Wifi, la synchronisation avec tous les appareils multimédias. Ce qui représente aussi une perte de temps supplémentaire.
Pour une diffusion optimale, il est indispensable de placer l’appareil à une distance maximale de 1 mètre du support. Cette distance est trop courte pour un projecteur.
Son prix d’environ 350 euros n’est pas justifié vu tous les points négatifs de l’appareil.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que le pico projecteur TecTecTec VPR01 est un produit très innovant qui présente une qualité d’image irréprochable dans le noir. Il peut être utilisé sur batterie durant 60 à 90 minutes mais peut également être branché sur une prise classique. Il a un design soigné et très tendance et une petite taille digne d’un projecteur de poche. Il possède de nombreuses options aussi bien en local que sur support USB ou Web. Il a un accès au PlayStore de Google. Une souris d’ordinateur peut être branchée à l’appareil pour une manipulation plus facile.
La mémoire interne du TecTecTec VPR01 est de 4Go mais seulement 1 Go est exploitable. Lorsqu’il y a de la lumière, l’image que l’appareil projette devient fade et perd de sa netteté. La langue de l’appareil doit être retravaillée par son constructeur et il a tendance à être bruyant en cours d’utilisation. La lecture des fichiers stockés dans un périphérique USB externe branché sur l’appareil est trop lente et le dispositif se dérègle très facilement. Pour une utilisation correcte, il faut poser le TecTecTec VPR01 sur une surface bien plane et le placer bien droit car son inclinaison n’est pas personnalisable.
Ce gadget multimédia n’est pas du tout adapté pour un usage professionnel. La distance maximale de diffusion des images de l’appareil est à seulement 1 mètre.
Le coût du TecTecTec VPR01 est d’environ 350 euros. Ce prix est trop élevé par rapport à la valeur des appareils concurrents, présentant les mêmes caractéristiques.
On a pu voir que le modèle VPR01 de TecTecTec présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Que pensez-vous du test du Tectectec VPR01

Nous espérons que ce test vous a permis de mieux connaitre le pico projecteur Tectectec VPR01, si c’est le cas nous vous invitons à lui laisser une très bonne note avec votre vote 🙂

Test du pico projecteur Tectectec VPR01
5 (100%) 1 vote