Philips PicoPix
400Très bonne qualité d'image
image projetée mesurant 3m au diagonal
Autonomie pouvant aller jusqu’à 2h
Bonne qualité de l’image par rapport à la taille de l’appareil
Bonne connexion avec tous types d’appareils et supports

Le projecteur de poche PicoPix PPX3414 de Philips est reconnu pour la qualité de ses images et les différentes fonctions intégrées. En effet, en plus d’être un mini projecteur, cet appareil peut également servir de lecteur de carte, USB,… et peut lire tous les types de fichiers bureautiques.
Nous avons effectué ce test pour mettre en évidence la performance et la robustesse de ce dispositif. Nous avons rassemblé toutes les informations techniques, les côtés positifs et négatifs du Philips PicoPix PPX3414 dans cette fiche.

Caractéristiques techniques et fonctions du Philips PicoPix PPX3414

Le Philips PicoPix PPX3414 est un appareil très compact avec des dimensions de 10.5 x 10.5 x 31.5 cm et un poids de 270 g. L’appareil présente des lignes modernes et élégantes, rehaussée par les teintes blanche et bronze. Ce projecteur se présente sous la forme d’un téléphone portable.
Sa batterie présente une autonomie de 2 heures. L’appareil peut être utilisé pendant 1 heure sans s’arrêter en mode standard mais peut facilement atteindre l’autonomie annoncée par le constructeur en mode économique.
Son écran de 120 pouces est assez large et dispose d’un contraste de 1000 et une résolution de 854 x 480 pixels. La puissance de l’appareil est de 1 W.
Il dispose d’un port pour connectivité Mini-USB, d’un port HDMI et de deux ports USB.
Le Philips PicoPix PPX3414 peut servir de moniteur indépendant pour afficher les images et les vidéos d’autres appareils. Il est compatible avec plusieurs périphériques comme un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray, un décodeur, un lecteur média, un smartphone, un PC/Mac, une tablette, …
La garantie constructeur de 2 ans est un gage de qualité et de robustesse. Cette garantie concerne uniquement le projecteur et ne couvre pas les accessoires.
Le Philips PicoPix PPX3414 est livré, à l’achat, avec une télécommande pour la commande à distance, un guide d’utilisation pour guider l’utilisateur dans sa prise en main et sa manipulation, un guide de mise en route pour s’assurer d’un démarrage rapide et efficace, une carte de garantie constructeur, un adapteur secteur pour recharger l’appareil, un câble HDMI, un câble Mini USB standard et une housse de protection.
L’appareil prend en charge presque tous les formats vidéo tels que avi, mov, mp4, mkv, codec, MPEG, H 263, MPEG4, H264, et bien plus encore. Il peut lire les fichiers vidéo au format mp3 et AC3.
Un haut-parleur est intégré au mini projecteur Philips PicoPix PPX3414. L’utilisateur peut brancher un haut-parleur extérieur pour un meilleur rendu sonore.
Il possède la technologie d’affichage DLP et le système d’éclairage LED RGB. La luminosité de l’appareil est de 140 lumens sur secteur et 70 lumens sur batterie. Sa batterie de type Lithium-polymère peut être rechargée directement sur une prise électrique grâce à l’adapteur secteur ou sur un PC avec son câble USB.
Sa mémoire interne est de 4 Go et est extensible. Un lecteur MP4 est également intégré à l’appareil.
Un pavé de commande est intégré sur la face supérieure du Philips PicoPix PPX3414. Cet élément affiche toutes les fonctions et les paramètres de l’appareil et permet de sélectionner manuellement les fichiers à lire. Une touche retour ainsi qu’une molette pour le réglage de fin des images sont également accessibles.
Tous les connecteurs tels que la prise HDMI, l’entrée USB, l’entrée Mini USB, le VGA, l’entrée composante YPbPr, l’entrée vidéo composite, le lecteur carte mémoire et l’entrée audio pour la diffusion de son, le lecteur de carte, le port mini HDMI sont localisés à l’arrière du projecteur.

Les avantages du projecteur de poche de Philips

Le Philips PicoPix PPX3414 présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, l’appareil présente une qualité d’image supérieure à la norme des mini projecteurs. Les images qu’il projette sont en Full HD. La technologie LED améliore  davantage la qualité des images en offrant des couleurs éclatantes et un contraste optimal.
L’autonomie de la batterie de ce produit est de 1 heure en mode standard et de 2 heures en mode économique. Il peut aussi fonctionner sous branchement électrique, à défaut de batterie. Ce qui en fait un appareil à la fois domestique et portable. Son déplacement est notamment facilité par sa compacité: 10.5 x 10.5 x 31.5 cm pour 270 g. Le constructeur met à la disposition de l’utilisateur une housse de protection pour gagner en commodité et en sécurité.
Nous avons essayé de faire tomber l’appareil dans sa sacoche de protection pour tester non seulement la capacité de l’étui à absorber les chocs mais aussi la robustesse du dispositif. Nous n’avons relevé aucune casse ni fissure.
Ce projecteur dispose d’une visionneuse Office Viewer pour lire tous les fichiers PDF et autres et d’un lecteur multimédia pour la lecture des vidéos.
Cet appareil est compatible avec tous les périphériques externes courants comme le lecteur DVD, le lecteur Blu-ray, le décodeur, le lecteur média, le smartphone, le PC/Mac, la tablette, la console de jeux vidéo, la clé USB, …
L’utilisation du projecteur de poche Philips PicoPix PPX3414 ne nécessite pas de connaissances particulières. Toutefois, le constructeur livre un guide de démarrage et un guide d’utilisation avec l’appareil pour accompagner les nouveaux utilisateurs.

Ses inconvénients

Le projecteur de poche Philips PicoPix PPX3414 présente aussi quelques inconvénients.
Lors du test, nous avons relié le dispositif à un ordinateur et avons fait un constat pas moins décevant. La liaison avec le PC s’avère être complexe. De plus, il prend pas mal de temps à reconnaître des fichiers qui sont stockés sur des périphériques USB externe à l’appareil. Il est alors conseillé de stocker les fichiers importants dans sa mémoire interne si cette dernière n’est pas encore saturée.
Le Philips PicoPix PPX3414 n’émet pas de son net. Ceci est notamment dû à l’étroitesse de son haut-parleur. Il est vivement conseillé de brancher le dispositif à un haut-parleur externe puissant pour disposer d’un rendu sonore de qualité.
Le plus grand point négatif du produit repose sur le fait que lorsqu’il y a trop de lumière dans la pièce où il est installé, l’image projeté devient moins claire, pour ne pas dire fade. En plus, une couleur verte apparaît sur les images et le reflet se fait très présent. Ce type d’appareil n’est donc pas adapté pour un usage professionnel du fait qu’il perd en visibilité à la moindre baisse de luminosité.
En plus du son pas très intelligible, l’appareil émet un peu de bruit. Certes, le bruit n’est pas trop fort mais il peut devenir gênant lors d’une conférence ou d’une réunion.
Il est regrettable que cet appareil issu de la nouvelle génération ne dispose pas de la connectivité Wifi qui pourrait faciliter davantage sa manipulation.
Nous avons également remarqué que la télécommande doit être dirigée exactement vers le capteur, en ligne droite.
Pour plus d’autonomie, une batterie optionnelle de référence PPA 7300 a été conçue par la marque Philips. Elle peut augmenter l’autonomie à 3 heures mais est vendue en supplément. Cela représente un frais supplémentaire à prévoir en plus du prix du Philips PicoPix PPX3414.
Le projecteur de poche Philips PicoPix PPX3414 est vendu à environ 400 euros. Il est beaucoup trop coûteux par rapport aux autres projecteurs de poche qui sont vendus entre 200 et 250 euros.

Conclusion

Le Philips PicoPix PPX3414 présente de nombreux avantages. La qualité de ses images, en Full HD, est sans appel. Il dispose de la technologie LED fournissant des couleurs éclatantes et un bon contraste. Sa batterie présente une autonomie d’une heure en mode standard et de deux heures en mode économique. L’utilisateur peut l’utiliser sur secteur, sans batterie. Sa petite taille et son poids de 270g permettent à son utilisateur de le transporter dans une seule main et de gagner, ainsi, davantage de place. Une housse de protection est livrée avec l’appareil. Cet appareil est très robuste et de très bonne qualité. Il possède une garantie constructeur de 2 ans. La visionneuse Office Viewer et son lecteur multimédia permettent à son utilisateur de lire tous les types de fichiers. Le dispositif peut être relié avec d’autres appareils comme le lecteur DVD, le lecteur Blu-ray, le décodeur, le lecteur média, le smartphone, le PC/Mac, la tablette, la console de jeux vidéo, la clé USB, … Et sa prise en main est très facile. Un guide de démarrage et un guide d’utilisation sont livrés avec le produit.
Les inconvénients du produit ne sont également pas à négliger: Il est difficile de le mettre en relation avec un PC. De plus, l’appareil prend un temps énorme pour lire des fichiers stockés dans les périphériques USB. Le son émis par ses haut-parleurs intégrés n’est pas très intelligible. Il est donc conseillé d’y brancher un haut-parleur externe plus puissant. Dans une chambre trop lumineuse, l’image projetée par cet appareil devient verte et fade. Il fait un peu de bruit lors de son fonctionnement. Cela peut gêner. La télécommande livrée avec le produit ne fonctionne pas très bien. Il faut le diriger exactement vers le projecteur pour qu’il marche correctement. L’intégration d’un système de connectivité Wifi aurait pu améliorer l’accès aux différents paramètres et les commandes. Une batterie plus performante est vendue en option pour que l’autonomie puisse atteindre 3 heures. Cela représente des frais supplémentaires pour son utilisateur.
Le prix du Philips PicoPix PPX3414 est d’environ 400 euros. Il est trop cher et son prix n’est pas justifié vu tous les points négatifs que l’on a pu relever.

Notez le test du vidéo projecteur  Philips PicoPix

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le vidéo projecteur PicoPix. Si ce test vous a été utile, nous vous invitons à voter pour lui et à lui laisser une bonne note 🙂

Test du vidéo projecteur Philips PicoPix PPX3414
5 (100%) 1 vote