Withing Activité Pop
100Great for small business
Une montre classe avec un beau design sobre
Mesurez votre activité physique et votre sommeil
8 mois d’autonomie
Une applications complète pour suivre vos statistiques

Seulement quelques mois après la sortie de son aînée, la Withing Activité Pop a été révélée au CES de Las Vegas en 2015. A la fois pareille et totalement différentes de son aînée, l’Active Pop affiche notamment  un prix largement inférieur à celui de l’Activité. Mais que vaut vraiment cette revisite pour pouvoir afficher un prix de presque 1/3 de moins que la première version.

Présentation

Le concept de l’Activité Pop est exactement le même que celui de l’Activité. L’Activité Pop est différentes des autres montres connectées qui se veulent de plus en plus sophistiquées et autonomes qui sont de vrais petits ordinateurs dont l’une des options est de montrer l’heure en permanence. L’Activité Pop est plus « simple ». C’est une montre (une traditionnelle) qui peut se connecter à un smartphone, et qui est équipée d’un capteur d’activité.

Design

C’est surtout au niveau de la conception de la montre que la différence se pose entre l’Activité et l’Activité Pop.  Si pour sa conception l’Activité utilisait des matériaux tels que le verre en saphir, l’acier inoxydable ou le cuir pour le bracelet, les matériaux utilisés pour l’Activité Pop sont plus ordinaires. Du verre pour les lunettes de protection, du métal pour le boitier et de la silicone pour le bracelet. De même si la première version de cette montre arborait fièrement le sigle « SWISS MADE » garant d’une certaine qualité dans la mécanique de la montre, cette seconde version  beaucoup plus modeste est fabriquée en Chine. L’Activité est livrée dans un packaging beaucoup plus élégant que la boîte en plastique de l’Activité Pop.

L’Activité Pop est doté d’un cadran de 3.63cm de diamètre pour un poids de 37g. Elle est disponible en 3 couleurs, gris, beige ou bleu.

Le bracelet s’attache et se détache par un système de clapet qui permet d’enlever le bracelet facilement sans l’endommager. Si vous voulez personnaliser votre montre, vous pouvez changer votre bracelet par un autre de 22mm provenant de chez votre horloger.

La façade de la  montre a un fonds blanc. On y trouve 12 traits qui représentent les heures avec  les deux aiguilles pour l’heure et la minute. On y voit aussi un plus petit cadran avec une seule aiguille qui va de 0 à 100%. C’est celle qui est utilisée par le capteur d’activité. Elle montre la progression de votre activité physique. Quand l’aiguille arrive à 100%, cela veut dire que vous avez atteint votre objectif journalier. En journée, l’écran et claire et bien lisible. Mais c’est plus difficile en fin de journée en fin de journée en raison de l’absence de réglage de la clarté dans la montre.

Vous pourrez trouver sur cette montre un réveil programmable avec qui vous réveillera l’heure venue avec une vibration de la montre. Le constructeur appelle cette fonction « un réveil intelligent » et on s’attend dans ce cas à ce qu’il soit possible de le programmer à vous réveiller lorsque vous êtes dans une phase de sommeil léger. Pourtant, ce n’est pas le cas car le réveil ne peut-être réglé qu’à heure fixe, donc, à mon sens, c’est un réveil tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Caractéristiques

Cette montre dispose de capteurs qui permettent de mesurer et d’analyser vos activités journalières. La montre dispose d’accéléromètre qui mesure les mouvements. Il est utilisé non seulement pour les activités physiques mais aussi pour les commandes utilisant les mouvements du poignet.

L’Activité Pop fonctionne avec une pile bouton de type CR2025 livrée avec la montre. L’autonomie théorique promise de cette montre est de 8 mois. Cela vous permet de vous libérez de la corvée de recharger votre montre tous les jours. Un fois la pile épuisée, vous pouvez la remplacer par une autre pile bouton classique. Un accessoire vous est fourni pour cela.

En ce qui concerne l’étanchéité, elle dispose de la certification 5ATM, c’est-à-dire qu’elle est complètement étanche à l’eau jusqu’à une profondeur de 50m. Vous pouvez donc l’emmener lorsque vous nagez et d’ailleurs elle intègre une analyse de l’activité de nage.

La connectivité de la montre se fait via la technologie Bluetooth Low Energy.

A sa sortie, l’Activité Pop n’était disponible qu’avec les smartphones IOS 7 ou plus, mais une mise à jour prochaine permettra une compatibilité avec les smartphones  Android.

Fonctionnement

L’utilisation de cette montre est ultra simple, et c’est ce qui fait sans aucun doute son grand avantage. Le fait est que cette montre est différente des smartwatch actuelles. C’est une montre traditionnelle équipé d’un capteur d’activité. Sa fonction première est de montrer l’heure. Ensuite, avec le capteur dont elle est équipée permet de mesurer et d’analyser vos exercices physiques, la qualité et la durée de votre sommeil et vous génère des statistiques et des tableaux bords plus détaillés via une application à télécharger sur votre smartphone.

Pour commencer, il faut mettre la pile dans la montre et activer la connexion bluetooth en appuyant sur le petit bouton à l’arrière de la montre à l’aide du petit outil fourni qui sert aussi à remplacer les piles. Veillez à bien placer les aiguilles des  deux cadrans, celles de la montre et celle du capteur, bien en place avant toute utilisation. C’est tout de ce côté, la montre  est prête à l’emploi et ne nécessite aucune autre manipulation. Le reste se passe au niveau du smartphone.

Vous devez télécharger l’application Withings Health Mate sur votre téléphone. Cette application sert à gérer les rapports venant du capteur d’activité de la montre. Il vous faut ensuite créer un compte Withing avec votre profil (ou celui de l’utilisateur), cela a pour but de retracer l’historique de vos activités sur le cloud et la plateforme internet de Withing.

Pour les commandes, tout se passe au niveau du smartphone car la montre ne possède aucun bouton ni écran tactile de commande. Néanmoins, grâce à l’accéléromètre, un double tapotement sur l’écran permet de voir l’heure programmé du réveil. Durant les tests par contre, et selon l’avis de plusieurs utilisateurs, cette fonction ne fonctionne pas très bien. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois ou vraiment secouer énergiquement le poignet avant que ça marche.

L’interface

Pour l’interface de l’application, il n’y a pas de grands changements par rapport à celle de l’Activité. Sur votre smartphone, vous pouvez trouver plusieurs pages synthétisant vos activités physiques et l’analyse de votre sommeil.

Une fois que vous avez défini votre objectif journalier, le petit cadran se met à progresser suivant vos mouvements. Toutes les 24h, l’aiguille du capteur revient automatiquement à 0 pour mesurer vos efforts de la journée. Le tout est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable. Une fois que vous voudriez consulter votre historique, vous pourrez voir :

  • Une page avec des graphiques représentant vos efforts journaliers ou hebdomadaire avec le nombre de pas total, le nombre de pas effectué au total, le nombre de fois où vous avez atteint vos objectifs, la quantité de calories brûlées.
  • Sur une autre page vous avez un résumé des analyses des activités physiques, de l’analyse du sommeil, la progression de l’objectif fixé
  • Pour l’analyse du sommeil, vous trouverez un graphique représentant le nombre d’heure de sommeil, les différentes phases de sommeil et leur durée, la durée du temps avant l’endormissement, votre objectif du temps de sommeil et le pourcentage de votre temps de sommeil par rapport à l’objectif fixé.

Cette partie de l’application peut encore être améliorée en l’associant au système Aura de Withing qui est composé d’une lampe et d’un capteur de mouvement à placer sous votre matelas (à se procurer à part)

  • Vous avez aussi accès à un timeline symbolisé par un papillon où vous pouvez entrer encore plus en détail dans les évaluations de vos activités, de votre sommeil, de votre rythme cardiaque, mais aussi de votre objectif de poids. En plus des analyses, vous y trouverez aussi des petits conseils pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Sur le site web de Withing, vous pourrez retrouver votre tableau de bord en plus détaillé et plus élargi.

Pour vous récompensez de vos objectifs atteints et pour vous encourager pour vos prochaines activités physiques, il y a un système de badge à débloquer à chaque étape. Par exemple, si vous avez réussi à débloquer le badge Loch Ness, cela veut dire que vous avez parcouru en marche une distance égale à un tour de ce célèbre lac en Ecosse. Plus bas vous trouverez le nombre de km à parcourir pour débloquer un nouveau badge. Il en est de même pour les dénivelés cumulés, vous avez par exemple des badges  tour Eiffel quand vous avez atteint un niveau de dénivelé cumulé équivalent à la hauteur de ce monument, et pour les nombres de pas journaliers, vous avez par exemple le badge Journée Incroyable, quand le nombre de pas que vous avez accumulé dans la journée équivaut à une randonnée en montagne.

Le système est plutôt sympa et ludique à la fois. Une fois que vous avez débloqué un badge équivalent à un endroit ou à un monument particulier, il est automatiquement épinglé en ligne, sur le pays correspondant,  sur une carte avec tous vos badges reçus.

Points forts et points faibles

Le premier point négatif concernant cette montre se trouve au niveau de l’appairage avec le smartphone au moment de lancer l’application. Il faut savoir que la montre et le smartphone n’est pas en connexion constante, et chaque fois qu’on lance un appairage des deux appareils, cela prend beaucoup de temps. Il faut compter jusqu’à 18 secondes pour que la connexion s’effectue. Ensuite, la synchronisation en elle-même prend encore plus de temps et même s’il ne s’est passé que quelques jours entre deux synchronisations, vous devez compter entre 90 à 120 secondes avant d’y arriver. Si vous synchronisez vos données tous les jours, la synchronisation prend 30 secondes.

En ce qui concerne la conception de la montre, des petites erreurs mériteraient d’être corrigées. On parle notamment de plusieurs consommateurs mécontents qui ont vu la lunette de protection de sa montre se fendillée voire éclatée sans raison. Ce défaut d’ailleurs connu du constructeur, ce dernier propose un échange des montres qui ont été victimes de ce défaut.

Nous aurions aimé que l’écran bénéficie d’un éclairage pour pouvoir être visible même la nuit ne serait-ce que pour pouvoir regarder l’heure,  et aussi  un petit réglage au niveau de la sensibilité de l’accéléromètre quand on tapote l’écran pour connaitre l’heure du réveil.

En ce qui concerne l’application, il y aussi quelques modifications à apporter. Comme l’application n’est pas spécifique à la montre, parfois elle peut-être un peu désorientant pour une première utilisation avant que l’on ne réussisse à comprendre le fonctionnement.

Sur les pages Il est parfois difficile de distinguer les textes de couleur gris clair sur fonds blanc, d’autant que sur un smartphone la taille de l’écran n’est déjà pas très grande.

Pour la compatibilité, la montre n’est pas compatible avec Windows Phone.

Les points forts :

Cette montre est extrêmement simple et facile à utiliser. Le design plutôt classique est sobre et élégant loin des designs (parfois trop) futuristes d’autres montres connectées.

L’autonomie annoncée de 8 mois vous permet de ne pas avoir à recharger votre montre tous les soirs pour qu’elle puisse fonctionner correctement le lendemain.

L’application est plutôt bien conçue et complète. En dehors de ce que vous voyez sur votre smartphone et sur le web, un mail contenant votre historique d’activité vous est envoyé par semaine.

Un argument de poids qui pourrait faire pencher votre cœur vers cette montre aussi c’est son petit prix par rapport aux autres montres connectées de même génération.

Conclusion

Il est vrai que cette montre ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que d’autres montres connectées, mais son design et sa simplicité à l’utilisation, l’efficacité du produit et son petit prix sont autant de raison pour craquer sur cette montre.

Si vous aimez la sobriété tout en recherchant un bon produit pour la mesure et l’analyse de vos activités physiques et votre sommeil sans devoir y mettre des centaines d’Euros, cette montre pourrait-être le bon compromis qu’il vous faut.

Notez ce test

Qu’avez vous pensé du test de la Withings Activité Pop ? si vous l’avez apprécié vous pouvez voter et laisser une bonne note 🙂

Test de la Withing Activité Pop
4 (80%) 1 vote