Sony SmartWatch 3
190Une montre connectée intéressante et accessible
Ecran
Fonctionnalités
Autonomie
GPS intégré
Ecran LCD transflectif
Fonctionne sous Android Wear
Connectivité Bluetooth

Avec cette montre, Sony en est à sa 3ème version de son SmartWatch. Si les concurrents se dirigent plus vers les montres connectées qui ont plus l’allure de montres traditionnelles, Sony reste fidèle à son design carré habituel. Nous allons décortiquer cette montre et  voir de plus près le fond et la forme de cette SmartWatch3

Design


Boitier

Tout comme ses ainés, le boitier du SmartWatch 3 est de forme rectangulaire. Le boitier est en métal et le bracelet avec le contour d’écran intégré est en plastique. Le boitier est amovible lors des changements de bracelets. Sur le côté on peut voir un bouton unique et l’écran tactile est protégé par des lunettes en verres. A l’arrière, on peut trouver une entrée pour un mini USB qui sert à charger la montre. Le design n’a rien de très original et innovant. Avec cette montre, Sony mise plus sur le côté sportif de la montre un peu au détriment de son élégance.

Ecran

L’écran est en Transflectif TFT LCD. C’est un écran tactile avec 16bit de couleur, la dimension est de 1.6’’ au diagonal. Petit détail saugrenu sur cette montre, les bordures ne sont pas uniformes : 7mm pour celle du bas, 3.7mm pour celle du haut et 3.5mm chacun pour les marges gauches et droites. Avec des marges aussi grandes et en plus de taille différente, l’écran semble tout petit alors qu’il a une taille tout à fait normal.

La définition de l’écran est de 320 x 320px. C’est une définition plutôt correcte par rapport aux concurrents.

Qu’est-ce qu’un écran transflectif exactement ?

C’est un écran combinant la technologie transmissive et réflective. C’est-à-dire qu’elle est dotée d’un éclairage situé derrière l’écran sous la dalle de l’autre côté un capteur  mesure la quantité de lumière ambiante. Le but étant de supprimer les problèmes liées à la lisibilité en milieu de forte luminosité car la montre ajuste l’éclairage de l’écran à l’intensité de la luminosité ambiante. La luminosité maximale de l’écran est de 423cd/m².

Par contre quand on compare l’écran de la SmartWatch aux autres montres connectées qui sont ses concurrentes directes, l’écran est très jaune.

Bracelet

Les bracelets sont de fabrication propriétaires. Ils sont disponibles en plusieurs matières (cuir, métal,  caoutchouc) et en plusieurs coloris (gris, noir, jaune, marron et noir et gris).


Vous pouvez personnaliser ainsi votre SmartWatch selon votre humeur. Le bracelet et la partie qui entoure l’écran ne font qu’une seule pièce. Pour changer le bracelet, il faut détacher la coque de la montre et l’insérer dans un autre bracelet. Vous pouvez trouver des kits bracelets de rechange vendus séparément chez les revendeurs de Sony. Au cours des tests, il a été constaté que le bracelet accroche beaucoup la poussière et est en plus très difficile à nettoyer. Des doutes se posent aussi sur la solidité de l’attache en métal qui a tendance à se détacher même sans geste brusque. Pas très pratique pour une montre destinée aux sportifs.

Dimensions

La coque a une taille de 3.6 cm de longueur,  5.1cm de largeur, et 1cm d’épaisseur. Le poids du boitier est de 46g à tout cassé. Un tout petit poids si l’on considère sa dimension.

Caractéristiques techniques

Avec le SmartWatch3, Sony a misé sur Android Wear, le système d’exploitation de Google destiné aux montres connectées. Android Wear a pour but de vous permettre d’utiliser certaines des fonctionnalités et applications utilisées sur un smartphone directement sur votre montre. La montre est donc compatible avec les smartphones qui fonctionnent avec Android, la version 4.3 ou une version ultérieure. Elle est dotée 512Mo de RAM et la mémoire est extensible avec une carte eMMC, mais elle est déjà livrée avec une carte mémoire de 4Go.


Le processeur est ARM A7, avec 4 cœurs fonctionnant à 1.2GHz. Avec cette configuration, elle peut s’aligner avec les autres montres connectées qui sont ses concurrents directes et qui fonctionnent toutes avec un processeur à 4 cœurs.

Comme avec toutes les montres connectées qui fonctionnent sous Android Wear, l’association de l’OS avec un processeur à 4 cœurs est plutôt satisfaisante. Comme toutes les autres montres qui fonctionnent sous Android Wear, Le démarrage est plutôt ardu mais une fois que ça marche, la montre vous lâche rarement et sa réactivité est exemplaire.

La SmartWatch3 est équipée d’une batterie d’une batterie Lipo de 420mAh avec une autonomie théorique de 2 jours. Test à l’appui, l’autonomie de la montre est vraiment de 2 jours même avec une utilisation intensive. L’autonomie arrive même à monter à 3 jours avec une utilisation modérée. Ainsi, la SmartWatch3 est la montre connectée avec la meilleure autonomie par rapport à ses concurrentes. Pour la recharge, elle se fait via un câble Micro USB standard ce qui vous libère de la corvée d’apporter avec vous un dock à chaque fois que partez pendant plus de deux jours. Pour avoir une charge complète avec une batterie complètement vide, il faut compter environ 1heure

En termes d’outils, la SmartWatch est pourvue de différents capteurs contribuant à son bon fonctionnement. Elle est pourvue d’un capteur de lumière ambiante, d’un accéléromètre, d’une boussole, d’un Gyroscope et d’un GPS autonome.

Pour la connectivité, la montre est équipée de Bluetooth 4.0 et de Wifi et de la technologie NFC qui permet  un échange d’informations à haute fréquence et à court portée (10 cm) entre deux périphériques. Elle  est aussi équipée d’un connecteur Micro USB

En matière d’étanchéité, elle est détentrice de la certification IP 68. C’est-à-dire que la montre est complètement étanche à la poussière. Elle est aussi étanche à l’eau. Le chiffre 8 de la certification signifie que cette montre est immersible à une profondeur de plus de 1m pendant une durée maximale de 30mn. Donc normalement vous n’avez pas besoin de l’enlever pour prendre une douche ou pour aller à la piscine à condition de respecter les  30 minutes maximales d’immersion.

Fonctionnalité et applications

Android Wear

Le système d’exploitation de la SmartWatch permet d’utiliser la montre comme un substitut de votre smartphone en moins encombrant.


Avec la SmartWatch3, vous pouvez recevoir des notifications concernant votre agenda par exemple ou venant des réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer et recevoir des SMS, des courriers électroniques et des messages venant des Messageries instantanées des réseaux sociaux. Avec le microphone et le haut parleur vous pouvez recevoir et émettre des appels.

Vous avez la possibilité de planifier complètement votre journée, vous avez accès au bulletin météo, aux informations concernant vos voyages ou déplacements comme l’heure de vol ou la porte d’embarquement, à des notifications venant de votre agenda ainsi qu’à la planification de votre trajet pour aller à vos rendez-vous

Vous pouvez lancer des commandes soit en utilisant l’écran tactile soit en utilisant la commande vocale. En prononçant «OK GOOGLE », vous pouvez obtenir des informations ou des réponses à vos questions.

La montre dispose de différents outils pour vous faciliter la vie.

  • Le capteur de lumière ambiante a pour but d’ajuster l’intensité de l’éclairage de l’écran en fonction de l’intensité de la luminosité ambiante de manière à ce que l’écran soit toujours visible même en plein jour
  • L’accéléromètre et le gyroscope serviront à capter vos mouvements pour les commandes par gestuels ou pour l’application dédié au bien-être qui génère des statistiques liées à vos activités physiques
  • La boussole et le GPS sont aussi des outils destinés plus particulièrement aux sportifs. Trouver plus facilement votre chemin en randonnée ou le prochain trou de votre parcours de golf ne sont qu’un échantillon des services que  ces deux outils peuvent vous rendre
  • Le Wifi permet d’avoir une meilleure et plus longue portée de connexion. Grâce à la connexion Wifi, vous pouvez gérer des applications de votre smartphone depuis votre montre. Vous pouvez aussi vous servir de la connexion internet de votre smartphone pour votre montre.

Applications

A l’achat, la montre contient déjà plusieurs applications dont certaines sont issus de Google et d’autres sont des produits de Sony elle-même.


Vous disposez bien sûr des habituelles applications qui accompagne Android Wear, nous ne reviendrons pas là-dessus. Par contre nous allons voir de plus près les applications qui sont propres à la SmartWatch3.

  • Todoist : cette application vous permet de gérer votre journée. Vous pourrez recevoir des notifications de toutes vos tâches et vos rendez-vous. Vous pouvez utiliser la commande vocale pour créer une nouvelle tâche et vous pouvez synchroniser les tâches avec vos autres appareils.
  • Endomondo : c’est une application autonome qui vous fait profiter des avantages de son utilisation avec Android Wear. Cette application est aussi destinée aux sportifs. Elle a pour but de vous permettre de faire le suivi des détails de vos entrainements directement sur votre montre sans avoir à emporter votre smartphone.
  • Lifelog : cette application est comme un replay de votre journée. Elle enregistre tout ce que vous faites dans la journée (communications, activité physique, déplacement, musique, etc.) et stocke cet enregistrement de manière à ce que vous puissiez consulter cet enregistrement à tout moment et que quand vous consulter cet enregistrement, vous aurez l’impression de revivre cette journée.
  • Golfshot : encore destinée aux sportifs, plus particulièrement aux amateurs de golf, Il vous permet de préparer ou de faciliter votre partie de golf. En association avec le GPS intégré de la montre, cette application vous fourni des informations en temps réel vous permettant de savoir précisément par exemple à quelle distance êtes vous de votre prochain trou, à vous orienter plus facilement sur le parcours et il permet même d’analyser chaque swing que voue avez effectué.
  • iFit : Destinée aussi aux sportifs, cette application est l’application de ceux qui aiment le sport en plein air. Que ce soit pour faire du jogging, du vélo, de l’escalade ou de la randonnée, iFit vous accompagne sans effort grâce à votre montre. Cette application enregistre vos activités physiques et vous génère des statistiques qui vous permettent de mesurer l’effort fourni et d’ajuster vos efforts si besoin. Vitesse, distance parcourue, calories brûlées, ne sont que quelques exemples des données qui figurent sur la statistique d’analyse de vos efforts. Vous avez la possibilité de vous renseigner sur le calendrier saisonnier d’un sport de plein air que vos aimez, bénéficier à tout moment des services d’un GPS autonome, vous pouvez consulter et enregistrer votre fréquence cardiaque, vous pouvez utilisez les enregistrements de vos entrainements en extérieur et les transposer pour vos entrainements sur machine homologué par iFit.
  • Télécommande d’appareil photo : cette application va vous permettre de faire  le selfie parfait ou d’être sur la photo de groupe pour une fois au lieu d’être toujours celui qui prend les photos et qu’on ne voit jamais sur les clichés. Si vous avez une action cam de Sony, vous pouvez utiliser cette application pour avoir une vision à distance de ce que vous devez prendre en photo directement sur l’écran de votre montre et d’un clic sur la montre déclencher la prise de vue en photo ou vidéo une fois que vous serez satisfait de l’angle et l’obturateur de votre appareil (vérifiable et réglable depuis votre montre)

Points forts et points faibles

Les avantages

La présence d’un GPS autonome est un réel atout pour une montre destinée aux sportifs. Au moment de sa sortie, la SmartWatch 3 était la seule à proposer ce genre de prestation permettant facilitant la localisation et le positionnement.

L’autonomie réelle de 2 jours de la SmartWatch est aussi une excellente raison de l’apprécier. D’autant plus que la recharge se fait par Micro USB standard donc par besoin d’un encombrant dock dans notre sac. Il est à rappeler que lors de sa sortie, la SmartWatch3 était la championne de  l’autonomie avec ses 3 jours d’utilisation  modérée et 2 jours d’utilisation intensive.

Vous pouvez synchroniser votre playlist depuis un autre appareil et écouter directement votre musique préférée depuis votre montre, sans avoir besoin de manipuler votre smartphone. Il vous suffit pour cela d’appairer votre montre avec un écouteur Bluetooth.

Une des avantages de cette montre est aussi son étanchéité à la poussière et à l’eau. Plus besoin de l’enlever à tout bout de champs, elle supporte plutôt bien l’eau et vous pouvez même l’emmener à la piscine à condition de ne pas l’immerger pendant plus de 30mn.

Son rapport qualité prix est plutôt correct compte tenu de ses prestations et d’un prix inférieur à 150€ chez certains revendeur

Les points faibles.

Le premier point faible de cette montre se voit malheureusement au premier regard. Un design pas très recherché, un boitier un peu trop épais, bref, ce n’est pas une reine d’élégance. Mais il faut avouer que Sony n’a jamais prétendu à un prix de beauté pour sa montre et semble plutôt assumer totalement un look plus sportif.

L’écran de la montre est jaune et les marges inégales qui bordent l’écran le fait paraitre tout petit.

Le bracelet se salit trop facilement. Vous ne pouvez pas passer une journée sans qu’elle ne finisse avec plein de poussière, et le pire c’est qu’il est aussi loin d’être facile à nettoyer. Ce n’est vraiment pas pratique surtout pour les sportifs de plein air

Un petit problème de conception au niveau des applications car l’application Lifelog de Sony ne peut pas se synchroniser avec Android Wear. Du coup, les possibilités promises par la montre tombent à l’eau dans la mesure où c’est cette application qui est sensée enregistrer les activités sportives sans avoir besoin d’emporter le smartphone avec soi. De plus, Lifelog est l’application qui se sert le plus du GPS et si cette dernière ne marche pas,  un avantage comme le GPS devient moins intéressant. Même avec d’autres applications pour le sport, dès que le smartphone est trop loin et que la liaison est coupée entre la montre et le smartphone, il ne se passe plus rien.

Il semble aussi bizarre que Sony n’ait pas intégré un cardio-fréquencemètre (qui aura pourtant été le bienvenu) dans une montre qui est sensée être destinée aux sportifs.

L’OS Android Wear utilisé par le produit reste encore perfectible, quelques petites révisions et corrections seraient les bienvenues notamment au niveau de la fonction commande vocale.

En conclusion, soyons réalistes, ce n’est pas son design qui fait la renommée de cette montre. Mais les gouts et les couleurs sont des avis purement objectifs. Cette montre est plutôt moyenne dans sa conception et sa performance. Elle ne semble pas encore tout à fait abouti mais le concept est bon et avec quelques mis à jours, ce sera vraiment une bonne montre. Si je devais lui donner une note sur 10, je lui attribuerais un bon 8/10 rien que pour son autonomie de 2 jours et son GPS intégré.

Notez ce test

Donnez-nous votre avis sur ce test de la montre connectée Sony Smartwatch 3, nous espérons que vous l’avez apprécié 🙂

Test de la Sony SmartWatch 3
5 (100%) 1 vote

D'autres montres connectées en test

Les autres tests de montres connectées