Samsung Gear 3 Frontier
400La meilleure montre connectée du moment
Excellente autonomie de 4 jours
Solide et étanche IP68
Beaucoup de capteurs, parfait pour le sport

Forte du succès de son dernier produit, Samsung remet ça avec le Samsung G3. Cette nouvelle gamme se décline en deux versions, la Samsung Gear 3 Frontier et la Samsung Gear 3 Classique. Dans cet article nous allons regarder de plus près la version Frontier de cette gamme.


Design

Le design de son ainée la Samsung Gear 2 était un des points forts qui ont fait apprécier cette dernière. Ainsi à quelques détails près, la conception du design de la Samsung Gear 3 est semblable à la Samsung Gear 2. La Samsung Gear 3 est une très belle montre à l’allure d’une montre traditionnelle. Les matériaux utilisés pour et la finition de la montre donnent une image de bonne qualité. La fonction Always on display qui laisse le mode horloge actif en permanence contribue encore à la ressemblance avec une montre traditionnelle


Boitier

Le boitier est circulaire. Il est fait avec de l’acier inoxydable brossé, ce qui rassure en donnant une bonne impression de solidité. L’écran est entouré d’un cadran rotatif cranté pour faciliter la prise en main. Sur le côté on peut voir deux boutons avec une texture rugueuse qui rend l’acquisition du bout des doigts plus facile. Dans le dos on peut voir trois petits rectangles qui sont le point de contact avec le socle lors de la recharge par induction. Le boitier fait une dimension de 4.6cm x 4.9 cm x 1.29 cm avec un poids de 62g.

Bracelet

Le bracelet est fait en caoutchouc strié. Dans le pack avec la montre, vous trouverez deux bracelets de taille différente l’un à 110mm pour les femmes ou pour les personnes ayant un poignet plus fin et un bracelet de 130mm pour hommes ou les personnes qui ont un poignet plus imposant. Le bracelet se fixe par un système de pompe qui permet de l’enlever et de le remplacer aisément. Samsung propose une sélection de 9 bracelets de couleurs et de textures différentes pour personnaliser votre montre. D’autre part, vous pouvez aussi si vous le souhaitez remplacer le bracelet par un bracelet de 22mm acheté chez un horloger car la fixation du bracelet de la Samsung Gear 3 est standard aux bracelets de 22mm.

Écran

L’écran aussi est circulaire, elle est protégée par des lunettes en verre Gorilla Glass SR+. La technologie d’affichage est le sAMOLED, donc évidement, les fonds noirs sont favorisés pour faire ressortir encore plus les contrastes. L’écran est tactile évidement et sa taille est de 1.3’’, soit 33mm. La définition de l’écran est de 360 x 360px, valeurs très respectables pour une montre connectée. Il est parfois possible de zoomer sur certains éléments ou textes de l’écran en cliquant deux fois dessus. L’écran est admirable de clarté. La luminosité est réglable au niveau des paramètres avec un niveau de luminosité de 1 à 10, 10 représentant un niveau de luminosité égal à 600cd/m², en cas de fort changement de la luminosité , la clarté de l’écran est automatiquement ajusté par le capteur de luminosité ambiante et en cas de très forte luminosité, le capteur peut faire monter la luminosité de l’écran jusqu’à une intensité de 1000cd/m² de manière à ce que l’écran soit toujours visible même en plein jour.

Le fond d’écran aussi est personnalisable. Vous disposez de 15 différents fonds d’écran avec chacun un thème particulier pré-intégrés. Il est même possible de choisir les compilations à afficher pour certains fonds d’écran de manière à ce qu’ils soient vraiment personnels ou vous pouvez aussi télécharger d’autres fonds d’écran si vous le souhaitez.

Caractéristiques techniques

La Samsung Gear 3 fonctionne sous Tizen, le système d’exploitation de Samsung pour ses montres connectées. Le processeur de la montre est un Exynos 7270 à 1Ghz, il y a 768Mo de mémoire de RAM, et 4Go de mémoire de stockage.

Autonomie

La montre est dotée d’une batterie de 380mAh avec une autonomie théorique de 4 jours selon le constructeur, et d’après les tests, avec une utilisation modérée (Always on display désactivé, pas de GPS ni de cardio et pas trop de notifications), elle tient largement ses promesses. Avec une utilisation plus intensive, elle tient maximum deux jours, moins si vous jouez beaucoup avec les jeux. Pour encore plus d’autonomie, vous pouvez activer le mode économie d’énergie, la couleur de l’écran d’accueil virera au gris, la luminosité va baisser, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles, mais grâce à cela, votre montre teindra quelques heures de plus. Vous pouvez bien sûr désactiver ce mode à tout moment et retrouver les réglages normaux.

La recharge se fait par induction en posant la montre sur un socle. Vous pouvez choisir le mode « charge rapide » qui prend 15 minutes avec une charge qui va tenir 10 heures. Autrement, pour une charge normale, il faut compter environ 2 heures avant que la batterie ne soit pleine.

Il vrai que côté encombrement, le socle de recharge ce n’est pas ce qui se fait de meilleur, mais celui-ci a le mérite d’être assez petit et léger pour tenir dans un sac voire même une grande poche.

La Samsung Gear 3 est équipé de plusieurs capteurs :

  • Le capteur de lumière ambiante ajuste automatiquement la clarté de l’écran en cas de fort changement de luminosité (par exemple vous sortez d’une salle de cinéma sombre pour arriver en plein jour)
  • Le cardio-fréquencemètre permet de mesurer permet de mesurer le rythme cardiaque avec un intervalle régulier.
  • L’accéléromètre en simple est un capteur qui fixé sur un objet mesure l’accélération de ce dernier. Il est utilisé pour les applications générant des statistiques sur vos activités sportives.
  • Le podomètre est surtout utilisé lors des activités de marche. Il permet de calculer le nombre de pas, la vitesse de déplacement, la distance parcourue, les calories brulée, etc.
  • L’alti-baromètre permet de déterminer l’altitude et la pression atmosphérique et la boussole…………. indique le nord comme d’habitude.

La connexion avec le smartphone se fait via bluetooth et Wifi. Et puis bonne nouvelle, la Samsung Gear 3 est équipée d’un GPS autonome.

La Samsung Gear 3 possède la certification IP 68. C’est-à dire que normalement, elle est étanche à la poussière et peut-être immergée dans 1.50m d’eau pendant 30mn. Vous pourrez donc la garder sur vous quand vous prenez une douche ou quand vous lavez votre voiture par exemple. Normalement, vous pouvez même la garder quand vous allez à la piscine à condition de respecter la profondeur et la durée maximale prévue, mais pour plus de sureté, Samsung vous déconseille de mettre votre montre lors de vos activités aquatiques.

Cette montre est compatible avec les smartphones sous système d’exploitation Android à partir de la version 4.4 et avec 1.5Go de RAM au minimum.

Applications et fonctionnalités

Les montres connectées devraient normalement être une continuité de votre smartphone. Avec cette montre, vous pouvez recevoir et envoyer des messages textes et des messages instantanées via les réseaux sociaux, consulter des informations et votre agenda. Si vous ne vous souciez pas d’avoir l’air un peu bizarre en parlant à une montre, vous pouvez même recevoir et émettre des appels car elle est équipée de haut parleur et de microphone. Comme toute bonne montre connectée, celle-ci vous permettra de recevoir diverses notifications et alertes venant des réseaux sociaux, de votre agenda, des applications pour le bien-être, etc. A vous de la paramétrer pour ne recevoir que les notifications qui vous sont nécessaires.

Le système d’exploitation de cette montre, Tizen, est conçu par Samsung même. Lors de son utilisation, on peut remarquer qu’elle est mieux organisée, plus ergonomique qu’Android Wear par exemple. L’interface est intuitive. Grâce à la couronne rotative de la montre, la navigation est particulièrement aisée.

Tizen propose différents fonds d’écrans pré-intégrés que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre montre. Vous pouvez même personnaliser ces fonds d’écran afin qu’ils affichent ou non certains détails. Il est possible avec, la fonction Always on Display, d’afficher le mode horloge en permanence pour ne pas avoir une montre avec un écran noir au poignet. Pour cela il faut aller dans les paramètres et activer l’option mode horloge en permanence.

Les différentes applications contenues dans la montre sont affichées sous forme de petites pastilles rondes à raison de 8 pastilles par écran, ensuite il faut aller à la page suivante pour voir les autres pastilles et ainsi de suite.

Pour naviguer dans l’OS ou lancer des commandes vous avez 4 outils à votre disposition :

  • La couronne rotative : pour l’utiliser il faut la tourner vers la gauche ou la droite. Vers la gauche vous accédez aux notifications et vers la droite vous accédez aux différentes applications. Si vous êtes déjà sur une page, vous pouvez utiliser la couronne rotative pour aller sur l’application ou la notification que vous voulez consulter. Une fois sur la dernière pastille, vous pouvez tourner la couronne rotative une fois pour aller à la page suivante. Vous pouvez aussi utiliser la couronne pour faire défiler les messages, gérer les appels, régler la luminosité et le volume.
  • Les boutons latéraux : ils servent à un retour en arrière ou à revenir sur le mode horloge. Et c’est là que réside tout le problème de ces deux boutons. Comme on utilise la couronne rotative pour la navigation dans l’OS, on s’attend aussi à pouvoir utiliser l’un des deux boutons pour valider une sélection, et ce n’est pas le cas car pour valider, il faut cliquer su l’écran tactile. Configurer comme ils sont, l’utilité de ses boutons est moindre que si l’un deux avaient été configuré à valider une sélection.
  • L’écran tactile permet aussi de naviguer au sein de l’OS, vous disposez d’un mini clavier T9 pour écrire des textes. Les paramètres de la montre s’accèdent par un slide vers le haut de l’écran tandis que pour sélectionner une application, il faut juste cliquer dessus. Petit détails un peu embêtant, à la suite d’une première lecture, il faut entrer dans l’option pour supprimer une notification, alors qui si vous voulez supprimer une notification déjà auparavant, il suffit d’un slide prolongé vers le haut, beaucoup plus pratique et rapide.
  • La commande vocale : vous pouvez utiliser la commande vocale pour demande une information, lancer une commande (par exemple création d’une nouvelle notification), envoyer un message ou lancer un appel. S Voice peu aussi vous notifier vocalement pour vous rappeler un rendez-vous important.

Sur votre montre vous pouvez stocker votre playlist. Avec 500 titres possibles en mémoire, vous pouvez emmener votre musique partout. Pour écouter votre musique préférée, il vous suffit de connecter votre casque bluetooth.

En ce qui concerne les applications, la Samsung Gear 3 dispose de plusieurs applications pré-intégrées. Vous avez une application vous permettant de consulter les actualités, vous avez un agenda, un lecteur de musique, un mail, différents capteurs et l’application S Health.

Applications pour le sport

Comme la Samsung Gear 3 Frontier est une montre destinée aux sportifs, il est normal d’y trouver une application destinée aux sportifs. S Health ravira les adeptes des sports en plein air. Vous y trouverez différents exercices sportifs pré-intégrés que vous pourrez suivre.


Les différents capteurs contribuent au suivi et à la conception de statistiques concernant vos activités sportives tout en vous renseignant durant vos entrainements : nombres de pas, calories brulées, rythme cardiaque, etc. Vous pouvez enregistrer vos séances d’entrainement et les analyser plus tard. L’application vous génère une analyse de votre entrainement pour vous aider à atteindre vos objectifs. Pour les adeptes des sports en altitudes la montre vous informe même sur la météo avec son baromètre.

Vous pouvez télécharger des applications directement sur votre montre grâce à l’application Galaxy Apps. Le store propose plus de 10000 applications comme des jeux, Uber, un GPS, un déclencheur d’appareil photo à distance, un navigateur, etc.

Cette montre dispose d’un mode SOS. En cas de nécessité, vous pouvez compter sur le mode SOS. Pour cela, appuyez 3 coups rapides sur le bouton accueil et un message de SOS est envoyé à un de vos contacts préétablis. Il est même possible de vous localiser plus facilement grâce au GPS autonome.

Points forts et points faibles

La Samsung Gear 3 s’approche pas mal de la perfection en tant que montre connectée. Côté forme, son design élégant, et la possibilité de personnaliser bracelet et écran de fonds est plutôt sympa. Côté fonds et performance, ce n’est pas mal non plus. Une autonomie réelle de 3 jours, un écran extrêmement lumineux (le plus lumineux du marché), un système d’exploitation plutôt réussi et bien organisé, un GPS intégré, un large choix d’applications et la petite couronne rotative qui facilite l’utilisation.

Au niveau des points faibles, car il y en a quand même, il y a la taille de la montre qui en impose un peu surtout pour les petits poignets. Son poids aussi en impose avec 62 bons grammes.

Au niveau de la conception aussi, il reste quelques détails à revoir. Si la couronne rotative est très pratique, les fonctions dédiées aux boutons latéraux devraient être revus pour destiner l’un deux à valider une des sélections que vous avez fait avec la couronne rotative.

Quelques corrections aussi doivent être apportées aux capteurs qui ne sont pas encore très aboutis (comme l’altimètre et le GPS qui perdent un peu les pédales de temps à autres)

Pour une montre dédiée au sport, je trouve que l’application dédiée au sport n’est pas très développé. Il mériterait d’être plus complet et plus abouti.

Conclusion

Cette montre est une réussite. Elle est belle et plutôt bien pensée et performante. Elle a son prix, mais je pense qu’elle les vaut. Avec une qualité pareille, je suis pressée de voir la prochaine génération avec ses performances.

Notez le test de la Samsung S3 frontier

Nous espérons que vous avez apprécié ce test et qu’il vous a permis d’en apprendre plus sur la Gear S3 Frontier, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Notre test de la Samsung Gear S3 Frontier
5 (100%) 2 votes