Samsung Gear S3 Classic
400Une excellente montre !
GPS et Glonass intégrés
3 à 4 jours d’autonomie
Résistante à la poussière et à l’eau (étanche 10 mètres)
Microphone et haut parleur

Début 2017, le fabricant Samsung déjà bien implanté sur le marché de la montre connectée lance sa toute dernière mouture, la Samsung Gear S3 qui s’impose déjà comme étant l’une des montre de référence de cette année 2017 sur le créneau des objet connecté que l’on porte au poignet. Nous nous sommes procuré cette montre aux fonctionnalité alléchante et nous avons ainsi pu la tester et nous n’avons pas été déçus !


La Samsung Gear S3 est la dernière née des montres connectées de la marque Samsung. La version « classic » de cette magnifique montre est un véritable bijou de technologie qui mérite bien son nom de smartwatch. La montre est compatible en appairage avec les toutes les Smartphones et tablette Android. Ainsi, il est possible de recevoir et d’émettre des appels, SMS et mail, directement depuis la montre. D’autre part, elle prend aussi en charge plusieurs applications qui facilitent la vie quotidienne. Et bien évidemment, comme on peut s’y attendre, elle donne aussi l’heure.

Fiche technique de la montre connectée Samsung Gear S3

Dimensions version Frontier 46 x 49 x 12.9 mm – 62g
Dimensions version Classic 46 x 49 x 12.9 mm – 57g
Bracelet Brin Long Taille S : 110 mm / Taille L : 130 mm
Ecran 33 mm – 1.3″ 360 x 360, Always On Display en couleurs
Mémoire RAM : 768 Mo Stockage : 4 Go
Capteurs GPS / Glonass, Cardiofréquencemètre, Gyroscope, Accéléromètre, Baromètre, Lumière ambiante
Batterie 380 mAh – 3 à 4 jours d’autonomie
Système d’exploitation Tizen 2.3.2
Processeur Exynos 7270, Dual Core 1 GHz
Connectivité Bluetooth 4.2, Wi-Fi b/g/n, NFC
Résistance à l’eau et à la poussière Norme IP68
Audio Microphone, Haut-parleur
Lunette rotative
Touche Retour

Un design élégant

Aussi belle que pratique, elle est pourvue de toute une palette de nouvelles caractéristiques qui font d’elle un outil indispensable pour toutes les activités de la journée.
Le Samsung Gear S3 classic a été conçu pour ressembler à une montre de luxe. Les matériaux utilisés que ce soit pour le boitier, le cadran ou le bracelet forment un tout harmonieux qui ne laisse apparaitre aucune fausse note. A la différence du Gear S3 frontier qui a un look plus sportif, la Gear S3 classic a un design plus sobre, plus classique qui souligne encore pus son élégance.

Écran

Si l’écran de forme circulaire de grande dimension (33mm de diamètre) est un peu grand pour les personnes avec un petit poignet, il a l’avantage d’offrir un grand confort de lecture. Grâce à la technologie d’affichage AMOLED, non seulement la résolution de l’écran est excellente avec une bonne luminosité et contraste, mais en plus on économise la batterie. La définition de l’écran est de 360x360p et le nombre de couleur est de 16M.
Pour renforcer encore la ressemblance avec les montres traditionnelles, la Gear S3 est munie de la fonction Always on display qui permet d’afficher en permanence une image active représentant l’heure même en mode veille avec le retro-éclairage éteint. Il est aussi possible de personnaliser l’affichage grâces à différents fonds d’écran. La montre en possède déjà 15 pré- intégrés. De quoi avoir un large choix. Mieux encore, Il est possible de télécharger des fonds d’écran choix pour encore plus de personnalisation. Pour les maladroits adeptes des petits accidents et chocs de tout genre, la nouvelle protection d’écran Gorilla Glass vous évitera de rayer ou de cabosser votre belle montre.

L’écran de la smartwatch Samsung Gear S3

L’écran est entouré d’un cadran rotatif en aluminium poli très élégant. Ingénieux et pratique, ce cadran permet la navigation sur l’écran. Un cran à gauche pour accéder aux notifications et à droite pour les applications. Sur le côté deus boutons servent aussi à la navigation. Celui du haut permet de choisir une des huit applications affichées sur l’écran, celui du bas permet de retourner au menu principal. Pour afficher les applications qui ne sont pas visibles au premier écran, il faut « tourner la page » avec un tour le cadran jusqu’à ce que l’application soit affichée. La prise en main est ainsi aisée et intuitive bien que beaucoup regrettent que Samsung n’ait pas utilisé l’un des deux boutons pour créer une touche « valider »

Un grand choix de bracelet pour personnalisation sa montre

Le bracelet est fait en cuir lisse avec le fermoir clou en acier inoxydable. Le système d’attache permet de changer aisément de changer de bracelet. Samsung propose à la vente d’autres bracelets aux teintes et à la matière différente pour personnaliser la montre. Il est aussi possible d’y adapter si on le veut des bracelets standards de 22mm. La montre est livrée avec deux bracelets de tailles différentes (petite et grande)

Autonomie

L’autonomie de la batterie a été améliorée. Avec une capacité de 380 mAh, elle est actuellement l’une des meilleures parmi les smartwatch présents sur le marché avec à peu près les mêmes caractéristiques. La version précédente pouvait tenir deux jours sans recharger, Samsung a fait très fort avec celle-ci qui affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 jours (sans utiliser l’always on display) malgré l’augmentation de la taille de l’écran et donc plus de luminosité et à condition cependant de ne pas trop solliciter la montre avec les applications énergivores. La batterie se charge via socle de chargement où il suffit de déposer la montre sur le côté quand c’est nécessaire. Elle atteint sa capacité maximale après 1h15mn de charge. Le socle est suffisamment pou r pouvoir être apporté partout.
Comme avec la Gear S2, la Gear S3 est exploité sous Tizen OS, le système d’exploitation de Samsung qui est définitivement plus facile à utiliser qu’Androïde Wear, elle bénéficie d’applications plus nombreuses et donc pus complètes

Une smartwatch parfaite pour les sportifs

Les sportifs seront ravis par le nombre d’application qui leur sont destinées dans cette montre. Samsung a particulièrement gâté ceux qui pratiquent les sports en plein air. L’ Altimètre, baromètre, capteur de vitesse, cardiofréquencemètre, ne sont que quelques exemples des outils indispensable du sportif que vous pourrez trouver dans la Samsung Gear3 .
D’autre part, divers exercices sont déjà pré-intégrés dans la montre avec l’application S Health. Cette application permet aussi un suivi des efforts de tous les exercices que vous faites : fréquence cardiaque, nombre de pas en marchant, distance parcouru, et vous encourage dans vos efforts. Elle génère ainsi des informations permettant un entrainement plus opérant selon vos objectifs.
Certifiée IP 68, elle est étanche à l’eau et à la poussière. Il est déconseillé de la mettre pour de activités aquatiques comme la plongée sous marine ou la natation car elle n’est étanche que jusqu’à une profondeur de 1.5m et cela pendant 30mn, cependant le ait qu’il ne soit pas nécessaire par exemple de l’enlever quand on prend une douche ou quand on se lave les mains est un plus non négligeable.
Le GPS intégré, inexistant dans la version GEAR S2 complète les atouts de cette montre. Que ce soit pour le sport (randonnée, raid, et) le travail ou les loisirs, il vous facilite la vie. Il permet de trouver facilement l’endroit que vous recherchez ainsi que le meilleur itinéraire pour y parvenir. Mais surtout avec la fonction SOS, Il suffit d’appuyer 3 coups rapide sur le bouton Accueil et la montre envoi automatiquement un SOS à un contact que vous aurez choisi en préalable, la fonction GPS permettra de vous localiser plus précisément et rapidement en cas de danger.

Les fonctions bluetooth et wi-fi permettent une connexion permanente. On peut ainsi à tout moment checker et envoyer les mails (l’écran possède un petit clavier tactile permettant d’écrire des messages ou en utilisant le S Voice, un système de commande vocale qui permet de dicter des messages ou de lancer une recherche sur la montre) Le haut parleur et microphone intégrés permettent de prendre les appels téléphoniques directement sur la montre; un vrai petit bureau à distance.
Les mélomanes apprécieront les 4Go de mémoire qui permettront de stocker leur playliste directement dans la montre. Ils pourront ainsi écouter leur musique partout avec un casque Bluetooth.
Il est aussi possible de télécharger des jeux ou autres applications des plus utiles au plus ludiques avec le store qui est dans la montre.
Les smartwatches n’ont pourtant pas toujours été les merveilles de technologies que nous connaissons aujourd’hui. La première montre dite intelligente a été inventé par la Hamilton Watch Company et mise en vente en 1972. C’était une Pulsar qu’on avait appelée montre intelligente car elle était totalement électronique avec un affichage numérique sur écran LED, au contraire des montres mécaniques habituelles. C’était alors une vraie montre de luxe qui était faite avec le boitier et les bracelets en or.
C’est en 1982 que la première smartwatch avec une mémoire interne a vu le jour. C’était une Pulsar de la Seiko Watch Company of America. Ces montres ne disposaient pas bien sûr des fonctionnalités de nos smartwatch actuels. Mais le concept était alors lancé et depuis la technologie n’a pas cessé d’évoluer pour gagner le cœur des consommateurs.
Pour Samsung la GEAR S3 est le fruit de a compilation de toutes les nouvelles technologies depuis son premier smartwatch. C’est en 1999 que Samsung sort son premier smartwatch, ou plutôt phonewatch comme on l’appelait en ce temps. Elle était déjà très en avance sur les autres produits de même type, le design qui rappelait vaguement une montre était très futuriste. Fonctionnant sur le réseau CDMA, c’était la première montre qui permettait alors téléphoner. Elle était en outre pourvue de quelques autres fonctions comme un vibreur, et de commande vocale. Pas encore tout à fait abouti son autonomie n’était que de 90 minutes.
En 2000, Samsung sort le SPH 100, avec un design plus traditionnel et la nouveauté est une clé de navigation sur la montre et le fait de pouvoir envoyer des SMS.

Le watch phone en 2003 avait déjà un écran OLED en couleur avec une résolution de 96x64p. En 2009, la GT S-9110 était dotée d’un écran rectangulaire LCD avec une résolution de 176x220p et le nouveau touchscreen qui permet de lancer une commande juste en touchant l’écran. Sa technologie est déjà plus proche de nos smartwatch actuel avec son design moins futuriste et son écran tactile.

Samsung : Une expérience reconnue dans les montres connectées

Par la suite Samsung a disparu du marché des smartwatch. Plus aucune nouveauté sortie jusqu’en 2013. Cette année-là, elle présente le premier Galaxy Gear. Dotée des technologies les plus récentes comme l’écran AMOLED, une autonomie plus longue, la connectivité Bluetooth, elle n’est malheureusement compatible qu’avec certains Smartphones, de marque Samsung à sa sortie, raison sûrement de son manque de popularité.
En 2014, Samsung sort Samsung Gear2. A quelques exceptions près, elle convainc le consommateur en répondant à la plupart de ses attentes. Fort de ce succès Samsung continue avec la Samsung Gear2 lite, et Samsung Gear fit. Toujours la même année, il y a eu la s Samsung Gear S et Samsung Gear Live avec des systèmes d’exploitation différentes mais au design et performances approchant la Gear 3. La Samsung Gear S2 est sortie en 2015 et enfin c’est en 2016 que la Samsung Gear 3 est sortie.

On peut dire que depuis la première smartwatch, la technologie n’a pas cessé d’évoluer pour nous concocter des smartwatch de plus en plus performant. Ces petits ordinateurs on su trouver leur place dans notre quotidien et le meilleur semble être encore à venir.

Notez ce test

Nous avons apprécié tester la montre connectée Samsung Gear S3, nous espérons que vous avez aimé ce test et que vous lui laisserez une bonne note 🙂

Samsung Gear S3 Classic
4.5 (90%) 4 votes

Les autres tests de montres connectées