La montre s’impose de plus en plus au poignet des Français et ce à tel point que même les fabricants historiques de montres haut de gammes et de luxe s’engouffrent dans la brèche. Ainsi nous avons remarqués que des marques traditionnelles comme TAG Heurer, Michel Herbelin et Swatch se sont lancés dans les montres connectées afin de rivaliser sur ce secteurs de pointe avec les plus grandes sociétés mondiales comme Apple, Motorola, Samsung qui ont pris d’assaut un tout nouveau marché nouvellement crée.

Les ventes des montres traditionnelles en baisse

Ce nouveau marché de la montre connectée pose des problèmes aux horlogers traditionnels qui voient en 2017 leurs ventes chuter aux profits de ces nouveaux objets connectés. Si l’on s’intéresse de près au marché Suisse de la montre traditionnelle on remarque qu’entre 2010 et 2014, les ventes de montres avaient grimpés de plus de 30% mais depuis 2 ans les ventes ont chutées de 10%.

Les coupables sont tout désignés, il s’agit de ses grandes multinationales qui ont investis des millions d’euros en recherche et développement autour de ce nouvel objet tendance qu’est la montre connectée.

Mais les horlogers traditionnels n’ont pas dis leurs derniers mots et travaille activement à imposer leurs savoir faire dans l’univers des montres connectées.

Des montres connectées de plus en plus indispensables

Les montres connectée deviennent de plus en plus complètes et gagnent en fonctionnalités au fur et à mesure que la technologie avance et ce miniaturise.

Ainsi ces objets connectés deviennent utiles pour certaines catégories d’individus comme par exemple les sportifs avec des fonctionnalités de tracking des signaux corporels ou bien les enfants avec des fonctionnalités de suivis de la position GPS ou d’alerte des parents.

Une montre connectée n’est plus vraiment un objet de mode ou de « hype » mais bel et bien un outils révolutionnaire qui permet de faire des choses que l’on ne fessait pas auparavant. Il y a fort à parier que les montres connectées vont encore grappiller le marché des horlogers traditionnels jusqu’à s’imposer comme une norme pour notre société et pour notre vie de tous les jours.