Nokia Steel HR
200Le savoir faire Withing
Très bonne autonomie de 5 à 25 jours
Capteur d’activité efficace

Nokia se lance enfin à la conquête du marché de la montre connectée en faisant connaître sa montre analogique Nokia Steel HR. En réalité, on devrait plutôt dire que c’est un changement de marque. En effet, cette montre est un produit de la Withings Activité Steel, la société française spécialiste des objets connectés qui a été racheté par l’entreprise finlandais Nokia. La Withings Steel HR est le dernier né de la marque, aujourd’hui détenue par Nokia, elle est devenue ainsi la Nokia Steel HR. Si le nom a changé, le principe reste le même que celui de Withings, c’est-à dire une magnifique montre traditionnelle dotée d’un design traditionnel et épuré mais disposant de certaines fonctionnalités intelligentes grâce à divers outils et capteurs, et qui est capable de transmettre des données issus de ces capteurs à votre montre via une application dédiée.

Design

A première vue, on discerne une similitude de la Steel HR avec ses prédécesseurs. En effet, cette nouvelle version est le portrait tout craché de la Steel avec un design à la fois classique, discret et élégant. La qualité de fabrication est comme à leur habitude, irréprochable. De tout cela émane une remarquable impression de qualité surtout avec ses finitions parfaites qui misent sur la sobriété. Elle est tout de même un peu plus corpulente que les modèles antérieures avec ses 1,3 cm d’épaisseur. Toutefois, ce qui se perpétue encore, c’est qu’on retrouve la pure tradition horlogère suisse.

Nokia Steel HR est une montre connectée tout à fait plaisante qui s’agrémente d’une ligne inaltérable et intemporelle. Son design vise clairement à mettre en valeur l’élégance naturelle des matières. Son cadran est fait en acier inoxydable, ses aiguilles en chromes et son bracelet en silicone. Le cadran est protégé des infiltrations, chocs et collisions par un verre en dôme à double incurvation. La Steel HR est proposée en deux tailles différentes : 36mm et 40mm. Le cadran standard de 36mm est muni d’un bracelet de 18mm de large. Il se décline en 2 couleurs, en noir et en blanc. Quant à la version avec cadran  de 40mm, l’écran standard est prolongé par une bordure métallique, elle est pourvue d’un bracelet de 20mm et est disponible uniquement en noir. La Steel HR est vendue depuis fin 2016 sur le site de la marque mais elle est également vendue dans les magasins revendeurs et en ligne. Pour la version 36mm noir ou blanc, le prix est de 190€ et la version 40mm est au prix de 200€.

L’écran est fabriqué en en verre minéral. Avec son fonds blanc, l’écran permet d’avoir une bonne visibilité des aiguilles. Le logo ne Nokia y est affiché en surimpression. L’écran se divise en trois parties distinctes. Son cadran principal affiche l’heure analogiquement  avec les deux aiguilles habituelles indiquant les heures et les minutes. En bas des aiguilles de l’horloge, il y a un petit cadran analogique de 1,1 cm de diamètre muni d’une aiguille d’objectif de pas allant de 0 à 100%. Il est destiné à présenter le pourcentage d’activité réalisé dans la journée par rapport à l’objectif fixé. Ainsi, vous pourrez consulter à tout moment où vous en êtes. Au-dessus de ce cadran, on retrouve un nouveau cadran de taille identique sobrement intégrée sous les aiguilles. C’est un écran OLED de forme circulaire qui a été pensé pour intégrer l’harmonie du design de sorte que ce dernier se fonde parfaitement dans les diverses rondeurs du cadran. Cet écran propose une visualisation monochrome plutôt simple mais qui remplit bien ses fonctions et qui est entièrement lisible même à la lumière du jour. Grâce à ce cadran avec une zone d’affichage numérique, vous pourrez visualiser en temps réel votre fréquence cardiaque quotidienne, au repos ou au cours des entraînements sportifs. L’écran digital vous fournit également le nombre de pas réalisés dans la journée ou encore, vous donne une esquisse des données complètes de santé. Vous pourrez aussi recevoir et consulter les notifications d’appel et de message de votre Smartphone en toute discrétion. Le tout est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable.

La Steel HR est équipée du même bracelet en silicone souple que sa grande sœur. Ce bracelet en silicone est sobre et raffiné aussi bien que très confortable. Et son vrai plus est que grâce à un principe de décrochage express du bracelet, vous pourrez ainsi en varier selon votre goût. En effet, il est possible de remplacer le bracelet avec d’autres en silicone, ceux-ci sont déclinés en 9 différentes couleurs, mais aussi avec ceux en cuir. Si vous préférez opter pour un bracelet en cuir, le prix est à 80 euros ou un si vous préférez plutôt gardez le modèle d’origine de bracelet en silicone, il est proposé à 30 euros.

La nouveauté sur ce modèle est l’affectation d’un bouton-poussoir sur sa droite. Grâce à ce bouton vous pouvez faire défiler vos différentes données et états. Malgré qu’il soit rétro éclairé, le cadran numérique qui affiche les données n’est pas continuellement éclairé. Il s’assombrit au bout d’une vingtaine de secondes, et il sera alors indispensable d’appuyer à nouveau sur le bouton pour sortir l’écran du mode veille.

Caractéristiques techniques

La montre Steel HR est ravitaillée  par une batterie rechargeable. Elle jouit d’une autonomie de 25 jours pour une utilisation non sportive, et cela, après seulement 2 heures de recharge. Ce qui est un exploit de longévité pour cette catégorie de montre connectée. La Steel HR se recharge via un câble USB qui inclut un support associé. On procède alors en ajustant l’arrière de la montre, où sont situés les connecteurs pour recharger la batterie, au support, grâce à un système d’aimant. Le plateau de recharge est réalisé avec un plastique qui présente des granulations et il faut alors particulièrement s’appliquer à ce que les contacts soient bien ajustés et alignés si on veut que la montre se charge. Ce n’est pas une manipulation difficile mais un peu embêtante, heureusement, vous n’aurez pas à le faire très souvent compte tenue l’autonomie de la montre.

La Steele HR dispose aussi d’un mode économie qui se déclenche quand le niveau de la batterie est assez bas. Avec le mode économie activé, la montre peut encore tenir pendant 20 jours. Le prix à payer pour ce sursis de 20 jours, c’est de voir quelques fonctionnalités désactivées comme les relevés du cardiofréquencemètre. Par contre même en mode économie, les capteurs continuent à surveiller les activités de base de l’utilisateur, incluant la marche et la nage.

Tout comme ses ainées, la Steel HR dispose de la certification 5 ATM. C’est-à dire que vous pouvez vous donner à fonds sur vos activités aquatiques préférées car la montre est complètement étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Elle sera le partenaire idéal pour vous accompagner pendant vos séances de natations, de surf et même de plongée sous marine.

Côté capteurs, la montre est équipée d’un cardiofréquencemètre qui fonctionne en continu. Cela vous permet d’avoir une mesure de votre rythme cardiaque aussi bien au repos que durant vos activités. La montre dispose aussi d’un accéléromètre qui mesure les mouvements. Il est aussi utilisé durant les activités et pour la surveillance du sommeil.

La connexion avec le téléphone se fait via Bluetooth. L’application dédiée, Health Mate est téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur. Elle est compatible avec les téléphones sous système d’exploitation Android (la version 6 Marshmallow et plus) et IOS.

Fonctionnalités de la montre Nokia Steel

Pour commencer à utiliser cette montre, il vous suffit de la charger et de la mettre sur votre poignet. C’est tout. Dès quelle est attachée à votre poignet, les différents outils et capteurs font leur travail pour suivre vos activités et transmettre les données à votre téléphone. Vous n’avez aucun paramétrage ni autres manipulations compliquées à faire.

Du côté du téléphone, une fois l’application Health Mate téléchargée, il faut procéder à la synchronisation de la montre avec votre téléphone. La connexion se fait par Bluetooth et la détection et l’appairage des deux appareils se fait automatiquement.

L’écran

L’écran affiche plusieurs informations. La principale est bien-sûr l’affichage de l’horloge car la Steel HR est avant tout une montre qui fait aussi traqueur d’activité et non l’inverse. Si sur certains modèles antérieurs des consommateurs ont rapporté des problèmes de justesse sur l’heure affichée, il faut dire que le problème ne se pose pas sur celle-ci. L’horloge est d’une justesse exemplaire.

L’autre petit cadran en bas de l’écran permet d’un regard, de savoir où vous en êtes avec vos activités par rapport à votre objectif. Ce cadran mesure des objectifs journaliers et revient à 0 toutes les 24 heures que vous ayez atteint votre objectif ou non.

Le petit écran OLED au dessus de affiche plusieurs informations. Vous pourrez y consulter les mesures du rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, le réveil intelligent et aussi les notifications venant du téléphone comme les appels et les SMS. La navigation sur ce petit écran se fait par le bouton latéral de la montre.

En parlant du bouton latéral, il faut avouer qu’il est plutôt pratique. Il sert non seulement à la navigation, mais aussi à réveiller et à mettre en veille l’écran et à activer la mesure manuelle du rythme cardiaque lors de vos activités sportives.

Les fonctions

La montre, mis à part le fait de donner l’heure, dispose de trois fonctions principales : la mesure du rythme cardiaque, le suivi des activités physiques et le suivi du sommeil.

Pour la mesure du rythme cardiaque, la montre dispose d’un cardiofréquencemètre qui fonctionne en continu. Il fonctionne via un capteur de rythme cardiaque à deux Leds qui se trouvent au dos de la montre. Pour un meilleur fonctionnement, il faut bien ajuster le bracelet de la montre pour que le capteur soit bien en contact avec la peau. Le capteur fait un relevé du rythme cardiaque toutes les 10 minutes, jour et nuit et que vous soyez en activité ou au repos et ensuite l’application vous génère un récapitulatif sous forme de graphe. Vous pouvez voir la mesure de votre rythme cardiaque sur le petit écran OLED de votre montre.

Quel est l’intérêt de suivre cette mesure ? Au repos, le rythme cardiaque est un bon indicateur de votre santé cardiovasculaire. Un rythme élevé par rapport à l’activité de l’utilisateur peut signifier d’éventuelles anomalies cardiaques. Le graphique produit par l’application vous permet de suivre votre rythme cardiaque sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines tout en ayant la possibilité d’y jeter un coup d’œil à tout moment.

La mesure du rythme cardiaque durant l’activité permet de rendre votre entrainement plus efficace. Selon l’intensité de votre rythme cardiaque et la durée de vos activités vous pouvez soit entretenir votre santé cardiovasculaire, soit brûler des calories et à partir d’une certaine intensité, il vaut mieux faire attention et ne pas faire durer l’exercice trop longtemps. Vous pouvez activer manuellement la mesure de votre rythme cardiaque avec appui long sur le bouton latéral de la montre durant vos activités. C’est le mode de fréquence cardiaque « tracking sport ». Une fois l’activité achevée, désactiver le mode tracking, et l’application vous produira un rapport avec toutes les données concernant votre activité cardiaque : intensité maximale de la fréquence cardiaque, temps passé dans chaque zone d’intensité, etc.

La montre reconnait à l’origine les activités de marche ou de course et de natation, mais elle peut aussi apprendre à reconnaitre en plus dix autres de vos activités préférées. Pour cela, à chaque fois que vous le pratiquez, enregistrez votre activité dans Health Mate. Après quelques séances l’application apprendra à reconnaitre automatiquement votre activité et vous produire des rapports de votre activité. Dans les rapports, vous trouverez la durée de votre activité, les calories brûlées et des graphes pour vous montrer l’intensité de votre activité. Pour les activités de marche, la montre fonctionne comme un podomètre et vous fourni des données comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées.

Pour le suivi du sommeil, la montre analyse votre sommeil et vous fourni un rapport avec le nombre d’heure de sommeil, la durée des différentes phases : éveil, endormissement, micro-réveil, sommeil léger et profond. La Steel HR a aussi une fonction réveil intelligent. Comme la montre est capable de suivre vos différentes phases de sommeil, le réveil silencieux se déclenchera dans une phase de sommeil léger pour un réveil moins brutal.

La montre possède aussi d’autres fonctionnalités moins visibles mais tout aussi importantes. La montre est capable de recevoir des notifications d’appels et de SMS ou encore des rappels venant de votre agenda. Avec ces fonctionnalités, elle approche beaucoup plus de la montre connectée que d’un simple bracelet traqueur d’activité. Ce qui pourrait-être un excellent argument de vente.

Au-delà d’un simple suivi des activités, la montre a aussi pour vocation de contribuer au bien être de son utilisateur avec des applications dédiées à la santé et au bien être, comme la surveillance du poids, la surveillance de la tension artérielle disponible en achat in-app, des conseils pour un rituel de sommeil, etc.

L’application

Pour mieux vous satisfaire, l’application Health Mate est une sorte d’écosystème comprenant un ensemble de plus de 150 applications partenaires qui pourront vous être utiles si vous êtes sportif, ou si vous voulez suivre votre santé. Elle proposera aussi diverses applications pour le bien-être ainsi que des conseils et des coachings pour garder la forme.

L’interface de l’application est bien organisée, les graphes et les données sont faciles à comprendre. C’est via l’application que les paramètres de la montre, la luminosité, classement des informations qui vont apparaitre sur l’écran, paramétrage du réveil, etc. sont réglables.

Au niveau de l’interface, chaque activité dispose d’une page sur laquelle on peut trouver un graphique représentant le synthèse des mesures prises dans la journée et une série de statistique concernant l’activité que vous avez effectué. Un second page vous montre une sorte de jauge qui montre à quel niveau vous êtes de votre activité par rapport à votre objectif et enfin pour vous motiver et vous récompenser de vos efforts, des badges sont  débloqués chaque fois que vous atteignez un objectif dans une activité. Et quoi de plus stimulant et motivant qu’une petite compétition entre amis ? Vous pouvez défier des amis possédant la même montre pour une petite compétition et vous pouvez même partagez vos réussites sur les réseaux sociaux.

Conclusion

La Steel HR est à la fois semblable et totalement différente des anciennes montres de Withing, aujourd’hui devenue Nokia. Si elle a su garder son élégance et sa sobriété, au niveau de la « mécanique » elle connait des améliorations. En ce qui me concerne, l’absence de technologies comme un écran tactile, une caméra, etc.  que l’on peut retrouver dans les montres connectées de nos jours n’est vraiment pas dérangeant, dans la mesure où les clients cibles pour ce produit et le montres connectée comme les Apple Watch ou autre Samsung Gear ne sont pas du tout les mêmes. Cette montre est destinée aux personnes qui veulent avoir avant tout une belle montre qui affiche l‘heure, mais qui veulent aussi les fonctionnalités d’un bracelet traqueur. Cette montre vous offre en plus des fonctionnalités comme les notifications d’appels et SMS ainsi que les rappels venant des agendas, fonctions qu’on ne retrouve que rarement sur un simple bracelet traqueur d’activité.

Cependant, j’aurai quand même souhaité un ajout de GPS qui aurait donné plus d’autonomie à la montre par rapport au téléphone.

Néanmoins, c’est une très bonne montre aux fonctionnalités intuitives et faciles à utiliser. Si vous aimez les belles montres, avec celle-ci, vous bénéficierez en plus d’une bonne palette de technologies avec des dizaines d’applications pour le sport et le bien-être.

Notez ce guide d’achat de la montre connectée Steel HR

J’espère que ce guide vous à plu et que vous savez dorénavant tout sur la Nokia Steel HR, la montre/bracelet connecté pour recevoir vos notification et suivre votre activité physique ! N’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note 🙂

Test de la Steel HR : la montre connectée par Nokia
3.6 (72.26%) 93 votes

Les autres tests de montres connectées