Motorola 360
350Une montre efficace et bon marché
2 jours d’autonomie
Une montre Android Wear très classe
Fonctionne avec pleins d’applications

Motorola est une entreprise américaine spécialisée dans l’électronique et la télécommunication. L’entreprise a commencé à produire et à commercialiser la Motorola Moto 360 en 2014. Dans cet article, nous allons voir en détails les caractéristiques et les fonctionnalités de la Moto 360

Design de la Montre

La Moto 360 édition 2015 est la seconde génération de la gamme Moto 360sortie en 2014. Comparée à cette dernière, le design n’a pas vraiment changé. Le cadran est circulaire. Le bouton poussoir sur le côté a changé de place. Il a été légèrement remonté pour être plus accessible par l’index. Un micro et un haut parleur permet d’utiliser les commandes vocales et d’entendre des sons provenant de la montre. L’ensemble donne image de bonne qualité.

La 2nde génération de la Moto 360 se décline en 3 versions. Une version homme, une version femme, et une version sport. La coque est en acier inoxydable de couleur noire ou gris métal, tandis que les bracelets sont en cuir, en acier ou en silicone. L’écran est protégé des chocs par de fines lunettes transparentes. Bref, vu de l’extérieur, c’est une très belle montre. Elle est élégante et sobre à la fois.

Les dimensions

La version Homme et la version Sport ont une même dimension de 46mm et une épaisseur de 11.4mm. La version femme est plus petite avec une dimension de 42mm et une épaisseur de 11.4 mm. Pour les 3 versions le poids est de 50g.

L’écran

L’écran de forme circulaire est un LCD tactile de Corning Gorilla Glass. Pour les modèles de 46mm, la taille de l’écran est de 1.55’’ (40mm). La définition de l’écran est de 233ppi soit 360 x 330px. Pour les modèles à 42mm, la taille de l’écran est de 1.37’’ (35mm). La définition, de l’écran sur ce modèle est de 263ppi soit 360 x 325px. La résolution est donc plutôt bonne. Le petit moins réside dans la petite barre noire qui cache le capteur de lumière ambiante et qui coupe le bas de l’écran. Parfois cela cache une partie des textes affichés à l’écran. Pour minimiser la vision de cette barre noire, il y a quelque petits trucs comme de choisir un fond d’écran noir qui camoufle la barre par exemple. De même on constate toujours l’effet du pourtour biseauté des lunettes en verre qui protègent l’écran qui crée une déformation de l’affichage en faisant un effet arc en ciel tout autour de l’écran dès que le fond d’écran est blanc, ce qui est plutôt dommage dans la mesure où la plupart des applications sur Android Wear ont un fond blanc.

Le bracelet

A l’origine, le bracelet de la montre est en cuir noir de chez Horween Leather Company. Contrairement à la version précédente, les bracelets sont plus faciles à changer car ils se portent en cornée sur la montre avec une attache qui se détache par un système de pompe. Pour les modèles hommes de 46mm, les bracelets sont de 20mm, pour le modèle de 42mm, le bracelet est de 18mm. Comme les attaches des bracelets sont standards, vous pouvez facilement les changer si vous le désirez en vous procurant un bracelet de même taille chez votre horloger

Caractéristiques technique

La batterie est différente selon le modèle. Pour le modèle femme la batterie est de 300mAh avec une autonomie maximale théorique de un jour et demi avec l’écran ambiant désactivé si l’écran ambiant reste activé, l’autonomie descend à un jour.

Le modèle homme de 46mm est doté d’une batterie de 400mAh d’une autonomie théorique de 2 jours avec l’écran ambiant désactivé et de 1 jour avec l’écran ambiant activé.

Autonomie

Test à l’appuie, et après mise à jour, l’autonomie de la Moto 360 atteint facilement une journée entière, même une longue journée, avec une utilisation intensive. Avec une utilisation plus modérée la montre n’aura pas besoin d’être rechargée avant la fin de la matinée suivante.

Pour recharger la montre, il vous suffit de la poser sur son socle. La recharge se fait sans fil mais par induction. Une fois la monte posée correctement sur son socle, la montre affiche le mode horloge et l’évolution de la charge apparait à l’écran. Il faut compter environ 1,5 heure avant que la charge ne soit complète en supposant que la batterie soit complètement déchargée au début de la recharge.

Si vous êtes déjà possesseur d’un chargeur à induction, vous pouvez l’utiliser avec la Moto 360 car il est compatible avec la norme Qi.

Le problème avec la charge à induction c’est que la montre ne peut donc pas être chargée avec les chargeurs USB traditionnels. Si vous avez besoin de partir plus d’une journée de chez vous, vous devez emporter vote socle avec vous et il faut l’avouer, en matière d’encombrement, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Ainsi, pour le côté plus pratique de la chose, ce socle gagnerait à être plus fin et plus léger.

Pour l’électronique interne, la Moto 360 est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400 quad-core de 1.2GHz (APQ 8026). Le processeur graphique est un Adreno 305 de 450 MHz.

Le système d’exploitation choisi est l’Android Wear, le système d’exploitation de Google. Il permet de faire de votre montre une prolongation de votre smartphone à votre poignet. Il est compatible avec Android à partir de 4.3 et IOS grâce à Android Wear pour IOS. Il est possible de recevoir et de répondre à des SMS avec l’option dictée qui consiste à dicter un message qui sera retranscrit automatiquement en texte. Vous avez accès aux réseaux sociaux. Vous pouvez vous connecter à internet en passant par le Wifi du smartphone. Des applications compatibles avec Android peuvent télécharger dans la montre.

En ce qui concerne les capteurs, la montre est dotée d’un capteur de luminosité ambiante qui règle automatiquement la luminosité de l’écran par rapport à la luminosité ambiante. Avec une luminosité maximale de 500cd/m², l’écran reste visible même en plein jour. Elle est aussi équipée de gyroscope et d’un accéléromètre qui servent à détecter les mouvements du poignet pour différents commandes qui se font par mouvement de la montre. Enfin, la montre est aussi équipée de podomètre et de boussole.

La montre a une notation IP67 qui signifie qu’elle est étanche à la poussière et à la projection d’eau. C’est-à-dire que vous pouvez la porter quand vous vous lavez les mains ou quand il pleut, cependant, il ne faut pas l’immerger dan l’eau, donc il faut l’enlever quand vous prenez une douche ou quand vous allez à la piscine ou dans la mer.

La connexion se fait par Bluetooth 4.0 ainsi que par Wi-fi 802.11 b/g cela permet d’avoir une meilleure connexion avec votre smartphone avec une portée plus longue. Vous pouvez aussi synchroniser votre playlist depuis Google Play Musique vers votre montre. Vous pouvez les écouter avec vos écouteurs Bluetooth

La version Sport est la seule version de la montre qui soit dotée de GPS et de cardio-fréquencemètre.

En matière de stockage, la montre dispose de 4Go de mémoire interne et de 512Mo de RAM.

Fonctionnalités et applications

Dans la généralité, l’association de L’OS et des processeurs est plutôt heureuse. La montre répond bien et rapidement. Le bouton poussoir qui se trouve sur le côté de la montre sert à sortir d’une application pour revenir à l’écran d’accueil avec un appui court. Si on se trouve déjà sur l’écran d’accueil, un appui court sert à passer en mode « économie d’énergie ». Un appui long vous fait arriver sur le panneau dédié à la liste des applications,

L’interface n’est pas vraiment nouvelle car c’est toujours celui d’Android Wear. Il y a 4 panneaux consultables, l’horloge, la liste des applications disponibles, les contacts et les commandes et les actions vocales. Le cadran est personnalisable. La montre contient une sélection de cadrans parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ces écrans proposent des fonctionnalités comme des raccourcis vers vos applications favorites, le niveau de charge de la batterie, la température ambiante ou les dernières statistiques de vos exercices.

Vous pouvez dicter des messages qui seront retranscrits en texte automatiquement, vous avez accès à des applications telles que Hangouts ou Whatsapps ainsi qu’au Messenger des réseaux sociaux comme celui de Facebook. Avec la commande vocale, il vous suffit de dire « OK GOOGLE » et poser votre question et vous obtiendrez les informations que vous souhaitez. Vous pouvez également consulter votre agenda vocalement.

Vous avez bien sûr à votre disposition les applications de Google comme :

  • Google Keep qui vous permettra de sauvegarder et de consulter vos notes à tout moment,
  • Google Map vous permet de consulter une carte si vous êtes en voyage ou à la recherche d’une adresse
  • Gmail vous permettra d’émettre, de recevoir, de stocker et de gérer vos courriers électroniques
  • Avec Google Play vous pouvez écouter Spotify et le contrôler depuis votre montre. vous pouvez mettre sur play, pause ou régler le volume directement depuis la Moto 360. Avec Fly Delta vous avez votre carte d’embarquement électronique sur votre poignet, vous pouvez consulter les informations sur le vol et la porte d’embarquement sur votre montre. My Ford Mobile est une application dédiée à votre voiture. Vous pouvez y vérifier l’autonomie de votre véhicule électrique et son état de charge. Vous pouvez démarrer et verrouiller votre voiture à distance et même si vous êtes un peu distrait et que vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous avez garé votre voiture, l’application vous génère un itinéraire pour la retrouver.

La montre permet de recevoir des notifications sans avoir besoin de consulter votre téléphone. Par exemple de vos rendez-vous ou de vos tâches à faire. Pour les consulter, il vous suffit de les faire défiler d’un slide sur l’écran ou en secouant la montre. Vous pouvez aussi consulter vos mails ou SMS avec Android WearMC. Vous pouvez communiquer rapidement avec vos proches sur Whatsapp. Vous avez la possibilité de programmer votre journée en consultant la météo ou l’état de la circulation routière.

La Moto 360 dispose d’une application dédiée à la santé et au bien-être.

Il est recommandé pour garder une bonne santé de faire environ 20 minutes d’exercices physiques chaque jour. Les applications destinées à la santé de la Moto 360 vous aident en enregistrant vos efforts et en vous prodiguant des conseils pour un entrainement plus efficient.

L’application cardio-fréquencemètre permet de mesurer votre fréquence cardiaque toutes les cinq minutes. De plus il prend en compte tous les exercices physiques que vous faites et le nombre de calories que vous avez brûlé chaque jour ou chaque semaine.

Le podomètre est un capteur qui compte le nombre de pas que vous faites quand vous marchez. Il affiche aussi le nombre de calories brûlées, la vitesse à laquelle vous avez marché, la distance parcourue et le temps que vous avez passé à marcher. L’application enregistre aussi les données que vous pouvez consulter plus tard pour voir vos progrès. Vous avez ainsi l’application qui analyse votre exercice sans l’encombrement du téléphone, ce qui vous laisse plus de liberté.

Pour vous encourager dans vos efforts et vous inciter à faire de l’exercice tous les jours, des notifications vont vous parvenir spontanément et une fois par semaine, vous recevrez un e-mail contenant le résumé de vos progrès et vous pouvez même avoir une analyse plus détaillée avec l’application pour mobile Moto 360.

Avantages et inconvénients de la Moto 360

Avantages

Comme la version précédente, la 2nde version de la Moto 360 a une belle allure. Les matériaux utilisés sont de qualité et il est possible de personnaliser les bracelets.

La définition de l’écran a été améliorée ainsi que la capacité de la batterie.

La montre dispose désormais d’un processeur à 4 cœurs, le Qualcomm Snapdragon 1.2GHz qui a permis de corriger les petits défauts de la première version comme certaines applications qui ne fonctionnent pas correctement. La performance de la montre a été ainsi améliorée.

La connectivité se fait maintenant via bluetooth et wifi, ce qui améliore beaucoup la portée de la connexion.

Cette nouvelle version de la Moto 360 est compatible avec Android mais aussi avec IOS.

Inconvénients

On retrouve chez cette nouvelle version le défaut du pourtour biseauté qui fait l’effet arc en ciel que l’on connaissait déjà dans la version précédente, ainsi que la barre noire du capteur de luminosité ambiante qui coupe le bas de l’écran et gêne parfois l’affichage à l’écran.

Il y a aussi un petit défaut de conception à l’intérieur de la montre car il y a un composant qui fait pression sur la face interne de l’écran dès que l’on appuie un peu sur le dos de la montre. Ce n’est pas flagrant mais cela se voit suffisamment pour engendrer un doute sur la durabilité de la montre.

La montre n’est toujours pas compatible avec les chargeurs USB, donc si vous vous déplacez plus d’une journée vous êtes obligé de transporter le socle de chargement qui est quand même assez encombrant. Et malgré les efforts fournis par Motorola pour améliorer la capacité de la batterie, l’autonomie est tout juste d’une journée (à peine) dès que l’utilisation de la montre est un peu soutenue.

Malgré ces petits inconvénients, la Moto 360 est une montre connectée plutôt satisfaisante. Pas beaucoup de détails n’ont changé depuis la dernière version, mais l’essentiel à été revu et corrigé. Il est sûr que Motorola apportera encore d’autres nouveautés pour la prochaine version de sa smartwatch

Notez ce test produit

si vous avez apprécié notre test de la Motorola Moto 360, vous pouvez voter et lui laisser une bonne note, cela nous motive pour vous fournir encore plus de tests produits fiables et impartiales alors n’hésitez pas 🙂

La MOTO 360
Noter ce guide