Fossil Q Wander
200La montre connectée pour les femmes
24 heures d’autonomie
Cadran et bracelet personnalisables
Boitier de 45 mm
Bluetooth® Smart + Wi-Fi 802.11 b / g / n

Le célèbre horloger Fossil remet ça. Après la sortie de sa première montre connectée la Fossil Q Founder en novembre 2015r, Fossil présenté à l’évènement Baselword ses deux nouvelles montres connectées, la Fossil Q Wander et la Fossil et la Fossil Q Marshal.

Nous avons testés la Fossil Q Wander

Forte de sa grande expérience dans l’horlogerie et des retours des consommateurs sur la Q Founder, Fossil nous a concocté comme d’habitude des montres très élégantes. La différence avec la Q Founder réside notamment au niveau de la taille de la montre et de ses accessoires. Effectivement, si la Q Founder péchait par sa taille trop massive qui la rendait difficile à porter pour les femmes ou les personnes avec un petit poignet. Les nouvelles montres connectées ont été repensées. Elles sont déclinées en deux versions : la Q Wander et la Q Marshal. La dimension du boitier des montres a été revue à la baisse.

Le socle qui servait de station de charge, assez imposant et peu pratique de la Q Founder a aussi été revu et corrigé par Fossil.
Voyons d’un peu plus près ce que nous réserve alors la Q Wander.

Design

En ce qui concerne l’allure générale de la montre, Fossil n’a pas failli à ses habitudes. Le design est élégant. Comme c’est une montre destinée aux femmes, on aurait pu s’attendre à un fini un peu « bling bling ». Et non, le boitier et les bracelets restent très sobres et classique.

Le boitier

Le boitier reste circulaire. Sur le côté, pour cultiver encore le look « traditionnel »on peut voir une couronne. Le boitier et le dos sont faits en acier inoxydable. La Q Founder était présenté en version unique avec un boitier en acier inoxydable argenté et un bracelet en métal qui était difficile à régler. Comme cette version est plutôt destinée pour les femmes (même si elle convient aussi aux hommes), elle se décline en 6 couleurs assez douces : argentée, rose dorée, noire, blanche, bordeaux et brune claire. Le cadran a une dimension de 45mm de diamètre sur 13.5mm de hauteur. Malgré une taille revue à la baisse, la Q Wander reste quand même une très grosse montre par rapport à la majorité des concurrents surtout pour les femmes. Donc si vous n’aimez pas les grosses montres, elle n’est pas faite pour vous.
Les bracelets sont aussi élégants que le boitier. La couleur des bracelets peuvent-être assortis à la couleur du boitier. Le fermoir est en boucle ardillon de même couleur que le boitier. L’ attache du bracelet est facilement détachable. Il est donc possible de changer le bracelet par des bracelets standards de 22 mm. Les bracelets sont en cuirs, mais des bracelets en silicone sont aussi disponibles pour ceux qui sont souvent en contact avec l’eau.

L’écran

Sur le coté, il y a toujours la couronne digitale. Il aurait été judicieux de donner une fonction plus utile à cette couronne si elle pouvait tourner et servir à naviguer dans les applications de la montre, mais elle reste toujours immobile et sert à retourner à l’écran principal quand on appuie dessus.
L’écran tactile en LCD rond et biseauté a une définition de 360 x 326 pixels et une résolution de 240ppp. Le taux de luminosité de l’écran et de 530 cd/m². Il vous permettra de gérer vos appels, SMS, et e-mail via votre montre. La technologie Always on permet à l’écran de rester actif en permanence, cependant, après 30mn d’inactivité, l’écran s’éteint automatiquement pour économiser la batterie. L’écran est personnalisable grâce aux nombreux fonds d’écran disponibles et dont les paramètres (couleurs des éléments, thème, images, etc) sont modifiables. En bas de l’écran, il y a toujours le petit trait noir du capteur de luminosité qui coupe un peu la visibilité de l’écran.

Les caractéristiques

Concernant les caractéristiques il n’y pas eu de réelle amélioration apportée au Q Wander par rapport au Q Founder.
La montre fonctionne toujours avec un processeur Qualcomm SnapDragon 2100 avec le système d’exploitation Android Wear. Normalement, La montre est compatible avec les téléphones et les tablettes Android à partir de 4.4, lOS à parti de 8.2 et iphones 5 et plus. Cependant, avec les versions précédentes, on a pu voir que la montre avait quelques difficultés à fonctionner avec les iphones et il semblerait qu’avec cette version le problème n’ait pas encore été corrigé.

La connectivité se fait via le Bluetooth Smart 4.1 et le Wifi développé par Android Wear.


L’autonomie de la batterie est de un jour au maximum. Elle est alimentée par une batterie de 400mAh. Comme il n’y a pas eu de communication à ce sujet, on peut penser que la batterie de la Q Wander est équivalente à celle de la Q Founder. La recharge se fait toujours par induction. Il faut environ 80 minutes pour que la batterie soit pleine. La station de charge est devenue beaucoup plus petite. C’est maintenant un petit socle circulaire sur lequel on pose le dos de la montre. Il faut dire que la taille massive du chargeur de la Q Fossil était un des points faibles de cette dernière. Le chargeur de la Q Wander est plus compact. Il est facile de l’emmener avec soi dans un sac si on part plus d’une journée ou si vous utilisez votre montre de manière un peu intensive (écouter de la musique, utilisation des applications…).
La RAM est de 512 Mo tandis que la capacité de stockage est de 4 Go. La montre est équipée de deux capteurs, un accéléromètre et un gyroscope. Elle n’est toujours pas dotée de cardiofréquencemètre, ni de GPS autonome, mais comme elle n’est pas vraiment destinée aux activités sportives Fossil a sans doute jugé ces outils inutiles pour le moment.
Le capteur de luminosité se trouve en bas de l’écran. C’est ce capteur qui est la cause de la petite bande noire qui coupe le bas de l’écran de la montre.
La Q Wander est certifiée IP67, c’est-à-dire qu’elle est étanche à la poussière et aux éclaboussures d’eau. Donc, toujours pas de sport nautique avec la Q Wander car elle ne doit pas être immergée dans l’eau, par contre pas besoin de l’enlever pour prendre sa douche ou pour se laver les mains.

Fonctionnalité

Même si elle n’est dotée d’application pour le sport et les exercices comme les montres connectées sur le marché, La Q Wander possède un capteur d’activité qui vous permettra de suivre les activités physiques que vous faites dans la journée. Nombres de pas effectués, nombre de kilomètres parcourus ou encore nombre de calories dépensées au cours d’une activité physiques, les informations fournies par le capteur d’activité vous motivera à faire des exercices pour être en forme et le rester.
Appels, SMS, e-mails, notifications sur les réseaux sociaux… Avec la Q wander, vous êtes toujours connectée sans être obligée d’avoir votre téléphone sans arrêt dans les mains. La connectivité Bluetooth et wifi vous permettent d’être en liaison avec votre Smartphone et Android Wear s’occupe de la synchronisation de la montre avec votre téléphone.
L’écran tactile, la couronne digitale et les commandes vocales vous permettent une interaction avec votre montre. Elle est d’ailleurs munie d’un haut parleur et d’un microphone pour utiliser la commande vocale.

Elle possède aussi certaines fonctionnalités propres au téléphone comme une lampe torche, un réveil, le réglage automatique de la date et de l’heure suivant les changements de fuseaux horaires.
Comme elle fonctionne avec le système d’exploitation de Google, elle bénéficie de certaines applications de Google, comme le Google Map, Google Play ou les fonds d’écrans de Google que l’on peut utiliser pour personnaliser l’écran de la montre.
Avec des applications que vous pourrez télécharger comme SoundCloud, iTunes, ou Apple Music, vous pouvez gérer votre playlist de musique et l’écouter directement sur vote téléphone.
Force est de constater qu’en sortant la Q Wander et la Q Marshal, Fossil a appris des erreurs qu’il a commis sur la Q Founder, mais Fossil mise toujours plus sur le design que sur la performance.

Elle le sait et elle assume ce choix. On aurait cependant apprécié des améliorations comme le GPS autonome, ou un cardiofréquencemètre intégré, outils qui sont devenus incontournables dans les smartwatch et cela même si ce n’est pas une montre pour les sportifs.
Et pourtant Fossil n’en est pas à ses premiers essais en matière de wearable technology. Elle propose déjà à la vente toute un éventail d’objets connectés et dans le même registre que les smartwatch, elle a déjà sorti des bracelets connectés de la gamme des produits Q. la Q Dreamer et la Q Reveler étaient les premiers, suivi de la Q 54 Pilot et de la Q Grant. Ce n’est qu’à la suite de cela que Fossil a diversifié sa gamme en sortant sa première montre connectée la Q Founder et ensuite les Q Wander et Q Marshal.
Dans un marché où les montres connectées sont de plus en plus belle et performantes, il faut dire que la Q wander est un peu frustrante. Certes, elle a le mérite d’être d’une élégance rare, mais un effort au niveau de la performance n’aurait pas été inutile.

Fiche technique de la montre connectée Fossil Q Wander

Caractéristiques générales

Système d’exploitation Android Wear™
Smartphones compatibles Appareils Android 4.3+ et iOS 8+/iPhone 5+
Plateforme d’application Google Play Store
Processeur Snapdragon Wear 2100
Sotckage 4 Go
Capacité de la batterie 360 mAh
Alimentation Batterie(s)
Etanchéité Oui (norme IP67)
Bracelet Amovible, choix parmi plusieurs bracelets

Affichage

Taille (diagonale) 1.5 pouce
Technologie de l’écran LCD
Couleur Oui
Tactile Oui
Résolution de l’écran 360 ppp
Définition de l’écran 272 x 340
Technologie tactile Capteur Capacitif
Multipoints Non

Entrée / Sorties

Support pour carte mémoire ? Non
Emplacement carte SIM Non
Support du Wi-Fi Oui, Wi-Fi 802.11 b/g/n
Support du Bluetooth Oui, Bluetooth® Smart / 4.1 faible consommation
Version du Bluetooth Bluetooth 4.0
Support NFC Oui
Support GPS Non

Multimédia

Fonction appareil photo Non
Capteur photo principal N/A

Dimensions

Largeur 45 mm
Hauteur 45 mm
Epaisseur 13,5 mm
Poids 55 g

 

Notez ce test

Donnez nous votre avis sur ce test de la montre connectée Fossil Q wander ! Nous espérons que vous l’avez apprécié 🙂

Test de la Fossil Q wander
3.6 (71.76%) 17 votes

Les autres tests de montres connectées