Asus ZenWatch 3
250Une montre connectée intéressante à petit prix
Caméra stabilisée 3 axes
4K/30 FPS ou Full HD/60 FPS
3 kilomètres de portée
27 minutes d’autonomie

Asus  ZenWatch 3 est la dernière née des montres connectées d’Asus sortie pratiquement un an jour pour jour après son ainée. Avec un design particulièrement soigné et des matériaux bien choisis, la ZenWatch3 n’est pas seulement une montre connectée. C’est un vrai accessoire qui ornera votre poignet chaque jour.


Design

Le design est vraiment agréable à regarder malgré la taille un peu imposante de la montre. On peut dire au premier regard que la conception et la finition ont été soignées. Même le packaging de la montre est agréable. Elle est emballée dans une superbe boite cadeau bleus  avec un bel écrin gris sur lequel la montre est placée.

Le boitier de forme circulaire est fait en acier inoxydable 316L forgé à froid, qui est beaucoup plus solide que l’acier classique. Cela vous donne l’assurance d’une montre solide qui supportera les rigueurs d’un port quotidien sans craindre des casses. De plus près, on peut constater une finition avec un remarquable souci des détails. Le boitier a été découpé au diamant pour plus de netteté, le cadran à fond noir est entouré d’un anneau couleur or dont l’inspiration est issue des éclipses solaires annulaires. Sur le coté, il y a trois boutons et sur celui du milieu, on retrouve l’anneau couleur or du cadran.

Le boitier de la ZenWatch3  est de taille imposant. Le cadran fait 45mm de diamètre et à son point le plus épais, le boitier fait 9.91mm d’épaisseur pour un poids total de 80g. Le boitier est  disponible en 3 couleurs, gris métal, argent et or rose.


Le bracelet est à la hauteur de la qualité du cadran. Il est confectionné dans du véritable cuir italien. Si c’est indéniablement un gage de qualité, au touché, le cuir est un peu rigide. A cause de cette rigidité et les deux pièces de plastiques au niveau des attaches, le bracelet ne s’ouvre pas complètement  à  plat comme avec un bracelet plus malléable. Si le fermoir est de forme standard, l’attache du bracelet à une conception spécifique qui ne permet pas l’utilisation d’un bracelet autre que ceux proposés par Asus. Dans ce domaine, des bracelets de différentes couleurs sont proposés pour créer différentes combinaison avec le boitier.

L’écran est de forme circulaire aussi. Il est protégé par des lunettes de verres de 2.5D de chez Corning Gorilla  Glass. C’est un écran tactile doté de  la technologie d’affichage sAMOLED. La technologie  fait ressortir les contrastes pour un meilleur affichage et permet ainsi une économie d’énergie. C’est la raison pour laquelle elle est plus efficace utilisée avec un fonds noir. Il est dommage que la plupart des applications sur Android Wear (OS de la montre) affiche un fond blanc car on ne peut pas vraiment profiter des avantages de la sAMOLED. La taille de l’écran est de 1.39’’ soit environ 35mm. La définition de l’écran est de 400 x 400px, 287ppp.

La luminosité maximale de l’écran est de 334 cd/m². Cela est un peu juste surtout comparé au 1000 cd/m² de Samsung Gear 3. Dans un environnement de forte luminosité il se peut que vous ayez un peu de mal à distinguer ce que l’écran affiche. Par contre, un avantage certain de cette montre c’est que malgré son écran rond et la présence d’un capteur de luminosité ambiante, le bas de l’écran n’est pas coupé par la petite barre noire que l’on voit sur d’autres montres  connectées concurrentes.

Caractéristiques techniques

La ZenWatch 3 fonctionne sous système d’application Android Wear. Le processeur est un Snapdragon  2100  avec 4 cœurs Cortex- A7 cadencé à 1,2GHz.  Il est donc plus petit que le SnapDragon  400, avec son hub de capteur à très basse consommation, il est moins énergivore car il consomme 25% d’énergie en moins, tout en étant plus puissant. Avec cette configuration, la montre est très réactive et l’ouverture et l’usage des applications se passent facilement.


Elle dispose de 512Mo de RAM et de 4Go de mémoire en carte eMMC 4.5 et elle compatible avec les smartphone sous Android à partir de  4.4 et IOS à partir de  8.2.

La batterie a une capacité de 340mAh permettant une autonomie (vue après test) de 1.5j. Ce n’est pas vraiment un exploit, mais disons que peu de montre connectées de cette même génération peu faire mieux.  Vous devez donc recharger votre montre tous les jours si vous ne voulez pas vous trouver à cours de batterie en milieu de la seconde journée. La bonne nouvelle c’est que la ZenWatch 3 se recharge rapidement. Elle se fait sur un socle magnétique. En supposant que la batterie soit complètement vide, vous pouvez obtenir une charge complète en 50 minutes, et en seulement 20 minutes, si vous êtes pressés, vous pourrez obtenir 60% de charge.

En cas de nécessité, vous pouvez disposer de 200% d’autonomie en plus en activant le mode éco. Par contre ce mode désactive certaines fonctionnalités de la montre comme la connexion et les notifications. Pour plus d’autonomie, vous pouvez aussi vous procurer une batterie en plus pour une durée de 40% en plus (non fournit).

En ce qui concerne les outils, la ZenWatch3 dispose des habituels capteurs comme :

  • Le capteur de lumière ambiante pour régler la luminosité de l’écran : pour la ZenWatch3, la luminosité maximale de l’écran est de 334 cd/m². Cela parait très peu élevé, mais on a constaté que le capteur a tendance à afficher une luminosité assez forte pour que l’écran soit toujours lisible. A certains moments, dans un environnement de faible luminosité cette forte clarté est un peu agressive pour les yeux.
  • Le podomètre est utilisé quand vous marchez. Il calcule le nombre de pas effectué, la vitesse de déplacement, les calories brulées durant l’activité et vous génère une analyse de votre activité physique pour vous aider à être plus efficace et vous encourager dans vos efforts.
  • Accéléromètre qui mesure lui aussi vos mouvements il est aussi utilisé lors des activités physiques.

Le tout est complété par une boussole.  Comme vous pourrez le constater la montre ne dispose pas d’un cardio-fréquencemètre, ni de puce GPS non plus d’ailleurs, alors que cet outil est devenu pratiquement de série chez les concurrents. Cela s’explique sans doute par la volonté d’Asus de commercialiser cette montre à un prix bien inférieur à celui des concurrents.

Ce qui est sûr dans le domaine de la haute technologie, c’est qu’on ne peut pas sortir un produit dont le prix est largement inférieur à ceux des concurrents et avoir un niveau de performance égale, d’où l’impasse sur ces deux outils.

La ZenWatch3 dispose de la certification IP 67. Elle est étanche à la poussière et aux projections d’eau. Donc, pour se laver les mains ou pour laver une ou deux assiettes il n’y a pas de problème,

Mais pour les activités aquatiques (piscine, surf, etc.), les douches, pour laver sa voiture,  il vaut mieux l’enlever.

La connexion avec le smartphone se fait par bluetooth 4.1 et par Wifi qui permet une connexion plus stable et une portée plus longue.

Fonctionnalité et applications

La ZenWatch 3 possède les fonctionnalités habituelles que devraient posséder une montre connectée, à savoir qu’elle peut recevoir des notifications, elle peut émettre et recevoir des SMS, et il en est de même pour les appels malgré la qualité catastrophique du micro et du haut parleur. Elle peut recevoir des notifications de réseaux sociaux et y répondre et aussi recevoir et répondre à des mails grâce à la connexion avec le Smartphone

La montre dispose de 3 boutons sur le côté qui facilitent la navigation dans la montre. L’utilisation du bouton du haut est personnalisable. Vous pouvez lui assigner les fonctions que vous voulez, mais à l’origine elle est dédiée à accéder à vos applications et fonctionnalités favoris. Pour le bouton du milieu vous pouvez lui assigner une des plusieurs fonctions proposées comme l’accès au différents mode, ou le boost de luminosité. Le mode du bas vous fait passer en mode eco. Trouver des boutons avec une fonctionnalité personnalisable est plutôt rare avec les montres connectées, c’est une liberté vraiment appréciable car la fonction assignée aux boutons latéraux  des montres connectées est souvent frustrante et ne contribue pas à faciliter la navigation dans le système d’exploitation.

Android Wear

Le système d’exploitation de Google gagnerait à être un peu plus ergonomique, surtout au niveau de l’application sur le smartpone, ce qui ne saurait tarder dans la mesure où Android Wear 2.0 pointe son nez et que la ZenWatch 3 peut en bénéficier. Donc l’interface est toujours le même pour le moment. L’interaction avec la montre se fait avec l’écran tactile et les boutons latéraux.

A l’écran, pour accéder aux notifications, il faut un slide vers le haut. Il y a trois autres pages mis à part l’écran pour l’horloge, la page affichant les contacts, celle pour la liste des applications, et celle pour lancer une commande vocale. Pour passer d’un page à l’autre, il suffit d’un slide vers la droite sur l’écran. Android Wear vous permet gérer les notifications qui vont vous parvenir de manière à ne recevoir que ceux qui vous intéressent et elle organise ces notifications de manière à ce que vous les receviez au bon moment. Vous avez aussi accès à votre agenda, aux infos météos, aux actualités entres autres.

Android Wear met à disposition des utilisateurs un tutoriel précis concernant l’utilisation de la montre et l’effet de chaque commande lancé. Malgré quelques imperfections on se sent à l’aise lors de l’utilisation de l’interface. Elle est plutôt bien agencée. Par contre, les effets des actions que vous faites depuis votre montre vers le téléphone peuvent dérouter car ils ne sont pas expliquer. Durant les tests par exemple, c’est avec stupéfaction qu’on se rend compte que le fait d’appairer votre montre avec votre smartphone a pour effet d’introduire de nouvelles fonctions au sein des applications Google comme Google Play Musique sans que l’on soit averti  avant.

Applications

La ZenWatch3 dispose bien sûr des applications issues d’Android Wear comme Google Play Musique, Google Map, Gmail, rien de bien nouveau de ce côté. Mais on y trouve aussi d’autres applications intéressantes.

  • Face designer : cette application permet de changer le fonds de l’écran de votre montre. Il y a 6 thèmes possibles : Luxe, Numérique, Urbain, Jeune, Simplicité et sportif. Chaque thème comprend plusieurs fonds disponibles, soit plus de 50 fonds d’écran possible pour trouver celle qui vous convient le plus.
  • Zen Fit : c’est l’application pour le bien-être et le sport de la ZenWatch3. Cette application vous envoie régulièrement des notifications pour vous encourager à faire de l’exercice physique, et quand vous le faites, elle vous suit dans vos activités. Que vous fassiez de la marche, de la course à pied, des exercices en plein air ou en salle, elle peut comptabiliser vos efforts, vous aider à définir des objectifs à atteindre et avec l’application sur le smartphone, elle vous génère un rapport complet des activités physiques que vous avez fait dans la journée.
  • En complément d’Android Wear, la ZenWatch 3 dispose aussi d’une application téléchargeable sur votre smartphone, le Gestionnaire ZenWatch. Cette application permet de personnaliser encore plus votre écran avec des widgets.

Elle vous donne aussi accès à plusieurs outils :

« Le contrôle d’appel à distance » permet de gérer un appel en cours depuis votre montre

« L’alerte téléphone oublié » qui vous prévient par vibration de votre montre quand vous vous éloignez de votre smartphone

« Trouver ma montre » cette fonction fait vibrer votre montre en permanence pour que vous puissiez la retrouver.

« Déverrouiller  mon téléphone » vous permet de déverrouiller votre téléphone  à distance via votre montre

Cette application dispose aussi d’une fonction SOS qui permet d’envoyer un message à un contact prédéterminé en cas de nécessité. Elle peut aussi envoyer les coordonnées GPS de l’endroit d’où le SOS a été envoyé. Une dernière option permet de déclencher automatiquement le SOS en cas de chute de la montre. Cette option est très pratique pour les personnes fragiles.

Conclusions

La ZenWatch est une très belle montre. Son design est réussi et se finitions sont impeccables. Son écran circulaire dépourvu de la petite barre noire qui coupe l’affichage est agréable. Avec son application Gestionnaire ZenWatch très complète, elle réussi à se démarquer. Ses boutons latéraux programmables, sa compatibilité avec IOS et Android et son petit prix sont autant d’avantages qui pourraient justifier son achat.

D’un autre côté, il y a encore bien des détails qui mériteraient d’être corrigés comme le bracelet trop rigide, l’absence de GPS autonome et de cardio-fréquencemètre, la taille et le poids de la montre qui le rendent difficile à porter dès que le poignet est un peu fin ainsi que l’attache particulier du bracelet qui ne convient qu’aux bracelets produits par Asus, la luminosité de l’écran qui est tantôt trop faible (334cd/m²), tantôt trop fort (problème de réglage venant du capteur de luminosité ambiante), la qualité du micro trop mauvaise qui rend les discussions lors des appels difficiles et l’ergonomie d’Android Wear surtout sur le smartphone.

Faut-il l’acheter ? Oui et non.

Oui car pour le prix qu’elle propose, elle offre des prestations correctes surtout pour un premier achat en matière de montre connectée. Et son petit prix excuse l’absence de certaines fonctionnalités. Et enfin, c’est quand même un très bel accessoire que vous pourriez exhiber avec fierté à votre poignet.

Non, si vous avez déjà une montre connectée récente qui vous satisfait, si vous recherchez la performance ou l’innovation technologique, car clairement celle-ci n’apporte rien de bien innovant  dans le domaine et se contente de s’aligner plus ou moins bien  aux autres montres concurrentes.

Notez ce test

Qu’avez vous pensez de ce test de l’Asus ZenWatch 3 ? Nous espérons que vous laisserez une excellente note car cela nous fait toujours très plaisir 🙂

Test de la montre Asus ZenWatch 3
Noter ce guide

Les autres tests de montres connectées