Apple Watch Serie 1
400Une excellente montre IOS
Caméra stabilisée 3 axes
4K/30 FPS ou Full HD/60 FPS
3 kilomètres de portée
27 minutes d’autonomie

Il existe une version plus récente de cette montre connectée : Apple Watch Series 2

La montre Apple Watch est l’une des montres connectées les plus vendue au monde et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi ! Cette montre existe en plus de 100 designs différents que vous pourrez choisir en fonction de vos envies. Les bracelets, le cadrans sont personnalisables et il est facile de changer d’une journée à l’autre pour au poignet une montre qui respectera votre style du jour.


Bien entendu il s’agit d’une montre connectée Apple qui fonctionne donc uniquement en synchronisation avec des smartphone IOS et non pas Android. Il s’agit d’une de la seule option existante pour avoir une montre connectée fonctionnant avec IOS. Une autre solution si d’autres modèles de montre vous intéresse est de choisir une montre connectée 4G indépendante qui n’aura pas besoin d’une liaison bluetooth avec votre smartphone pour fonctionner.

C’est à partir du début des années 2000 que les montres connectées telles que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à faire leur apparition. A partir de 2010, énormément de constructeurs ont sorti leur version de la smartwatch plus ou moins abouti et performant.

Apple n’étant jamais en reste avec les nouvelles technologies, elle lance sa première montre connectée, la Apple Watch en Avril 2015.

La Watch 1 ou série 1 de la Apple Watch est une version revisitée et améliorée de la Apple Watch version originale

Présentation

Les produits Apple sont réputés pour leur qualité et le soin que le constructeur apporte au design et à la finition de ses produits. Le design de la Apple Watch est de Jonathan Paul Ive, Vice Président Senior de Apple, et ayant en charge le design des produits Apple depuis 1996. Il a acquis avec son travail une grande renommée.

Le boitier de la Watch1 est rectangulaire avec les bouts arrondis. Les lignes sont épurées et belles. Le boitier est fait en acier inoxydable. Contrairement au Apple Watch Original qui se décline en plusieurs modèles, la série 1 ne se décline qu’en deux versions la 38mm et la 42mm, identiques en caractéristiques, la seule différence réside au niveau de la taille du boitier. Ses dimensions sont de 42.5mm x 36.4mm x 10.4mm pour la 42mm pour 45g et 38.6mm x 33.3mm x 10.5mm pour 40g pour la version 38mm.

Le dos est lui aussi fait en acier inoxydable. Il porte le capteur cardiofréquencemètre de la montre

Le boitier est équipé d’une couronne digitale et d’un bouton pour manipuler la Watch. Sur le coté gauche le boitier des perforations ont été faites pour installer le microphone et le haut parleur.

Avec moins de diversité que les versions précédentes, le bracelet tend plus vers la version sport. Ils sont fait en en plastique fluoroélastomètre disponibles en plusieurs coloris pour plus de personnalisation.

Question personnalisation Apple continue de nous gâter avec sa palette de bracelet de différentes matières et avec pleines de couleurs différentes.

L’écran Retina flexible est en saphir de densité 326ppi. La technologie Retina permet d’avoir un écran avec un nombre de pixel tellement élevé que le confort à la vue est exceptionnel. La résolution de l’écran est de 272 x 340 pixels pour la 38mm et de 312 x 390 pixels pour la 42mm. La luminosité de l’écran s’élève à 400cd/m², alors qu’elle est de 1000cd/m² sur laWatch2. La lisibilité de l’écran est encore un peu faible en plein jour

La navigation su l’écran se fait par la couronne digitale, le bouton latéral, la commande vocale, SIRI, et l’écran tactile.

La couronne digitale permet d’accéder aux applications favorites et aussi de naviguer sur l’écran en la tournant à gauche ou à droite. Elle d’aller d’un raccourci à un autre sans avoir à toucher l’écran tactile. En appuyant dessus, elle est censée valider la sélection sur l’écran, mais des tests ont montré que sur certaines montres, cette fonction ne marche pas bien.

Fiche technique de l’Apple Watch

Caractéristiques générales

Système d’exploitation watchOS
Smartphones compatibles iOS
Plateforme d’application App Store
Processeur Apple S1
Sotckage 4 Go
Capacité de la batterie 246 mAh
Alimentation Batterie(s)
Etanchéité Non
Bracelet Amovible, choix parmis 50 bracelets Apple

Affichage

Taille (diagonale) 1 “
Technologie de l’écran AMOLED
Couleur Oui
Tactile Oui
Résolution de l’écran 326 ppp
Définition de l’écran 272 x 340
Technologie tactile Capteur Capacitif
Multipoints Oui

Entrée / Sorties

Support pour carte mémoire ? Non
Emplacement carte SIM Non
Support du Wi-Fi Oui
Support du Bluetooth Oui
Version du Bluetooth Bluetooth 4.0
Support NFC Oui
Support GPS Non

Multimédia

Fonction appareil photo Non
Capteur photo principal N/A

Dimensions

Largeur 3 cm
Hauteur 3 cm
Epaisseur 1 cm
Poids 80 g

Caractéristiques

La Watch 1 fonctionne avec le Système d’exploitation WatchOS3. WatchOS3 n’est pas un simple upgrade des versions précédentes des systèmes d’exploitations précédentes pour smartwatch d’Apple. C’est une révolution qui rendra toutes ainées obsolètes par ses performances.

Le processeur est une puce S1. Dérivée des processeurs des iphones, la S1 est conçue à partir d’un Apple APL 0778 sur la base d’un processeur d’Iphone

La Watch 1 est compatible avec les smartphones sous IOS 10. Le couple WatchOS3 et S1 est une bombe.

Le lancement de l’application issue de WatchOS3 est presque instantané. L’interface est jolie mais seuls les fonds d’écran fourni par Apple sont les seuls qui fonctionnent avec Watch 1. Des nouveaux fonds d’écran, Minnie, Chiffre ou Activité sont disponibles sur la Watch1. Sur Minnie, il est possible de changer ses vêtements et elle parle pour donner l’heure quand on tape sur la photo de Minnie à l’écran.

La gestion et la personnalisation de l’écran de la Watch se fait via l’application Watch sur votre i-phone. Avec plusieurs sortes de fond d’écran, une déclinaison de plusieurs couleurs et toutes sortes d’options. Ensuite, une fois les choix enregistrés, on peut les transférer sur la Watch pour personnaliser complètement son écran et on peut en changer aussi souvent qu’on veut par une légère touche de droite à gauche sur l’écran.

Elle vous notifie par un mouvement discret sur le poignet lorsque vous recevez un message ou un appel. Vous pouvez consulter le message ou prendre un appel directement sur la montre

En matière d’autonomie, la Watch 1tient vaillamment un jour en utilisation optimale sans trop forcé dessus. La charge se fait par induction via une station de recharge. Le socle de chargement et son câble sont suffisamment compacts pour qu’on puisse les emmener partout avec soi sans gêner.

La Watch 1 est certifiée IPX7. Cela signifie que le boitier de la montre est totalement étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 1m de profondeur

Si la Watch 1 est équipée de connectivité Bluetooth et Wifi, elle ne dispose pas encore de GPS autonome ou de baromètre comme la Watch2. Cela ne l’empêche pas d’enregistrer et de faire le suivi des activités sportives, mais les données GPS sont pus précises. Pour autant que ces informations précises soient vraiment nécessaire au consommateur, il faut emmener le téléphone avec soit et le GPS du téléphone fera son travail

Les applications et outils

La montre est équipée de 4 capteurs : le capteur de lumière ambiante, le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre et le gyroscope.

Le capteur de lumière ambiante sert à détecter l’intensité lumineuse ambiante et à régler automatiquement par rapport à cela intensité de la luminosité de l’écran de manière à ce qu’elle soit toujours visible par l’utilisateur

Le cardiofréquencemètre permet mesurer le rythme cardiaque. Il est très utilisé surtout par les sportifs durant leur séance d’entrainement et par les personnes qui surveillent leur santé.

L’accéléromètre est un capteur que l’on doit fixer à un point fixe et permet de mesurer l’accélération de quelque chose par rapport au point fixe utilisée tout d’abord pour capter le mouvement du poignet de l’utilisateur de la Watch 1 et ensuite d’activer l’écran quand il perçoit se mouvement. Ce capteur est aussi utilisé par les sportifs qui font des disciplines dans lesquelles il est nécessaire de mesurer la vitesse.

La Watch contient des applications destinées aux sportifs.

L’application anneaux d’activité a pour objectif de vous faire faire 30 minutes d’exercices par jour. Ainsi chaque fois que vous bougez ou faites une activité, elle l’enregistre et une fois que vous avez atteint l’objectif journalier, même petit à petit, vous aurez complété l’anneau.

En complément des anneaux d’activités, il y a l’application coaching. Elle vous rappelle par notification régulière de bouger et de faire de l’exercice. Elle se sert de chaque objectif atteint qu’elle a enregistré pour vous encourager et vous motiver à faire plus e vous pourrez même partager et comparer votre résultat avec vos amis.

La Watch 1 vous suggère aussi toute une flopée d’exercices à faire en plein air ou en salle (natation, jogging, vélo, etc.) grâce aux différents capteurs de la montre, l’application est capable de générer un suivi des exercices que vous avez fait. Vous pourrez ainsi les comparer aux objectifs que vous avez fixés à l’avance pour un entrainement plus efficace. Tout comme la Watch 2 plusieurs paramètres de réglages sont possibles pour un meilleur résultat pour vous

La Watch 1 est votre alliée pour surveiller votre santé. Cardiofréquencemètre, pour surveiller votre pouls, application dédiée au bien-être, exercices pour évacuer le stress, sont les outils qu’elle met à votre disposition pour entretenir votre santé.

Le Dock est une nouveauté de WatchOS3 qui apporte un vrai confort pour les utilisateurs de Watch1. Le Dock donne accès aux 10 applications les plus utilisées sur la Watch1 et les met à jour automatiquement. Elle s’active en appuyant sur le bouton latéral de la montre. Quand une application est sélectionnée, Dock affiche un aperçu de son contenu elle classe les applications par ordre d’utilisation et fait la mise à jour. Pour supprimer les applications que l’on veut sortir du Dock, il suffit d’un geste vers le haut

Siri est l’application qui vous accompagne dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez lui demander des renseignements, des conseils ou même l’utiliser pour rappeler plus tard si vous avez un appel que vous ne souhaitez pas prendre. Siri est aussi utilisé pour certaines commandes vocales. Pour cela il suffit de commencer par « dis Siri » et elle s’active pour vous répondre

Bien qu’extérieurement la AppleWatch série1 et la AppleWatch originale semblent être rigoureusement identiques, des améliorations notables ont été apportées au AppleWatch Série 1. Le couple WatchOS3 et le processeur S1 permettent une utilisation beaucoup plus confortable et fluide de la montre. Les applications s’ouvrent plus vite, elles sont mises à jour automatiquement et l’interface a été repensée et renouvelée. Compte tenu de ses performances, elle est une montre connectée avec un bon rapport qualité/prix. Elle pourra être une bonne alternative au Watch 2 qui coute un peu plus cher dans la mesure où l’absence d’un GPS intégré ne vous pose pas de problème.

Notez ce test

Que pensez-vous de notre test de l’Apple Watch 1 ? Nous espérons que vous l’avez aimé et que vous allez lui laisser une bonne note 🙂

La montre connectée Apple Watch : Tout savoir !
4 (80%) 1 vote

Les autres tests de montres connectées