Apple Watch 3
Prix inconnu

La nouvelle génération de l’Apple Watch pourrait faire sa sortie d’ici la mi-septembre. Il y a de fortes probabilités que la montre connectée soit présentée avec l’Iphone 8 lors de la Keynote d’Apple. Elle n’est pas encore sortie qu’elle crée déjà du remous et  est déjà le sujet de toutes les rumeurs et les suppositions quand à sa configuration. Nous avons glané des informations ici et là, et voici en avant première quelques caractéristiques qui  auront de fortes possibilités de se retrouver sur la nouvelle montre connectée d’Apple.

Design

Certains bloggeurs comme John Gruber disent p que d’après ce qu’ils ont entendu il  se peut qu’il y ait une refonte complète du design de la montre. Pourtant d’autres  sons de cloches affirment que  le boitier restera probablement rectangulaire comme les générations précédentes. L’écran restera probablement sur la même taille et la même résolution que sur la Watch 2, soit du 1.7’’ pour une résolution de 390 x 312 px, par contre l’écran pourrait soit, rester sur du OLED dont les avantages ne sont plus à discuter ou être encore amélioré et passer sur des panneaux Micro-Led. Cette technologie permet une meilleure clarté et consomme encore moins d’énergie, mais elle coute plus chère au prix de revient. Il est possible que la technologie 3D Touch soit aussi intégrée à cette montre. Il  semblera alors que le design sera repensé, mais très légèrement, rien de vraiment significatif.

Deux choix sont possibles concernant la dimension du boitier. Certains disent que la Watch 3 sera plus fine que les Watch des générations précédente car le capteur au dos de la montre sera transféré sur le bracelet. D’autres parts, la logique voudrais qu’au lieu de l’affiner, Apple tendrait plutôt à embarquer plus de technologies dans sa montre et la garderai donc de la même taille. Il est à remarquer que la Wacth 2 est légèrement plus épaisse que les Watch de première génération.

Il se peut aussi qu’il y ait du  changement du côté du bracelet. On parle d’un brevet déposé par Apple concernant un bracelet intelligent qui prolongera l’écran en affichant l’heure ou des notifications simples.

Tim Cook a été vu récemment se servant  d’un moniteur de glucose. C’est la source de la rumeur selon laquelle cette technologie se retrouvera sur la Watch 3. Le système consistera alors à pouvoir remplacer le bracelet d’origine de la montre par un bracelet comportant un moniteur de glucose. Ce bracelet permettra aux personnes atteintes de diabète de pouvoir mesurer leur glycémie sans avoir à se piquer les doigts comme avec la méthode traditionnelle.

Concernant la conception du produit, on parle de l’utilisation de nouveaux matériaux sur la montre.  Si sur les générations précédentes, Apple s’est tourné vers l’acier inoxydable ou la céramique pour la conception de sa montre connectée, cette fois-ci, les rumeurs parlent de nouveaux matériaux comme le titane ou le platine. On parle aussi d’Apple travaillant avec LiquidMetal.

L’utilisation de ces nouveaux matériaux est une bonne chose pour améliorer la solidité de cette montre et augmenter sa durée de vie dans la mesure où il faut quand même débourser dans les 500€ pour obtenir ce petit bijou.

Apple positionne cette montre comme étant une montre pour les sportifs. Elle est sensée accompagner son utilisateur lors de toutes les activités de ce dernier que cela soit en salle, en plein air ou aquatique. Il est rassurant pour l’utilisateur de savoir que cette montre est suffisamment solide pour tenir le coup avec les vibrations, les chocs et l’humidité qu’impliquent les activités sportives

Puisqu’on parle de bracelet et de brevet, Apple est détenteur d’un autre brevet concernant la possibilité d’intégrer des fonctions modulaires sur le bracelet de la montre. On parle ici de la possibilité d’augmenter l’autonomie en ajoutant des batteries ou des capteurs solaires, ajouter de nouvelles fonctions ou de nouvelles technologies comme des hauts parleurs et caméras ou de nouveaux capteurs biométriques.

Avec ce système, vous pouvez retarder la vieillesse de votre montre et améliorer sa longévité.

Nouveaux caractéristiques techniques

Pour les caractéristiques techniques, comme d’habitude, on peut s’attendre à du lourd avec les produits de chez Apple car cette fois encore, elle a prévu beaucoup d’innovations dans sa montre.

Le projet de mettre une caméra sur sa montre connectée était déjà envisagé par Apple avec  la Watch série 2 sans que cela ne soit réalisée. Il est très probable que cette Watch Série 3 soit alors dotée d’une  caméra. Il vous sera alors possible d’émettre et de recevoir des appels sur Facetime et de faire des selfies.

L’autonomie est une des caractéristiques les plus importantes d’une smart watch car personne n’apprécie une montre pleine de technologie mais qu’il faut recharger toutes les 12 heures. La Série 2 de l’Apple Watch pouvait prétendre à une autonomie de deux jours. Compte tenue de l’importance de cette caractéristique, il est sûr que cette nouvelle montre ne fera pas moins que ça. On espère même que l’autonomie de la Watch 3 sera améliorée pour tenir au moins 3 jours. Ce que l’on sait, c’est qu’il va y avoir des changements au niveau de la façon de recharger la montre.  Le chargeur sera toujours sans fil, mais le recharge sera plus pratique. Le support de charge accueillera désormais  la montre quelque soit sa position. De cette manière il est plus aisée de connecter la montre à son chargeur et petit plus, vous pouvez orienter la montre en angle vers vous quand vous dormez et vous en servir comme montre de chevet.

La Apple Watch 2 était complètement étanche à l’eau jusqu’à 50m de profondeur, il serait donc logique au vue des nouvelles activités sportives proposées par la montre, quelle conserve cette caractéristique

Connectivité Bluetooth améliorée Pour la connectivité, on parle d’une amélioration du support Bluetooth de manière à obtenir une connexion plus intelligente

Les constructeurs ont toujours œuvrés pour rendre les montres connectées de plus en plus autonome du téléphone. C’est aussi le cas avec la Watch 3. Pour la Watch 2, Apple a ajouté un GPS autonome dans sa montre afin qu’elle puisse être utilisée sans avoir toujours son Iphone sur soi, mais quoiqu’il en soit, il continue à dépendre de l’Iphone. Pour cette fois-ci, on ne parle pas seulement  d’intégrer des applications autonomes dans la montre mais de permettre l’utilisation de la montre indépendamment de l’Iphone. Pour cela, la Watch 3 serait dotée d’une carte SIM 4G. Vous pourrez recevoir et émettre des appels et des SMS et accéder à des données mobiles même si vous n’avez pas votre téléphone avec vous.

Il paraitrait qu’Apple travaille déjà sur une LTE Apple Watch pour être en mesure de le lancer d’ici la fin de cette année.

Si Apple est capable d’intégrer cette technologie sur sa montre sans que cela ne soit trop énergivore afin qu’elle garde une bonne autonomie, cela pourrait-être un excellent argument de vente pour cette montre

  1. Application

Selon les rumeurs l’Apple Watch 3 sera encore plus sportive mais elle sera aussi tournée vers le bien-être et intègrera ainsi des applications dans ce sens.

Apple vient d’acheter Beddit, une société spécialisée dans la conception  de capteurs pour le suivi du sommeil. On peut donc envisager  que la Watch 3 sera dotée d’un capteur pour le suivi du sommeil.

Cependant, bien que Beddit dispose déjà d’une application compatible avec IOS et Watch OS, mais son fonctionnement nécessite pour le moment l’utilisation d’un tissus plein de capteur à glisser sous le matelas. Plutôt contraignant et assez couteux. Il faudrait aussi qu’Apple augmente l’autonomie de la montre à 3 jours pour qu’on n’ait pas à l’enlever chaque fois qu’il faut dormir.

Il semble pourtant que Apple a déjà tout prévu pour que sa montre dispose de la fonction suivi du sommeil : Elle a acheté la société qui conçoit les capteurs, l’application compatible avec la montre est déjà existante et comme nous l’avons souligné plus haut, l’autonomie peut-être améliorée.

Toujours dans le cadre du bien-être, il semblerait que la Watch 3 aura aussi une fonction « mesure de la fréquence respiratoire ». En effet, Apple dispose d’un brevet concernant cette technologie qui se porte au poignet. Cependant, il n’est pas sûr que ce soit destiné à la Watch 3.

Concernant les applications destinées au sport, en plus des exercices déjà proposées dans la Série 2, la Watch 3 disposera de nouveaux exercices physiques comme le Yoga, le ski, et bientôt d’autres exercices comme badminton, le saut en hauteur, le baseball, le kickboxing, la danse, le skate, le surf ou les sports équestres feront bientôt leur apparition.

Encore une nouveauté dans la montre est la fonction compteur de puissance pour les cyclistes. La demande de brevet parle de prendre en compte des facteurs comme la vitesse, la résistance du vent, la position de la main, etc.

Watch OS

En ce qui concerne le système d’exploitation, la Série 3, cela peut-être le Watch OS 4 récemment annoncé ou le Watch OS 5 si la sortie de la montre prend un peu plus de temps. Le nouvel OS aura toutes les fonctionnalités déjà présentes sur la Watch Série 2 plus de nouvelles applications dédiées au sport, l’apprentissage par machine qui permet à la montre de vous assistez encore plus, la possibilité d’associer d’autres appareils Bluetooth et l’amélioration du support Bluetooth pour une meilleure connexion.

Pour le processeur, ce sera probablement un nouveau processeur bi cœur, une nouvelle génération appelée  sûrement S3. Par rapport au S2 de la Watch2, elle sera sûrement améliorée pour être plus rapide et performante.

Conclusions

Une chose est sûre, la sortie de l’Apple Watch 3 ne passera pas inaperçue. Comme c’est souvent le cas avec les produits Apple, cette montre est attendue avec impatience par les consommateurs et redoutée par les concurrents.

Apple prévoit beaucoup d’innovations sur cette nouvelle montre. Il y en a qui sont vraiment utiles et d’autres ludiques.

Avec toutes les technologies dont cette montre peut-être équipée, si Apple réussi à lui donner une plus longue autonomie et une durée de vie plus longue, cette montre peut vraiment faire la différence.

En tout cas la sortie annoncée de cette montre n’est plus très loin puisque c’est sensée être le 12 septembre prochain, alors rendez-vous très prochainement pour un test de la nouvelle Apple Watch 3.

Votre avis sur cette actu ?

Avec cette actualité, vous en savez dorénavant plus sur la montre connectée Apple Watch 3, n’hésitez pas à voter et à laisser une très bonne note 🙂 Pensez aussi à partager cet article.

L’Apple Watch 3 arrive bientôt
5 (100%) 1 vote

Les autres montres connectées