Apple Watch 2
450Meilleure montre IOS !
Excellente montre pour les sportifs
Très personnalisable au niveau des cadrans et des bracelets
Étanche pour la piscine et le sport
Un vaste choix d’applications IOS & Apple Watch

En 2016, Apple améliore encore le concept et sort la Apple Watch série 1 et la Apple Watch série 2 qui sont des versions revues et corrigées de la Apple Watch initiale.
Voyons de plus près ce que nous réserve la série 2 de l’Apple Watch.

Design


Le design est particulièrement étudié et bien réalisé pour les Apple Watch quelque soit le modèle. Les lignes sont racées et les finitions sont impeccables. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le design de la Watch 2 est identique à celui de ses prédécesseurs. Aucun changement n’a été apporté de ce côté par Apple. Cette fois-ci cependant, pour plus de personnalisation, les Watch2 se déclinent en Watch, Watch Edition, Watch Nike +, et Watch Hermès.

Les dimensions de la Watch 2 sont de 42.5mm x 36.4mm x 11.4mm. Le diamètre est de 42 mm et le poids de 52.4g. Le boitier est de forme rectangulaire et son dos diffère selon les déclinaisons du modèle. Boitier en acier inoxydable, en céramique, en alliage d’aluminium, en composite et même en or 18 carats pour les modèles de luxe. Les Bracelets sont aussi différents selon le modèle. Ils peuvent être en cuir, en plastique fluoroélastomètre, en acier inoxydable, en nylon, en maille, etc. et se déclinent sous plusieurs couleurs différentes.

Chaque matière utilisée pour le boitier ou le bracelet pouvant s’utiliser de différentes manières il y a énormément de mix qu’on peut faire pour donner à son Watch 2 un look personnalisé à l’image de son propriétaire. Il s’agit donc d’une montre connectée qui plaira beaucoup aux femmes souhaitant personnaliser au maximum le design des objets qu’elles portent au quotidien.

Le fonctionnement

L’écran OLED tactile avec Force Touch fait en cristal de saphir mesure un peu plus de 33mm, la définition 312x390px et grâce à la technologie OLED la contraste entre noir, blanc et couleur est infini. La luminosité de l’écran passe de 400cd/m² pour la version antérieure à 1000cd/m² en théorie (un peu moins selon les tests, mais un progrès notable quand même). Le capteur de luminosité règle automatiquement l’écran compte tenu de la luminosité de l’endroit où l’on se trouve.

La couronne digitale placée sur le côté permet toujours de naviguer dans l’appareil, un bouton latérale donne accès aux applications et aux raccourcis de fonctions. Une perforation pour un 2nd micro a été placée sur le côté gauche du téléphone pour améliorer la réception et l’envoi d’appel et l’utilisation de la commande vocale, dictée, ou Siri.

Autonomie de la montre connectée

L’autonomie de la Watch2 est un point un peu mystérieux car volontairement, Apple n’aborde pas trop ce sujet. Mais si l’on considère le fait que Apple a tenu à améliorer tous les points faibles de la Watch 1 (dont la faiblesse de l’autonomie), et la dimension de la Watch 2 (1mm de plus que la Watch 1), on peut supposer que la Watch 2 s’est dotée d’une batterie beaucoup plus puissante que celle de la Watch1. On ne peut pas pour autant dire que l’autonomie ait vraiment augmentée car si la batterie est sans doute plus puissante, Apple a d’un autre côté installé des fonctions beaucoup plus énergivores dans sa montre : le GPS, l’écran plus lumineux, le processeur plus performant. On peut alors penser que le surplus de puissance apportée par une plus grosse batterie servira surtout à prendre en charge ces nouvelles fonctions. Dans ce cas, on peut estimer que tout comme la Watch 1, la Watch 2 aura une autonomie d’environ 1 jour et demie en utilisation modérée. En utilisation intensive avec le GPS et les applications sport ou santé, la batterie ne durera pas plus de quelques heures avant de se mettre en mode veille (elle affiche juste une petite horloge dans un coin). Dans cet état elle est encore capable de durer quelques heures. Cela n’étant pas vraiment un problème car sauf pour des sportifs de haut niveau ou pour faire camping en plein air, ou des raids de plusieurs jours, une autonomie de quelques heures est suffisante.
La batterie se charge toujours par induction avec un socle et un câble de recharge. Si l’autonomie est pareille que celle de la Watch 1, la recharge semble se faire plus rapidement. Il faut à peu près deux heures pour une charge complète s’il fallait compter presque 2h30mn pour la Watch1. Des alternatives du socle sont proposées par Apple pour pouvoir charger le Watch 2 partout.

Les plus de l’Apple Watch 2

Elle permet toujours de savoir l’heure, recevoir et d’émettre des appels, des SMS et des mails. Elle permet aussi l’utilisation des réseaux sociaux. L’interface est composée par diverses applications sous forme de pastille. Les fonds d’écrans sont interchangeables. La gestion générale des fonctions de la montre connectée et de ses applications se fait directement via l’écran tactile, la couronne digitale ou le bouton latéral mais la gestion plus en profondeur se fait via l’application Watch sur l’Iphone.
La Watch est compatible avec les Smartphones sous IOS 10. Le nouveau système d’exploitation watchOS3 avec la puce S2, son nouveau processeur bicoeur, et un processeur graphique plus performant apportent toute la différence a la Watch 2. D’après Apple, la puce S2 est plus performante de 50% par rapport à la puce S1 sur la Watch précédente. Et cela se ressent à l’utilisation. La montre est bien plus confortable et intuitive. La lenteur du chargement des applications qui était un des points perfectibles de la version précédente de la Watch semble être corrigée. . Les fonctions des outils de commandes sont cohérentes avec une interface qui est beaucoup mieux organisée. Le lancement des applications est amélioré. Les applications issues du système d’exploitation s’ouvrent pratiquement instantanément, mais les applications étrangères au système répondent moins promptement. Le Dock est plus performant et plus rapide aussi. Il permet d’ouvrir les applications favorites et d’en faire les mis à jour automatique. Le capteur, accéléromètre, qui permet de consulter la montre à la suite d’un mouvement de poignet bénéficie aussi de la nouvelle performance de la Watch 2 en faisant montre de beaucoup plus de subtilité.

Les applications

La Watch 2 propose énormément d’applications qui raviront les sportifs engagés et ceux qui ont besoins d’un peu plus d’encouragement pour bouger.
Le GPS intégré avec le wifi et l’accéléromètre génèrent et transmet un suivi des exercices que vous faites : vitesse, distance, etc. dont vous pourrez par la suite consulter les conclusions sur votre iPhone.
Plus d’excuse pour éviter de faire du sport. L’application Exercices de la Watch 2 propose 12 différents sortes d’exercices que pourrez faire en salle ou en plein air : vélo, elliptique, marche, natation, volleyball n’en sont que quelques exemples. Vous n’aurez qu’à suivre le modèle, à fixer et enregistrer vos objectifs, il y a plusieurs paramètres possibles, choisissez celui qui vous convient le mieux pour progresser, et voilà, vous faites du sport.
Si vous pratiquez beaucoup de sport, vous pouvez enrichir votre Watch en téléchargeant d’autres applications que vous aimez qui ne sont pas compris dans celles préenregistrées. Vos résultats seront toujours pris en compte pour compléter vos objectifs dans les anneaux Activités.
La fonction de l’appli anneaux d’activités consiste à mesurer vos activités dès que vous êtes en mouvement. Les anneaux Me lever, bouger et m’entrainer enregistrent et se complètent avec vos entraînements et chaque activité quotidienne que vous ferez. Vous pourrez ainsi consulter où vous en êtes par rapport à l’objectif qui est de 30mn d’exercice par jour.
Un mode coaching vous aide dans vos activités. Il vous incite par des notifications à compléter les anneaux me lever, bouger et m’entrainer. Quand vous atteignez vos objectifs, il le met en exergue pour vous motiver à faire mieux encore.
Pour encore plus de motivation, des trophées vous sont remis par la Watch 2 à chaque objectif que vous atteignez ou dépassez. Vous pourrez même vous vanter auprès de vos amis ou faire des concours de celui qui a le plus de trophées
Il existe aussi des exercices spéciaux pour les personnes qui utilisent des fauteuils roulant.
Le cardiofréquencemètre fonctionne en permanence dès qu’on utilise l’application Exercice. Vous pouls est mis en évidence sur l’écran et est facilement visible quand vous faites du sport. De même elle enregistre votre battement cardiaque toute la journée et ainsi à la fin de cette journée vous pourrez consulter et faire le suivi des données sur votre iPhone.
La Watch2 propose aussi une application Respiration qui vous aide par de petites pulsations à faire des séries de respirations profondes. Un bon moyen pour se détendre et se retrouver. Des notifications vous rappellent de prendre le temps de cette petite détente chaque jour.
Si vous avez des besoins spécifiques pour garder une bonne santé, il est possible de télécharger les applications qui vous sont nécessaires pour les ajouter aux nombreuses autres qui sont déjà présentes dans la montre
L’Application Santé met à votre disposition toutes les données concernant votre santé dans un tableau personnalisable et consultable à volonté. Rien est trop utile pour vous maintenir en bonne santé, et ne dit-on pas que quand la santé va, tout va.

Les outils

Le GPS et GLONASS intégrés sont une nouveauté sur la Watch 2. Plus besoin de votre iPhone pour profiter des avantages du GPS. Trouver le meilleur itinéraire lors de vos sorties, randonnées ou dans votre travail, suivi des distances parcourus quand vous faites du vélo, suivi de toutes vos activités sportives et transmissions des données à votre iPhone sont quelques uns des services que vous rend le GPS du Watch 2 avec le réseau wifi.
Dock est une fonction du Watch 2 qui est accessible via le bouton latéral de votre montre. Elle permet une navigation instantanée de vos applications favorites et la mise à jour est aussi prise en charge. Dans la Watch 2, Dock est vraiment plus rapide grâce à une meilleure performance de la montre. Avec l’utilisation intelligente du bouton latérale, la navigation est agréable et confortable. Plus besoin d’aller toujours consulter son iPhone.
Elle dispose des réseaux Wifi et Bluetooth ainsi il est possible d’écouter de la musique n’importe où sans fil. La Watch dispose d’un haut parleur qui lui permet de sortir du son. Mais vous pouvez aussi utiliser l’Airpods appairé avec votre Watchphone et vous permettant une utilisation sans le iPhone.

Siri est la fonction commande vocale de Apple. Elle vous répond quand elle est active quand vous lui posez une question après avoir dit : « dis Siri » Dans la Watch 2 elle a de nouvelles fonctionnalités. Une petite vibration pour vous notifier un message. La commande vocale pour accédez à vos applis, elle vous aide même dans votre vie de tous les jours si vous la sollicitez. La communication est même plus aisée avec le micro sur le côté.

La cerise sur le gâteau

On l’attendait, et Apple l’a fait. La Watch 2 est étanche à l’eau jusqu’à 50m de profondeur si la Watch 1 n’était étanche qu’aux éclaboussures d’eau. Et même si il est déconseillé de l’utiliser pour la plongée sous marine, elle supporte toutes les autres activités aquatiques. A vous la piscine et la plage sans avoir à vous soucier d’enlever votre montre.

Ainsi, malgré quelques petits points qui restent encore à perfectionner, la Watch 2 semble répondre à tout point de vue aux attentes des consommateurs. Le succès de cette marque n’est plus à démontrer. On attend avec impatience la prochaine génération de la Apple Watch et on se réjouit déjà du niveau de sophistication que Apple saura apporter au Watch 3

Caractéristiques générales

Système d’exploitation Watch OS 3
Smartphones compatibles Appareils iOS 10
Plateforme d’application Plateforme App Store
Processeur Apple S2
Sotckage 4 Go
Capacité de la batterie 334 mAh
Alimentation Batterie lithium-ion
Etanchéité Oui (norme IP67)
Bracelet Amovible, large choix de bracelets Apple

Affichage

Taille (diagonale) 1.5 pouce
Technologie de l’écran Écran Retina OLED
Couleur Oui
Tactile Oui + Force Touch
Résolution de l’écran 360 ppp
Définition de l’écran 340 x 272 pixels
Technologie tactile Capteur Capacitif
Multipoints Non

Entrée / Sorties

Support pour carte mémoire ? Non
Emplacement carte SIM Non
Support du Wi-Fi Oui, 802.11b/g/n 2,4 GHz
Support du Bluetooth Oui, Bluetooth® Smart
Version du Bluetooth 4.0 faible consommation
Support NFC Oui
Support GPS Oui + GLONASS

Multimédia

Fonction appareil photo Non
Capteur photo principal N/A

Dimensions

Largeur 30 mm
Hauteur 30 mm
Epaisseur 10 mm
Poids 80 g

Votez pour ce test

N’hésitez pas à voter et à laisser une bonne note pour ce test de la montre connectée Apple Watch 2 🙂

Notre test de la montre Apple Watch 2
5 (100%) 1 vote

Les autres tests de montres connectées