L’assurance vie est un placement à moyen/long terme qui va vous permettre de réaliser des projets de vie. Que ce soit pour financer les études de vos enfants, préparer votre retraite, acheter un bien et transmettre facilement votre argent à vos proche, l’Assurance vie est un placement sûr qui doit être envisager dès les premiers instants de votre vie.

Taux de rémunération de l’assurance vie

Le taux de rémunération de l’assurance vie auquel vous allez souscrire depend avant tout du contrat que vous allez choisir pour vous ou vos enfants :

  • Contrat en euros
  • Contrat en unité de compte
  • Contrat multi-support

Contrat en euros

Il s’agit du contrat d’assurance vie le plus simple, l’assurance vie génère des intérêts prévue à la signature du contrat.

Contrat en unité de compte

Cela ressemble à de la bourse, avec le contrat en unité de compte, vous souscrivez à un nombre défini d’unité de compte et les montants correspondants sont placés dans des actions, des obligations ou des parts d’OPCVM. Les fonds ne sont donc pas garantis et seul le nombre d’unité de compte reste invariable. Ces contrat d’assurance vie peuvent donner lieur à de meilleures rémunération mais sont à double tranchant étant donné que rien n’est garanti.

Contrat Multi-Support

Comme son nom l’indique, l’assurance vie avec un contrat multi-support propose une partie du capital en contrat euros et une autre en unité de compte. Cela permet de mitiger les risques et de garder une partie de rémunération fixe.

L’assurance vie à partir de 12 ans

L’assurance vie est disponible à partir de 12 ans. Pour ouvrir un livret d’assurance vie à leurs enfants, les parents doivent souscrire à une assurance vie avec l’autorisation de l’enfant. Les parents sont les souscripteurs et les enfants sont les assurés. Une fois que votre enfant aura atteint ses 18 ans ils pourra ainsi bénéficier d’un capital déjà placé sur un contrat d’assurance vie.