Kobo By Fnac
120Une des meilleures liseuses du moment
Excellente autonomie de 4 semaines
Accès au catalogue Fnac contenantdes milliers de ebook et livres par connexion Wifi
mémoire interne de 2Go extensible par Micro SD jusqu’à 32Go (30000 ebooks)
facilité d’utilisation et mise à jour via wifi

La liseuse est devenue un appareil indispensable pour les adeptes de lecture. A l’issu d’une collaboration fructueuse avec Kobo, la FNAC a développé une nouvelle liseuse qui se pose, à ce jour, comme le principal concurrent de l’appareil d’Amazone. Cette liseuse est sortie avant les fêtes de fin d’année 2016 et est réputée pour sa commodité, son design irréprochable et son autonomie parfaite qui dépasse toutes les espérances.
Nous avons réalisé un test pour voir si ce produit est digne d’être le concurrent direct du Kindle d’Amazon et nous avons pu relever les pours et les contres, à partir des caractéristiques du Kobo by Fnac.

Son design

Le Kobo by Fnac est disponible en 2 coloris: le noir et le blanc. La coque du dos peut se décliner en Silver, Lilas ou en bleu.
En plus d’une finition parfaite, le soft-touch offre une maniabilité accrue à l’appareil. Dans un souci d’esthétique et de confort d’utilisation, le constructeur a doté le Kobo by Fnac d’un style coussin pour le dos de sa liseuse.
En l’observant attentivement, la liseuse Kobo se distingue de son concurrent de par son design très contemporain et notamment via sa présentation. En effet, contrairement au Kindle 4 qui est muni de plusieurs touches, cette  liseuse ne présente qu’un grand écran tactile.

A l’avant, l’écran E-ink est muni d’un unique bouton d’accueil qui permet à l’utilisateur d’afficher le menu principal.

Très légère, l’appareil peut sembler fragile, mais détrompez-vous, il est tout de même robuste pour supporter quelques petites chutes.

On peut distinguer un port de mémoire MicroUSB sur le côté gauche. Le bouton de mise en marche est situé dans le coin supérieur gauche. Un port microUSB localisé au niveau du bas de l’appareil permet de recharger et de synchroniser l’appareil via un câble USB.

Les caractéristiques techniques de la liseuse Kobo by Fnac

L’écran tactile E-ink de la liseuse Kobo by Fnac mesure 6 pouces, soit 15 cm. La résolution de son écran est de 600 x 800, sa densité est de 167 dpi avec 16 niveaux de gris.
Elle a un processeur de 508 de Freescale et sa mémoire atteint 2 Go avec 1 Go disponible à l’achat. Cela équivaut à 1000 ebooks.
Elle est munie d’un port mémoire MicroSD pouvant contenir une carte mémoire de 32 Go. Cette dernière peut alors être utilisée pour contenir l’équivalent de 30 000 ebooks.

La liseuse Kobo by Fnac peut être connectée avec un USB via un câble et est doté de la connectivité Wifi. Elle est munie d’un port MicroUSB pour la recharge et la synchronisation des fichiers/ des données.
Le constructeur annonce une autonomie de 30 jours, soit un mois. Et elle est prend en charge tous les formats de fichiers tels qu’EPUB, TXT, PDF, MOBI non protégé, JPEG, GIF, RIF, HTML, TIFF, PNG, BMP en plus de CBZ et CBR.

L’appareil mesure 165 x 114x 10 mm et pèse 185 g.

La liseuse est livrée avec seul accessoire : le câble MicroUSB de couleur blanche.

Les avantages de la liseuse de Kobo et Fnac

Cette liseuse est très pratique et facile à utiliser. Elle présente plusieurs avantages que nous allons énumérer dans cette partie du test.

Tout d’abord, la liseuse Kobo by Fnac est pratique car sa capacité est largement suffisante pour contenir à peu près un milliers de livres. Ce qui représente un véritable avantage pour les grands passionnés de lecture qui n’auront plus à s’encombrer de plusieurs livres lors d’un déplacement ou d’un voyage. L’appareil intègre une bibliothèque virtuelle, accessible à tout moment.
Cette liseuse possède une mémoire d’une capacité de 2 Go avec 1 Go disponible pour encore contenir à peu près 1000 ebooks.
De plus, la liseuse de Kobo et Fnac n’a pas besoin d’être rechargée tous les jours. Le constructeur annonce une autonomie de 1 mois. Cela facilite également les déplacements car elle peut être utilisée même dans des endroits les plus reculés, sans électricité.

Son design est presque parfait et son utilisateur a le choix entre 2 coloris : le noir et le blanc. De plus,  son dos en forme de coussin peut être personnalisé. Des coques de rechange Silver, Lilas et bleu sont disponibles, en option.

La liseuse kobo by Fnac est dotée d’un écran tactile contrairement à ses concurrents comme le Kindle 4 d’Amazone qui est encore muni de plusieurs boutons de navigation, octroyant à l’appareil, un aspect pas  très moderne. L’appareil peut, de ce fait, être classé parmi les objets high tech de la nouvelle génération.
Son écran E-ink renvoie une image de papier. On a donc l’impression de lire un vrai livre et non une liseuse. La technologie E-ink aide à éviter tous les reflets et assure un bon contraste et une bonne luminosité pour éviter de gêner la vue de l’utilisateur.

La lecture devient une partie de plaisir grâce à Kobo by Fnac car elle n’offre pas moins de 7 styles et 17 tailles de police différents au choix du lecteur.

Comme tous objets high tech dignes de ce nom, elle possède une option de partage de passages sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Elle donne aussi des informations sur la statistique de lecture (nombre de page que son lecteur a pu lire par session et sa vitesse de lecture).

Elle offre également un accès direct à une boutique de livre en ligne. Ce qui représente  un gain de temps considérable pour son propriétaire car ce dernier n’est pas dans l’obligation de se déplacer dans une bibliothèque. En voyage, il peut accéder à tout moment à la bibliothèque virtuelle de la Fnac pour se procurer de nouveaux livres.

La liseuse Kobo by Fnac est non seulement pratique mais aussi performante. D’ailleurs, elle prend en charge tous les types de formats de fichiers lecture ePub ainsi que les archives CBZ et CBR. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel ou un port mémoire MicroSD pour pouvoir lire un livre.
Un des plus importants points plus forts de cette liseuse : elle dispose d’une option de synchronisation des livres avec différentes plateformes. Possédant une mémoire spécifique, cette liseuse enregistre les dernières lignes de lecture pour permettre à l’utilisateur de reprendre là où il s’est dernièrement arrêté.
La prise en main et l’utilisation de l’appareil sont largement facilitées. Pour tourner les pages, il suffit de presser son écran à droite ou à gauche. Cette fonctionnalité est pratique par rapport au Kindle 4 qui possède 2 boutons des 2 côtés pour effectuer cette action.
Avec un poids de 185 g, l’appareil est très léger.
Les adeptes de lecture ne pourront plus se passer de la liseuse Kobo by Fnac car c’est un petit appareil (165 x 114 x 10 mm de dimensions) très pratique pour tous les déplacements et surtout qui n’a pas besoin d’être rechargé à chaque utilisation.

Ses points négatifs

Même si la liseuse Kobo by Fnac est pratique, son utilisation présente, tout de même, quelques inconvénients non négligeables.

En premier lieu, la liseuse Kobo by Fnac doit être activée après l’achat pour être entièrement opérationnelle. Pour ce faire, l’utilisateur est dans l’obligation de créer un compte Fnac ou Kobo s’il n’en dispose pas encore. Il est conseillé d’utiliser plutôt un compte Fnac, qui donne, en plus, directement accès aux catalogues. De plus, il faut télécharger un client sur PC/Mac pour pouvoir connecter le compte. Le Kindle 4 d’Amazone ne nécessite aucune installation pour fonctionner.
Le plus grand point négatif de ce produit repose sur le fait que même si plusieurs langues y sont disponibles, elles sont encore limitées. Lors de sa sortie, la langue Française ne faisait pas encore partie des langues prises en charge.

De plus, l’inexistence de gestion de répertoire et de boitier de recharge représente également un véritable point faible de la liseuse Kobo by Fnac.
Enfin, son prix d’environ 130 euros revient un peu cher par rapport aux liseuses de son genre qui sont vendus à environ une centaine d’euros. Cet appareil fait partie des liseuses les plus coûteuses sur le marché.

Conclusion

La liseuse Kobo by Fnac est pratique et présente une performance hors du commun.

Elle peut contenir plus d’un millier de livres pour un petit appareil d’à peine 200g. Elle peut être utilisée pour les déplacements et surtout les voyages. Son design est moderne et unique, avec son écran E-ink, spécialement conçu pour renvoyer les images d’un vrai livre sur papier. Avec cet appareil, l’utilisateur peut partager ses passages préférés sur les réseaux sociaux et connaître toutes les informations sur la lecture (nombre de pages lu et vitesse de lecture). Le produit prend en charge tous formats ePub en plus des archives CBZ et CBR. Il ne nécessite aucun logiciel supplémentaire. Il a une mémoire de 2Go avec 1Go disponible. Il est petit, pas encombrant et facile à porter peu importe l’endroit même sans électricité. Ce dernier est possible vu l’autonomie d’un mois que son constructeur annonce.

Cet appareil est pratique mais difficile à activer. Pour cela, on doit créer un compte Fnac ou Kobo et télécharger un client sur PC/Mac pour connecter le compte. Les langues disponibles sur la liseuse sont très limitées et elle ne dispose pas de gestion de répertoire.

Son prix un peu élevé de 130 euros peut faire réfléchir pour son achat car les liseuses de la même gamme sont presque toutes vendues à environ 100 euros.

On peut alors conclure que la liseuse Kobo by Fnac est belle et pratique mais elle n’est pas encore tout à fait complète par rapport à ses concurrents.

Notez le test de la liseuse Kobo By Fnac

Nous espérons que ce test vous a permis de mieux connaitre la liseuse Kobo by Fnac. Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à voter et à lui laisser de bonnes notes

Test de la liseuse Kobo By FNAC
2 (40%) 5 votes