Kindle Oasis
250La plus évoluée de la gamme Kindle
Bonne lisibilité avec un écran de 7″ et une résolution de 300ppp
étanche avec une certification IPX8
Vous pouvez importer facilement votre bibliothèque Amazon
3 déclinaisons possibles: 8Go + Wifi / 32Go + Wifi / 32 Go + Wifi + 3G gratuite
grande autonomie de plusieurs semaines

Amazon a conçu une nouvelle liseuse robuste et résistante à l’eau : le Kindle Oasis. Il s’agit d’une liseuse dernière génération, plus performante et plus pratique que les modèles précédents. Le Kindle Oasis est aussi bien destiné aux adultes adeptes de lecture qu’aux enfants qui s’initient dans cet univers.
Nous avons soumis le Kindle Oasis à un test pour mettre en avant les caractéristiques, les points forts et les points faibles du produit.

Son design et ses caractéristiques techniques

La liseuse Kindle Oasis d’Amazon a une couleur graphite et un dos en aluminium. Ses dimensions sont de 160 x 115 x 9,1 mm pour 194 g.
Son écran de 7 pouces intègre la technologie E-ink et dispose d’une haute résolution de 300 ppp. L’appareil est entièrement tactile contrairement à son prédécesseur : le Kindle 4 qui possède encore des boutons. La liseuse Kindle Oasis d’Amazon est un appareil très fin et très ergonomique et est disponible en 8 et 32 Go selon le choix de son utilisateur.
Le produit est garantie IPX8, c’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau. Elle possède 12 leds avec un capteur d’éclairage adaptatif.
L’autonomie annoncée de sa batterie est de plusieurs semaines avec un temps de recharge complète de 3 heures sur un PC et de 2 heures lorsqu’elle est rechargée grâce au chargeur Amazon de 5 watts.
L’affichage dispose de 8 tailles de polices différentes. Amazon a spécifiquement développé une application de lecture gratuite Kindle pour cette nouvelle liseuse.
L’appareil possède une garantie fabricant de 1 an.
La liseuse Kindle Oasis d’Amazon est livrée avec un guide de démarrage ainsi qu’un câble d’alimentation USB 2.0. Le guide d’utilisation est déjà pré installé sur  la liseuse.

Les avantages de la liseuse Kindle Oasis

La liseuse Kindle Oasis a un design épuré et affiné pour offrir un maximum de confort de lecture à l’utilisateur. Elle est munie de deux boutons de changements de page sur les côtés de l’appareil.
Elle est dotée d’un écran de 7 pouces, beaucoup plus large que ses prédécesseurs. Un moniteur plus large fournit davantage de confort à la lecture. De plus, l’écran présente une très bonne résolution de 300ppp. Ce qui offre  une impression de lire un vrai livre sur papier. La technologie E-ink se caractérise aussi par le filtrage des reflets même sous un grand soleil.
L’un des principaux atouts de cette liseuse est sa résistance à l’eau. Elle peut alors être utilisée n’importe où même dans un bateau. Elle présente une garantie IPX8 qui prévoit une résistance jusqu’à 2 mètres de profondeur dans une piscine ou la mer. L’appareil ne devrait pas présenter de dysfonctionnement même après 60 minutes d’immersion complète dans l’eau.
Elle se recharge complètement en 3 heures sur un PC et en 2 heures avec le chargeur spécial d’Amazon pour une autonomie de plusieurs semaines selon l’utilisation de la connectivité Wifi ou 3G. Elle peut donc être emmenée lors des déplacements ou des voyages dans les endroits dépourvus d’électricité.
Son utilisateur peut choisir entre deux modèles: la version dotée d’une mémoire de 8Go et la version à 32 Go qui permet d’enregistrer un maximum de titres. D’ailleurs, grâce à l’abonnement Kindle, l’utilisateur a à sa disposition plus d’un millions de livres avec plus de 25 000 œuvres en version Française.
L’appareil est livré avec un étui en cuir aussi résistant à l’eau qui active de manière automatique l’appareil à l’ouverture et  le met en veille quand il est fermé. Cette housse sert également de support pour les lectures dans un avion, un café ou sur une table à la maison, pour débarrasser les mains de l’utilisateur.
L’écran de la liseuse Kindle Oasis offre une lisibilité accrue pour un confort de lecture optimal même pour les personnes ayant des problèmes de vue.
Cet appareil dispose de plusieurs fonctions et options très avantageuses:

  • La fonction saut de page pour un parcours très rapide des pages du livre sans pour autant perdre de vue la dernière page lue.
  • La fonction partage de passages ou de citations sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
  • La fonction Word Wise qui facilite l’apprentissage des vocabulaires et des mots difficiles.
  • La fonction Vocabulaire interactif qui prend en compte tous les nouveaux mots. Ces derniers sont automatiquement mémorisés dans le dictionnaire de l’appareil.
  • Le temps de lecture personnalisable avec lequel on peut avoir toutes les informations sur la vitesse de lecture de son utilisateur, le temps qu’il passe sur une page, …
  • La technologie Whispersync pour la mémorisation de la dernière page lue permettant, ainsi, la reprise de la lecture là où le lecteur s’est arrêté.
  • Et enfin, la traduction instantanée par Bing Translator. Cette dernière option peut traduire les mots ou les phrases en différentes langues telles que l’Espagnol, l’Anglais, … .

La liseuse Kindle Oasis propose également un grand catalogue regroupant un large choix de livres à très petits prix, accessible dans la boutique Kindle.
Le plus grand atout de la liseuse Kindle Oasis repose sur le fait que l’utilisateur n’est pas obligé de créer un compte pour pouvoir l’activer contrairement à son concurrent directe le Kobo by Fnac, qui doit absolument être configuré pour pouvoir fonctionner correctement. Le Kindle d’Amazon marque donc davantage de points sur le côté pratique et la prise en main.

Les points négatifs de la nouvelle liseuse d’Amazon

La liseuse Kindle Oasis d’Amazon présente aussi quelques inconvénients, mais néanmoins, moins nombreux que les points forts.
Tout d’abord, elle est garantie IPX8, gage de sa résistance accrue à l’eau et à l’immersion. Pourtant lors du test que nous avons réalisé, nous avons pu constater que cette liseuse n’est pas vraiment très étanche. Elle ne présente aucun souci de fonctionnement après un plongeon dans de l’eau mais nous avons pu, cependant, remarquer, que l’eau s’infiltre à l’intérieur de l’appareil.
Par ailleurs, le chargeur Kindle 5 Watts n’est pas proposé dans la boîte. Cet élément, pourtant indispensable, est disponible en option. L’appareil est livré avec un câble USB qui sert à la fois pour les partages et les transferts de fichiers que pour le rechargement. L’utilisateur a donc tout son intérêt à se procurer le chargeur Kindle 5 Watts pour profiter d’un temps de rechargement réduit à 2 heures, contre 3 heures pour la recharge sur PC, via le câble USB.
Enfin, la liseuse Kindle Oasis d’Amazon est vendue à environ 250 euros et fait, de ce fait, partie des liseuses les plus chères sur le marché.

Conclusion

Nous avons pu établir, à l’issu du test que nous avons réalisé, que la nouvelle liseuse d’Amazon offre de nombreux avantages à son utilisateur. Les raisons qui motivent à l’achat de ce produit sont son écran large doté de la technologie E-ink qui filtre les reflets même avec un soleil tapant et d’une très bonne résolution de 300 ppp. Le système E-ink donne l’impression au lecteur de tenir un vrai livre en papier dans ses mains. L’appareil résiste parfaitement à l’eau et peut même fonctionner à 2 mètres de profondeur et pendant une durée d’immersion de 60 minutes. Avec un temps de recharge de 3 heures sur PC et de 2 heures avec le chargeur d’Amazon, elle peut fonctionner durant plusieurs semaines selon le temps de la connectivité lors de son utilisation. Elle peut donc accompagné l’utilisateur même lors d’un voyage dans un endroit reculé, sans électricité. La nouvelle liseuse Kindle d’Amazon se décline en version 8 Go et 32 Go pour permettre à l’utilisateur de stocker davantage de titres et de livres. L’utilisateur de la liseuse dispose d’un abonnement Kindle offrant un accès illimité à plus d’un millions de livres, dont plus de 25 000 en version Française. Pour offrir davantage de commodité à l’utilisateur, la liseuse est livrée avec un étui également résistant à l’eau. En plus de fournir une protection supplémentaire, la housse est doté de fonctionnalités étendues et innovantes comme l’activation de l’appareil à son ouverture et le verrouillage à sa fermeture. L’étui peut aussi servir de support pour un maximum de confort lors de la lecture. Par ailleurs, l’appareil intègre plusieurs fonctions et option dont le saut de page, le partage de passages, Word Wise, Vocabulaire interactif, temps de lecture personnalisable, technologie Whispersync, traduction instantanée par Bing Translator, …. Ces dernières sont toutes très pratiques. L’appareil offre aussi un vaste choix de catalogue de livre à des prix plus que raisonnables sur la boutique Kindle. Son activation ne nécessite aucune création de compte et aucune manipulation spéciale comme certaines liseuses concurrentes.
Mais elle présente également quelques inconvénients qui sont à prendre en compte avant son achat.
La nouvelle liseuse d’Amazon n’est pas très étanche. L’eau passe facilement dans l’appareil même si elle présente un indice élevé de résistance à l’eau. De plus, son chargeur n’est pas livré avec l’appareil. Pour profiter d’un temps de rechargement réduit, l’utilisateur est, donc, dans l’obligation d’acheter l’équipement, en supplément.
Enfin, son prix d’environ 250 euros n’est pas tout à fait justifié. De ce fait, même avec tous ces avantages, la liseuse Kindle Oasis d’Amazon fait partie des liseuses les plus chères sur le marché.
Nous pouvons tout de même conclure que l’appareil se distingue par sa performance et sa commodité, des critères  très importants pour les utilisateurs, adeptes de lecture.

Notez le test de la liseuse Oasis Kindle

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la liseuse Kindle Oasis d’Amazon. Si vous avez apprécié ce test laisser  lui une très bonne note 🙂

Test de la liseuse Kindle Oasis
4 (80%) 1 vote