SuperTooth Buddy
48un kit main libre à petit prix
capable de se connecter avec deux appareils en simultané
une autonomie de plus de 20h en communication continue
fixation aimanté amovible pour une pose et un enlèvement facile

Il nous arrive à tous de passer beaucoup de temps dans notre voiture et pendant ce temps il nous arrive des communications téléphoniques plus ou moins importantes. Pour pouvoir répondre à ces appels sans passer dans l’illégalité et en toute sécurité, vous aurez besoin d’un kit main libre avec haut parleur.

Présentation du produit

Le Buddy est un kit main libre produit pas Supertooth. Il faut savoir que cette entreprise n’en est pas à son premier essai en matière de conception de kit Bluetooth. Cette entreprise se spécialise dans la conception de produits High techs en connexion Bluetooth comme des enceintes, des casques et bien sûr des kits main libre. En terme de kit main libre, Supertooth a déjà produit le Crystal et le Buddy que nous allons décortiquer dans ce test.
Le Buddy, est un kit main libre avec haut parleur à installer dans la voiture. Il se connecte au téléphone via Bluetooth et permet entre autres d’appeler ou de répondre à un appel sur le téléphone sans enlever les mains du volant ni quitter la route des yeux.
Le Buddy est vendu dans un emballage transparent en plastique qui permet de voir le produit à l’intérieur. Le pack comprend le SuperTooth Buddy, câble USB, un chargeur à brancher sur l’allume cigarette de la voiture, un clip métal aimanté, un guide d’utilisation et un guide de démarrage rapide.

Design

Contrairement aux autres Néo 2 HD et Plantronics K100 que nous avons déjà testé ici, le Buddy n’est pas de forme rectangulaire. Il ferait plutôt penser à une grosse gélule avec sa forme plutôt.
La couleur est noire avec des finitions mats sur le contour et brillants au milieu. Le design n’est pas mal, il émane du produit une impression de qualité et sobriété.
Le Buddy se fixe au niveau du pare-soleil de votre voiture. La fixation se fait par une pince en métal aimantée et amovible qui se trouve dans le dos de l’appareil. C’est le seul Kit main libre qui propose une fixation amovible permettant de retirer l’appareil facilement quand vous quittez votre voiture. De cette manière le kit ne restera pas dans votre voiture et ne sera pas une tentation pour les voleurs.  La pince est solidement reliée au kit par un système d’aimants  puissants. Il ne risque pas de se décrocher pendant l’utilisation.
On peut voir le micro sur le côté gauche de l’appareil près du bouton vert tandis que le haut parleur se situe à droite à côté de l’écriture « Buddy ». Un connecteur micro USB qui servira pour la recharge du Buddy se trouve dans son dos.
L’interface est composée par 5 boutons de commandes et un système de signal lumineux. Les boutons de commande se trouvent sur la façade du kit. Vous y verrez  4 boutons placés dont 2 de chaque côté et un bouton vert au milieu. Le bouton vert et le bouton rouge sont équipés de Leds qui permettent de le voir facilement dans le noir. Nous verrons dans la partie utilisation la fonction de chaque bouton.
En termes de dimension le Buddy fait 13cm de longueur, 4.9 cm de largeur et 1.4 cm d’épaisseur. Ainsi comparé aux autres kits déjà testés ici, c’est le moins large mais le plus long et le plus lourd.

Caractéristiques techniques

Le Buddy est alimenté par une batterie de type Lithium-ion avec une autonomie maximale annoncée d’environ 20h en conversation et plus de 40 jours en veille. Les tests effectués avec ce kit nous permettent de revoir cette estimation à la hausse car avec  une utilisation assez intensive, en communication continu sans période de veille qui pourrait augmenter l’autonomie, il a tenu un peu plus de 22h, cela équivaut  approximativement à 3 journées normales d’utilisation. C’est un très bon résultat qui le place en place des kits main libres sur le marché en termes d’autonomie.  La  recharge se fait par un chargeur fourni que l’on connecte sur l’allume cigarette de la voiture et  qui se connecte au kit avec le câble USB fourni dans le pack original. Si vous préférez le recharger à la maison, vous pouvez le brancher sur votre PC avec le câble USB ou utiliser le chargeur de votre téléphone pour le charger sur secteur. Il faut compter environ 3h pour une recharge complète.
Au niveau de l’audio, le Buddy fonctionne avec un système en full duplex qui permet aux deux interlocuteurs de parler et de s’entendre simultanément. Le système audio est constitué d’un micro souple qui a été conçu pour absorber les vibrations, absorber les bruits de fond en filtrant les sons pour ne laisser passer que la fréquence de la voix, et enfin supprimer les échos. Théoriquement, le système devrait être efficace et il semblerait que c’est le cas, mais en termes de performance c’est plutôt moyen. La filtration des bruits de fonds est assez approximative et si ça ne dérange pas vraiment votre interlocuteur, c’est suffisamment présent pour qu’on le remarque. Le haut parleur n’est pas très puissant. De notre côté la voix de l’interlocuteur est un peu étouffé avec un souffle perceptible, mais on a quand même pu bien l’entendre et le comprendre. Le système audio du Buddy n’est pas compatible A2DP. Cela signifie que ce kit ne diffuse que le son des appels, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour diffuser de la musique, vos podcast ou les instructions vocales du GPS, contrairement à d’autres kits main libres concurrents qui proposent cette option.
Le Buddy se connecte avec votre téléphone  par la technologie sans fil Bluetooth Version 2.1. La distance de fonctionnement est de 10 m. La connexion du kit est en multipoint, c’est-à dire que le Buddy peut se connecter avec deux téléphones en simultanée. Vous pouvez donc y connecter à la fois un téléphone professionnel et un autre personnel pour être joignable à tout moment. Une fois couplé avec votre téléphone, le Buddy le mémorise et avec la fonction Auto Connect, le Buddy est capable de se reconnecter automatiquement avec ce téléphone.  Si le Buddy est sous tension et que la connectivité Bluetooth de votre téléphone est activé, le Buddy le détecte et la connexion se fait automatiquement.
Si votre téléphone est équipé d’une fonction de synthèse vocale ou d’un assistant vocale comme Siri ou S- Voice, il est possible de faire des appels avec numérotation vocale, de cette manière, même en effectuant des appels, vous n’avez pas besoin de quitter la route des yeux ou de lâcher le volant.

Utilisation et fonctionnement

Pour commencer à utiliser le Buddy, vous devez l’appairer avec le téléphone ou les téléphones que vous voulez utiliser. Le Buddy est capable de mémoriser 8 téléphones à la fois dès qu’ils sont couplés avec lui, par contre il ne peut se connecter qu’avec 2 téléphones simultanément. Pour appairer le téléphone avec le Buddy il faut le mettre sous tension. Appuyer quelques secondes sur la touche verte, le voyant Bluetooth violet se met à clignoter. Activez aussi le Bluetooth de votre téléphone. Vous y verrez le nom du Buddy. Sélectionnez-le pour procéder au couplage. Répétez la procédure pour chaque téléphone à utiliser avec le kit. Par la suite, vous n’aurez plus à refaire le couplage car le Buddy détecte automatiquement un téléphone déjà en mémoire dès que celui-ci est à proximité et que la connexion Bluetooth est activée. La connexion se fait automatiquement
Sur sa façade, le Buddy possède 5 boutons. Le bouton au milieu, avec le petit téléphone vert qui brille est un bouton multifonction. Il sert à répondre à un appel, à raccrocher un appel en cours ou à rejeter un appel,  à déclencher la numérotation vocale, à recomposer le dernier numéro composé et à transfert audio du téléphone vers le kit et vice versa. Ce bouton dispose aussi d’un Led qui produira des signaux lumineux avec  lesquels le kit communique avec vous. Un voyant rouge vous indique que la batterie est faible. Pendant que vous rechargez la batterie, la couleur du voyant change au fur et à mesure que la charge augmente. Elle devient orange pendant que la batterie se recharge puis verte une fois la batterie chargée. Un voyant bleu vous signale que la connectivité Bluetooth est activée.
Le bouton avec un point rouge sert à raccrocher un appel ou à rejeter un appel et celui d’à côté sert à mettre le kit sous tension. Les deux boutons en face servent à monter et à descendre le volume.
Les fonctions de base de ce kit sont :

  • Emettre un appel : Pour cette fonction, vous pouvez soit utiliser le Buddy de façon classique, soit utiliser la numérotation vocale. Si vous utilisez le Buddy de façon classique, vous devez composer le numéro depuis votre téléphone puis l’audio sera transféré automatiquement sr le Buddy. De cette manière, vous devez lâcher un instant le volant et quitter la route des yeux le temps de composer le numéro. Veillez à le faire en respectant les normes de sécurité. Si votre téléphone dispose d’un assistant vocale ou d’une fonction de synthèse vocale, et que la fonction est activée sur votre téléphone, vous pouvez évitez de lâcher le volant en effectuant une numérotation vocale. Pour faire une numérotation vocale, appuyez  sr le bouton multifonction pendant une seconde. Vous entendrez un bip. Prononcez alors le nom de la personne à contacter. Pendant la procédure, le voyant lumineux du Bluetooth clignote en bleu.
  • Répondre à un appel : pour répondre à un appel il faut appuyer sur le bouton multifonction
  • Raccrocher, rejeter un appel : pour raccrocher ou rejeter un appel, il faut soit appuyer sur le bouton rouge, soit un appui court sur le bouton multifonction pour raccrocher et un appui long pour rejeter l’appel durant la sonnerie.
  • Recomposez le dernier numéro appelé : pour accéder à cette fonction, il suffit de transférer l’audio du téléphone vers le kit, il faut appuyer le bouton multifonction pendant 1s et pour transférer l’audio du kit vers le téléphone, il faut appuyer sur le bouton de mise sous tension pendant 3 secondes

Le Buddy propose aussi d’autres fonctions avancées. La fonction multipoint permet au Buddy de prendre en charge deux téléphones en simultanées et la fonction gestion des appels en attente permet de mettre un appel en attente si vous êtes occupée sur une autre ligne. Cette option ne fonctionne que si votre forfait et votre téléphone sont compatibles. Lorsque vous êtes en communication est qu’un autre appel arrive, vous êtes notifié de l’arrivée de cet appel par un bip.

Conclusion

Le Buddy est un kit main libre pas trop sophistiqué. Il est simple, il fait le minimum, mais il a le mérite de le faire plutôt bien.
Nous avons aimé sa facilité d’utilisation, sa fixation aimantée qui permet de l’enlever facilement quand on quitte la voiture, l’ergonomie de sa façade et surtout sa grande autonomie de plus de 20h en communication.
Par contre, nous regrettons qu’il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que les autres kits main libre présent sur le marché comme le Néo 2 HD ou le Plantronics K 100 que nous avons déjà testé. Nous aurions particulièrement espéré une fonction de reconnaissance vocale qui donne vraiment plus de liberté au conducteur. Il aurait été bien aussi qu’il soit compatible A2DP afin qu’on puisse y transférer des flux audio venant du téléphone autre que les appels. Et enfin, nous avons remarqué, sans que cela soit réellement gênant une petite faiblesse au niveau du système audio.
Ce kit est l’idéale pour les personnes qui veulent utiliser leur téléphone tout en conduisant de façon légale et sécuritaire, mais qui n’ont pas envi de mettre un trop gros budget dans l’achat d’un kit main libre. Il est disponible en commerce pour à peu près 50€ ce qui est largement inférieur aux concurrents

Que pensez-vous de ce test sur le Supertooth Buddy

Nous espérons que  ce test  a permis  de connaitre mieux le kit main libre Supertooth Buddy. Si ce test vous a été utile, n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du kit main libre SuperTooth Buddy
5 (100%) 1 vote