Plantronic K 100
100Le Kit main libre à transmission FM
Peut connecter deux appareils en simultanées
dispose d’un transmetteur FM qui peret d’écouter l’audio sur les enceintes de l’autoradio
Une touche multifonction facilite son utilisation

La loi française est claire, pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser un téléphone portable lorsqu’on conduit. Ensuite, la loi a évolué et il est désormais interdit aussi d’utiliser les autres périphériques comme les kits main libres avec écouteurs, les oreillettes Bluetooth et les casques audio pour éviter l’isolement acoustique. Cependant, il nous arrive souvent de passer beaucoup de temps en voiture et parfois il y a certains appels qui ne peuvent pas attendre et la situation ne permet pas toujours de s’arrêter pour téléphoner. La solution est alors de se procurer un kit main libre pour voiture avec haut parleur, les seuls appareils encore légaux qui permettent de téléphoner tout en conduisant.

Présentation du produit

Le Plantronic K 100 est un kit main libre Bluetooth avec haut parleur  à poser dans votre voiture. Les voitures récentes sont toutes équipées de Bluetooth intégrés qu’il suffit d’activer. Cet appareil vous permet de profiter du même système même si votre voiture n’en est pas équipée à l’origine. Ce kit a la particularité de disposer d’un émetteur FM intégré.
Le produit est livré dans un emballage en forme de socle avec la moitié haute qui est faite avec un matériau transparent pour montrer le produit. En dessous du produit sont rangés le chargeur allume-cigarette, le câble USB et le manuel d’utilisation fournis avec le Platronic K 100. Voyons tout cela un détail.

Design

Le plantronic K 100 est de forme rectangulaire avec le milieu et les côtés de la partie haute légèrement recourbée. Il est fait tout en plastique, mais un plastique de bonne qualité.
Le Plantronic K100 est de couleur noire intégralement, mais il y a aussi des versions sur lesquelles les deux boutons à côté et au milieu de la molette sont de couleur argent et sont fait en inox.
Sur la façade, on peut voir tout en haut un petit Led bleu qui s’allume lorsque la Plantronic est sous tension ou sert de signal lumineux pour vous notifier d’un appairage réussi avec un téléphone.
En dessous, on peut voir une grosse molette dont le centre est un autre bouton. A gauche et à droite de la molette il y aussi un bouton chacun.
Le haut parleur se trouve sous la molette recouvert par la coque en plastique perforée.
Sur le côté, il y a un connecteur pour micro USB. Il sert à la recharge de l’appareil et à l’arrière il y a une pince qui se glisse sur le bord de votre pare soleil pour fixer le kit solidement.
Concernant les dimensions, le Plantronic K 100 est plat mais évasé. Il fait 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 1.65 cm d’épaisseur pour un poids de 92g. Ces dimensions font de lui un des plus grands kits main libre sur le marché.
Honnêtement, le design est plutôt sobre mais assez quelconque. Avec sa couleur noire et sa forme extra plate, elle se pose vraiment discrètement sur le pare-soleil de votre voiture de manière à toujours vous faire face pour une manipulation plus facile et pour être face au micro.

Caractéristiques techniques

Le Plantronic K 100 est alimentée par une batterie de type Lithium-ion polymère. Cette batterie est rechargeable mais non amovible. L’autonomie maximale annoncée de ce kit main libre est de 17h en conversation et 15 jours en veille. Nous avons eu la bonne surprise de voir que durant les tests, le Plantronics K 100 a tenu beaucoup plus longtemps que l’autonomie estimée par le constructeur. En effet, il a été testé de manière  assez intensive, en conversation en continu sans aucune pause ni période de veille qui aurait pu améliorer l’autonomie de l’appareil, et il a tenu  bon pendant environ 20h. C’est un excellent résultat qui le place parmi les têtes de liste en matière d’autonomie sur le marché des kits mains libre de ce genre. Pour le côté pratique, si vous avez oublié d’éteindre le kit en quittant la voiture, il s’éteint tout seul après 90 minutes d’inactivité, ce qui permet d’économiser la batterie. La  recharge se fait par le chargeur allume-cigarette et le câble fourni dans le pack original. Il faut compter environ 2h30 mn pour une recharge complète.
Au niveau de l’audio, le Plantronic K100 dispose d’un haut parleur intégré de haute qualité avec une bonne puissance pouvant atteindre un volume de 79 Db à une distance de 35 cm, par contre on peut déceler un bruit de distorsion assez  présent. Il possède aussi un double micro intégrant une technologie de réduction du bruit et d’annulation de l’effet d’écho pour plus de confort et de clarté des voix durant les appels. Lors des tests effectués nous avons constaté que si l’interlocuteur nous entend très bien même avec la fenêtre ouverte ou du bruit de fonds, de notre côté, la voix de l’interlocuteur était légèrement brouillé, pas suffisamment pour gêner la communication, mais assez pour qu’on le remarque. Il y a une latence de 160 ms lors des conversations consécutives à la connexion Bluetooth.
La connexion du kit avec le téléphone se fait par la technologie sans fil Bluetooth Version 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate, débit amélioré) et eSCO. Le profil de a connexion  Bluetooth est le mains-libres(HFP), l’oreillette (HSP) et la distribution audio avancée (A2DP). Le Plantronics K 100 dispose de la technologie Dual Mode qui permet de connecter deux téléphones en simultanée. La distance de fonctionnement est de 10 m.
Pour vous éviter de quitter la route des yeux pendant que vous conduisez, le kit vous propose de vous notifier de certaines activités. Malheureusement, les notifications ne sont pas encore disponibles en français mais uniquement en anglais. Ces notifications sont : la mise sous tension ou hors tension du kit, la connexion avec un téléphone, un appairage réussi ou inachevé, le mode secret activé ou désactivé, volume maximum atteint, batterie faible, la fonctionnalité FM activée ou désactivée, fréquence FM trouvée sur le canal xx, connexion perdue et enfin un appel terminé.
Bien que  le Plantronic K 100 ne propose pas de commande à reconnaissance vocale comme le Néo 2 HD par exemple, il est possible quand même de faire des appels avec numérotation vocale.
Avec  la technologie A2DP, il est possible d’utiliser le Plantronics K100 comme haut parleur pour diffuser de la musique, les podcasts, les messages d’instruction de navigation venant du GPS et d’autres flux audio depuis les téléphones auxquels il est connecté. Le système fonctionne bien mais le haut parleur du Plantronic K100 n’est pas suffisamment puissant pour avoir une qualité sonore vraiment satisfaisante surtout au niveau de la transmission de la musique. Il est alors préférable de passer plutôt par le transmetteur FM.
La particularité du Plantronic K100 est le transmetteur FM intégré dont il est équipé. Il faut alors régler le Plantronic K100 sur une fréquence FM libre et caler la fréquence de votre autoradio sur cette même fréquence. L’audio est alors transféré vers les enceintes de votre voiture et vous pourrez avoir une meilleure qualité de son. Le grand problème concernant ce système c’est que quand vous êtes dans une grande ville, il est pratiquement impossible de trouver une fréquence libre. Le son est alors parasité par les stations de radios dont la fréquence approche celle de votre Plantronic K100.

Utilisation et fonctionnement

Le Plantronic K100 possède 3 boutons et une molette. La molette permet d’augmenter et de réduire le volume de l’appareil.
La touche du milieu est une touche multifonction. Elle permet d’allumer et d’éteindre le kit, de décrocher et de raccrocher un appel, de recomposer un numéro, de transférer le son à partir de votre téléphone ou vers celui-ci durant l’appel, de rejeter un appel, de lancer une numérotation vocale, d’activer l’appairage de manière annuelle, de rétablir la connexion perdue et enfin d’activer ou de désactiver le signal lumineux vous notifiant un appel manqué.
Le bouton nommé FM vous permet d’activer ou de désactiver la transmission FM et de rechercher une fréquence libre lorsque vous voulez utilisez la transmission FM.
Le bouton droite avec le micro dessiné dessus est appelé bouton de discrétion. Il vous permettra d’activer ou  de désactiver le mode discrétion et d’activer ou de désactiver les voyants lumineux en mode nuit.
Comme le Plantronic K100 ne possède pas d’écran ni d’application dédiées, il a deux façons de communiquer avec vous. La première façon est la notification vocale dont nous avons déjà vu les caractéristiques plus haut, et la seconde est par des signaux lumineux  venant du Led au dessus de la molette avec des codes couleurs pour chaque signal. Un voyant rouge s’allume lorsque vous chargez le Plantronic K100. Quand vous l’allumez, vous pouvez voir 2 clignotements bleus et quand vous l’éteignez c’est deux clignotements rouge. 2 clignotements violets  vous informent de l’activation de la transmission FM, un appel manqué est signalé par 1 clignotement violet, lorsque vous appairez un téléphone avec le kit,  les clignotements sont bleus et rouges.
Mis à part le fait de répondre et d’émettre des appels, le Plantronic K 100 met à votre disposition d’autres fonctions :

  • La numérotation vocale : cette fonction vous permet  d’appeler un contact dans le répertoire en disant son nom. Pour cela le téléphone doit disposer  le passage par Siri, S-Voice ou toute autre commande vocale d’un smartphone (Android, Windows Mobile…)car l’appel se passe toujours au niveau du téléphone, c’est uniquement l’audio qui est transférer vers le kit
  • Le transfert de l’audio venant du téléphone : cette fonction permet de transférer les sons  venant du téléphone sur le haut parleur du kit, de cette manière vous pouvez tous les flux audio venant de votre téléphone comme la musique, le podcasts, les instructions vocales du GPS quand vus activez le GPS de votre téléphone.
  • La transmission FM : le Plantronic K100 est équipé d’un transmetteur FM qui vous permettra de diffuser le flux audio venant du kit sur les enceintes de votre autoradio.

 

Utilisation

Pour commencer, mettez votre Plantronic K100 sous tension. Pour cela, il faut un appui long sur la touche multifonction. Une clignotement bleu venant du Led au dessus de la molette vous confirme que le Kit est allumé.
Ensuite, procédez à l’appairage du Plantronic K100 avec le téléphone que vous utilisez. Pour cela, il faut activer le Bluetooth de votre téléphone et sélectionnez le nom de votre kit. Vous n’avez besoin de faire cette manipulation qu’une seule fois. Une fois votre téléphone mémorisé, la connexion se fera automatiquement les prochaines fois. Durant cette opération, un clignotement bleu et rouge vous fait savoir que le kit est en train de procéder au couplage avec le téléphone
Vous avez maintenant deux choix possible. Utiliser la transmission FM ou transférer le flux audio de votre téléphone directement sur le haut parleur. Lorsque vous activez la transmission FM, deux petits clignotements violet vous font savoir que le kit procède à l’activation de la transmission.  Si vous êtes dans un grande agglomération, ou en ville, trouver une fréquence libre est très difficile et votre fréquence risque d’être parasitée par une radio dont la fréquence se rapproche de la vôtre. Du coup, vous serez obligé de changer souvent de fréquence, ce qui n’est pas pratique surtout si vous êtes en pleine conversation téléphonique. Nous vous conseillons donc de n’activer cette option que si vous êtes en dehors de la ville, là où il est plus facile de trouver des fréquences libres.
Vous pouvez aussi utiliser le kit de manière classique. C’est-à-dire que le flux audio est transférer vers le haut parleur du téléphone et c’est lui qui le diffuse. Cette option ne nécessite pas de fréquence libre. Elle fonctionne partout. Le petit inconvénient c’est que le haut parleur n’est pas très puissant et cela marche très bien tant que vous n’écoutez que de la voix, par contre si vous voulez écouter de la musique, la qualité sonore n’est pas top. En passant par la transmission FM, vous bénéficierez de la qualité sonore de vos enceintes, autrement plus performantes.
Pour les appels, que vous utilisez la transmission FM ou non, tout se passe au niveau du téléphone seul le flux audio et transféré vers le kit ou vers l’enceinte de l’autoradio. Si vous disposez sur votre téléphone une technologie de numérotation vocale, vous pouvez l’utilisez avec le kit. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton au centre de la molette jusqu’à ce que vous entendez une tonalité, puis procédez comme vous le faites habituellement avec votre téléphone.
Si vous ne disposez pas de cette fonction, vous êtes obligé de lâcher le volant et de composer le numéro depuis votre téléphone. Si vous venez de faire un numéro et que vous souhaitez le rappeler, appuyez deux fois sur le bouton au milieu de la molette.
Pour décrocher et raccrocher un appel, il faut appuyer une fois sur la touche multifonction. Pour rejeter  un appel, il faut un appui long, jusqu’à ce qu’on entende une tonalité, sur le bouton multifonction.
Pour plus de confort lorsque vous conduisez la nuit, vous pouvez allumer ou éteindre les voyants lumineux qui se trouvent sur le Plantronic K 100. Pour cela, faites un appui long, jusqu’à ce que vous entendez une tonalité sur le bouton de discrétion.
Pour activer la transmission FM, appuyez une fois sur le bouton FM, 2 petits clignotements en violet du Led vous informent que la procédure est en cours. Le kit vous informe par notification vocale de la fréquence sur laquelle vous devez mettre votre autoradio pour être calée avec celle du kit. Le flux vocal est alors transféré vers les enceintes des autoradios. Si une station radio écrase votre fréquence en cours d’utilisation, appuyez de nouveaux sur la touche FM pour rediriger le flux audio sur le haut parleur de votre kit. Pour rechercher une nouvelle fréquence, appuyer sur le bouton FM jusqu’à ce que vous entendiez une nouvelle notification vocale qui vous indique la nouvelle fréquence à utiliser.

Conclusion

Le Plantronic K 100 est un kit main libre qui vous permet de continuer prendre et émettre des appels venant de votre téléphone tout en légalité au volant de votre voiture.
Ce que nous avons apprécié dans ce kit, c’est sa facilité d’utilisation, la transmission FM qui permet d’écouter la musique et tous les autres flux audio venant de votre téléphone sur les enceintes de votre autoradio, et enfin une autonomie d’environ 20H en communication continue qui lui permet de tenir une longue journée voire même deux journées normales.
Par contre, force est de constater qu’il ne possède pas autant de fonctionnalités que les autres kits mains libres concurrents comme le Néo 2 HD par exemple qui dispose de reconnaissance vocale d’une application dédiée qui permet de régler les paramètres, de géolocaliser sa voiture par GPS ou d’être prévenu lorsqu’il faut faire une pause après un long moment de conduite ou encore d’être notifié quand il faut recharger l’horodateur.
Nous avons eu aussi le regret de constater durant le test que la voix venant de l’interlocuteur  est un peu brouillé. Et enfin, il est assez difficile pour quelqu’un qui ne parle pas anglais de s’y retrouver avec la fréquence annoncée vocalement lors de la transmission FM.
Ca n’en est pas moins un bon kit. Il est simple et assume sa simplicité et donc moins de fonctionnalité en proposant une fonction qui lui est particulière qu’est la transmission FM.  Il est disponible pour un prix d’environ 60€.

Que pensez du test du Plantronic K100?

Nous espérons que ce test  vous a permis d’en apprendre plus sur le le Plantronic K 100. Si vous avez apprécié ce test nous vous invitons à le noter et surtout n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Test du kit main libre Plantronic K100
5 (100%) 1 vote