Néo 2 HD
70Un Kit main libre avec beaucoup de fonctionnalités
Connexion avec 2 appareils en simultanée
Son de grande qualité avec sortie micro et haut parleur en HD
Fonction de reconnaissance et commande vocale

Les nouvelles technologies se montrent toujours de plus en plus inventives pour améliorer et faciliter notre vie de tous les jours. Puisqu’il est interdit pour des raisons de sécurité de téléphoner au volant, les kits mains libres qui nous permettent d’avoir des conversations téléphoniques sans nécessité d’utiliser la main et les yeux  ont été inventés.
Parrot est surtout connu pour ses drones, et autres produits connectés comme les enceintes ou les pots de fleurs. Pour cette fois, nous allons vous parler de son kit main libre pour voiture le Parrot Minikit Néo 2 HD.

Présentation

Le Parrot Minikit Néo 2 HD est un kit main libre à placer dans la voiture. Avec ses fonctionnalités et une application dédiée à télécharger sur votre téléphone, il vous permet bien sûr de recevoir et d’émettre des appels juste avec une commande vocale sans détourner les yeux de la route ni enlever les mains du volant. Il vous rend aussi des services comme des notifications pour prendre un pause quand on a conduit trop longtemps  ou un rappel quand il faut recharger l’horodateur, mais nous allons voir tout cela plus en détail par la suite.

Design

Le design de ce kit main libre est un peu différent pour un peu d’originalité. La partie basse constituée par le haut parleur est plate et le haut est recourbé  avec au bout la pince pour le fixer au pare-soleil de votre voiture. Pour un peu de fun,  vous pouvez choisir entre le bleu, le rouge, le vert et le noir pour la couleur du clip à l’arrière.
L’interface de l’appareil est composé d’un bouton de mise sous tension et de niveau de batterie, de  deux boutons de commande, d’une molette de navigation et de 3 voyant lumineux dont deux servent au bouton de commande et un pour le niveau de la batterie.
Le bouton pour mettre le kit sous tension se trouve sur le côté de l’appareil avec un voyant lumineux pour connaitre le niveau de charge de la batterie.  La molette qui permet de naviguer dans les différentes options du kit se trouve sur la partie haute de la façade avec les deux boutons de commande de chaque côté.
Le tout est entièrement noir, cependant le bouton sur le côté gauche de la molette est doté d’un led de couleur  verte et celui sur le côté droit, d’un led de couleur rouge afin de les distinguer facilement lors de leur utilisation.
En ce qui concerne les dimensions, ce kit est assez compact. Il fait 9.5 cm de longueur, 5.4cm de largeur et 4.5 cm d’épaisseur pour un poids de 67g. Au niveau du haut parleur, le kit fait moins d’un cm d’épaisseur grâce à un système de panneau vibrant fin mais puissant. Le tout est forme un ensemble assez petit et discret par rapport aux autres kits main libre sur le marché.Le pack complet est composé du Kit main libre Néo 2 HD, un câble USB et micro-USB, un chargeur allume-cigarette avec sortie USB et un manuel d’utilisation.

Caractéristiques techniques

Pour son système, le Néo 2 HD est équipé d’un processeur SIP 6 à 416 MHz, le RAM est de 32 MB et le mémoire flash est de 128 MB
Le Néo 2 HD est alimentée par une batterie de type Lithium-ion avec une capacité de 1000mAh. L’autonomie de l’appareil est alors de 10H en conversation continu, 15 jours en mode veille et enfin, 6 mois avec le mode ultra low Power. La recharge se fait par un chargeur allume-cigarette fourni et il faut compter au maximum 3h pour une recharge complète.
La connexion avec votre téléphone se fait par la technologie Bluetooth v4.0. La portée du signal est de 10m.
Le Néo 2 HD dispose d’un Mode Dual qui lui permet une connexion avec deux téléphones en même temps. De cette manière, si vous avez par exemple un téléphone pour le travail et un autre personnel, vous pouvez les connecter tous les deux en même temps et utiliser le Néo 2 HD pour recevoir les appels des deux appareils. En fait, l’appareil est capable de reconnaître et de garder en mémoires jusqu’à 10 appareils, mais seuls deux peuvent-être utilisées en simultanées.
Le Néo 2 HD dispose d’un mémoire interne capable d’enregistrer 2000 contacts par téléphones mémorisé soit un répertoire totalisant 20 000 contacts. Il faut cependant que les contacts soient sur le mémoire du téléphone et non de la carte SIM pour pouvoir être transféré.
Au niveau de l’Audio,  le Néo 2 HD est un système en Full duplex, c’est-à dire que l’utilisateur et son interlocuteur peuvent parler en même temps, au contraire par exemple d’un Talkie Walkie où les deux interlocuteurs doivent  parler à tour de rôle. Il est équipé d’un haut-parleur 3 W en Full duplex, ainsi que d’un microphone multidirectionnel intégré.
La qualité sonore est vraiment excellente. Le système haut parleur est très puissant grâce à une sortie audio faite avec des panneaux vibrants. Le taux de distorsion est très bas et le kit dispose d’un système de réduction du bruit, le Parrot NR v2.0 et une annulation de l’écho, le Parrot APA v2.0. Toute cette technologie fait que lors de vos appels téléphoniques, les voies de l’utilisateur et de sont interlocuteur sont très claires et même avec les fenêtres ouvertes et avec beaucoup de bruits de fonds, les tests ont été probants, une émission et une réception très claire des deux côtés.
Comme tout bon kit main libre, le Néo 2 HD peut fonctionner avec une commande vocale  pour les menus et la réception ou le rejet des appels grâce à des mots magiques et il dispose aussi d’une synthèse vocale « text-to-speech » permettant la lecture des noms du répertoire. A ce niveau, il s’est avéré durant les tests que le Néo 2 HD a un peu de mal à reconnaître la prononciation du nom de votre contact et risque ainsi d’appeler la mauvaise personne. Il vaut mieux alors utiliser l’assistance vocale de votre téléphone généralement plus efficace.
Le Néo 2 HD s’utilise avec une application qui permet de paramétrer la reconnaissance vocale, de géo localiser votre voiture et de profiter de fonctionnalités avec notifications comme  le temps de parking ou le moment de faire une pause quand on conduit depuis trop longtemps.

Utilisation

Pour utiliser le kit main libre Néo 2HD, il faut l’appairer avec le, ou les téléphones que vous voulez utiliser avec votre kit. Je rappelle que ce kit peut s’appairer avec 10 appareils différents bien qu’il ne puisse se connecter qu’avec 2 en simultanée. Il peut donc être utilisé pour une voiture de société par exemple dont le conducteur change souvent. L’appairage se fait simplement comme se fait habituellement une connexion en Bluetooth. Les deux appareils se cherchent et une fois que le Néo 2 HD trouve le téléphone, il le mémorise et il n’est plus nécessaire d’effectuer un nouvel appairage par pour les utilisations futures. Un signal lumineux au niveau des boutons près de la molette vous confirme que l’appairage est réussi. Par la suite, en cas de présence de plusieurs appareils mémorisés, la connexion entre le Néo 2 HD et le téléphone se fait automatiquement par ordre d’appairage.
Concernant les commandes, le Néo 2 HD possède 3 boutons qui servent à le commander. Le bouton vert sert à répondre à un appel, à émettre un appel vers un contact depuis le répertoire, à activer la fonction de reconnaissance vocale, à confirmer un réglage et à activer le mode privé.
Le bouton rouge sert à vous sert à raccrocher un appel en cours, à annuler un réglage et à sortir d’un menu.
Le bouton rotatif vous servira à accéder aux menus, à régler le volume et à envoyer de signaux DTMF.
La fonctionnalité de reconnaissance vocale sert à répondre  ou à rejeter un appel, à procéder aux réglages. Pour faire fonctionner la reconnaissance vocale, vous devez utiliser  des « mots magiques» que le système peut reconnaître  et associer à une commande spécifique. Via l’application sur le téléphone, vous pouvez paramétrer ces mots clés et les changer selon votre convenance. Pour utiliser cette fonction  le kit doit rester en veille en permanence et cela a un impact sur l’autonomie de la batterie qui risque de descendre en dessous des 10h annoncées par Parrot.
La fonction Parking vous permet de recevoir une alerte lorsqu’il faut recharger l’horodateur du parking. Pour cela, il faut entrer dans l’interface de l’application sur votre téléphone et prédéfinir le temps qu’il vous reste sur l’horodateur. L’application déclenche alors un compte à rebours et vous prévient lorsque ce dernier se termine.
La fonction Conduite vous rappelle de faire une pause lorsque vous avez conduit trop longtemps. Normalement, il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures. Vous avez alors deux choix possible. Soit vous définissez le moment à partir duquel le compte à rebours doit commencer, dans ce cas le système est le même que celui de l’horodateur une fois le compte à rebours arrive à zéro, l’application vous notifie qu’il faut faire une pause. Soit vous optez pour le déclenchement automatique de cette fonction, et dans ce cas, le compte à rebours démarre automatiquement dès que votre téléphone est appairé au Néo 2 HD.
Le Néo  2 HD propose aussi d’autres fonctions assez sympas qui méritent le détour. Avec son système audio très performant et la connexion Bluetooth, vous pouvez l’utilisez comme haut parleur pour écouter la musique du playlist de votre téléphone. Il peut aussi servir de haut parleur pour le GPS du téléphone et les instructions vocales sortiront vous parviendront via le haut parleur du Néo 2 HD.
Lorsque le GPS de votre téléphone fonctionne, l’application  le sollicite en permanence pour en connaître la localisation. Ainsi, une fois à destination, lorsque vous déconnectez le téléphone et l’emmenez avec vous, la dernière position GPS enregistrée s’affiche dans l’application sur une carte. Cette position vous servira alors à retrouver facilement votre véhicule et en cas de stationnement dans un parking, il vous indiquera l’entrée du parking où est stationné le véhicule dans le cas où le GPS ne fonctionne pas dans le parking.
L’interface de l’application du Néo 2 HD est très simple et facile à utiliser. Il y a un écran principal sur lequel vous pouvez choisir dans quel menu entrer. Un écran affiche tous les menus que l’on peut paramétrer. Vous pouvez alors définir le temps restant pour le parking, activer la reconnaissance vocale, paramétrer le temps de conduite et géo localiser votre voiture à partir d’une carte sur laquelle on peut voir la dernière position GPS avant la déconnexion du téléphone

  • Concrètement comment ça marche ?

Une fois installé dans votre véhicule et mis sous tension, vous devez appairer le ou les téléphones que vous souhaitez utiliser avec le Néo 2 HD. Un signal lumineux au niveau des boutons à côté de la molette vous informe d’un appairage réussi.  Vous pouvez alors paramétrer les réglages que vous voulez effectuer sur votre kit.  Pour cela, vous pouvez utiliser les boutons sur Néo 2 HD ou le faire à partir de l’interface de l’application sur le téléphone. Pour cela il faut alors utiliser la molette pour accéder au menu, le bouton vert vous servira à accéder au menu que vous souhaitez paramétrer, le bouton vert vous permettra de valider le réglage et le bouton rouge servira à sortir du menu.
Vous pouvez alors choisir d’utiliser la reconnaissance vocale, dans ce cas, il faut appuyer sur la touche verte de votre Néo 2 HD ou à partir de l’application.
Pour répondre à un appel, dites « acceptez » si vous avez choisi la reconnaissance vocale, ou sinon appuyez sur la touche verte. Si vous avez deux téléphones appairés au Néo HD, une sonnerie différente pour chaque téléphone vous permettra de différencier de quel appareil vient l’appel.
Pour émettre un appel, si vous avez activé la reconnaissance vocale du Néo 2 HD, dites le mot « minikit », le Néo HD vous répond alors « qui dois-je appeler, il faut alors dire le nom du contact que vous pouvez appeler. Si vous n’avez pas activé la reconnaissance vocale permanente (qui rappelons-le est très gourmande en batterie), il vous suffit d’appuyer sur la touche verte du Néo 2 HD et il active la reconnaissance vocale le temps de faire l’appel, il ne vous reste plus qu’à dire le nom du contact dans votre répertoire et le Néo 2 HD s’occupe de lancer l’appel.
Si vous ne désirez pas répondre à un appel, vous pouvez dire « rejeter » avec la reconnaissance vocale ou appuyer directement sur le bouton rouge du Néo 2 HD. De même pour raccrocher, il faut appuyer sur le bouton rouge au niveau de la molette.
Si un appel arrive pendant que vous écoutez de la musique, le Néo 2 HD suspend la musique pour vous notifier l’arrivée d’un appel par la sonnerie attribuée au téléphone concerné. La lecture de la musique continuera à la fin de l’appel.

Conclusion

Le Néo 2 HD est un kit main libre vraiment très pratique. Si son autonomie et sa reconnaissance vocale assez moyen ne le placent pas en tête d’affiche dans le classement des meilleurs kits main libre pour véhicule, force est de constater, qu’il présente quand même des fonctionnalités  qui font que c’est un bon kit. Nous avons particulièrement apprécié , sa compacité et la possibilité de le personnaliser en choisissant la couleur de la pince, sa grande qualité audio, le transfert du répertoire téléphonique vers l’appareil, la possibilité de l’utiliser pour écouter de la musique ou les instructions vocales venant du GPS du téléphone, et enfin,  pour ceux pour qui c’est important, le Néo 2 HD est un kit fabriqué par une entreprise française. Il est disponible sur le marché pour un prix avoisinant les 70 euros.

Notez le test du Néo 2 HD

Nous espérons que  ce test vous a permis d’en apprendre plus sur le kit main libre Néo 2 HD. Si vous avez apprécié ce test, nous vous invitons à lui laisser une bonne note 🙂

Test du kit main libre Néo 2 HD
Noter ce guide