De nos jours il est possible de réaliser un site internet et de le mettre à disposition de tous sur la toile grâce aux hébergeurs de site Internet, réaliser un site internet et le mettre en ligne est devenu très simple avec la démocratisation du réseau Internet.

Il y a encore quelques années réaliser un site internet et le mettre en ligne était très complexe, vous deviez tout d’abord utiliser un logiciel qui vous permettait de créer des pages aux format HTML.

Vous pouviez réaliser un site web simple, non dynamique, c’est à dire non administrable une fois mis en ligne, pour mettre le site à jour de deviez créer les nouvelles pages web sur votre logiciel puis les mettre en ligne via un logiciel FTP, ce qui était plutôt complexe.

Créez votre site directement en ligne !

Aujourd’hui, les hébergeur de site Internet proposent pour la plupart de créer votre site internet, que ce soit un site e-commerce, un blog WordPress ou une page personnelle, vous pouvez en l’espace de 2 clics initialiser un site que vous pourrez administrer directement en ligne en vous connectant à votre espace sécurisé.Via l’interface de votre hébergeur, vous choisissez le CMS (système de gestion de contenu) qui vous convient pour votre projet de site internet :

Par exemple si vous voulez créer un blog, vous allez vous orienter vers des CMS comme WordPress, Joomla ou Spip.

Pour une boutiques e-commerce en ligne vous vous tournerez vers Prestashop ou Magento.

Une fois que vous avez choisi votre CMS il vous suffit de l’installer via l’interface mise à disposition par votre hébergeur de site Internet, il se chargera du reste, c’est à dire de l’installation dans un répertoire spécifique et de la redirection de votre nom de domaine vers ce dossier, votre site est dorénavant sur Internet et consultable par le monde entier !

Il ne vous reste plus qu’a configurer les différentes options de personnalisation comme le thème, le design, les couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre site, tout est personnalisable !

Réservez votre nom de domaine

Avant de choisir votre hébergeur de site internet vous devez réserver votre nom de domaine chez un registrar, qui est un vendeur de noms de domaines agrée par l’AFNIC.La plupart des hébergeurs sont agrées et proposent d’obtenir votre nom de domaine gratuitement avec la location de votre espace de stockage en ligne.

Une fois que vous avez choisi la meilleure offre d’hébergement parmi les hébergeurs que nous avons comparés, il ne vous reste plus qu’à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine puis de commander votre hébergement.

Tous les hébergeurs de qualités sont capables de mettre à votre disposition un hébergement internet en quelques minutes, pour la liaison entre le nom de domaine et l’hébergement cela peut-être plus long, l’action a été effectuée mais la propagation DNS met du temps à être effective, alors ne vous inquiétez pas si votre nouveau nom de domaine ne fonctionne pas dans les premières heures de votre commande 🙂