Yonis Y5
1500Un gyropode solide et maniable
50 kilomètres d’autonomie
Supporte jusqu’à 125 kg
Gyropode tout terrain

Le gyropode est devenu un moyen de transport individuel courant dans les grandes villes et même en campagne. Fabriquée par Yonis, enseigne spécialisée dans la construction d’outils électroniques high tech, le gyropode Y5 fait partie des meilleurs véhicules individuels de sa gamme.

Les caractéristiques techniques du gyropode Yonis Y5

Le gyropode Yonis Y5 mesure 110 cm de haut sur 40 cm de largeur et une longueur de 70 cm pour 40 kg. Le véhicule personnel peut supporter une charge maximale de 125 kg. Les 2 roues (pneus et jantes compris) présentent respectivement 17 pouces, soit 43 cm de diamètre. Le guidon dispose d’une hauteur réglable entre 80 cm et 110 cm.

La plateforme repose-pieds est située à 26 cm du sol et peut enjamber des obstacles d’une hauteur maximale de 13 cm. Le gyropode est doté d’un écran de 2,4 pouces, soit 6 cm de diagonal, installé au niveau des marches pieds.

Doté de 2 moteurs de 450 W chacun, le véhicule fonctionne avec une batterie lithium 72 V 56 Ah qui dispose d’une durée de vie de 1 à 3 ans et offre une autonomie  de 15 à 31 km, variant selon les modes d’utilisation et notamment la vitesse et le poids supporté. La batterie se remplit en 8 heures de chargement.

Le gyropode Yonis Y5 peut rouler jusqu’à une vitesse de 16km/h et traverser des chemins présentant des pentes de 30° à 35°.

A l’achat, le Yonis Y5 est livré avec son chargeur secteur, sa télécommande,  1 sac à accrocher sur le guidon, 2 clés, les équipements de protection indispensables : 1 casque, 1 paire de protections genoux, 1 paire de protections coudes et tous les accessoires utiles pour effectuer le montage des différents éléments.

Les avantages de l’utilisation du gyropode Yonis Y5

Le gyropode Yonis Y5 est très pratique et robuste et fournit des fonctionnalités variées pour une parfaite maniabilité. Et ses points forts ne se résument pas uniquement aux aspects cités précédemment !

Le gyropode Yonis Y5 adopte des traits modernes et épuré. Son design sobre et distingué convient à toutes les préférences et toutes circonstances. Yonis a su combiner à merveille les différents matériaux. Les dessins et les couleurs des jantes contribuent à apporter une touche davantage contemporaine au véhicule.

Le Yonis Y5 procure un confort et une maniabilité inégalée, pour ne citer que l’agencement des différents éléments spécialement conçu pour garantir un équilibre optimal ou encore la possibilité d’ajuster la hauteur du guidon pour convenir parfaitement au conducteur. Par ailleurs, l’engin est doté d’un écran LCD, installé sur la plateforme repose-pieds, entre les pieds du passager. Ce moniteur affiche plusieurs indications indispensables pendant les trajets, à savoir : l’heure, le niveau de la batterie, la vitesse et la distance parcourue. Le véhicule et muni d’une petite canne rétractable, située au centre de la plateforme, qui le maintien parfaitement droit lorsque le conducteur l’arrête et/ou le gare. La plateforme a été particulièrement pensée pour fournir le maximum de confort et de sécurité aux utilisateurs pendant les trajets. Les zones destinées à recevoir les pieds sont antidérapantes pour permettre aux chaussures d’adhérer parfaitement et ainsi, éviter à l’utilisateur de glisser en plein trajet. Les roues sont isolées derrière des garde-boues et des barres métalliques pour éviter les frottements avec les pieds ou les jambes de l’utilisateur lorsque le véhicule est en marche. Le guidon métallique est doté de poignées en matière très adhérente afin d’offrir un maintien confortable ainsi qu’une conduite stable et optimale.

Véhicule individuel par excellence, le gyropode Yonis Y5 fournit une maniabilité accrue. Sa conduite est aisée. Une inclinaison vers l’avant permet d’avancer tout droit. L’inclinaison vers l’arrière permet de ralentir ou de freiner le véhicule. Le guidon articule le dispositif de direction pour conduire l’engin vers les côtés.

Le Yonis Y5 peut atteindre une vitesse de pointe de 16km/h, idéal pour vos déplacements aussi bien en ville qu’en milieu rural et même sur des terrains accidentés. Les pneus en caoutchouc et les jantes en alliage d’aluminium sont très résistantes et peuvent aisément parcourir des chemins difficiles. En plus de leur robustesse, les pneus offrent un confort optimal au passager du fait qu’ils absorbent grandement les mouvements, grâce à une pression de 2,5 bar (250 Kpas). De plus, la hauteur de la plateforme garantit de passer facilement différents types d’obstacles.

Les gyropodes sont davantage appréciés pour leur côté écologique. Le Yonis Y5 ne déroge pas à la règle. Ce véhicule individuel électrique n’émet aucun gaz carbonique. Ce qui lui octroie un avantage important en comparaison aux autres moyens de transport personnels utilisés couramment en ville. Les nuisances sonores représentent également une autre forme de pollution de l’environnement. Le gyropode Yonis Y5 présente l’avantage d’être très silencieux, parfois même trop discret même en roulant à vitesse maximale.

Plus pratique qu’une gyroroue, le gyrope Yonis Y5 peut remplacer merveilleusement le scooter et la voiture pour la circulation en milieu urbain. En plus des avantages écologiques, l’utilisateur peut aussi profiter de la compacité du véhicule. Ce qui représente un véritable point fort du point de vue du stationnement. En optant pour ce moyen de transport personnel, vous n’aurez plus à angoisser pour trouver une place de parking. Vous pouvez l’emmener jusque dans votre bureau et l’installer dans un coin.

La télécommande est un élément essentiel pour le fonctionnement du gyropode Yonis Y5. Elle permet de verrouiller le véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette fonctionnalité bloque les roues et garantit également la sécurité du fait qu’une alarme retentit quand l’engin est verrouillé et que quelqu’un monte dessus. La télécommande permet aussi d’activer (et de désactiver) le mode débutant qui intègre des paramètres prédéfinis pour faciliter la première utilisation et garantir la sécurité de l’utilisateur. Le mode débutant prévoit notamment la limitation de la vitesse de pointe et de l’inclinaison de la plateforme. La télécommande permet aussi d’assurer l’équilibrage de la plateforme. L’outil dispose également d’une fonctionnalité ON/OFF qui le met en marche et l’éteint pour éviter d’appuyer accidentellement les boutons.

Les inconvénients

Malgré de nombreux avantages, le Yonis Y5 présente aussi des inconvénients qui peuvent faire douter pour son acquisition.

Le prix représente le plus grand inconvénient du Yonis Y5. Comparé aux autres gyropodes de la même gamme, présentant les caractéristiques semblables et les mêmes fonctionnalités, le Yonis Y5 est beaucoup trop cher. De ce fait, les personnes intéressées ont tendance à se rabattre sur l’achat d’une gyroroue plutôt que d’investir dans le gyropode Yonis Y5.

Côté pratique, même si le Yonis Y5 est un bon tout terrain, ses performances en ce sens sont néanmoins limitées. En effet, une hauteur sous plateforme de 13 cm et une largeur de 40 cm ne permet pas de traverser les grands obstacles.

Le temps de charge est également un inconvénient important, en tenant compte du fait que l’utilisateur doit prévoir de brancher son véhicule personnel toute la nuit pour s’assurer de pouvoir disposer d’une bonne autonomie pour effectuer ses trajets de la journée. Là encore, le constructeur stipule clairement que le véhicule ne doit pas être branché plus de 15h. Aussi, l’utilisateur doit veiller à bien évaluer la durée de charge. Par ailleurs, si l’engin high tech vient à se décharger en cours de journée, l’utilisateur doit donc patienter 7 à 8 heures avant de pouvoir le remettre en marche pour réaliser ses déplacements. Il est important de noter que la batterie doit impérativement être rechargée dès que le niveau atteint les 30%.

Le gyropode Yonis Y5 n’est pas résistant à l’eau. Ainsi, il ne pourra pas servir en cas de pluie et ne peut pas être lavé sous l’eau. Ceci représente un important inconvénient en période de précipitations.

Le scooter électrique Yonis Y5  ne fonctionne pas de façon indépendante. Il doit absolument être relié à la télécommande. Aussi, la perte ou l’oubli de la télécommande représente un énorme souci pour l’utilisateur qui sera contraint de laisser son gyropode ou de le trainer partout si le problème se présente en cours de journée ou pendant un déplacement.

Conclusion

Le gyropode Yonis Y5 est parfait pour les déplacements quotidiens en ville ou en milieu rural et les balades en tout terrain pendant le week end, de par sa robustesse, sa maniabilité, son autonomie et sa performance.

Cependant, il est indispensable de respecter les conditions de roulage optimales pour profiter en permanence des avantages de ce véhicule individuel. Les conditions requises sont : un niveau de batterie élevé, des chemins qui présentent des pentes inférieures à 30°, un itinéraire qui n’excède pas une distance de 31 km, une charge ne dépassant pas les 125 kg, des obstacles de moins de 13 cm de hauteur et à 4 cm de largeur.

Pour jouir des fonctionnalités innovantes et du design moderne du gyropode Yonis Y5, l’utilisateur doit prévoir un budget de près de 2000 euros. Ce qui est assez élevé pour un gyropode même avec les fonctionnalités que Yonis Y5 possède. Il faut vraiment être un vrai expert adepte de ce modèle pour s’en procurer un. De plus, il est fortement déconseiller aux personnes maladroites de l’avoir car sans sa télécommande, il ne peut fonctionner correctement. Il ne faut donc pas l’égarer.

Notez le test du Yonis Y5

Nous espérons que vous avez apprécié ce test et qu’il vous a permis d’en apprendre plus sur le Yonis Y5, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂

Le test du gyropode Yonis Y5 : Notre avis
3.7 (73.33%) 3 votes

Découvrez d'autres gyropodes et gyroroues