Ninebot Mini Pro de Segway
700Le meilleur gyropode du moment
Produit par Segway, le leader mondial des gyropodes
Grande autonomie de plus de 30 kilomètres
Vitesse de pointe de 18 km/h

Ninebot, ce constructeur Chinois qui depuis quelques années a fusionné avec Segway, lance sur le marché une nouvelle forme de véhicule électrique auto-équilibré : le Gyropode. Le gyropode Mini Pro, cet étonnant véhicule électrique, se conduit avec les genoux. Avec son design partagé entre Smartboard et un Segway miniature, c’est une invention révolutionnaire. Confortable, léger, allié à une très belle finition, il va changer vos habitudes de déplacement. Mais les prouesses annoncées justifient-elles son prix? Nous l’avons testé pour découvrir ce que propose le Ninebot Mini Pro.

Description et conception

Par rapport à l’apparence physique, la Ninebot Mini Pro présente beaucoup des traits communs avec le Segway original. Malgré cela, il nous propose un design radicalement nouveau et plutôt étonnant pour un gyropode. A première vue, il semblerait qu’elle associe deux barres de faible longueur. Ce qui est trompeur, car en réalité, le guidon ajustable du Mini Pro se dirige avec les genoux. Ce qui est une véritable innovation par rapport au Segway qui, lui se conduit avec les mains ou, comparé aux Hoverboards qui eux se dirigent avec les appuis des pieds.

La Ninebot Mini Pro est uniquement disponible aux couleurs noir ou blanc. A l’avant du Ninebot Mini Pro on retrouve des phares LED qui ont la possibilité de s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante, nuit ou jour, pour être tout le temps visible et aussi pour éclairer la route. La présence de feu stop à l’arrière donne l’avantage à ses utilisateurs de pouvoir circuler librement en toute sécurité. Les phares, de même que les feux arrière peuvent être personnalisés avec les couleurs de son choix. Sur le tableau de bord du Mini Pro, de haut en bas, on retrouve les icônes suivantes : le bouton marche/arrêt, le verrou, l’indicateur Bluetooth, l’indicateur de limite de vitesse, ainsi que le niveau de la batterie.

Le châssis du Mini Pro est fabriqué en magnésium moulé pour ne former qu’un élément unique. Ainsi, il est plus résistant et pourtant léger à la fois. Grâce à ce châssis, le gyropode dispose d’une constitution résistante et demeure constamment stable malgré un usage extrême. De plus, tous les produits de la marque sont construits avec le léxan, un composant à qualité élevé, dont on ne peut disposer qu’à grand peine autre part. On retrouve ainsi ce matériau dans la composition du Mini Pro. C’est une matière plastique qui propose un très bon équilibre entre rigidité et solidité, de même qu’une résistance aux chocs et aux intempéries. La Ninebot Mini Pro est le premier appareil de ce type à être certifié UL2272 et CE. Cette homologation a été instituée pour assurer aux consommateurs que toutes les normes de construction et de sécurité ont été respectées. Il est évident que la stratégie globale du constructeur est de veiller à la durabilité et la fidélisation de sa clientèle.

Le Ninebot Mini Pro est équipée des vraies roues sans chambre à air qui lui assurent un confort de stabilité et de conduite absolu, excluant tout risque de crevaison. Ses grandes roues et sa garde au sol lui donnent la possibilité de se déplacer sans accroc en centre-ville, là où les Smartboard par exemple connaissent plus de restrictions. Cette innovation rend la Ninebot Mini Pro très maniable et d’utilisation pratique  pour les débutants. Ces deux roues sont en grande partie faites d’un alliage de magnésium, connu pour sa souplesse et sa résistance.

Avec un poids de 12,8 Kg, le Mini Pro peut se porter et se transporter très facilement, comme lorsqu’il faut l’installer dans le coffre de votre voiture par exemple. Grâce, à sa poignée télescopique intégrée, son maniement est vraiment facilité.

L’ensemble des éléments qui composent le Ninebot Mini Pro sont : la barre de commandes pour genoux, le cadre principal, un mode d’emploi, une déclaration juridique, une carte de conseils et enfin une boîte d’accessoire. Les accessoires présentés dans la boîte sont un chargeur et une rallonge de valve. Le tout est affiché au prix de 799,00 €.

Utilisation et application

Le concept futuriste du Ninebot Mini pro provient entièrement de sa technologie initiale de robotique évolutive et polyvalente. En effet, le système de ce gyropode peut s’organiser sans difficulté avec les applications domotiques. La fonction la plus intéressante de cette Ninebot Pro est, à notre avis, le contrôle à distance. De la même manière qu’un drone, il est possible de le commander à distance et l’ordonner à se déplacer depuis votre Smartphone. Cependant, l’unique point qui pose problème dans cette fonction est que le Ninebot Pro ne dispose pas de caméra et que la connexion pour le contrôle à distance doit être effectuée via Bluetooth. Cela suppose de ce fait qu’il faut maintenir l’appareil à une distance maximum de 15 mètres. Cela étant dit, cette fonction de commande à distance reste tout à fait ingénieuse et fait sûrement exulter les amateurs de robotiques.

Pour bien manipuler et créer une véritable relation avec votre Ninebot Mini Pro, il est indispensable que vous vous serviez de votre Smartphone (Android ou iOS) en prenant soins d’y installer l’application Ninebot. De même, il est fortement recommandé de lire les instructions de sécurité et suivre les tutoriels pour nouvel utilisateur avant votre premier pilotage du Mini Pro.

Le constructeur a donc mis en place une application mobile pour iOS et Android (iOS 5 ou ultérieur, Android 4.3 ou ultérieur) afin de pouvoir suivre et interagir avec la Ninebot Mini Pro. Pour l’installer sur votre mobile, il faut d’abord scanner le code QR. D’ailleurs, cette application est compatible avec tous les produits de la marque. Les options de personnalisation et de tracking des trajets prolongent l’expérience utilisateur. Une fois qu’on a téléchargé l’application, il suffit de la démarrer, tout en vous assurant que le Bluetooth est activé sur votre gyropode. Les deux appareils se reconnaitront et l’application affichera votre appareil sur votre mobile.

L’application mobile vous permet de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • La boussole : pour indiquer votre direction, estimée par rapport à la localisation de votre Smartphone.
  • La vitesse actuelle.
  • La puissance utilisée par le moteur en temps réel.
  • Le niveau de batterie.
  • L’estimation du nombre de kilomètres restants avant que la batterie ne soit déchargée.
  • Les statistiques du parcours en temps réel tels les kilomètres effectués, la vitesse moyenne, le temps écoulé etc.
  • Une fonction antivol ou verrou, qui rend inutilisable votre Ninebot Mini Pro et qui émet une alarme. Ce système fonctionne de façon à ce que si quelqu’un tente de déplacer l’appareil alors qu’il est verrouillé, une alarme sonore résonne et le véhicule se met à vibrer. Vous recevrez instantanément une notification sur votre appareil mobile, qui lui aussi se mettra à vibrer. En outre, quand l’appareil est verrouillé, le dispositif de contrôle de l’équilibre ne fonctionne plus, ce qui rend le véhicule hors d’usage. Par mesure de précaution, il est conseillé de disposer de charge suffisante sur la batterie de votre téléphone une fois votre véhicule verrouillé. Ceci pour vous permettre de recevoir les alertes, mais aussi pour pouvoir déverrouiller votre Ninebot, le moment venu.
  • La gestion des couleurs et effets de lumière de l’appareil.
  • Le bridage de la vitesse maximale, la sensibilité de l’auto-équilibrage etc.
  • Vous pouvez faire venir le véhicule jusqu’à vous et l’obliger à vous suivre.

La batterie de 320 Wh du Mini Pro est waterproof et de haute qualité. Elle est entièrement chargée en 4h pour disposer d’une autonomie de 120 à 180 jours en mode veille ou, en mode actif, lui permettant une utilisation pour un trajet de 20 à 30 km.

Manœuvrabilité

Toute l’ingéniosité du constructeur a été utilisée pour concevoir cet appareil. En effet, la Ninebot Mini pro dispose d’un mode débutant, un système d’auto-apprentissage Ninebot Segway Group qui est unique. Depuis l’application dédiée aux propriétaires du Mini Pro, les nouveaux usagers peuvent accéder à un tutorial d’initiation. En mode débutant, la vitesse maximale du Mini Pro est bridé à 7km/h aussi longtemps que le tutorial n’est pas parachevé. Toujours dans un souci de sécurité, Ninebot a restreint la vitesse à 10km/h au cours du premier kilomètre. Cette limitation peut être levée depuis l’application, une fois ce premier kilomètre parcouru, contribuant ainsi à une initiation rapide et sécurisée. En plus, la barre située au centre apporte une amélioration du pilotage des Gyropodes et favorise tout autant l’apprentissage des débutants.

Grâce à ses puissants moteurs de 2×400 watts pour un total de 800 watts, le Mini Pro assure une vitesse maximum de 18km/h, peut supporter un poids de 100 Kg et peut accéder une pente de 15°. La Ninebot Mini Pro procure de très bons exploits comparé aux Hoverboards et des performances plutôt standards par rapport aux Gyropodes hauts de gammes tels que la Ninebot One S2. Même si elle est moins rapide que la Ninebot One, le Mini Pro offre une expérience ludique qui ne risque pas d’être ennuyeux, et ce sur un bon nombre de terrains. La Ninebot Mini Pro n’est pas à franchement parlé, un véhicule tout terrain. Pourtant, elle fait très bien preuve d’adresse sur des terrains de toutes natures comme sur les routes accidentées, les chemins caillouteux, l’herbe etc. Une autre différence, si on compare le Mini aux Hoverboards, se situe au niveau des pneumatiques. Avec une hauteur de 25 centimètres et une structure souple, ils fournissent un confort élevé sur toutes les surfaces.

Lors de la première prise en main, un petit conseil : montez ou descendez par l’arrière! Dans le cas contraire, vous risqueriez de tomber à cause d’un mauvais sens de direction ! La Ninebot a été conçue pour s’ajuster à toutes les tailles et tous les usages. Le système de commande par les genoux est ajustable en hauteur et facilite grandement ainsi le pilotage. Un léger geste de penchement en avant suffit pour que le Mini Pro avance et, se renverser légèrement en arrière pour qu’il s’arrête ou recule. Le Ninebot Mini Pro est vraiment exceptionnelle par sa tenue de route irréprochable et ses virages maîtrisés. Même si la chute est toujours possible lorsqu’on se déplace sur un Gyropode, la Ninebot Mini Pro montre une stabilité incomparable. L’envergure des roues, la barre de pilotage et le système gyroscopique permettent de contribuer au maximum à l’équilibre du véhicule.

Bien qu’il donne l’impression d’être plus large qu’un Hoverboard, cela provenant sans doute de présence de la manche centrale, et de la largeur des roues. Pourtant, le Mini Pro n’est vraiment pas laborieux à déplacer. Une fois qu’on le soulève, son moteur s’arrête systématiquement. Ce système empêche que les roues impriment un mouvement de rotation dans le vide et ne créent un quelconque incident fâcheux. Afin de pouvoir porter le Mini Pro tout en marchant, une barre coulissante a été prévue pour l’agrémenter. Toutefois, sur un parcours plutôt éloigné, il peut alors de devenir trop lourd à amener. Attentif à la manœuvrabilité de son appareil, pour que ce dernier soit un mode de transport fonctionnel, Ninebot lui a adjoint un dispositif, une sorte de tirette comme sur une valise, afin de pouvoir tirer à la main la Ninebot Mini Pro. Et pour couronner le tout, pour simplifier le rangement, le manche central peut être détaché.

La Ninebot Mini Pro analyse vos réactions en conduite grâce à son intelligence artificielle. Elle s’inculque de vos expériences et s’adapte à vos usages. Au moyen de capteurs faisant partie d’un logiciel perfectionné depuis maintenant 10 ans, l’appareil adapte la force et l’amplitude du freinage, et de l’accélération. De ce fait, la sensation de ne faire qu’un avec son véhicule n’est plus une utopie. L’intelligence artificielle permet également de favoriser la dispersion de la chaleur générée par l’appareil et de produire une meilleure absorption des secousses.

Conclusion

Avec ce mini Segway, les techniciens de Ninebot ont, une fois encore, accompli un exploit technologique à la fois sûr, de bonne qualité et novateur. Ce prodige positionné à mi-chemin entre le Segway et l’Hoverboard a acquis la quintessence des deux références. Le Mini Pro offre des performances exceptionnelles, un comportement proche de l’ère de la robotique et une prise en main rapide. C’est sans conteste, à notre humble avis, le deux-roues électrique parfait. Si vous avez entre 16 et 50 ans et que vous êtes à la quête d’un moyen de transport écologique, novateur et amusant, la Mini Pro est peut-être faite pour vous.

Votre avis sur ce test ?

Avec cet essai du Ninebot de Segway vous savez tout ce qu’il faut savoir sur ce gyropode, si vous avez apprécié notre avis vous pouvez voter et laisser (nous l’espérons) une très bonne note 🙂

Test du gyropode Ninebot Mini Pro de Segway
3.8 (76.84%) 19 votes

Découvrez d'autres gyropodes et gyroroues