TomTom Go 6200
368Le GPS cartographe
vous avez une connexion 4G gratuite à vie
produit au design agréable
L’écran très lumineux de 15cm permet une bonne lisibilité des informations

Le « Global Positioning System » ou plus couramment connu sous le nom de GPS est devenu depuis quelques années un outil indispensable pour les conducteurs aussi bien lors des trajets quotidiens que pendant les longs trajets. Avec son système de positionnement satellitaire, le GPS permet à l’utilisateur de se positionner par rapport à son parcours. Ce dispositif représente le seul moyen de guidage gratuit et précis. Et pour ceux qui sont à côté de la plaque au niveau de l’orientation, le GPS est un super allié. Avec les avancées en matière detechnologie, les GPS s’améliorent de plus en plus. TomTom a élargi ses modèles pour suivre les tendances et octroyer davantage de fonctionnalités innovantes à ses appareils.
Aussi, le constructeur TomTom a complété sa gamme de GPSavec le modèleTomTom GO 6200. Nous avons mis ce joujou sur le banc d’essaiet avons relevé ses caractéristiques, ses atouts et ses points faibles. Ce guide vous permettra de tout savoir sur ce fameux GO 6200 de chez TomTom.

Présentation Générale du produit

Le GPS GO 6200 est livré, dans une boîte, avec un support magnétique doté d’une ventouse qui permet de l’installer sur le tableau du véhicule. Le support dispose d’une tête flexible pour permettre au GPS de s’orienter soit vers le conducteur soit vers le passager. Un câble USB ainsi qu’un embout d’allume-cigare sont également livrés à l’achat de l’appareil. Ces accessoires sont indispensables pour recharger le dispositif lorsque le trajet dépasseses 60 minutes d’autonomie annoncée. Le tout est accompagné d’un petit manuel d’utilisation nécessaire pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser un GPS.
Le GPS Tomtom GO 6200 intègre des logiciels de commande vocale: SIRI pour Apple et la version Android sur le Google Assistant. Cela représente un réel plus permettant au conducteur d’émettre des commandes sans avoir à bouger ses mains du volant. Nous avons réalisé un essai avec l’outil SIRI et avons agréablement constaté que les instructions vocales données ont été réalisées rapidement. Le constat est plus que favorable en ce qui concerne Google Assistant qui permet, en plus, d’envoyer des messages émis vocalement et reçus écrit. Ses 2 logiciels étendent les fonctions du GPS et en font de véritables assistants virtuels.
Avec son poids de 262 g et sa dimension de16,3 x 10,6 x 1,9 cm, le GPS est très maniable et facile à emporter. Il se tient facilement entre les mains.
L’appareil dispose de 2 entrées USB différentes. L’une, plus accessible est dédiée à la recharge et le second, au branchement sur l’allume cigare à l’intérieur même du véhicule.
Au niveau menu, il est garni de 12 types d’icônes, plus utiles et pratiques les unes que les autres, mais ce qui nous intéresse le plus ce sont les paramètres. En plus des réglages basiques, le GPS 6200 de TomTom dispose de configurations spécifiques permettant à l’utilisateur de personnaliser entièrement l’affichage de l’appareil. Il est, par exemple, possible de choisir le fond d’écran, la taille de la police, la voix (Catherine, Jacques ou Thomas), les couleurs du thème, etc.
Le GPSest doté d’une carte SIM intégrée et de l’option WiFi qui lui permet de détecter à tout moment les différentes mises à jour disponibles pour les logiciels utilisés. Ces derniers s’affichent automatiquement dès que le GPS est mis sous tension. En plus de l’affichage des informations, l’écran tactile de 6 pouces intègre un système chargé d’enregistrer les itinéraires régulièrement empruntés. Le GO 6200 dispose d’une mémoire interne de 16Go, extensible jusqu’à 32Go.

Fonctionnement

Le GPS TomTom GO 6200 est très facile à utiliser. L’application mobile TomTom MyDrive, spécialement conçu par le constructeur pour le dispositif, est permet l’enregistrement des trajets effectués, l’ajout à l’avance les itinéraires à emprunter. Ces informations peuvent être transférées directement dans le disque dur du GPS. Cette application est aussi utile pour pouvoir télécharger des cartes supplémentaires, en plus de la cinquantaine déjà enregistrée sur le GPS.
Pour ceux qui utilisent le même trajet quotidiennement, le GPS présente un énorme avantage avec sa fonction Traffic Checker. Cette dernière notifie le conducteur en cas d’incidents ou blocage survenant sur les trajets habituels. L’utilisateur pourra donc prévoir de changer d’itinéraire ou de prendre les responsabilités requises pour contourner ces obstacles et ainsi, gagner du temps.
Ce GPS prend en charge tous les types de cartographie grâce à son système satellitaire.
Les zones de dangers sont mises à jour quotidiennement sur 35 pays de l’Europe et le GPS reçoit régulièrement les dernières informations routières de 29 pays européens. Ce modèle de GPS dispose de la fonction Bluetooth qui lui permet de se connecter directement à un smartphone. Cette option est utile dans le cas où l’utilisateur désire échanger ses itinéraires avec ses proches ou d’autres utilisateurs du même type d’appareil.
Le dispositif peut également servir de kit main libre lorsque le conducteur reçoit un appel en pleine conduite. Disposant d’un système d’annonces vocales, le GPS lit les messages reçus dans le smartphone à haute voix lorsque cette fonction est activée. L’utilisateur peut répondre aux différents messages grâce à Google Assitant.
Nous avons également pu noter que contrairement aux autres GPS, le TomTom GO 6200 permet à ses utilisateurs d’effectuer des recherches très rapidement sur les points d’intérêts ou POI. Les recherches s’effectuent grâce à localisation, le nom et l’endroit du POI, si nous ne pouvons détecter sur les autres modèles de GPS que les parkings et les stations-services
Ce modèle  de GPS dernière génération intègre 3 systèmes de recherche d’itinéraire différents pour se rendre d’un point A (point de départ) à un point B (destination). Le conducteur peut en premier choix, taper l’adresse et effectuer une recherche. Une liste déroulante des lieux correspondant au point renseigné s’affiche. Il suffit de choisir la bonne adresse pour que le GPS lance le calcul du trajet à effectuer.  Le second système prévoit l’émission de commandes vocales en commençant par « Salut TomTom ». Cette phrase peut, par la suite, être modifiée à la guise de l’utilisateur. Et enfin le dernier système de recherche permet à l’utilisateur de choisir sa destination en se servant de l’application mobile ou PC en procédant comme mentionné précédemment.
Ce GPS peut effectuer le calcul des distances et de la durée du trajet menant vers des points de repère importants comme les péages ou les ferries.
Une fois l’itinéraire choisie, le GPS affiche tous les informations et les données relatives au trajet emprunté. L’assistant vocal vous met au courant de tous les virages et de toutes les sorties à prendre sur 2 kilomètres pour éviter de se faire prendre au dépourvu. Toutes les autres caractéristiques de la route à emprunter, à savoir : les zones de dangers, les dunes de ralentissements, les prochaines stations-services dans les alentours de 5 kilomètres et autres sont affichées dans le côté droit de l’écran. Ces informations aident l’utilisateur à suivre la bonne route et à éviter les soucis en chemin.

Ses points forts

L’intégration des systèmes de connectivité Wi-Fi et Bluetooth sont les principaux avantages du GPS TomTom Go 6200 par rapport à ses concurrents. L’appareil dispose d’une carte gratuite à vie sur la  Wi-Fi ce qui lui permet de recevoir les nouvelles mises à jour de logiciel gratuites, à tout moment.Une carte SIM y est aussi intégrée pour que le conducteur puisse recevoir instantanément les différentes alertes.
Un petit plus pour le système de fixation qui non seulement permet une installation facile mais aussi efficace. Son orientation mobile lui permet une meilleure utilisation.
Sa compatibilité avec Iphone et Android grâce aux logiciels préinstallés SIRI et Google Assistant permet aux utilisateurs d’émettre des demandes en temps réel en toute sécurité, puisque le tout se fait vocalement. De plus, les commandes vocales émises sont très bien interprétées et il n’est pas nécessaire de répéter les demandes puisque le GPS intelligent comprend très vite.
Et un point fort également et non des moindres, si le trajet habituel rencontre quelques incidents, le GPS vous informera cela afin que vous puissiez trouver une déviation ou une autre solution afin d’éviter d’être retardé.

Ses points faibles

Malgré les nombreux avantages relevés sur le dispositif, le nouveau modèle de GPS de TomTom présente, toutefois, des points faibles qui peuvent remettre son utilisation en question.
L’écran tactile garde toutes les traces de doigts. Ce qui impact réellement sur la lisibilité et la commodité du GPS. Aussi, l’utilisateur doit prévoir de disposer à portée de main un chiffon pour essuyer fréquemment le moniteur afin de s’assurer d’une parfaite visibilité. Ce qui n’est pas très pratique pour un conducteur.
Par ailleurs, la seconde sortie USB est difficilement accessible une fois que le dispositif est installé dans l’auto. Cette sortie, pourtant indispensable notamment pour les longs trajets de 1 h et plus, est située sur le haut de l’appareil et permet de le brancher sur l’embout de l’allume cigare pour le recharger. Il est donc de relier tous les câbles avant d’installer le dispositif.

Conclusion

Malgré quelques faiblesses liées à son utilisation, le GPS TomTom GO 6200 tient toutes ses promesses et permet à son utilisateur d’accéder aux fonctions de base d’un GPS, et de disposer, en plus de fonctionnalités innovantes en supplément. Toutefois, son prix de plus de 360 euros est tout de même assez élevé en comparaison aux autres GPS présentant les mêmes caractéristiques.

Notez le test du GPS TomTom – Go 6200

Vous conaissez meintenant tous les caractéristique du TomTom – Go 6200. Si ce test à contribué à vous renseigner, nous vous invitons à voter pour lui et à lui laisser une bonne note:)

Test du GPS TomTom-GO 6200
5 (100%) 2 votes