Garmin DriveSmart 51
180Le meilleur GPS de sa catégorie
Vous avez les mises à jour des cartes et les info trafic gratuitement
GPS fourni avec accessoires: support ventouse et chargeur allume-cigare/USB

L’utilisation de GPS est devenue indispensable pour les conducteurs. La marque américaine Garmin, qui est un des leaders dans la conception de systèmes de navigation par GPS a conçu en 2016 le modèle GPS Garmin DriveSmart 51. Ce dispositif est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa fiabilité.
J’ai eu l’occasion de le tester pour vous donner une idée des fonctionnalités et surtout de ses avantages et ses inconvénients. Ce test vous permettra alors de faire votre choix en matière de GPS.

Descriptif technique et fonctionnalités du GPS Garmin DriveSmart 51

Garmin est l’un des plus grands constructeurs de GPS. Les appareils de la marque s’illustrent notamment par leur système toujours plus innovant et leur performance accrue. Le modèle GPS Garmin DriveSmart 51 fait partie des modèles les plus récents mis sur le marché. Voici ses caractéristiques techniques et ses fonctions.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 est un appareil très compact avec des dimensions de 1.8 x 14 x  x 8.4 cm pour un poids de 173.7 g. Il possède un écran LCD tactile de 5 pouces. Le GPS Garmin DriveSmart 51 dispose de la connectivité Wifi. Cette connexion permet la mise à jour automatique gratuite des cartes disponibles dans le GPS.
L’autonomie de sa batterie est d’environ 60 minutes (une heure).  Le produit est doté d’une mémoire interne mais sa mémoire est extensible.
Sa cartographie HERE prend en compte 46 pays d’Europe. Même s’il est fabriqué en Amérique, il peut être utilisé en France.
Sa fonction principale est de mettre à la disposition de l’utilisateur les cartes indispensables à la recherche, le trafic, à l’identification de zones de dangers fixes et en mouvement sur le trajet emprunté, les places de parkings qui sont disponibles (au bord des routes ou souterrains).
Le dispositif intègre aussi l’option bluetooth qui permet de relier le GPS à un smartphone.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 possède la fonction main libre pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser le téléphone en conduisant. La Smart Notifications de l’appareil émet notamment des notifications vocales à l’arrivée de SMS, de messages du GPS et de tout autre type de message que l’utilisateur reçoit sur son smartphone. Ceci permet à l’utilisateur de se concentrer pleinement sur la conduite. La fonction Garmin Real Direction peut remplacer un vrai copilote car il donne toutes les informations à partir des repères visuels, en indiquant la présence de bâtiments ou en interprétant les feux de signalisation. Cet appareil est également doté d’une fonction de commande vocale. Le GPS Garmin DriveSmart 51 avertit aussi son utilisateur lorsque la conduite se fait trop longue et que ce dernier est fatigué.
Le Drivers Alerts émet des signalements lorsqu’il y a un danger sur la route. Cette option est très utile pour repérer les passages à niveau, une traversée d’animaux, des zones scolaires et des virages dangereux sur la route.
Grâce à l’étroite collaboration que la marque Garmin a avec le site de recherche TripAdvisor, son GPS peut indiquer les meilleures adresses d’hôtels ou de restaurants. Cette option s’adresse spécialement aux voyageurs et aux aventuriers.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 donne également des indications sur les contournements itinéraires pour éviter de passer par les autoroutes et les péages. Il est aussi muni de la fonction Info services aux sorties des autoroutes.
Le service Live Track du GPS Garmin DriveSmart 51 permet à l’utilisateur de partager sa localisation et toutes les données de son trajet en temps réel.
L’utilisateur peut recevoir les informations provenant d’autres GPS Garmin DriveSmart 51 en temps réel en installant l’application pour smartphone : Smartphone Link.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 est compatible avec la fonction radio trafic FM et avec un PC windows XP ou un Mac OS x 10.4.
Les accessoires spécifiques conçus spécifiquement pour l’appareil sont: La caméra, le support et la fixation, le câble, la hausse, l’adapteur et le chargeur.
A l’achat, l’appareil est livré avec un support en ventouse, un câble pour allume-cigare, un câble USB et un manuel de démarrage rapide.
Ce GPS coûte environ 170 euros. Il est moins cher que son prédécesseur le GPS Garmin DriveSmart 61 qui est vendu à presque 200 euros.

Les plus du GPS connecté de Garmin

A l’issu du test que j’ai effectué, j’ai conclu que le GPS Garmin DriveSmart 51 est le meilleur de sa catégorie. Sa prise en main est simple et rapide.
Grâce à sa connectivité Wifi, la mise à jour des cartes prises en charge par l’appareil est totalement gratuite et automatique.
Le GPS de Garmin est compact avec seulement 1.8 x 14 x 8.4 cm de dimensions et un poids total de 173.7 g. Son port est facile et il ne requiert pas beaucoup de place. L’utilisateur peut même le ranger dans un coin, à la maison, lorsqu’il ne roule pas.
L’appareil est très fiable. Il possède notamment la fonction Smart Notifications qui remplace tous les messages du GPS en notifications vocaux et la fonction Garmin Real Direction qui fournit une assistance complète au conducteur. Avec cette dernière, l’utilisateur peut disposer de toutes les informations concernant les repères visuels comme les bâtiments ou les feux de circulation en parlant au conducteur. Le GPS Garmin DriveSmart 51 est un véritable allié sécurité qui permet à son utilisateur de se concentrer entièrement sur le trajet et sur la conduite. Ce qui réduit considérablement les risques d’accident.
Les informations trafic en temps réel permettent à l’utilisateur d’éviter les embouteillages, les zones à risques et les dangers fixes et en mouvements qui peuvent gêner sur la route et faire perdre du temps.
Le dispositif est doté d’une connexion bluetooth qui permet de relier l’appareil au smartphone de l’utilisateur pour pouvoir communiquer sans pour autant devoir sortir son téléphone de sa poche ou de son sac. Cela représente encore une fois un  atout majeur en ce qui concerne la sécurité du conducteur et de ses voyageurs.
Les différentes alertes telles que l’avertissement de virage, le passage à niveau, les traversées d’animaux, etc… sont disponibles pour une conduite encore plus sûre. Cet appareil est réellement innovant.
Le menu de l’appareil est très facile à lire. L’utilisateur n’est pas contraint de prévoir du temps pour s’adapter ou pour se familiariser. En cas de doute, un manuel de démarrage rapide est livré avec l’appareil, à l’achat.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 est très pratique. Sa batterie présente une autonomie de 60 minutes lorsqu’il est sous tension. Si votre GPS n’a plus de batterie alors que vous êtes sur la route, pas de panique, vous pouvez toujours le brancher sur l’allume-cigare de votre véhicule pour le recharger. Plus besoin de chercher une prise. D’ailleurs, un câble pour allume-cigare est livré avec le dispositif.
Le GPS communique des données cartographiques exactes pour permettre à l’utilisateur de se repérer, grâce au système HERE. Pour le peu que j’ai pu voir, les informations sont vraiment fiables. L’appareil, même fabriqué en Amérique, peut vous donner en temps réel toutes les informations concernant le trajet sur 46 pays d’Europe.
Le GPS Garmin DriveSmart 51 coûte en moyenne 170 euros. Il est moins cher que ses petits frères comme le GPS Garmin DriveSmart 61 qui est disponible à environ 200 euros. Ce produit présente un très bon rapport, qualité, prix.

Ses moins

J’ai constaté néanmoins quelques inconvénients qui m’ont un peu déçus lorsque j’ai testé le GPS Garmin DriveSmart 51.
L’utilisateur doit obligatoirement télécharger l’application Smartphone Link pour recevoir des informations en temps réel. Cela ne me gêne pas mais le problème se pose sur les frais. Ils sont différents selon l’opérateur utilisé. En plus du prix de l’appareil, l’utilisateur doit aussi prévoir de débourser des frais supplémentaires pour pouvoir utiliser correctement le produit. De même, une dépense supplémentaire est aussi à prévoir pour se procurer la montre connectée spécialement conçue pour l’appareil. Je n’ai pas pu trouver le prix exact de cette dernière mais je suis sûre qu’avec le prix du GPS et les frais de téléchargement de l’application, on doit débourser pas moins de 250 euros pour disposer des accessoires et des équipements complets.
Le constructeur a aussi conçu une caméra de recul spécifique pour son dispositif GPS. Cet accessoire est également vendu en supplément et son installation nécessite la contribution d’un spécialiste.
Pendant mon test, j’ai également constaté que les avertissements de zones dangereuses et les alertes radars ne sont pas disponibles dans toutes les régions. Ce qui représente une limite importante.
De plus, les avertissements de fatigue pour que le conducteur fasse une pause ne se déclenchent qu’après un très long trajet. L’utilisateur ne peut pas totalement se fier à ce système au risque de faire des accidents.

Conclusion

Le GPS Garmin DriveSmart 51 est doté d’une connectivité Wifi et Bluetooth. De ce fait, les mises à jour des cartes de l’appareil sont automatiques et gratuites. Il est compact et ne pèse pas lourd. Avec ce produit, Garmin a surtout misé sur la sécurité routière grâce aux fonctions Smart Notifications et Garmin Real Direction. Pour éviter les bouchons et la perte de temps, il indique les infos trafics en temps réel avec des avertissements de virage, de passage à niveau, …Cet appareil est indispensable pour ceux qui n’aiment pas perdre du temps sur la route. Son menu est très facile à lire et un manuel de démarrage rapide est mis à la disposition de l’utilisateur lors de l’achat de l’appareil. Sa batterie peut fonctionner durant 1 heure, sous tension, et se recharge facilement dans la voiture grâce à son câble pour allume-cigare.
Mais le plus grand inconvénient du GPS Garmin DriveSmart 51 repose sur le fait qu’il peut générer plusieurs frais supplémentaire pour être totalement complet. L’application Smartphone Link qu’on doit utiliser pour que l’appareil soit fiable n’est pas gratuite. Le coût de son téléchargement varie selon l’opérateur. De plus, la montre connectée de Garmin et la caméra de recul avec le GPS doivent être achetée en supplément. Pour l’installation de cette dernière, il faut la présence d’un professionnel.
Les avertissements de zones dangereuses et les alertes radars du GPS Garmin DriveSmart 51 ne sont pas disponibles dans toutes les régions. Et l’avertissement de fatigue ne se déclenche qu’après une très longue période de conduite. Ce système n’est pas très fiable.
Le coût du GPS Garmin DriveSmart 51 est d’environ 170 euros. Il n’est pas plus cher que le modèle GPS Garmin DriveSmart 61 qui est vendu à environ 200 euros. Mais les frais en suppléments de ce produit peuvent faire grimper la note à environ 250 euros.
On peut conclure que le GPS Garmin DriveSmart 51 est un bon produit en considérant le fait que les avantages de son utilisation sont plus nombreux que ses points faibles.

Notez  le test du GPS Garmin DriveSmart 51

Nous espérons que grâce à ce test vous en avez appris plus sur le GPS Garmin DriveSmart 51, si c’est le cas n’hésitez pas à lui laisser une très bonne note 🙂