GPS Coyote Nav
250Un GPS élegant et pratique
Peut-être utilisée dans toute l’Europe
Beaucoup de fonctionnalités intéressantes alerte, info, accident, limitation de vitesse, trafic etc …

La marque Coyote est spécialisée dans la création d’objets d’aide dans la conduite en Europe. L’enseigne a mis sur le marché le nouveau modèle de GPS Coyote NAV. Cet appareil est réputé pour sa précision dans l’indication des dangers sur la route et du trafic.

Nous avons réalisé un test poussé de ce dispositif pour mettre en évidence sa performance et sa commodité. Ce texte pourra vous guider dans votre recherche de GPS fiable. Nous allons parler des avantages et des inconvénients de ce produit, ainsi que toutes les informations que nous avons pu relever.

Les caractéristiques techniques du GPS Coyote NAV

Les dimensions de ce produit sont de 149 x 78 x 21 mm. Il pèse 222 g. Il possède un écran LCD tactile de 5 pouces, soit 12.7 cm.
Il fonctionne grâce à sa batterie Lithium Ion qui a une autonomie annoncée de 60 minutes lorsqu’il est en sous tension.
On peut trouver un bouton de couleur verte sur sa tranche droite pour l’allumer. Un port micro USB permet de recharger le GPS. Un logiciel appelé ALK Copilot est indispensable pour le fonctionnement du GPS.
La  connectivité Bluetooth permet la réception et la diffusion de toutes les informations sur la circulation. Cette option permet aussi à l’appareil de se connecter au système audio du véhicule ou aux autres systèmes audio existants tels que l’autoradio ou le casque-moto disposant d’une connectivité bluetooth.
Le prix de l’appareil est à environ 100 euros. Ce chiffre n’inclut pas les frais d’abonnement.

Les fonctionnalités du GPS de Coyote

Le GPS Coyote NAV se caractérise par ses fonctionnalités. Pour bénéficier de toutes ses fonctions, l’utilisateur doit absolument s’abonner à l’intelligence collective de la communauté Coyote. L’abonnement mensuel s’élève à environ 12 euros et 10 euros par mois si l’utilisateur choisit un abonnement annuel.
L’appareil intègre la fonction Info Trafic comme tous les autres GPS. L’appareil possède aussi une carte en 2D ou en 3D pour connaître tous les dangers et les obstacles qui peuvent se mettre en travers de la route empruntée par l’utilisateur. Il peut également indiquer tous les points importants comme les stations-services ou les parkings situés à proximité de l’endroit de localisation de l’utilisateur.
Tous les dangers temporaires, en mouvement ou permanents, comme les tronçons qui guettent sur la route sont indiqués par le GPS Coyote NAV. Il est aussi doté d’un mode de prévision qui peut alerter le conducteur sur tous les dangers et les obstacles qui peuvent apparaître sur 30 km. La navigation GPS gratuite est disponible dans 23 pays d’Europe.
L’appareil est aussi doté d’un mode de limitation de vitesse. Il indique la vitesse maximale autorisée et la vitesse exacte en temps réel de la voiture. Cela aide dans le respect de la limitation imposée sur les routes.
Il est également muni d’un mode de reconnaissance vocale qui permet à son utilisateur de garder les yeux sur la route tout en écoutant les déclarations et les confirmations des alertes vocales.
Le GPS Coyote NAV peut aussi déclarer le nombre d’éclaireurs qui sont devant sur un rayon maximum de 15 km. Son option bluetooth diffuse toutes les alertes sur tous les systèmes audio dans le véhicule.
Le GPS Coyote NAV se recharge sur un PC ou tout simplement branché sur l’allume-cigare de la voiture. Il possède un haut-parleur et une antenne. Sa batterie peut tenir pendant une durée de 60 minutes, en cours d’utilisation.
Les commandes de contrôle du dispositif sont directement accessibles sur son écran LCD tactile de 5 pouces.

Ses plus

Le GPS Coyote NAV est un outil indispensable aussi bien pour les déplacements quotidiens, en ville dans des zones à forte trafic, que pour les trajets sur un long trajet. Lors du test que nous avons réalisé, nous avons constaté que ce dispositif offre pas mal d’avantages à son utilisateur.
Le design du produit a été amélioré par le constructeur. Il est devenu plus soigné que ses petits frères, avec une finition bien travaillée. Il ne dispose pas de boutons. Cela lui donne un côté high tech. Son écran LCD tactile large simplifie encore plus sa manipulation et la lecture des informations.
Lors du test, nous avons remarqué à quel point le GPS de l’appareil est fiable. De plus, son utilisation est facile. Il se recharge sur un PC ou tout simplement sur l’allume-cigare du véhicule lorsqu’on est sur la route. On n’a donc pas besoin de chercher une prise classique pour pouvoir l’utiliser à nouveau si la batterie s’affaiblit.
Le haut-parleur intégré à l’appareil émet un son bien intelligible et assez puissant pour mettre une bonne ambiance musical dans le véhicule.
Le signal GPS de ce produit dispose d’un capteur très rapide qui enregistre l’info trafic en un rien de temps, dès que l’appareil est mis sous tension. Son interface de menu est très simple à lire. On n’a pas besoin de connaissance spécifique pour pouvoir comprendre le fonctionnement du GPS Coyote NAV. Les amateurs peuvent s’en servir sans souci.
De plus, le calcul de l’itinérance du GPS Coyote NAV est très rapide par rapport à celui de ses concurrents. Cela permet également de réaliser d’avantage d’économie de temps.
Un abonnement de seulement 12 euros par mois permet à son utilisateur d’intégrer la communauté Coyote. L’adhésion à la plateforme met l’utilisateur en relation avec d’autres membres et permet une entraide notamment en se partageant les informations des trafics en temps réel.
Plus de 15 000 stations-services en France sont disponibles dans le GPS Coyote NAV. Il donne aussi les heures d’ouverture de ces stations ainsi que le prix du carburant et la disponibilité des parkings proches du lieu de localisation du GPS.
L’appareil est vendu à seulement une centaine d’euros. Ce prix est justifié vu les points forts que le GPS Coyote possède. En comparaison aux autres GPS sur le marché, ce prix est situé dans la moyenne.

Ses moins

Le test nous a aussi permis de relever les quelques inconvénients du GPS Coyote NAV.
Tout d’abord, son support est en ventouse. Il tient bien mais le problème repose sur le fait qu’il est très difficile à retirer. De plus, il retient très facilement la poussière et la saleté. Nous pensons qu’il serait plus honorable de lui trouver une place à la maison lorsque l’on ne se déplace pas au lieu de le laisser dans la voiture et le laisser se salir. D’ailleurs, la ventouse est très difficile à nettoyer. Le constructeur aurait pu trouver un autre type de fixation plus facile à retirer et à nettoyer pour assurer un bon support de l’appareil.
Par ailleurs, le GPS Coyote NAV ne possède pas de port micro SD. Sa mémoire n’est donc pas extensible. Aussi, l’utilisateur doit se contenter de stocker toutes les informations dans la mémoire interne.
Nous avons également essayé d’exposer l’écran LCD de ce GPS à la lumière extérieure. Nous avons alors constaté que l’écran émet beaucoup de reflet. Ce qui décroit la lisibilité du moniteur. De plus, l’écran tactile met beaucoup de temps à répondre lorsque l’appareil vient d’être mis sous tension. Il n’est pas très réactif. Dans ce cas, on aurait préféré disposer de boutons de commande supplémentaires.
Son haut-parleur présente aussi un petit souci car il sature très vite. Et la reconnaissance vocale du GPS de Coyote est très sensible aux bruits parasites et aux bruits de fond comme la pluie, le vent, … .
La fonction recherche d’adresse nécessite l’enregistrement préalable de la ville, du code postal, de la rue, du numéro ou de l’intersection. Les autres GPS de la même gamme exigent seulement le renseignement  d’un mot-clé. De plus, la recherche de lieu est limitée à de grands sites comme les aéroports, les parkings, les gares, …. L’appareil ne possède pas de recherche en ligne permettant de trouver des entreprises ou d’autres endroits moins populaires.
Pour l’option info trafic, le GPS Coyote NAV n’émet que des signalements de ralentissement mais ne donne aucun détail sur l’obstacle à éviter. De plus, il n’indique aucune autre route de déviation pour éviter les obstacles.
Pour son utilisation, il faut obligatoirement s’abonner à la communauté Coyote. Pour se faire, en plus de payer le prix de l’appareil qui est à 100 euros, l’utilisateur doit également prévoir de débourser 12 euros pour l’abonnement mensuel. Les dépenses supplémentaires constituent un des plus importants points faibles du GPS Coyote NAV lorsque l’on sait que les dispositifs concurrents connectés n’ont pas besoin d’abonnement pour fonctionner correctement et entièrement. Il suffit de se connecter pour recevoir toutes les informations nécessaires au trafic.
L’appareil ne dispose pas d’application spécifique. Il fonctionne grâce au logiciel ALK Copilot que le constructeur a mis au point.

Conclusion

Le GPS Coyote NAV a un design soigné. Il est élégant et présente une finition parfaite. Il est doté d’un écran LCD tactile bien large. Il a une entrée Micro USB pour le recharger sur un PC ou sur un allume-cigare. Son haut-parleur intégré est assez puissant. Le signal du GPS capte très rapidement l’info trafic. L’appareil est très facile à utiliser. Un abonnement à la communauté Coyote aide l’utilisateur dans l’indication de toutes les informations. L’appareil prend en compte plus de 15 000 stations-services en France et indique, en plus, les heures d’ouverture et le coût du carburant dans chaque station en temps réel.
On est tout de même un peu déçu du fait que le support en ventouse de l’appareil est très difficile à retirer et attire la saleté. De plus, sa mémoire n’est pas extensible et son écran émet énormément de reflet lorsque la lumière extérieure est très intense. Quand on met le GPS Coyote NAV sous tension, son écran tactile ne répond pas spontanément aux commandes. Il faut attendre quelques minutes pour qu’il fonctionne correctement. Cela peut pousser à regretter les boutons. En ce qui concerne la reconnaissance vocale, elle est trop sensible aux bruits parasites. L’obligation de s’abonner à la communauté Coyote et de payer 12 euros par mois peut aussi représenter une raison de plus pour ne pas acheter ce GPS. Et l’inexistence d’application qui est remplacée par un simple logiciel, le ALK Copilot peut également faire réfléchir.
L’appareil coûte seulement 100 euros. Ce prix est tout à fait justifié si l’on prend en compte tous les points forts du GPS Coyote NAV.

Notez le test du GPS Coyote Nav

Nous espéront que ce test vous révélé tout ce qu’il faut savoir sur le GPS Coyotte Nav. Si vous avez apprécié ce test, votez et n’hésitez pas à mettre une bonne note

Test du GPS Coyotte NAV
4 (80%) 1 vote[s]