Tribest Solostar 4
350Tribest l'une des référence Américaine
Très solide et fiable
Pression à froid à 57 tours par minute
Excellent rendement

Les extracteurs de jus connaissent actuellement un véritable succès auprès des amateurs de nourriture saine. Tribest est une entreprise Américaine dont la réputation ne fait qu’augmenter avec le temps avec leurs appareils visant à rendre la vie saine plus facile. Après la sortie il y a quelques années de l’extracteur de jus Solostar 3, la marque Tribest propose aujourd’hui un nouveau modèle sur le marché des extracteurs de jus avec la Solostar 4. Cette marque a la réputation de produire des appareils de très grande qualité tout étant soucieux de l’excellence sanitaire de ses produits. Nous allons tester cette nouvelle version Solostar 4 et allons voir si ses qualités valent réellement son prix.

Caractéristiques et propriétés

Les extracteur de jus horizontaux sont des appareils pratiques et polyvalents. Le Tribest Solostar 4 présente un tout nouveau design à couper le souffle associé à une ingénierie intelligente. Tout d’abord, on note que pour un extracteur de jus horizontal, ce dernier est plutôt compact, avec des dimensions de (L, l, H) 431 x 165 x 314 mm. C’est la première amélioration qu’on constate par rapport au Solostar 3. Ainsi, il ne va pas encombrer votre plan de travail. Au contraire, avec une base moderne fini chromé, ses lignes et ses couleurs, cet appareil présente un design assez moderne dans la pure sobriété d’un électroménager contemporain. Cet extracteur de jus horizontal, la Solostar 4, agrémentera très bien à votre cuisine. L’extracteur est décliné en deux couleurs : Blanc et Chromé. Quant à son poids, il est également plus léger que son prédécesseur. Il dispose d’un poids raisonnable avec 5,4 kg. Le Solostar 4 bénéficie donc d’une conception compacte, élégante et intelligente avec un encombrement réduit. Il faut cependant noter que cet appareil ne dispose pas de fonction d’arrêt automatique.

Pour l’élaboration de la Solostar 4, le constructeur a principalement opté pour un matériau plastique, mais sans la présence de Bisphénol A. Mais le type de plastique utilisé est robuste et extrêmement résistant. Le tamis et la vis sont en effet réalisés en ultem qui est un thermoplastique 8 fois plus résistant que le modèle précédent et sans BPA, ni BPS. D’où la garantie de 15 ans du modèle. Toutes ces précautions sont prises afin de proposer des préparations d’une grande qualité pour les utilisateurs de la machine.

Dans le paquet qu’on reçoit à l’achat, sont inclus : 1 extracteur de jus, 2 tamis dont l’un à jus et et l’autre à homogénéisation, 2 récipients collecteurs en plastique, 4 buses d’extraction (pour le jus, l’homogénéisation, le fettucini, et le spaghetti), 1 poussoir plastique, 1 brosse de nettoyage, et enfin 2 passoires. Le tout affiché à un prix de 349 €

Des accessoires optionnels tels que le coupe-légumes ou encore un coupe-légumes en spirale accroissent la polyvalence dont vous avez besoin pour restreindre les complications du à la possession d’un trop grand nombre d’appareils.

Comparé à son prédécesseur, le Solostar 3, ce modèle d’extracteur de jus à l’avantage de consommer une quantité réduite d’électricité de 10 % moins importante avec ses 0.58 Ampère.

La façade du Solostar 4 est compatible avec le bloc manivelle de l’extracteur de jus manuel Z-Star. Le bloc manivelle Z-bloc est un accessoire que vous pouvez acquérir en sus et ainsi pouvoir transformer votre extracteur électrique en manuel. Pour cela, il suffit de retirer la partie avant de l’appareil. Vous installerez alors la manivelle pour remplacer le moteur électrique. Ainsi, même en déplacement vous pourrez continuer à confectionner vos jus frais pour en bénéficier des bienfaits. Et avec cet accessoire, le tout est encore plus compact et ne prend vraiment pas beaucoup de place. Pour ceux qui le souhaitent, les grands voyageurs par exemple, l’appareil existe également en pack, le Solostar avec le bloc manivelle.

Le bouton servant d’interrupteur et de marche arrière en cas d’obturation causant l’arrêt du moteur, se situe à l’arrière de l’appareil.

La vitesse de rotation du Solostar 4

Il faut savoir que les vitamines, des minéraux ou encore des enzymes dans les aliments sont très fragiles. Souvent lors de la transformation des ces aliments en jus, on constate une perdition en matière de nutriments. Si on utilise une centrifugeuse ou un blender, ces derniers ont pour point commun de confectionner les jus en broyant ou en mixant les aliments à grande vitesse. Ce qui fait que les aliments sont alors chauffés et perdent une quantité importante de leurs nutriments. Les extracteurs de jus ont l’avantage d’utiliser une technologie de pressage à froid avec vis sans fin pour  extraire les jus. Grâce à ce système, l’opération se fait à froid et la vitesse de rotation de la vis, c’est à dire le nombre de tours effectué par minutes, est beaucoup réduite. Ainsi, plus la vitesse de rotation d’un extracteur de jus est lente et plus la teneur en nutriments, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments sera élevée car ce procédé exclut pour ainsi dire toute chaleur et oxydation. Le goût des préparations est également plus perceptible.

Le constructeur Tribest, sur le Solostar 4 a apporté une grande amélioration sur ce point, si on se réfère au Solostar 3 qui avait une vitesse de 80 tours à la minute. L’extracteur Solostar 4 travaille à une vitesse de rotation de 57 tours par minutes, ce qui est très bas. C’est d’ailleurs la vitesse de rotation la plus lente répertoriée parmi les extracteurs horizontaux présents actuellement sur le marché.

Efficacité de l’extracteur

Le Solostar 4 est un extracteur à jus de type mastication. Le moteur qui l’équipe est d’une puissance de 135 Watts. Ce moteur produit 26% plus de couple moteur tout en utilisant 10% moins d’électricité. Ce couple moteur élevé permet une réduction d’engrenage équivalente à un moteur 5.4 HP, et réduit le risque de blocages au cours de l’extraction. Ce moteur entraîne une vis unique sans fin, une vis qui est plus grande, ce qui signifie plus de surface pour maximiser les rendements. Ce vis qui permet de broyer vos ingrédients et de les écraser contre le tamis pour en extraire le jus.

Tribest a mis au point un système d’extraction bi-phasée avec ce vis, qui est muni de deux sorties d’écoulement. L’extraction va de ce fait se faire en deux étapes : l’aliment va d’abord être broyé afin de séparer le jus et la pulpe. Par contre, après le premier trajet, ça ne s’arrête pas là pour la pulpe, en effet, après un premier voyage, l’innovation consiste dans le fait que la pulpe issue du broyage va encore être pressée. Cette technique permettrai ainsi de gagner 33 % d’extraction supplémentaire en comparaison d’autre extracteur de jus.

A l’usage, force est de constater que le Solostar 4 est très efficace pour transformer des légumes branches, et même avec des herbes sauvages comme l’ortie. Par contre, on note une certaine résistance quand on utilise des les légumes dures types carottes. Dans ces cas, il est nécessaire d’user du poussoir pour leur donner un petit coup de main afin d’être happé.

Une bonne surprise également du côté des vibrations lors de l’extraction. Elles ne sont pas trop intenses, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres appareils. Voilà qui rend l’extracteur Solostar 4 assez silencieux. Il est alors possible de confectionner des jus tôt le matin, pour en savourer les bienfaits dès le petit déjeuner, sans réveiller toute la maisonnée.

Les préparations possibles

Les avantages des extracteurs de jus horizontaux c’est qu’ils ne font pas uniquement du jus. Ils vous font non seulement profiter des vertus de l’alimentation vivante, mais il offre également la possibilité de concocter et réaliser une grande variété de recettes crues.

Pour la première utilisation, aidez-vous de la notice fournie, qui est assez détaillée et rend la manipulation et le montage de l’appareil simple et facile. Une fois l’appareil monté, préparer les éléments dont on va extraire le jus. Pour cela, il faudrait les nettoyer, couper en morceaux, épépiner et dénoyauter, et enlever les peaux dures pour les agrumes ou pastèque.  Ensuite, introduisez les éléments dans la sorte d’entonnoir qui va alimenter la machine, c’est la goulotte. Les aliments vont alors être entraînés pour être broyés. Les jus seront alors extraits tandis que les matières solides sont évacuées à l’extrémité de l’extracteur.

La présence de ceux tamis spécialisés permet de réaliser différentes préparations. Le Solostar 4 est équipé d’un premier tamis, qui est composé d’une armature très résistante en ultem et d’une grille fine qui va permettre de séparer la pulpe du jus. Ce tamis à jus sert à extraire les jus de fruits de toutes sortes de légumes, des feuilles, mais aussi tout ce qui est herbes et autre plantes aromatique. Le deuxième tamis, ou tamis d’homogénéisation, va avoir pour particularité d’avoir une fonction de broyage mais aussi pour râper ou encore moudre. Grâce à cette fonction d’homogénéisation, vous serez également en mesure de réaliser des recettes aux textures onctueuses.

Avec ses 4 buses spécialisées pour l’extraction de jus, vous pourrez extraire du jus de n’importe que fruit.

Avec la Solostar 4, vous pourrez donc préparer :

  • des jus de légumes, de fines herbes,
  • des jus de fruits,
  • des jus d’herbes de blé ou d’orge,
  • des jus de jeunes pousses et de graines germées,
  • des purées de légumes, des compotes de fruits, des aliments pour bébé,
  • des pâtes fraîches (spaghetti ou fetuccini),
  • des soupes,
  • des appareils à glaces ou sorbets à placer au congélateur…

Pour préparer des sorbets, il est indispensable de sortir vos fruits au moins 30 minutes avant de les introduire dans l’appareil. Quant aux noix et amandes, il est recommandé de les faire tremper toute la nuit avant de les passer à l’extracteur. La durée d’utilisation continue maximale indiquée par le constructeur est de moins de 30 minutes. Vous aurez largement le temps de confectionner différentes sortes de jus durant cette intervalle de temps.

Après la préparation, le nettoyage. Le nettoyage du tamis est plutôt laborieux, prenant 5 mn minimum, après avoir effectué des jus verts. Cela parce que les légumes fibreux ont tendance a rester accroché au tamis. D’où l’intérêt d’avoir cette petite brosse qui est fournie avec l’appareil, et qui  se trouve être très pratique. Le nettoyage des autres pièces est autrement très facile. Pour un nettoyage facile, mettez le boîtier de l’hélice dans votre évier et démontez les pièces sous l’eau courante. Utilisez de l’eau tiède avec un détergent doux pour laver toutes les pièces.

Les « petits »inconvénients

Il est dommage que cet extracteur de jus ne soit pas fournie avec un livre de recettes sachant tout ce dont il est capable de réaliser comme recettes !

D’autre part la taille intérieure de l’embouchure n’est pas communiquée par le fabricant mais force est de constater que la goulotte de cet extracteur est plutôt petite. On est donc contraint de perdre un certain temps pour couper les fruits et légumes en morceaux avant d’en extraire le jus. A bien y penser, aucun des extracteurs de jus horizontal présents sur le marché actuellement ne propose de goulotte plus large afin d’éviter ce genre de désagrément et de perte de temps.

Les préparations réalisées sont à consommer rapidement, dans les 24h. Au-delà, même conservée au réfrigérateur à l’abri de la chaleur et de la lumière, une recette de fruits ou de légumes est dépossédé de toutes ses vertus.

Par ailleurs, l’appareil demande un nettoyage minutieux après chaque utilisation. Quand les tamis ne sont pas nettoyés après utilisation, les résidus peuvent sécher, bloquant les trous de filtrage et de jus. Il vaut donc mieux dépenser du temps à cette tâche.

Conclusion

L’extracteur de jus Solostar 4, est l’appareil parfaits pour ceux qui désirent réaliser des jus frais riche en nutriments et au goût délicieux. En achetant le Solostar 4, bénéficiez d’un meilleure rendement, d’une qualité nutritive supérieure. Il va vous faire faire des économies, puisque avec une même quantité de fruits ou légumes vous pourrez réaliser plus jus, et sa consommation d’électricité est vraiment basse. A part tout cela, cet extracteur de jus est réellement polyvalent.

Notez le test de l’extracteur Tribest Solostar 4

Avec cet essai complet de l’extracteur de jus Tribest Solostar 4 vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur ce juicer haut de gamme, n’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note 🙂

L’extracteur de jus Tribest Solostar 4 au banc d’essai
5 (100%) 7 votes

D'autres juicers à découvrir