Omega VSJ843RS Hurom
450Puissance et fiabilité
Vitesse de rotation très faible (43 tours par min) pour une haute préservation du jus
Résidus secs démontrant une excellente extraction
Fiable et sécurisé

Il existe plusieurs types d’extracteurs de jus, avec différentes possibilités d’utilisations. Pour l’élaboration de jus de fruits, de légumes, de jus verts ou d’herbes, l’extracteur procède en soustrayant les fibres du jus par à une extraction à froid qui garantit au maximum la qualité nutritionnelle des boissons. Pour ceux qui veulent obtenir un jus fluide, qui est digeste et avec une grande qualité nutritionnelle, l’appareil à avoir chez soi est un extracteur de jus. L’extracteur de jus de la marque Omega VSJ843RS est un modèle originaire des usines Hurom en exclusivité pour Omega.


Cet appareil promet une polyvalence et une efficacité remarquable, avec une réelle facilité dans l’utilisation. Alors avec ce juicer vertical VSJ843RS, Omega confirme-t-il sa place de leader en matière de conception d’extracteurs de jus ? Vous saurez tout après ce test.

Design et caractéristiques

Voyons d’abord le design de cet Omega VSJ843RS, VSJ comme Vertical System Juicer. Sans surprise, le design est parfaitement moderne tout en restant dans l’esprit très simpliste de la marque. Il est proposé en 3 couleurs contemporains afin de s’adapter au style de votre cuisine : argent, blanc et rouge. 2 formats sont présentés: le format arrondi, sous la référence VSJR (R pour Round) qui est décliné 2 couleurs, en rouge (VSJ843RR) ou en gris argent (VSJ843RS). C’est ce modèle que l’on va tester aujourd’hui. Puis il y a le format carré, répertorié sous la référence VSJQ (Q pour sQuare),  présentés soit en rouge (VSJ843QR), en gris argent (VSJ843QS) et en blanc (VSJ843QW). Par contre, ce format n’est pas encore disponible en France.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des Vis et tamis est l’ultem qui est très résistant et de surcroît sans BPA, un élément considéré comme nocif. Malgré que la coque soit faite en plastique, d’un coup d’œil, on peut juger de sa solidité. D’ailleurs, le constructeur se fait rassurant en conférant au produit une garantie de 15 ans.

A l’usage, on peut dire que cet appareil est tout à fait pratique et très ergonomique. Sa structure à la verticale de même que ses dimensions réduites d’une largeur de 17.8 cm, d’une profondeur de 21.7 cm, et d’une hauteur 39.4 cm, font que cet extracteur de jus ne prend vraiment pas beaucoup de place. Et son poids de 7 kg, que l’on peut juger être assez lourd, participe à la stabilité de l’appareil pendant son utilisation. Les accessoires apportent également un  supplément à l’aspect pratique de l’appareil. Alors les accessoires inclus sont: 1 extracteur de jus  à mastication, 2 tamis dont un tamis fin pour le jus et un autre tamis à gros trous pour les nectars, 1 poussoir en plastique, 1 brosse de nettoyage, 2 récipients collecteurs en plastique servant à collecter la pulpe d’un côté et le jus de l’autre qui s’emboîtent l’un dans l’autre pour grappiller d’avantage de place. Il faut savoir que la capacité du bol d’extraction est de 450mL, tandis que le collecteur de jus est d’une contenance de 1 litre.

Fonctionnalités et manipulations

Alors, pourquoi opter pour un extracteur de jus vertical ? Et bien c’est tout simplement l’appareil idéal si vous souhaitez juste réaliser du jus avec votre appareil. En effet, ce type d’appareil n’est incontestablement pas multi fonctionnelle. Autre critère plutôt convaincant, ce type d’extracteur de jus est le moins cher du marché.

Concernant l’Omega VSJ843RS, il est doté des dernières innovations technologiques dans le domaine d’extraction de jus. Il n’en n’est pas pour autant difficile à manipuler, loin de là. Son montage est facile et se fait de manière express. Vous pourrez alors commencer à préparer des jus vite faits. Pour commencer, mettez en marche le juicer et introduisez les éléments à broyer dans la cheminée.

L’extracteur de jus vertical Hurom Omega VSJ843RS produit des jus riches en nutriments étant donné que les aliments sont très soigneusement pressés et à froid. Son système de Vis sans fin, issus des plus récentes découvertes technologiques, est équipé de double hélice. Cette technologie développe une force de pressage deux fois plus importante que celle des autres modèles sur le marché, afin de produire un maximum de rendement. Les aliments introduits dans la cheminée sont de ce fait mieux charriés et totalement écrasés. En même temps que l’extraction se poursuit, l’éjection automatique de la pulpe s’effectue simultanément dans son propre récipient collecteur. Et d’un, c’est super pratique, et de deux, on ne gaspille pas de temps à faire le tri pouvoir débuter la préparation de plusieurs jus à la suite. Avec cet extracteur de jus, même les aliments les plus solides sont facilement écrasés pour en extraire la totalité du jus qui est de très bonne qualité. Un jus qui est franchement velouté, onctueux et délicieux. J’ai effectué un test pour voir si tout le jus a bien été tiré et que l’extraction par l’appareil est optimale. Pour cela, j’ai touché les fibres extraites, et elles étaient complètement sèches.

Puissance : 250 Watts garantissant une efficacité supplémentaire de sa force d’extraction. La puissance de pression exercée par le moteur sur sa vis peut ainsi venir à bout de tous les aliments, mêmes les plus durs.

La chaleur tue les vitamines et les nutriments dans la nourriture. C’est la raison pour laquelle il est préférable pour la santé de manger des fruits et légumes crus.  La manière dont le jus est préparée est importante car plus l’écrasement des aliments est lent, moins vous aurez de risque de voir vos aliments chauffer, et ainsi de perdre leurs nutriments, excellents pour notre santé. L’appareil tourne deux fois moins vite que les autres extracteurs de la même marque car il ne fait que  43 tours/minute. De cette manière le moteur n’est pas susceptible de  s’élever en température à l’inverse de la centrifugeuse. Ainsi, on ne craint pas la dégradation des matières. Les enzymes, les vitamines et les nutriments  (calcium, magnésium, vitamines, etc.), des aliments broyés à cette vitesse et donc obtenus par une extraction réalisée à froid sont très bien conservés. La qualité nutritionnelle des jus est meilleure car vous gardez tous les bienfaits. De plus vos jus pourront se conserver plus longtemps puisqu’une extraction à froid entraîne moins de risque d’oxydation. Vous pourrez ainsi les garder au réfrigérateur jusqu’à 48 heures,

Avec cet appareil, vous pourrez faire des choses aussi diverses que :

  • des jus de légumes, de feuilles, de fines herbes,
  • des jus de fruits,
  • des nectars de fruits plus riches en fibres,
  • des jus d’herbes de blé ou d’orge,
  • des jus de jeunes pousses et de graines germées,
  • des jus de choucroute crue ou de légumes lacto-fermentés,
  • des jus d’algues alimentaires réhydratées,
  • des compotes de fruits, des préparations de fruits ou de légumes crus pour bébé,
  • des soupes crues, des gaspachos, ou des soupes cuites (refroidies ou tièdes pour ne pas endommager l’appareil),
  • des appareils à coulis, à gelées ou confitures,
  • des appareils à glaces ou sorbets à placer au congélateur…
  • des sorbets “minute” en introduisant certains fruits préalablement découpés en morceaux et congelés,
  • des laits végétaux crus de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes… après prétrempage), sans cuisson…

Ainsi préparer de la nourriture variée et saine pour votre famille et même pour votre bébé devient un jeu d’enfant avec cet appareil aux multiples fonctions.

La petite remarque négative qu’on pourrait dire de cet appareil se situe au niveau de l’étroitesse de sa cheminée inférieure à 5 cm quand celles des concurrents proposent une ouverture de 8cm permettant d’y introduire une pomme entière par exemple. Cela implique que vous devrez manipulez un peu certains aliments avant de les introduire dans l’appareil. Les aliments devront-être découpés et les noyaux devront être ôtés. Une trop grande quantité de pépins ou de graines, comme dans les grenades, risque d’endommager l’appareil.

Mais encore ?

Avec cet extracteur de jus, vous est livré une multitude d’accessoires, permettant tout de même d’autres usages que la réalisation de jus.

Le tamis à nectar fait son apparition et la pièce rotative crantée était présente au fond du bol sur les VRT a été retirée. Qu’est-ce que cela signifie ? Quand vous utilisez un extracteur de jus pour des légumes comme l’épinard, fenouil, ou le céleri, il reste beaucoup de fibres piégées par le tamis. Ce tamis possède des trous plus larges, permettant ainsi de laisser passer un peu plus de pulpe, vous obtiendrez ainsi une texture plus onctueuse.

Un capuchon à jus fixé est à la sortie du liquide de cet extracteur vertical. Cela vous permettra de réaliser des laits crus d’oléagineux comme laits d’amendes, de noix et des nectars riches en fibres. Le lait d’amande  par exemple est très bon pour la santé. Il a la même consistance et la même couleur que le lait de vache, mais il ne contient ni du gluten, ni du lactose, ni du cholestérol. Il est riche en antioxydant, en potassium et en calcium. C’est un antioxydant qui permet de lutter contre le cancer et à retarder le vieillissement, il aide à lutter contre le cholestérol, il rend la digestion moins lourde. Avec tous ces bienfaits, vous aurez tort de vous priver.  Pour faire votre lait végétal,  verser  petit à petit les fruits oléagineux que vous aurez au préalable trempés, alterner avec de l’eau  tout en maintenant le capuchon à jus fermé.

Ce capuchon a aussi une autre utilité. Il permet de mélanger les différents ingrédients d’un cocktail de jus avant de les verser dans le récipient collecteur, pour obtenir des jus riches en goûts. Quelque soit donc votre préparation, vous pourrez obtenir un jus parfaitement homogène et lisse à la sortie, lors de l’ouverture du clapet. Une fois que vous aurez ouvert le capuchon,  le jus sort d’un côté. Vous pouvez utiliser soit un récipient collecteur, soit collecter le jus  directement dans un verre. Les fibres restantes sont éjectées au fur et à mesure de l’autre côté dans un autre récipient.

Cet extracteur est très performant pour un usage domestique, mais il ne convient pas à une utilisation professionnelle. En effet, il est préférable de ne pas l’utiliser  plus de 30 minutes en continu pour éviter la surchauffe du moteur.

Cet appareil dispose d’une fonction « auto-clean » innovante qui rend son nettoyage extrêmement facile. Comment ça marche ?  Lorsque vous avez fin d’utiliser votre extracteur,  verser de l’eau tiède dans le réservoir puis lancer la fonction auto clean. L’appareil va faire tourner l’eau et débarrasser le tamis de ses résidus. Une brosse va venir chercher toute la pulpe pouvant se loger dans les petits recoins. Ceci  vous servira de nettoyage simple entre deux utilisations. Si vous ne souhaitez pas réutiliser l’appareil, éteignez-le, démontez-le et passez un lavage complet avant de vraiment le ranger. Pour cela, il suffit de   passer les pièces sans le bloc moteur sous l’eau du robinet avec un peu de liquide vaisselle si nécessaire pour ôter les éventuels résidus. La petite brosse de nettoyage possède deux côtés. Un côté vous servira pour le nettoyage de la grille fine et l’autre servira à retirer la pulpe coincée. Une petite languette en caoutchouc  sur le réceptacle avec les deux sorties “jus” et “pulpe” peut pivoter pour faciliter le nettoyage. Les éléments de cet extracteur ne vont pas au lave-vaisselle.

Vous disposez d’un poussoir un plastique pour aider à l’insertion de certains aliments un peu « récalcitrants » dans la cheminée. Je vous rassure, vous n’aurez pas à utiliser cette accessoire souvent car il est rare que les aliments ne descendent pas seuls dans la cheminée. Si vous constatez un blocage de l’appareil par un trop plein des aliments, arrêtez l’appareil et actionnez immédiatement la fonction REV (“reverse” ou marche arrière) pour le débloquer. En cas de nécessité vous pouvez arrêter l’appareil et démonter l’extracteur pour dégager les aliments coincés.

Cet extracteur dispose d’une dernière subtilité qui peu paraitre insignifiants, mais qui est quand même considérable. Il s’agit du système silencieux qui vous permettra d’utiliser cet appareil avec un minimum de nuisance sonore et ainsi d’éviter de déranger qui que ce soit.

Conclusion

Il est vrai que les extracteurs de jus verticaux sont moins polyvalents que le horizontaux et que leur utilisation est vite limitée. Cependant, on ne peut s’empêcher d’aimer l’Oméga VSJ843R. Elle est belle, solide et facile à utiliser. Et même si on peut difficilement faire autre chose que du jus avec, au moins de côté-là elle assure et le produit en sortant de l’extracteur est bon, beau et sain. Nous aurions aimé une cheminée plus grande pour éviter d’avoir à découper les aliments en petits morceaux, ainsi qu’un tamis pour réaliser des purées. Ce produit est disponible à partir de 389.99€, un prix qui vaut vraiment la performance de cet appareil qui vous aidera à avoir une nourriture meilleure pour votre santé.

Notez le test de l’Omega Juicer de Hurom

Nous espérons que vous avez apprécié ce test et qu’il vous a permis de tout savoir sur l’extraction de jus de fruits et légumes frais avec l’Omega VS J84RS de Hurom, n’hésitez pas à laisser une excellente note à ce guide 🙂

Test de l’extracteur de jus Omega VSJ843RS Hurom
4.7 (93.33%) 3 votes

D'autres juicers à découvrir