BioChef Atlas
350Un excellent extracteur à petit prix
Excellent rendement avec des résidus très secs
Vitesse de rotation faible pour une extraction à froid
Moteur puissant capable de broyer les noix les plus dures

Les extracteurs de jus sont un outil indispensable à ceux qui veulent prendre soin d’eux. Grâce à eux, il est désormais possible de déguster de délicieux jus de fruits très nutritifs, ce qui est excellents pour la santé. Parmi tous les modèles actuellement sur le marché, on a décidé de tester le modèle Atlas Whole Slow Juicer de Biochef, qui est doté d’une certaine prestige sur le marché des extracteurs de jus. Sachant qu’il est affiché au prix de 349 €, ce qui est plus cher que pour d’autres articles de sa catégorie, voyons ce que cet appareil propose comme principales caractéristiques et fonctionnalités.

Description

BioChef est une marque lancée par Vitality 4 Life. Elle présente toute une gamme d’appareils de cuisine permettant d’avoir une alimentation plus saine au quotidien. Son extracteur de jus, Atlas Whole Slow Juicer présente un design très classique qui rappelle l’allure des électroménagers des années 80. Néanmoins, d’un coup d’œil on arrive reconnaître que c’est un extracteur de jus vertical. L’appareil semble sophistiqué mais à l’usage c’est un appareil d’une grande simplicité.  Il est très élégant grâce à ses couleurs, argent, noir, rouge et blanc, et à la pureté de ses lignes. L’avantage de ces couleurs sobres est qu’elles s’adaptent à tous les intérieurs, et mettent vraiment en valeur le côté raffiné et luxueux de cet extracteur de jus.

Le matériau principal utilisé pour sa fabrication est l’acier, ce qui garantit la solidité de l’ensemble. Il est clair que cet appareil a été conçu pour être robuste. Les pièces et différents éléments sont faits en Tritan garantis sans BPA, afin de garantir en plus de la solidité, un appareil non nocif pour la santé. Le Tritan est en effet une sorte de plastique solide recouvrant de nombreux ustensiles qui sont en contact direct avec les aliments. Il est tout aussi rassurant de savoir que le constructeur fournit une Garantie à Vie sur le moteur et 5 ans sur les pièces. Sachant que cet appareil a été conçu  pour un usage répétitif, on peut ainsi compter sur la longévité de l’appareil pour plusieurs années. Cet appareil est encore dotée des Certifications ROHS/CE/SAA. Il est clair que le constructuer n’a pas lésiné sur la qualité du produit.

L’appareil est vraiment fonctionnel grâce à ses dimensions sont assez compacts avec L : 21 cm x l : 16 cm x H : 45 cm. Par ailleurs, il est disposé de manière verticale, ce qui permet d’obtenir un gain de place non négligeable, non seulement pour le rangement, mais aussi en cours d’utilisation. Par contre son poids est plutôt massif, avec 7,1 kg. Mais il faut dire que cela rend l’appareil très stable quand il fournit des efforts en cours d’utilisation. Et pour bien l’asseoir, il est également pourvu de pieds anti-dérapant.

Les boutons, dont le bouton « Reverse » pour décoincer le mécanisme en cas d’obturation, sont placés idéalement de manière à rendre leur manipulation facile et agréable. En fait, le tout donne l’impression d’avoir été conçu pour que les commandes soient naturellement à portée de main pendant le maniement de l’appareil.

Propriétés et accessoires

Cet appareil est très probablement l’un des plus performants qui soient et cela grâce à ses différentes propriétés et les nombreux accessoires qui sont fournis en sa compagnie.

Ce qu’il y en tout premier lieu, de plus notable sur cet extracteur de jus, c’est la conception ingénieuse de sa bouche d’alimentation, qui est la plus large sur le marché actuellement. Avec son diamètre de 8cm x 8cm, on parvient aisément à passer des fruits et légumes entiers dans son conduit d’admission. L’ouverture est d’ailleurs si spacieuse que vous pouvez y introduire de gros morceaux d’ingrédients sans avoir à les découper au préalable, comme des pommes entières, des oranges, des carottes, ou encore des betteraves. Ce qui procure un gain de temps inestimable et nous évite ces tâches souvent fastidieuses. L’appareil est en plus dotée d’une Double Entrée, dont une large ouverture sur la partie principale, avec un système de clapet à bascule pour les pommes et autres fruits et légumes. Un autre conduit est situé à l’arrière pour les éléments longs et qui permet également de pousser les morceaux.

L’extracteur de jus Atlas de BioChef est un extracteur de jus pourvu d’un puissant moteur de 250W mais qui demeure extrêmement silencieux en cours d’utilisation avec un niveau de décibel compris entre 60 et 65 Db. C’est ce moteur qui mettra en marche le mécanisme à Vis unique sans fin nouvelle génération qui va broyer les aliments afin d’en extraire le jus. Contrairement aux centrifugeuses qui on tendance à chauffer les aliments en les mélangeant, cet appareil travaille les éléments grâce à une rotation très lente avec seulement 40tr/min. Voilà qui nous assure une conservation des nutriments essentiels. Par ailleurs, l’Atlas Biochef est le premier Extracteur de Jus avec moteur à induction monophasé de 400w!

L’appareil est également doté d’un Système de Protection d’Enzymes (EPT™) qui consiste à  broyer  méticuleusement la valeur nutritive élémentaire de chaque produit. Ainsi la structure cellulaire des fruits et légumes sont maintenus et même renforcés. Voilà pourquoi non seulement vous obtiendrez des quantités généreuses de jus, mais en plus, ils seront sains, nutritifs et goûteux.

L’Atlas propose également la fonction de nettoyage automatique qui est sans conteste un atout de taille pour faciliter son entretien et pour, mieux encore, gagner du temps pendant ou après les préparations.

l’Atlas de BioChef est livré avec plusieurs accessoires qui vous permettront de tirer parti au maximum de cet extracteur de jus. Vous disposez ainsi d’options incalculables quant aux types d’aliments à utiliser, mais également quant au type de consistance du jus dont vous allez en extraire. Dans l’emballage de l’Atlas, on retrouve:

  • 1 extracteur de jus
  • 1 vis sans fin en Tritan,
  • 1 tamis à jus en Tritan
  • 1 tamis à nectars/smoothies en Tritan,
  • 1 tamis à sorbets,
  • 1 pichet à jus et 1 pichet à pulpe,
  • 1 brosse de nettoyage,
  • 1 poussoir.

L’appareil est ainsi fourni avec 2 pichets pratiques. Une fois que le jus est extrait, il se déverse directement dans le premier pichet qui vous aide à récolter le jus. La pulpe étant séparé du jus, elle est, pour sa part, récoltée par le bac à pulpe. C’est le second  pichet servira alors de récipient pour les déchets. Les deux pichets ont une contenance chacune de 0,75L. Le bec verseur est pourvu d’un système anti-goutte, toujours dans un soucis de praticité.

Afin de pouvoir réaliser toutes sortes de jus “vivants”, on a sous la main 3 tamis au choix. Le premier des tamis est muni de trous fins pour réaliser des jus très clairs, car il permet de filtrer toutes les impuretés sur votre jus. Le second tamis est lui, doté de trous plus gros. Ce tamis est idéal si vous souhaitez que vos préparations conservent un peu de fibres, comme pour les nectars ou smoothies. Et la grande nouveauté avec ce modèle, c’est l’ajout d’un Tamis à Sorbet avec en plus un Livre de recettes inclus afin que vous puissiez réaliser différentes sortes de délicieux sorbets « faits maisons ». De la sorte, vous aurez la possibilité de tester différentes recettes et de varier les plaisirs.

Toutes ces accessoires sont sans conteste de très grandes qualité et autorisent une panoplie d’options. Et pour ne rien gâcher, ils sont également faciles à laver comme ils sont tous lavables au lave-vaisselle. Et encore, une fois tous les lavés, il est tout simple de tout ranger, tout en gagnant un maximum de place comme ces éléments s’empilent parfaitement les uns dans les autres.

Préparations

Au cous des première utilisations, comme l’appareil dispose de nombreuses fonctions et options, il est hautement recommandé de garder la notice fournie à portée de main. Le manuel décrit bien les différents consignes pour vous aider à vous familiariser avec la manipulation.Vous pourrez aussi consulter les tutos sur internet si vous n’êtes pas un grand adepte de la lecture. Il vous faudra sûrement quelques essais avant de vous sentir vraiment à l’aise et de vous habituer avec cette ustensile. Mais une fois que les principes de bases sont acquises, réaliser les différentes préparations ne sera plus que routine.

Concernant le montage et démontage des différentes composantes, ils sont plutôt faciles à démonter. Par contre, il faut une certaine dextérité pour tout mettre en place. Heureusement que ces derniers sont vraiment solides et ne craignent pas les coups !

A la différence des autres modèles de la même marque comme le Biochef Axis et le Biochef Synergi, qui ne font que des jus, le Biochef Atlas est plus polyvalent et permet donc réaliser des laits végétaux, des smoothies, des nectars et des sorbets. Cette polyvalence est assez rare pour un extracteur vertical.

Avec lui, il est possible de travailler des fruits et légumes entiers, sans besoin de les découper. En moins de cinq minutes, vous aurez à portée de main de délicieux jus de fruits qui apporteront à votre organisme tout les nutriments dont il a besoin. Son exploit est particulièrement remarquable avec des fruits et légumes tendres et moyen durs.

Il faut savoir que l’appareil est aussi fourni avec un capuchon qui vous permettra de mélanger vos ingrédients. Vous pourrez ainsi préparer plusieurs jus consécutivement plusieurs jus. Il est possible de réaliser des dizaines de jus par heure! L’appareil ne chauffe pas du tout même après 30 minutes d’usage. Après cette durée, il conseillé de faire une petite pause.

De plus cet appareil dispose d’un panel de fonction qui donne la possibilité de détourner l’usage de cet extracteur et d’en faire un excellent blender tout à fait performant. Vous pourrez par exemple préparer du beurre de cacahuètes. Les jus extraits conservent tous leurs vitamines et minéraux et demeurent «vivants» jusqu’à 48H après leur extraction.

L’Atlas vous permet ainsi de réaliser vos propres jus frais. Ce qui est une façon efficace d’augmenter les quantités de végétaux consommés au quotidien, comme recommandé par les nutritionnistes, tout en prenant du plaisir. Et oui, intégrer plus de fruits et légumes dans votre alimentation, facilement et sans prise de tête, c’est maintenant possible!

Toutefois, on a constaté que les légumes fibreux peuvent parfois causer certains soucis à l’Atlas. En effet, les légumes riches en fibres et les légumes verts, ont la propension de boucher le passage du jus. Lors de la préparation de ces légumes, certaines fibres arrivent à passer le tamis, produisant un dépôt dans les jus qui ne sont pas alors fluides.

Une première solution serait de repasser le jus par un filtre pour retirer l’ensemble des résidus avant de le boire votre jus. Sinon, pour préparer des jus d’herbes, ou travailler des ingrédients moins volumineux, ou encore contenant des petites graines, il est plus judicieux de combiner ces éléments avec des ingrédients plus « consistants » afin d’éviter que les graines se coincent dans le tamis a jus ou que certains éléments ne causent des blocages.

Pour ceux qui sont allergiques au lactose, ou au gluten qui sont de plus en plus nombreux, avec l’Atlas, vous pourrez créer de délicieuses recettes alternatives au lait, des beurres de noix et des sorbets frais sans aucuns conservateurs ou sucre ajouté. Vous bénéficierez de tous les bienfaits des vitamines et calciums qui y sont issus.

Pour la préparation de jus d’agrumes, il est préférable d’éplucher l’écorce des agrumes en enlevant une partie de l’épaisseur de la peau et de couper vos agrumes en morceaux de 2 à 4 cm avant de les passer dans l’appareil.

Conclusion

Pratiquement, le BioChef Atlas Whole Slow Juicer est un appareil classé dans le haut de gamme. Son apparence simpliste et agréablement accessible vous permet d’avoir un appareil qui se manipule facilement. Que vous soyez débutant ou déjà un utilisateur aguerri en matière de juicers, cet appareil comblera vos besoins. Et il faut savoir que cet extracteur de jus peut convenir à un usage intensif. Il permet d’obtenir des résultats d’une qualité exceptionnelle, et qui surpassent de loin les appareils de milieu de gamme. Ainsi, son prix vaut largement sa qualité physique et son efficacité.

Notez le test du BioChef Atlas

Avec ce test complet du BioChef Atlas, vous savez tout sur cet extracteur de jus, si notre avis vous a convaincus, n’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note 🙂

Test de l’extracteur Biochef Atlas Whole Slow Juicer
3.5 (69.09%) 11 votes

D'autres juicers à découvrir