JBL Flip 4
150Compacte et puissante
Qualité sonore au top
Splashproof et Waterprood
Compacte et dotée d’une bonne autonomie

La marque américaine n’en est pas à son coup d’essai concernant les enceintes nomades. La Flip de JBL est devenue un classique dans le genre. JBL nous présente en ce printemps 2017 une nouvelle version de cette petite enceinte nomade de référence qui en est déjà à sa quatrième version : la JBL Flip 4. Après le Pulse 3, JBL a décidé de rendre une autre de ses enceintes sans-fil résistante à l’eau.


C’est une enceinte Bluetooth puissante et colorée qu’on va  passer à la loupe. Elle promet plus de résistance, une meilleure autonomie et en outre une performance sonore améliorée. Laissons place aujourd’hui au test audio de la JBL Flip 4 pour découvrir ses points forts et ses faiblesses.

Apparence et caractéristiques

La JBL Flip 4 est une enceinte plutôt compacte comparée à sa gamme de catégorie. Elle est pourvues de formes simples, mais avec une conception très bien pensée. La marque américaine JBL, ici encore, démontre la maturité  de son expertise. Le look de la Flip 4  ressemble beaucoup au modèle précédent avec le choix de la marque de conserver ce format cylindrique qui leur est typique. L’enceinte, en fait ressemblerait à la forme d’un mini thermos ou d’une petite trousse. La JBL Flip 4 est déclinée en six couleurs vives, qui donnent du piment à leur charme: noir, bleu, gris, rouge, vert et blanc. Les deux opercules au-dessus et en-dessous de l’enceinte sont toutes deux abritées sous une enveloppe vitrée à l’intérieur de laquelle on retrouve à la fois le nom “JBL”, de même que le logo de la marque.

L’enceinte Bluetooth nomade de JBL est livrée dans un coffret que l’on reconnaît très bien,  comme elle reprend les éléments essentiels de celui de la JBL Pulse 2 : un coffret au volet aimanté, arborant divers visuels à l’avant et sur les côtés, de même que quelques informations techniques. Le tout est très bien présenté. Dans le package, on retrouve : une enceinte JBL Flip 4 à la couleur de votre choix, un câble micro USB JBL, une fiche technique sécurité, un guide de démarrage rapide, et une Carte de garantie. La JBL Flip 4 est accessible au prix recommandé de 139,99€.

Le design et les matériaux qui ont servi sur la Flip 4, du tissu et du caoutchouc, sont exactement pareil que ceux utilisés sur le modèle antérieur. Contrairement aux enceintes avec finition métal, la prise en main ici est facile et agréable,  et elle est bien plus stable grâce au caoutchouc avec lequel elle est fabriquée. Et encore, même la grille du haut-parleur est en caoutchouc. Les zones rigides de l’enceinte bénéficient d’un revêtement doux au toucher mais qui présente également l’avantage de résister aux rayures. Quant au textile assurant la protection acoustique, il affiche les mérites d’un assemblage impeccable. Pour finir, le tout est magnifié par le logo en métal “JBL” de couleur rouge apposé sur la façade. De ce fait, une conception recherchée, des finitions parfaites et un design fun et coloré sont réunies dans cette JBL Flip 4, frappant par son originalité.

Malgré que  la Flip 4 ressemble trait pour trait à son précurseur, la Flip 3, les dimensions et le poids de cette dernière version cependant été un peu remaniés à la hausse. On arrive donc de 64 x 64 x 169 mm et 450 grammes pour la Flip 3 à 68 x 70 x 175 mm de 515 grammes sur ce modèle. On note encore la présence très pratique d’un cordon qui simplifie le transport de cette enceinte, de même qu’on peut aussi l’accrocher où on veut.  Au cas où le cordon commence à se détériorer,  vous n’aurez aucune difficulté à le remplacer par un autre. Ainsi, le Tissu résistant et le boîtier robuste en caoutchouc font que votre enceinte pourra vous suivre dans toutes vos aventures.

La JBL Flip 4 est également équipée de deux capteurs large-bandes de 4 cm en façade, accordés par deux radiateurs passifs de 4,5 cm. Ces derniers s’avèrent être de très bonne qualité, avec leur membranes planes ultra-rigides. Ils sont établis aux deux extrémités du boîtier cylindrique. Cela n’entrave pas pour autant la possibilité de disposer l’enceinte  à la verticale, suivant le concept dont l’enceinte tire son nom, à savoir la possibilité de l’écouter aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. En effet, elle présente de petits orifices d’aération pour que le son puisse se propager.

Cette version, comme ses prédécesseurs, propose toujours des boutons de commandes complètes accommodés dans le tissu. Les boutons de contrôles principaux sont en caoutchouc et situés sur un panneau de commande, lui aussi en caoutchouc, au dos de l’enceinte. Les boutons de démarrage et d’appairage sont lumineux. Ils sont également localisés sur cette partie caoutchoutée. Il en est de même de la trappe abritant le port micro USB et le port Jack. Ainsi, on retrouve sur la surface du haut-parleur le bouton de contrôle Bluetooth, volume+ / – et Play/pause. En dessous de ces commandes, au dos, on voit encore le bouton On-OFF, un indicateur du niveau de batterie à affichage muni de 5 LED ainsi que l’appairage JBL Connect+ rétro-éclairés. Chaque opération, de mise sous/hors tension, activation du Bluetooth, appairage, ou réglage du volume minimal/maximal, est suivie d’une notification sonore qui lui est spécifique.

Fonctionnalités et ergonomie

La JBL Flip 4 est totalement étanche étant donné qu’elle a obtenu la certification IPx7. Cela implique  que vous pourrez immerger l’enceinte portable JBL Flip 4 jusqu’à une profondeur d’un mètre dans l’eau pendant 30 minutes, sans qu’il y ait motif de préoccupation. Ce qui modifie carrément la toile de fond quant à l’utilisation de cette enceinte nomade. La raison est très simple, une enceinte nomade est destinée par nature à être utilisée dans différents types d’endroits, dans une chambre, sur la plage, au bord d’une piscine, en randonnée, etc. Plus de soucis à se faire concernant la pluie ou les éclaboussures ou même les plongeons accidentels. Mais attention ! Elle ne flotte pas.

La Flip 4, étant une enceinte qui admet une interface Bluetooth 4.2. Cette interface permet une diffusion sans fil Bluetooth de haute qualité. Vous pourrez relier jusqu’à deux Smartphones ou tablettes à votre enceinte via une connexion sans fil et diffuser alors successivement vos Play List musicaux et ceux de vos amis avec un son stéréo décoiffant. Il faut cependant noter que la latence Bluetooth est de 300 millisecondes. Il faut tenir compte de cette mesure plutôt élevée si vous comptez visionner une vidéo, car il est clair que vous serez fortement gêné par le décalage image/son. Il est préférable dans ce cas, de plutôt opter pour un appairage avec un ordinateur portable, qui propose une latence plus faible, et rendra votre expérience plus agréable.

Le JBL Connect est un moyen de connecter plusieurs enceintes à une même source. La JBL Flip 4 fournit de ce fait des fonctions complètes avec d’abord une première touche permettant de la synchroniser en mode “Fiesta”. Cette fonction permet d’établir une liaison entre près de 100 enceintes Bluetooth de la marque JBL, dotées de la technologie Connect+, via une connexion sans fil. Le but étant d’augmenter le volume d’écoute tout en étendant la diffusion musicale.

Ensuite, une seconde touche est là pour activer le contrôle vocal. En effet, la JBL Flip 4 intègre un assistant vocal que vous pouvez associer à un appareil mobile  Android. Vous pourrez alors accéder à Siri ou Google Now, depuis l’appareil auquel l’enceinte est connectée.

Elle est également équipée d’un kit mains-libres bénéficiant de la technologie de réduction de bruit SoundClear. Cette technologie vise à diminuer le bruit de fond et l’écho pour obtenir des appels téléphoniques au son clair et pur. Un micro est intégré à l’enceinte afin que vous puissiez passer des appels très facilement. A condition de ne pas trop s’éloigner de l’enceinte, elle restitue la voix de l’utilisateur de manière intelligible et naturelle

Enfin, JBL promet cette fois une autonomie de 12 heures pour un plaisir longue durée, contre 10 heures sur la version précédente. Cette enceinte compacte est alimentée par une batterie au lithium-ion intégrée rechargeable dont la puissance reste fixée à 3000 mAh. Seulement, il faut savoir que JBL procure toujours ses estimations avec le niveau audio poussé au maximum. Après nos essais, nous sommes arrivés à près de 20 heures, en ayant réalisé nos mesures à 70 dB, un  niveau de volume éloigné du niveau plafond. La batterie est donc de bonne qualité et peut tenir longtemps. Par ailleurs, elle se recharge complètement en près de 3h, ce qui demeure convenable pour poursuivre l’utilisation de l’enceinte si on est installé à côté d’une source d’alimentation électrique.

Sonorités

À l’écoute, la JBL Flip 4 dépasse de très loin ses principaux compétiteurs sur le marché. JBL nous a prévu un haut-parleur Bluetooth à la mesure de la réputation de son illustre marque. En effet, la partie haute du spectre est bien explicite et en même temps, l’équilibre sonore est de mieux en mieux consolidée. La Flip 4 reste toutefois une petite enceinte nomade, donc il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cela, étant dit elle a du punch et une énergie qui font plaisir à entendre. Le Flip 4 dispose de réels points forts de même que certains points faibles.

Tout d’abord, sa puissance est frappante. Sa paire de haut-parleurs de 40 mm et 8 W chacun produisent une puissance intégrale de 16 W autorisant un volume élevé irréprochable en intérieur comme en extérieur. Seulement, à son niveau maximum, le son occasionne une insuffisance de transparence.

Il est évident que le constructeur a entrepris à perfectionner l’expérience audio avec les graves. La réponse en fréquence engagée évolue de 85 Hz – 20 KHz  à 70 Hz – 20 KHz, une fréquence qu’on retrouve quasiment jamais sur les enceintes portables, pour un rendement accru en puissance sur les basses. Les radiateurs passifs sur les extrémités fournissent une bonne densité au bas du spectre et de la richesse à la scène sonore.  Les morceaux aux basses les plus profondes provoquent cependant une source de saturation à volume maximal.

Les morceaux plutôt élémentaires, à l’arrangement acoustique simplifié, bénéficient d’un registre médium que l’on saisit facilement. Il est net, bien limpide, et cohérent même à un niveau sonore élevé. En même temps, on distingue les voix sans aucune peine. Toutefois, pour les aiguës les plus hautes, plus des éléments nouveaux viennent enrichir l’instrumentation, plus les sons se saturent. Les aigues peuvent de ce fait être discordantes et manquer de précision. Cet état s’aggrave en cas d’écoute à fort volume.

Le JBL Flip 4 n’est pas vraiment un haut-parleur 360°. Et oui, les haut-parleurs de la Flip 4 sont assez directifs d’où il ne faut pas s’attendre à une perception des sons qui a les mêmes propriétés dans n’importe quelle direction, quand elle est installée dans la pièce. Il faut savoir que les aigus surgissent de chaque limite latérale du logo JBL fixé sur la façade, et non pas du tout depuis toutes les faces de l’enceinte. Ce qui n’est pas véritablement un souci du moment que l’enceinte est judicieusement positionnée. Vous aurez davantage de rendu sonore en installant l’enceinte contre un mur ou dans un coin. Placée ainsi, l’enceinte diffusera le son de façon plus harmonieux que si vous la mettiez au milieu de la salle. Il est également recommandé de positionner la JBL Flip 4 en position horizontale pour jouir pleinement de la stéréo.

Conclusion

La Flip 4 de JBL il est vrai, arbore un look très similaire au modèle précédent. Par contre, la qualité sonore est tout à fait convenable, et on a constaté une amélioration au niveau des basses. Toutefois, le son atteint ses limites à un certain niveau de volume et perd en précision quand beaucoup d’instruments composent un morceau. Si vous êtes à la recherche d’une enceinte Bluetooth puissante,  ultra résistante aux chocs,  sans oublier une étanchéité IPX7 qui la mettra à l’abri de tout problème en cas de contact avec de l’eau, et avec une grande autonomie, la JBL Flip 4 est ce qu’il vous faut.

Notez notre essai de la JBL Flip 4

Avec ce test de la JBL Flip 4 vous savez tout ce qu’il faut savoir sur cette enceintes Bluetooth compacte et puissante, n’hésitez pas à voter et laisser une bonne note 🙂

Test de l’enceinte JBL Flip 4
3.8 (76.8%) 50 votes

Les autres enceintes testées