Bose Soundlink revolve +
300Excellente enceinte puissante et autonome
Excellente qualité sonore
Résistance à l’humidité et aux éclaboussures
Diffusion du son à 360 degrés
20 heures d’autonomie

Les nouvelles enceintes Bluetooth de Bose sont sorties récemment. Pour cette gamme, la Soundlink Revolve, Bose propose un concept d’enceinte avec un look différent des précédentes version comme la Bose Soundlink mini 2. Elle se décline en deux versions, la Soundlink Revolve et la Soundlink  Revolve+ avec un format et autonomie de batterie plus grande, une poignée pour le transport, meilleur rendu du son et une centaine d’Euros en plus. Pour ce test nous allons examiner en détail la Soundlink Revolve+.

Le look

La Soundlink Revolve+ est en forme de cylindre avec le bas évasé. Sa forme évoque une lanterne. A la différence de la Soundlink Revolve, la Revolve + a un plus grand périmètre, ainsi, elle est munie d’un poignet en haut pour faciliter son transport.


La conception et la finition de l’enceinte ont été particulièrement soignées par Bose. Le corps de l’appareil est formé dans un seul bloc et ne lisse apparaitre aucune jointure même au niveau de la grille La Soundlink Revolve+ a été conçue avec du plastique et de l’aluminium. Le tout forme un ensemble à la fois élégant et solide et il s’intègre sans fausse note dans la décoration de votre maison, durant vos vacances ou en camping, en intérieur comme en extérieur. Le centre de gravité translaté vers le bas évasé assure une bonne stabilité.  Le chapeau et la base sont recouvert de caoutchouc et les points les plus vulnérables, sur les côtés, sont capitonnées ce qui lui donne une bonne résistance aux chocs et aux chutes.

La dimension de cette enceinte est de  10.5 cm de périmètre avec 18.4cm de hauteur pour  un poids de 900g. Les dimensions ont été évidements étudiées de manière causer un minimum d’encombrement et  permettre le transport de cette enceinte facilement dans un sac ou à la main partout ou l’utilisateur veut aller.

Sur le haut de l’enceinte, au niveau de la façade, on peut  voir différents boutons servant au fonctionnement de l’appareil. Ils servent  à la mise en marche,  à gérer  la lecture et le volume, à choisir la source de la musique à diffuser (Bluetooth ou auxiliaire). Il y a aussi une touche multifonction qui permet d’activer la fonction main libre lors des appels téléphoniques ainsi que d’avoir accès à l’assistant vocal, Siri pour IOS et Google Now pour Android. On trouve aussi à cet endroit toutes les indications lumineuses concernant l’enceinte.

Au niveau de la base de la Soundlink Revolve+, vous trouverez une entrée pour une fiche Jack de 3.5 mm permettant d’utiliser une source auxiliaire. Vous y trouverez aussi un connecteur micro USB servant à recharger l’enceinte

En dessous de l’enceinte, il y a un emplacement à vis fileté qui permet de fixer l’enceinte sur un trépied ou sur un pied de micro.

Le son

La Soundlink Revolve+ n’est pas belle que de l’extérieur, la conception interne aussi est particulièrement soignée pour donner le meilleur son plus puissant et avec un minimum de distorsion.

Elle a aussi conçue de manière à répandre le son à 360° autour d’elle. Quand vous la mettez au centre de la pièce, tout le monde bénéficie d’un son de même qualité.

Pour la conception interne on trouve :

  • radiateurs passifs opposés : c’est un haut à parleur de basses qui a l’avantage d’être moins encombrant, de ne pas avoir de bruit d’écoulement et de réduire les vibrations indésirables transformées en sortie acoustique . Ils permettent une qualité audio impeccable même sur les basses.
  • haut parleur large bande orienté vers le bas : le haut parleur à large bande permet de propager la plus grande partie possible du spectre audible. Il restitue aussi bien le grave que l’aigu. Les hauts parleurs large bande haut de gamme peuvent restituer un son très fidèle. En association avec le déflecteur acoustique, il permet de propager le son à 360°
  • déflecteur acoustique omnidirectionnel : c’est un système comprenant (en version très simple) et un corps de forme conique qui réfléchit le son, il permet de répartir le son à 360° de manière harmonieuse

Qualité sonore

Il faut dire que les enceintes Bose sont connues pour leur qualité sonore. Les adjectifs qui reviennent le plus souvent concernant la qualité audio des enceintes Bose  sont puissants et riches. La Soundlink Revolve+ ne fait pas exception et se montre digne de la renommée.  Elle est plébiscitée par les connaisseurs dans le domaine des enceintes Bluetooth sans fil et on la reconnait comme étant supérieur à ses concurrents malgré son prix plus élevé. Avec son système sonore innovant, la Soundlink Revolve produit un son extrêmement fidèle.  Comme à l’habitude des enceintes Bose, Les basses sont vraiment  rondes et d’une qualité redoutable,  les aigus  loin d’êtres désagréables se font entendre de temps en temps. L’ensemble produit un son  plus puissant avec un minimum  de distorsion et cela à 360°, pourtant  Bose affirme qu’elle diminue un peu en dessous de 30% de batterie. Il est à remarquer que cette enceinte est remarquablement puissante pour sa taille. Le son qu’elle produit peut aisément remplir une pièce, et elle reste facilement intelligible même en extérieur. Le petit moins c’est qu’en privilégiant la propagation à 360°, Bose a dû sacrifier le son en stéréo et reste en monophonique pour cette enceinte. Petit défaut somme toute facilement corrigeable car il est possible d’appairer la Soundlink Revolve + avec  une autre enceinte compatible, elles peuvent alors ensemble générer un son stéréo. D’autre part, avec une légère latence consécutive à la liaison via Bluetooth créera un décalage désagréable  entre le son et l’image.

Avec l’application Bose Connect, vous avez la possibilité de synchroniser cette enceinte avec d’autres enceintes Soundlink Revolve+ ou d’autres enceintes de la même marque pour augmenter le niveau sonore en mode Soirée pour vos fêtes autour du feu  de camps ou sur la plage. Vous pouvez aussi utiliser la synchronisation de deux enceintes pour recréer  un son stéréo. Dans ce mode, les pistes vocales et instrumentales se répartissent automatiquement entre les deux enceintes pour vous restituer un son ultra fidèle.

Autres fonctionnalités et caractéristiques techniques

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre enceinte, elle a été équipée d’une batterie lithium –ion disposant d’une autonomie maximale de 16h, variable selon les conditions d’utilisation de l’enceinte. La recharge de la batterie se fait via un câble USB et un chargeur secteur fourni dans le package original. Il est aussi possible de la charger avec un socle à induction que vous pouvez acquérir en option.

Si l’enceinte n’est pas utilisée, pour obtenir une charge complète avec le chargeur USB, il faut compter environ 4h, cette durée aussi est variable selon le type de chargeur utilisé et si vous utilisez l’enceinte durant la recharge.

La connexion entre la Soundlike Revolve + et les autres appareils (source, autre enceinte….) se fait via Bluetooth. Pour simplifier la connexion Bluetooth, la Revolver + dispose d’une puce NFC qui facilite la connexion Bluetooth.  Avec un autre appareil qui dispose aussi d’une puce NFC, vous n’avez aucune autre manipulation à faire, la connexion se fait automatiquement. Si l’autre appareil n’est pas équipé de puce NFC, la connexion se fait de manière « traditionnelle ».  Pour vous aider dans cette démarche, la Soundlink Revolve+ vous génère une aide vocale qui permet d’identifier les sources connectées surtout quand il y a beaucoup d’appareil  qui sont des sources possibles. L’enceinte peut mémoriser les 8 derniers appareils auxquels elle a été appairée. La portée maximale du signal Bluetooth est de 9m. Cette portée peut baisser en présence d’obstacles ou d’interférence de signal provenant d’autres appareils ou d’un signal Wifi

Ces invites vocales peuvent-être désactivées  si vous n’en avez pas besoin. Pour cela, il suffit d’appuyer en même temps sur les deux touches  « + » et « – » des volumes.

La Soundlink revolver + dispose aussi d’une entrée pour une fiche Jack de 3,5 mm pour une source auxiliaire.

La Soundlink possède une certification IPX4. Cette certification concerne la protection contre l’intrusion d’objet solide comme la poussière, des objets ou petites bêtes et même des parties du corps au niveau des boitiers électriques. Au-delà de ça, l’enceinte est aussi protégée des éclaboussures d’eau. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte au bord de la piscine, ou quand vous lavez votre voiture, par contre, il ne faut pas l’immergée car sa protection n’est pas conçue pour cela.

L’utilisation de l’enceinte est aisée. Les fonctions des boutons sont claires et leur utilisation est d’une facilité enfantine.

En haut au milieu, le bouton pour allumer et éteindre l’enceinte, en haut à gauche vous avez le bouton qui vous sert à sélectionner la source, en dessous vous trouverez un bouton qui servira à augmenter  le volume de la musique, à droite vous avez en haut le bouton pour activer le Bluetooth et au dessous  le bouton qui permet de diminuer le volume de la musique. En bas, le bouton multifonction auquel est assigné plusieurs fonctions : il permet de gérer la lecture de la musique, play/pause, deux appuies brefs pour aller à la piste suivante, et trois appuies bref pour la piste précédente.  Il permet de gérer la fonction Main Libre (décrocher, raccrocher) et enfin il sert aussi à gérer l’assistant vocale. Pur vous aider dans vos manœuvres, des indications lumineuses et vocales accompagnent chaque action effectuée.

L’application Bose Connect est téléchargeable sur les smartphones et les ordinateurs de bureaux ou portables. Il permet de gérer l’enceinte à distance. Vous pourrez y trouver différentes options de l’enceinte. On peut y trouver la connexion, le choix de mode, la programmation de l’arrêt automatique, la gestion de l’invite vocale (activation, désactivation, langue) et le mode d’emploi.

Avec cette application, vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur comme source si celui-ci dispose de la technologie Bluetooth.

L’application facilite la connexion Bluetooth et vous permet de passer facilement d’un appareil à l’autre.

L’enceinte dispose de la fonction commande vocale et vous donne accès directement  à SIRI ou Google Now selon le smartphone. Pour cela, il vous suffit de maintenir enfoncée la touche multifonction de la Soundlink Revolve + et ensuite parler pour lancer la commande.

Elle dispose d’une fonctionnalité mains libres en coordination avec votre smartphone. Prenez vos appels directement depuis votre enceinte. Elle dispose d’un microphone et elle vous servira de haut parleur pour entendre clairement votre interlocuteur.

Si vous êtes en train d’écouter de la musique en streaming depuis votre téléphone et qu’un appel arrive, la musique s’arrête et elle est remplacée par la sonnerie du téléphone. Vous pouvez prendre votre appel sur votre téléphone ou en mode Main Libre directement sur l’enceinte.

Conclusions

La Soundlink Revolve+ est une excellente enceinte qui produit le meilleur son par rapport aux autres enceintes concurrentes sur le marché. Ses basses sont profondes, ses aigus scintillent et elle est très puissante pour une enceinte de cette taille et en plus sans fil. Elle reproduit un son très fidèle jusqu’à 75% du volume maximal. Et le tout avec une diffusion à 360°.

Sa conception innovante est aussi une réussite, elle est certifiée IPX4, elle est protégée contre les chocs et les chutes et elle dispose d’un poignet très pratique pour le transport ainsi que d’un emplacement pour la mettre sur un trépied ou un pied de micro.

L’enceinte possède aussi des outils  très pratiques: des boutons sur le haut pour faciliter les manipulations et une application qui lui est dédiée permettant d’accéder à distance à ses paramètres depuis un smartphone.

Les petits moins, car il y en a, c’est que pour pouvoir réaliser la diffusion à 360°, l’enceinte doit se contenter d’un son mono.

D’autres parts, son prix est nettement supérieur à celui des autres enceintes sans fil de même taille. Est-ce que les prestations que cette enceinte vaut cette différence de prix ? Je vous laisse juge sachant que cette enceinte en termes de son et de puissance est meilleure que les autres. La vraie question est combien êtes-vous prêt à payer pour cela.

Notez le test de la Bose Soundlink Revolve 2

Ca y est vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Revolve 2 ? Votez et laissez une bonne note à ce test si il vous a été utile 🙂

Test de l’enceinte Bose Soundlink Revolve +
3.5 (70.53%) 19 votes

Les autres enceintes testées