Drones autorisés

DJI Mavic Pro

drone dji mavic pro

Parrot Bebop 2

drone parrot bebop 2

DJI Spark

drone-dji-spark

DJI Phantom 3 4K

dji phantom 3 4K

Faire voler un drone c’est simple et rapide, mais il y a un certains nombres de petites règles plus ou moins restrictives qu’il est important de respecter si l’on veut pouvoir continuer de faire voler nos engins pendant encore de longues années. Il s’agit de respecter la loi mais aussi la communauté.

Les règles en détail

Le poids du drone
Pour le moment en 2017 il n’y a pas de limite de poids au niveau du drone, il est probable même si encore incertain qu’en 2018 il soit interdit de faire voler un drone de plus de 800 grammes sans avoir au préalable passé une certification en ligne. Heureusement la plupart des drones grand public vendus aujourd’hui sont inférieurs à cette limite de poids.
Altitude
L’altitude maximum du drone est de 150 mètres, il est interdit d’aller au delà. Cette hauteur max ne sort pas de nul part, il s’agit de l’altitude de vol minimale des ULM. Ainsi si vous allez plus haut que cette limitation vous entrez dans une zone de vol réservés aux petits avions et cela pose de graves dangers pour les pilotes de ces appareils.
Respect de la vie privée
Il est interdit de filmer des personnes qui n’auraient pas au préalable données leurs accords. Interdit donc de filmer les voisins et les passants à leurs insu.
Survol de villes et zones pavillonnaires
Il est interdit de faire évoluer votre drone dans les villes, villages et autres zones pavillonnaires, en bref on ne survol pas des personnes.
Vol à vue
Le drone doit toujours rester dans votre champ de vison, ce qui signifie que vous devez toujours l’avoir à vus (entre 150 mètres et 300 mètres en fonction du temps)
Survol d'aéroport
Il est strictement interdit de faire voler un drone à proximité d’un aéroport ou d’un aérodrome, cela peut avoir des conséquences catastrophiques. Si vous vous faites prendre à piloter votre drone à proximité d’un aéroport vous risquer des poursuites, des amendes et de la prison.

Les questions fréquentes sur la loi

A quelle distance puis-je piloter mon drone ?

Malgré la portée de votre drone qui peut aller à plusieurs kilomètres de distance, la règlementation Française exige de toujours voler à vue, cela implique de toujours avoir votre drone en visuel. Cette distance varie donc en fonction de la visibilité et du temps.

Je voudrais piloter mon drone de nuit, il est équipé de LED de positionnement

Il est strictement interdit de piloter un drone durant la nuit, même si votre drone est équipé de LED puissantes de signalisation.

J'aimerais filmer la zone pavillonnaire que j'habite

La règlementation en France interdit totalement le survol de zones pavillonnaires. En revanche une autorisation spéciale peut vous êtes délivrés par la Mairie si vous êtes un pilote professionnel déclaré et avec l’autorisation des habitants du pavillon.

Cette page vous a t’elle été utile ?

Nous espérons que vous avez bien appris sur les règles liées à l’utilisation des drones en France, si c’est le cas n’hésitez pas à laissez une excellente note 🙂

La réglementation des drones en France
5 (100%) 28 votes