Quel drone choisir ?

Dans cette sélection vous retrouvez les meilleurs drones du moment, nous vous proposons uniquement ceux que nous avons testés et approuvés, à acheter les yeux fermés. Dans un premier temps nous allons aborder les 5 meilleurs drones avec caméra, les drones les plus vendus et dotés des meilleurs caractéristiques pour le grand public. Ensuite nous aborderons les “selfie-drone” pour finir par des drones caméra professionnels aux caractéristiques exceptionnelles mais nettement plus onéreux.

Pour vous simplifier la vie et vous aider à choisir un drone avec caméra qui vous convienne, voici comment procéder :

  • Pour un enfant de moins de 12 ans débutant dans le pilotage d’un drone, vous pouvez choisir un mini drone.
  • Pour un ados ou un adulte débutant, nous vous conseillons un drone avec caméra HD tel que le Parrot Bebop 2 ou le DJI Spark.
  • Pour une personne souhaitant être en mesure de filmer des vidéos en qualité 4K, vous pouvez regarder le Mavic Pro qui est équipé d’une caméra 4K/30 FPS.
  • Si vous souhaitez filmer en 4K/60 FPS, il faut regarder les drones DJI haut de gammes tel que le Phantom 4 Pro ou l’Inspire 2.

Dans tous les cas et quelques soit le drone que vous utilisez, il faut penser à toujours respecter la règlementation des drones. Il s’agit de respecter une dizaines de règles pour pouvoir utiliser votre drone en toute sécurité et dans les meilleures dispositions possibles. Pensez également au respect de la vie privée dans le cas ou vous utilisez un drone avec une caméra.

Les meilleurs drones avec caméra

DJI Mavic Pro

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le drone Mavic Pro du leader DJI est sans doute le drone grand public le plus vendu du moment. Ce drone est pliable et transportable partout, petit il se transporte dans une petite sacoche et s’emporte partout. Le Mavic n’en reste pas moins un drone de haute qualité capable de filmer en 4K et de voler pendant plus de 25 minutes !

Le Mavic Pro est l’un des drones les plus intelligents du marché, capable de voler à plusieurs kilomètres de distance. Il dispose de plusieurs mode de capture vidéos grâce à sa caméra 3 -axes stabilisée : 4K/30 fps et le full HD 60 fps.

Pourquoi acheter le DJI Mavic Pro ?

Pilotage assisté grâce à un grand nombre de capteurs et de caméras de détection frontales.
Caméra 4k/30 fps ou Full HD/60 FPS, stabilisation 3 axes
Plusieurs modes de vol : Sport, débutant, cinématique, etc …
Portée de contrôle jusqu’à 3 kilomètres avec retour vidéo HD jusqu’à 1 kilomètre

Parrot Bebop 2

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Un excellent drone capable de filmer en full HD et pilotable jusqu’a 150 mètres. Le Bebop 2 de la marque Parrot est sans doute le drone préféré des débutants qui souhaitent découvrir le pilotage d’un drone efficace et accessible financièrement.

Le Parrot Bebop 2 est un drone produit par la société Française Parrot, intelligent et particulièrement efficace, ce drone est parfait pour les personnes qui souhaitent réaliser des vidéos de bonne qualité sans pour autant dépenser une fortune !

Les avantages du Parrot Bebop 2

Réaliser des vidéos en FULL HD stables et de bonne qualité grâce à lentille Fish Eye du drone
Plusieurs mode de vol comme par exemple le parcours pré-programmé avec les “points d’intérêts”
Un drone abordable et parfait pour les débutants

Le drone phare du moment capable d’être piloter uniquement avec des gestes. Ce drone intelligent ou “selfie drone” est la star montante de 2017. Proposé par la société DJI, le Spark est un drone qui se déploie en 30 secondes et qui se transporte partout !

Le Spark est capable de filmer en super qualité Full HD avec sa caméra stabilisée en 2 axes. Vous pouvez le piloter avec des gestes, votre smartphone ou le contrôleur. Il dispose de plein de mode de vol dont le “RTH” (Return to home). Un excellent drone pour débuter.

Les avantages du drone camera SPARK

Pilotable avec des gestes, votre smartphone et le contrôleur.
Réalisez des vidéos ultra-stables avec la caméra Full HD stabilisée 2 axes
Selfie-drone intelligent, détection d’obstacle, return to home, etc …

DJI Mavic Pro Platinum

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Avec le Mavic Pro Platinum, DJI remet au gout du jour son drone avec caméra pliant avec une nouvelle version dotée d’une autonomie renforcée de 30 minutes, d’une caméra 4K améliorée au niveau du traitement logiciel ainsi qu’un drone moins bruyant. Avec ces mise à jour, le Mavic Pro Platinum reste au top du classement des meilleurs drones avec caméra.

Comme pour la version classique du Mavic Pro, le Platinum est équipé d’un grand nombre de capteurs : Détection d’obstacles, GPS, GLONASS, etc .. Il s’agit d’un drone fiable filmant en très haute résolution et également très intelligent. En efet, il est équipé d’une solutions technologique puissante lui permettant de revenir à son point de départ, d’éviter les obstacles et de voler différemment en fonction du mode de vol choisi.

Les avantages du DJI Mavic Pro Platinum

Drone silencieux avec 30 minutes d’autonomie
Caméra stabilisée 3-axes : 4K 30 FPS/ Full HD 60 FPS
Drone intelligent et doté d’un grand nombre de capteurs

DJI Phantom 4 PRO Obsidian

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le Phantom 4 Pro (version classique ou Obsidian) est le meilleur drone de ce comparatif, il n’est pas classé en premier car il faut avouer que ce quadricoptère est à la limite des appareils professionnels et que son prix est assez élevé ce qui est compréhensible à la vue de ses performances. En effet avec ce drone vous allez être en mesure de réaliser des prises de vues de haute qualité au format 4K en 60 images par secondes : La caméra est très stable grâce à une triple stabilisation 3-axes. Il est également doté d’une excellente autonomie de 30 minutes ce qui est le maximum observé pour les drones grand public.

Il est compatible avec un plein d’accessoire comme la télécommande supplémentaire pour séparer le contrôle de la caméra et le pilotage entre 2 personnes. Vous pouvez également utiliser la tablette CrystalSky spécialement conçue par DJI pour une visibilité parfaite même en plein soleil. Pour ce qui est de la technologie embarquée, on est sur du très haut de gamme avec un grand nombre de capteurs d’obstacles, des capteurs de position, le Return to home, les différents modes de vol et d’effets pré-programmés, etc … Bref un drone 4K haut de gamme pour satisfaire les passionnés d’imagerie aérienne et de pilotage de drone !

Les avantages du DJI P4 Pro Obsidian

Environ 30 minutes de vol
Filmez en 4K/60 FPS avec une caméra ultra-stable (3 axes)
Très intelligent (capteurs, RTH, pleins de modes de vol et d’enregistrement)
Un drone semi-professionnel

GoPro Karma

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

GoPro a mis du temps pour lancer son drone et c’est seulement après quelques erreurs de fabrication que le Karma est dorénavant disponible sur le marché des drones grand public. Le Karma est un drone intéressant si vous êtes un inconditionnel de la marque et que vous avez déjà votre GoPro Hero+ qui vous accompagne partout.

Malgré quelques problèmes de stabilité en vol, le GoPro Karma  est un bon drone qui fera le boulot. Il existe une version avec Hero+ et une version sans l’action cam, donc si vous possédez déjà une Hero+ pas besoin d’en racheter une. L’autonomie du drone est de 20 minutes ce qui est assez juste comparé à d’autres drones caméra de même prix.

Tout savoir sur le GoPro Karma

Filmer avec stabilité grâce à la GoPro Hero+ intégrée
Une belle vitesse de 55 km/h et une autonomie correcte
La télécommande intègre son propre écran ultra lumineux pour ne pas être gêné par le soleil.

DJI Phantom 4 Advanced

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le drone semi-professionnel ultime, capable de réaliser des vidéos très stables et de haute qualité grâce à son capteur 4K/60 FPS. Le DJI Phantom 4 est volumineux mais est équipé des toutes dernières technologies de DJI comme la détection d’obstacle, le Retour à son point de départ et du tracking GPS  et GLONASS.

Le drone P4 Advanced est le drone idéale pour réaliser des prises de vues haute qualités avec son capteur 20 Megapixel et son autonomie de vol de plus de 30 minutes. Le Phantom 4 est compatible avec nouvel écran ultra lumineux pour pouvoir piloter le drone même en plein soleil.

Pourquoi acheter le P4 Advanced ?

Caméra stabilisée 3-axes capable de filmer en 4K et 60 images par secondes.
Il intègre toutes les technologies de DJI : Capteurs, Evitement d’obstacle, RTH, parcours, Tap Fly, etc …
Pas facile à prendre en main et volumineux mais c’est le drone qui propose le plus de fonctionnalité et la meilleure qualité d’image.

DJI Phantom 3 4K

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le DJI Phantom 3 4K est le dernier né de la gamme Phantom 3, un drone qui a bien évolué depuis son lancement et qui est proposé avec une caméra 4K/30 FPS. Ce drone est intéressant financièrement tout en vous permettant de bénéficier de la prise de vue aérienne au format 4K, un très bon compromis entre la qualité vidéo de haute performance et un prix accessible.

Ce drone 4K bénéficie toujours des modes de vol intéressants comme le follow-me, les points of interest, le waypoint et le return to home. Il s’agit la d’un drone très complet très intéressant. A noter que ce drone n’est plus vendu sur le site officiel de DJI, car la marque préfère mettre en avant sa nouvelle gamme Phantom 4. Nous trouvons que c’est très dommage car le Phantom 3 4K est un drone fiable et efficace qui intéressera les personnes souhaitant filmer en 4K tout en ne dépensant pas plus de 800€.

Pourquoi acheter le drone Phantom 3 4K ?

Caméra stabilisée 3-axes capable de filmer en 4K/30 FPS ou en Full HD en 60 FPS
Pleins de modes de vols intéressants et le return to home
Un drone plus accessible financièrement que les Phantom 4

Les selfies drones

Les selfies drones sont des petits drones transportables partout avec vous, vous les déployez facilement et rapidement pour réaliser des prises de vue et des vidéos aériennes de bonnes qualités et à un prix économique.

Yuneec Breeze 4K

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le Yuneec Breeze 4K est un véritable petit bijou de technologie, emportable partout et capable de filmer en 4K, ce selfie drone vous accompagnera dans tous vos déplacements et sera le compagnon idéal pour vos activités sportives et ludiques.

Le Yuneec Breeze est un petit drone aux grandes capacités et fonctionnalités, très simple à prendre en main il est déployable en quelques secondes et sera prêt à réaliser de belles prises de vue aérienne en un instant. Ce selfie drone n’est pas au niveau d’un drone comme le Mavic Pro mais reste néanmoins un super compromis pour un prix tout à fait abordable,  le Breeze 4k est l’un des meilleurs drone pour débuter le pilotage.

Les avantages du selfie drone Breeze 4K

Caméra stabilisée 2-axes capable de filmer en 4K 30 FPS
Contrôlable directement avec son smartphone avec une portée de 80 mètres
Différents modes de vol et fonctionnalités comme le Return to Home

Zerotech Dobby

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le Zerotech Dobby est un véritable selfie drone équipé d’une caméra 4K 30 FPS. Ce mini drone est pliable et tout petit et il s’emporte partout et se déploie en un rien de temps. C’est un drone à selfies dans le sens ou il est équipé d’une très bonne caméra mais ou ses capacités de vol sont assez restreintes.

Le Dobby de Zerotech est équipé d’une petite batterie lui permettant de voler pendant 8 minutes, il est contrôlable directement avec votre smartphone jusqu’a une distance de 100 mètres. Ce drone vous permettra de réaliser de belles prises de vue aériennes et sera en mesure de vous suivre lors de vos sorties et vos activités sportives. Un bon selfie drone abordable mais bien loin des capacités de drones comme le Mavic Pro, le Parrot Bebop 2 ou le DJI Spark.

Le selfie drone Zerotech Dobby

Une caméra efficace filmant en 4K/30 FPS ou Full HD/30 FPS
Un drone de milieu de gamme tout à fait abordable
Pliable et donc transportable, il tient dans une poche.

Wingsland s6

Autonomie
Prise en main
Vitesse
Prix

Le drone Wingsland S6 est un ovni dans le monde des drones. Ce mini drone est ultra-adaptatif est on peu brancher plein d’accessoires dessus. Lampes LED haute puissante, canon à bille, batterie supplémentaire, etc … Le Wingsland S6 est un petit drone pliable qui tient dans la paume de la main mais qui reste en mesure de filmer en 4K UHD !

Le Wingsland S6 est pilotable grâce au réseau wifi de votre smartphone jusqu’à une distance de 100 mètres (sans obstacle). Vous pourrez utiliser ce selfie-drone pour filmer en différents modes comme le mode ralenti tout en gardant une résolution de très haute qualité. Ce drone est léger et transportable partout et vous permettra de débuter dans l’apprentissage avec un objet fiable et sympathique à piloter.

Les avantages du drone avec caméra Wingsland S6

Une caméra de qualité filmant en 4K UDH
Branchez des équipement Wingsland dessus : Lampe LED, caméra, canon à bille
Un selfie drone pliable de milieu de gamme et parfait pour les selfies

Le comparatif des drones avec caméra

Voici un tableau comparatif qui va vous aider à comparer facilement les différents drones caméra du marché :

Drone Autonomie Caméra Le Prix
DJI Mavic Pro 27 minutes Full HD 60 FPS / 4K 30 FPS Vérifier le prix »
Parrot Bebop 2 25 minutes Full HD Vérifier le prix »
DJI Spark 15 minutes Full HD Vérifier le prix »
GoPro Karma 20 minutes Full HD 60 FPS / 4K 30 FPS Vérifier le prix »
DJI Phantom 4 Advanced 30 minutes 4K 60 FPS Vérifier le prix »
DJI Phantom 3 4K 25 minutes FULL HD 60 FPS / 4K 30 FPS Vérifier le prix »
Yuneec Breeze 15 minutes HD 60 FPS / 4K 30 FPS Vérifier le prix »
Zerotech Dobby 6 minutes Full HD 30 FPS Vérifier le prix »

Meilleures ventes 2017

Les meilleures ventes de drones en 2017 sont un bon moyen de vous aiguiller dans le choix de votre futur drone. La meilleure vente de l’année est le fameux Mavic Pro de DJI, un drone pliable capable de filmer en 4K, il s’emporte partout et est bourré de technologie. Ensuite vient le DJI Spark qui est moins cher que le Mavic Pro mais qui n’en reste pas moins un très bon drone de milieu de gamme, parfait pour les débutants.

Le Parrot Bebop 2 est également très apprécié car il est simple à prendre en main et capable de filmer en Full HD, un drone également très appréciés des débutants et des personnes ne souhaitant pas mettre plus de 600€ dans un drone de bonne facture.

Les choses à savoir avant d'acheter votre drone

L'autonomie
L’autonomie du drone est un paramètre important ! Avoir une autonomie plus longue permet d’aller plus loin et de profiter plus longtemps de votre vol. La vaste majorité des drones sont équipés de batteries amovibles rechargeables,il peut être intéressant d’en acheter plusieurs afin de profiter d’un temps de vol prolongé en plusieurs sessions lors de vos balades et sorties.
La réglementation
Vérifiez bien que la zone ou vous souhaitez voler n’est pas interdite. Avant de faire voler votre drone vous devez vous assurer de n’enfreindre aucune des règles. Consultez la page de la règlementation en vigueur un peu plus bas.
Return to home
La fonction “Return to home” est un mode de vol que vous pouvez déclencher afin de faire revenir le drone à son point d’origine, c’est une fonctionnalité qui s’avère particulièrement utile lorsque vous perdez le signal entre votre drone et votre télécommande. Tout les drones ne sont pas équipé de cette fonctionnalité innovante.
Follow-me
Le mode follow me est une fonctionnalité que l’on retrouve de plus en plus et même sur certains mini-drones ou selfies-drones. Cette fonctionnalité va permettre au drone de vous suivre automatiquement afin de vous filmer en train de marcher, courir ou de faire du sport. Attention toutefois à ne pas passer dans des chemins exigus car le drone n’est pas toujours en mesure d’éviter tous les obstacles et même si ce dernier est équipé de capteurs via des caméras et des modules à ultra-son.
Distance de pilotage
C’est le paramètre qui détermine si votre drone est un jouet ou un véritable drone de passionnés. Les mini-drones sont pilotables jusqu’à 150 mètres tandis que les drones plus évolués vont jusqu’à 3 kilomètres de portée.
Qualité vidéo
La qualité vidéo du drone est un élément dont va dépendre directement le prix. Les mini-drones bas de gammes ne sont pas équipés de caméra ou alors d’une caméra basse résolution (480p), les drones de milieu de gamme peuvent réaliser des captures vidéos aux formats HD et 4K avec 30 images par seconde. Les drones haut de gamme semi-pro accèdent à la 4K en 60 FPS. Les drones professionnels eux peuvent réaliser des prises au forfait RAW, ces drones ‘ultimes’ vol aux alentours de 5000€.
Détection d'obstacle
Lorsque vous avez un drone avec caméra haut de gamme il est important qu’il soit équipé d’un système de détection d’obstacle précis afin de vous éviter d’entrer en contact avec des obstacles, ce qui résulterait d’une chute, voir de la destruction totale du drone. Ainsi la plupart des appareils haut de gammes sont équipés d’outil de mesure (ultra son et caméra) afin d’éviter ce genre de problème, mais ce n’est pas le cas de tous les drones que l’on peu trouver sur le marché.

Pour aller plus loin ...

Plus de comparatifs :

  • Le mini drone est parfait pour débuter dans le pilotage à moindre coût, idéale pour acquérir les bases pour enfants ou adultes.

La règlementation :

Comparez tous les drones

Nous avons évalué uniquement un petit nombre de drones grand public, si vous n’avez pas trouvé le drone qui vous intéresse, vous pouvez consulter ce lien pour trouver une plus grande sélection de drone grand public et professionnel.

Le Reviewer :

Jean Igliani
Reviewer High-tech

Votre avis sur notre comparatif  des drones

Vous avez aimé ce guide sur les drones ? N’hésitez à voter pour cet article, cela nous permet de continuer à vous fournir des guides et des comparatifs encore plus précis et nous motive 🙂

Votre note :

Drone
4.8 (95.15%) 33 votes