Toshiba Canvio 1 To 2.5 pouces
100Capacité de stockage correcte et très compact
Stockez jusqu’à 120 films
Transfert en USB 3 à 600 Mo/s
Taille de 2.5″ pour un faible encombrement

Toujours nécessaire que ce soit pour un étudiant, un travailleur et les gamers, les disques durs externes sont indissociables aux utilisateurs de PC portable. Le disque dur externe permet de garder ses données définitivement contrairement à la mémoire vive intégrée aux ordinateurs, il est donc nécessaire de choisir un excellent Disque Dur Externe afin d’effectuer des transferts de données en toute sécurité. En fait depuis l’avancement de la technologie, les disques durs se connectent aujourd’hui à l’ordinateur grâce à une interface USB rendant plus facile et plus aisé la manipulation ainsi que l’installation de ces matériels. Choisir un bon disque dur est donc important pour pouvoir bien stocker ses données. En réponse à beaucoup de questions, nous avons effectué un test complet sur le Toshiba Canvio d’une capacité de 1Tode 2.5 pouces; certainement l’un des plus adoptés sur le marché des disques dur. De par ses fonctionnalités et son prix très compétitif en comparaison aux autres produits de sa gamme.

Voici donc le guide complet qui vous permettra de voir si ce disque dur externe de chez Toshiba à très bon prix mérite une place sur votre plan de travail.

Les caractéristiques

Avec son prix ultra compétitif, le Disque dur Toshiba Canvio promet un paquet d’atouts à ses utilisateurs. Avec sa capacité de 1To soit 1000Go (1000 milliards d’octets), le disque dur Canvio peut stocker l’intégralité de votre ordinateur ou un nombre non défini de fichiers vidéo et audio. En effet afin d’éviter de tout perdre en cas d’accident ou autres, il est primordial d’avoir une copie de tous les fichiers du PC et seul une capacité minimale de 1To peut suffire.

Le Toshiba Canvio mesure 2.5 pouces et fait exactement 5400 tr/min d’après notre test. Pour les débutants, les tours désignent l’unité de mesure indiquant la vitesse de rotation par minute qu’un disque dur peut effectuer.

En ce qui concerne de l’interface USB, il est important d’informer les utilisateurs que celui-ci dispose d’un connecteur 3.0, mais son utilisation sur un PC doté d’USB 2.0 est faisable. Cependant, cela a des effets sur la vitesse de transfert qui devient beaucoup plus lente. Nous avons effectué des essais sur un connecteur 3.0 et avons pu relever une vitesse maximum de 35Mo/s. Un témoin clignote au-dessus du disque pour voir si le transfert de fichier fonctionne bien et est en cours d’exécution. De plus, le constructeur fournit avec le disque dur externe Canvio un câble de 45 cm.

Son revêtement est constitué de plastique et le Canvio est disponible sous plusieurs coloris: noir ; rouge, bleu, gris et blanc, toutes les teintes ont une finition brillante. Une nouveauté pour les disques durs qui sont la plupart du temps disponible en un seul ou deux coloris dont principalement le noir.

Qu’en est-il de ses Performances ?

Après le test côté caractéristiques, nous avons soumis le matériel à une utilisation poussée que le Toshiba Canvio de 1To puisse nous montrer toutes ses performances.

Côté lecture, ce dernier dispose d’une excellente rapidité.  Utilisé principalement avec un connecteur 3.0 celui-ci répond assez positivement à tous les tests de par sa rapidité pour un disque dur appartenant à une gamme de prix réduite. Nous avons pu enregistrer un débit de 110,7Mo/s pour les transferts de fichier vidé, 104,7 Mo/s pour les fichiers JPEG  et en ce qui concerne les fichiers MP3 audio de taille moyenne, le disque dur émet un débit de 111Mo/s.

Côté écriture, on peut constater que malgré un débit général assez conséquent de 35.8Mo/s, les tests effectués sur chacun des types de fichiers nous ont permis des trouver l’un des points sur lequel le Toshiba Canvio de 1To n’excelle pas. En effet, pour les fichiers de petite taille, le débit d’écriture enregistre une performance de 26.2 Mo/s largement en dessous de la moyenne acceptée qui est de 30 Mo/s. Par contre le disque se rattrape amplement sur l’écriture des fichiers de plus grandes tailles avec une vitesse pouvant atteindre les 63.7 Mo/s.

En résumé, la performance basée sur les 2 critères, le Canvio 1To est rapide puisqu’il lui faut moins de 35 secondes au disque dur pour copier et 33 secondes  pour décharger un fichier d’une capacité de 4Go, avec une vitesse située généralement entre 120 et 121 Mo/s pour respectivement l’écriture et la lecture des fichiers JPEG, des fichiers MP3 et des vidéos.

Disque dur externe Ultra-complet

Toshiba met à la disposition des acheteurs des logiciels très utiles pour faciliter son utilisation. Le fabricant Japonais propose en premier plan le logiciel automatique de sauvegarde NTI Backup Now EZ avec lequel il a signé un partenariat de longue durée et sans aucun doute le meilleur dans le domaine. Le NTI Backup permet de sauvegarder non seulement les partitions systèmes mais également les données enregistrées sur le disque dur pour qu’en cas de soucis (virus, formatage, etc …) il est possible de tout restaurer sans avoir à réinstaller les mises à jour et autres. Son utilisation est très simple puisqu’il ne nécessite aucune installation. On définit tout simplement les dossiers à sauvegarder en ayant la possibilité de régler la fréquence de synchronisation. Il est également faisable de garder les fichiers sur le disque en lui-même ou sur un compte Cloud. Tout dépend du choix de son utilisateur. Le Logiciel propose également un stockage personnel mais ce dernier n’est gratuit que durant 30 jours.

Toshiba propose également le logiciel Pogoplug avec son disque dur. Ce dernier permet de partager en réseau les données du disque ainsi que de l’ordinateur sur lequel il est le plus souvent branché pour avoir accès aux données même à distance. Une fois tout cela configuré après, l’utilisateur n’a qu’à se connecter au site du logiciel pogoplug.com à partir d’un ordinateur pour pouvoir accéder à ses fichiers en ligne. Une application portant le nom du logiciel est également disponible pour les smartphones ou tablettes sous iOs et Android. Pogoplug met à la disposition de l’utilisateur du disque dur un stockage en ligne d’une capacité de 10Go complètement gratuite.

Avantages et Inconvénients

Qui dit test dit effectivement mis en avant des avantages et des inconvénients. Après des heures de test, nous avons pu voir que le disque dur externe Toshiba Canvio possède de réels avantages et peuvent sécuriser les données plus qu’un simple stockage interne qui perd tous les données dès un changement au sein du PC.

Ses performances restent sans aucun doute l’un des plus grands avantages que peut offrir le Toshiba Canvio à ses utilisateurs. En effet, avec un prix très compétitif pour une capacité de 1To, on ne s’attend effectivement pas à grand choses. Pourtant, nos tests nous ont prouvé le contraire avec d’excellentes performances en lecture (121 Mo/s) et en écriture (120 Mo/s) malgré quelques faiblesses sur certains fichiers pour la vitesse d’écriture des fichiers de petites tailles. Un témoin de couleur bleu clignote en dessous du disque lors d’un transfert en cours.

Le disque dur externe est livré avec un câble universel de 45cm ce qui représente une excellente longueur pour un accessoire gratuit.

La suite de logiciel représente également un grand avantage pour le Toshiba Canvio face à ses concurrents sur le marché puisque avec son prix, l’entreprise Japonaise n’a pas hésité à conclure des partenariats pour satisfaire au maximum les acheteurs. Ces logiciels facilitent l’utilisation du matériel puisqu’ils leur permettent de gagner du temps et de sécuriser au maximum les données pour ne pas être pris au dépourvu face aux risques qui ne sont pas minimes avec les nouvelles technologies (piratages, virus etc …)

En ce qui concerne les inconvénients, ce dernier en possède malgré le fait qu’il semble bien parfait et débordant d’atouts.

D’un côté, la qualité de son revêtement fait que ce disque dur ne semble pas être robuste à cause du plastique brillant qui ne protège en aucun cas le matériel face aux autres modèles qui sont eux antidérapants. Pour pallier à ce soucie, Toshiba aurait pu fournir une pochette, un petit sac ou housse de transport et de protection afin d’éviter les chocs et les casses.

D’un autre côté les suites de logiciel tant mis en valeurs présentent également des failles. En effet, pour avoir accès à ses données à distance avec Pogoplug, l’ordinateur doit être allumé et être connecté à un réseau Wifi. Il faut donc constamment laisser son PC sous tension pour avoir accès aux données sur les réseaux. Ce qui n’est pas pratique d’un point de vue économie d’énergie. A notre avis vaut mieux emmener son disque dur avec soi que de laisser question sécurité et économique un PC allumé 12h minimum par jour pour avoir finalement accès aux données que nous pouvons transporter avec nous.

Pour conclure, malgré quelques points faibles, le disque dur externe Toshiba Canvio d’une capacité de 1To et de 2.5 pouces vaut le détour pour son prix très compétitif et tous les atouts qu’il peut offrir à son utilisateur. En effet, le test que nous avons effectué nous a permis d’en déduire que pour un disque dur de moins de 90 euros avec ces performances-là la marque Japonaise a tapé fort pour être l’un des meilleurs sur le marché.

Notez le test du Toshiba Canvio 1 To

Avez-vous apprécié notre essai du disque dur Toshiba Canvio 1 Terraoctect ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé en votant et en laissant une très bonne note 🙂

Le disque dur externe Toshiba Canvio 1 To en test !
4.1 (82.22%) 9 votes