Maxtor M3 2 To 2,5"
90Stockage externe fiable et économique
Stockez jusqu’à 2500 films
Vitesse de transfert rapide jusqu’a 5 gbits/s
Belle finition et faible encombrement

Les ordinateurs modernes disposent d’un espace de stockage toujours plus  grand. Les utilisateurs qui travaillent de plus en plus avec des documents numériques ont sans cesse besoin d’un espace de stockage plus grand. Le disque dur externe représente le matériel informatique idéal pour accroître son espace de stockage de données, sauvegarder et transporter des fichiers importants afin de pouvoir les avoir en permanence à portée de main. Le disque dur est également un équipement indispensable pour stocker les logiciels qui ne servent pas souvent comme les jeux et qui occupent généralement des espaces conséquents sur le disque dur interne d’un ordinateur. Appartenant à la gamme de disques durs Samsung, rachetée par Seagate en 2011, le disque dur externe Maxtor M3, également commercialisé sous le nom de Samsung M3,modèle STHX-H201TCBM fait partie des équipements les plus recherchés et les plus appréciés par les utilisateurs.

Nous avons observé le matériel sous toutes ses coutures et l’avons soumis à un test poussé pour faire ressortir ses caractéristiques techniques, ses points forts et ses inconvénients, et ainsi, pouvoir vous guider dans votre choix de disque dur externe. Vous retrouvez dans cette fiche, les caractéristiques détaillées, les avantages et les points faibles du matériel, relevés à l’issu de l’essai.

Les caractéristiques techniques

Le disque dur Maxtor M3 STHX-H201TCBM se présente dans un boîtier entièrement noir. La face de sa partie supérieure est faite de motifs carrelés en relief. Le boîtier qui renferme le matériel mesure 112 mm de longueur sur une largeur de 17,5 mm et une hauteur de 82 mm pour un poids total de 169 g.

Le Maxtor M3 STHX-H201TCBM dispose d’une capacité de stockage de 2To, soit assez d’espace de stockage pour pouvoir enregistrer l’équivalent de 33 320 heures de musique, environ 640 000 photos au format jpeg en haute définition, 2000 heures de vidéo au format numérique ou 500 films au format DVD d’une durée respective de 2 heures.

L’équipement fait 5400 tr/mn et présente un taux de transfert maximal pouvant atteindre les5Gbits/s.

Côté connectivité, le disque dur portable Maxtor M3 STHX-H201TCBM est doté d’une interface USB 3.0 qui sert, en même temps, d’auto alimentation. Le matériel informatique est compatible avec les PC fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 7, 8, 10 et Vista et sous Mac OS X 10.4.8 ou supérieur.

Ce matériel informatique est livré avec toutes les accessoires indispensables à son fonctionnement et son installation, à savoir : un câble USB et un guide d’installation. Le logiciel indispensable pour la liaison avec l’ordinateur Windows est déjà préinstallé dans le disque dur. De même pour le manuel d’utilisation au format pdf, enregistré dans le disque dur.

Le Maxtor M3 2to est pré formaté pour Windows. Pour un ordinateur Mac, l’utilisateur doit prévoir de réaliser lui-même, manuellement, le formatage requis.

Les points forts

Voyant les nombreux éloges qui fusent sur le web sur le disque dur externe Maxtor M3 STHX-H201TCBM, nous avons décidé de réaliser un essai pour mettre en évidence ses multiples atouts. Et nous n’avons pas été déçus, voyez par vous-même à travers ces quelques lignes :

Dès le premier abord, le disque dur externe Maxtor M3 2To surprend et plait avec son design des plus modernes : des courbes très simples et nettes et une couleur noire qui s’adapte à toutes les préférences et toutes les circonstances. Le motif et les reliefs en carreaux sur le haut du boîtier apportent une touche davantage contemporaine et casse la monotonie de la teinte sombre. La couleur noire est aussi très pratique pour un matériel souvent sollicité et transporté, qui peut très vite se salir.

Par ailleurs, ce disque dur portable nous a également surpris de par sa compacité qui fait que le matériel peut être transporté partout sans encombrer l’utilisateur. Les utilisateurs recherchent avant tout un disque dur externe pour pouvoir disposer des fichiers à portée de main, à tout moment. Un disque dur externe se doit, donc, d’être transportable  et le moins encombrant possible. Nous avons parfaitement retrouvé ce critère chez le Maxtor M3STHX-H201TCBM.

Avec ses 2,5 pouces, le Maxtor M3STHX-H201TCBM renferme pourtant un équipement informatique performant, pouvant stocker jusqu’à 2 To de données pour un cache de 32 Mo. Ce qui représente un espace de sauvegarde semblable à celui d’un ordinateur de bureau.

La puissance d’un disque dur externe se mesure aussi à travers la vitesse à laquelle le matériel lit et enregistre les données lorsqu’il est branché à un ordinateur. Le Maxtor M3 2To présente un débit en lecture maximale de 127,9 Mbits/s et un débit d’écriture pouvant atteindre les 126,2 Mbits /s pour les fichiers volumineux comme les photos et les vidéos.   La plupart des gamers qui utilisent les consoles de jeu vidéo PS4 et Xbox recommandent aussi le disque dur externe Maxtor M3 STHX-H201TCBM pour sa puissance, malgré ses 5400 tr/mn.

En ce qui concerne la résistance, la réputation des matériels de la marque Maxtor n’est plus à faire. Le disque dur M3 2To 2,5 pouces n’échappe pas à cette renommée et tout comme les appareils de qualité supérieure, le fabricant de matériel informatique met à la disposition des utilisateurs du disque dur Maxtor  M3STHX-H201TCBM, une garantie de 2 ans.

Autre avantage important: le disque dur est compatible avec plusieurs configurations d’ordinateur : Windows et Mac.

Par ailleurs, le matériel d’un logiciel préenregistré permettant une installation rapide et aisée sur les PC Windows. En effet, une fois branché sur le PC, le disque dur Maxtor M3 2To STHX-H201TCBM est automatiquement détecté par l’ordinateur. Aussi, l’utilisateur peut immédiatement effectuer ses transferts de fichiers sans nécessité de réaliser des opérations supplémentaires pour installer le matériel informatique.

L’interface de liaison USB 3.0 sert à la fois d’alimentation. Ce qui représente un atout considérable du fait que l’utilisateur n’est pas contraint de recharger à chaque fois son matériel pour pouvoir l’utiliser. Grâce à ce système d’auto-alimentation, le disque dur est toujours opérationnel dès qu’il se branche à un ordinateur. L’utilisateur peut aussi brancher son matériel informatique sur une interface USB 2.0. Cependant, il est important de noter que dans ces conditions d’utilisation, le disque dur externe Maxtor M3 2To 2,5 pouces perd en performance, notamment en vitesse de transfert.

Le disque dur externe Maxtor M 3 2To est livré avec un logiciel complet pré-enregistré qui permet une utilisation étendue de l’équipement grâce aux fonctionnalités comme la planification de la sauvegarde des données et la sélection des types de fichiers à enregistrer. Ces fonctions sont accessibles dans les options présentées sur l’interface du logiciel. Ce dernier permet également de sécuriser le matériel et les données qui y sont enregistrées. En effet, la plateforme intègre un outil informatique de chiffrement d’accès par mot de passe.

Les inconvénients du produit

Même si le disque dur externe Maxtor M3STHX-H201TCBM présente de nombreux avantages, nous avons quand même relevé quelques inconvénients à prendre en compte :

Le premier point faible se situe au niveau du câble USB livré avec le matériel. Celui-ci est trop court. Aussi, malgré que le matériel soit d’une taille assez réduite, l’utilisateur doit disposer d’un espace conséquent pour le poser juste à côté du PC. Ce qui n’est pas pratique.

Par ailleurs, l’utilisateur qui dispose d’un Mac doit absolument prévoir d’effectuer lui-même le formatage du disque dur externe. Même si l’opération ne nécessite pas d’être un véritable as de l’informatique, l’utilisateur doit quand même connaître les bases concernant l’installation de matériels sur Mac et y consacrer quelques minutes avant de pouvoir utiliser son disque dur.

L’enregistrement au préalable du logiciel d’installation et de fonctionnement Windows représente aussi un inconvénient. En effet, l’utilisateur risque de perdre ces éléments indispensables à la moindre inattention, fausse manipulation ou lors d’un formatage. Pour remédier à cela, il doit, donc, prévoir de prendre ses précautions à l’avance en copiant le logiciel complet et le manuel d’utilisation dans un autre périphérique et/ou sur son ordinateur.

L’absence de connectivité sans filtre présente aussi un point faible.

Conclusion

Le disque dur externe Maxtor M3 STHX-H201TCBM est un matériel informatique indispensable pour ceux qui souhaitent étendre le stockage de leur ordinateur, sauvegarder et transporter des fichiers. L’équipement présente un stockage et une vitesse de transfert élevés. Nous nous allions aux utilisateurs pour dire que le Maxtor M3 2To se distingue dans sa gamme et des autres disques durs externes présentant les mêmes caractéristiques, en termes de performance.

Sa compacité nous a également convaincu dès le premier abord. Question esthétique, nous n’avons pas non plus été déçus. La teinte entièrement noire et les motifs en relief offrent un aspect très moderne et soigné au boîtier.

Tous les atouts du disque dur Maxtor M3 STHX-H201TCBM sont accessibles pour un prix très raisonnable en comparaison aux autres disques durs externes de la même gamme.

Le seul inconvénient majeur que nous avons enregistré relève de l’utilisation avec un câble USB trop court. Le constructeur aurait pu y remédier en intégrant, par exemple, une connectivité Bluetooth. Ceci contribuerait aussi à faciliter davantage l’utilisation du matériel informatique portable.

Néanmoins, l’acquisition d’un disque dur Maxtor M3/ Samsung M3 2To 2,5 pouces STHX-H201TCBM représente un très bon investissement.

Notez le test du disque Maxtor M3 2 terraoctets

Avec ce test du Maxtor M3 vous savez tout sur ce disque dur externe compact aux grandes capacités de stockage, n’hésitez pas à voter et à laisser une excellente note 🙂

Test du disque dur externe Maxtor M3 2 To 2,5″
3.1 (61%) 40 votes