Vous avez besoin de plus d’argent pour vos dépenses quotidiennes ? Le crédit renouvelable vous permet d’avoir une réserve d’argent à disposition que vous pouvez rembourser à tout moment.

Un crédit renouvelable ou crédit permanent ou crédit revolving ou encore crédit reconstituable, est le fait qu’une société de crédit mette à disposition de l’emprunteur une somme d’argent que ce dernier pourra utiliser à son gré et reconstituer librement au fur et à mesure.

Il n’y a pas de loi sur l’utilisation de ce prêt, vous pouvez utiliser la totalité du montant ou juste une parti que ce soit en une ou en plusieurs fois.Le crédit renouvelable étant fixé à un certain montant, plus vous dépensez et moins vous avez de liquidités disponibles, mais contrairement à un prêt classique, si vous reconstituez le capital que ce soit en une fois ou en plusieurs, alors le capital est de nouveau disponible pour être utiliser dans vos achats.La plupart du temps une carte de crédit vous est assignée afin que vous puissiez débiter vos achats directement sur votre compte crédit renouvelable.

Quelle est la durée d’engagement du contrat ?

La durée de votre crédit renouvelable est fixé à une année et peut ou doit être renouvelé chaque année, avant de reconduire le contrat, l’organisme de prêt doit vérifier que la personne qui à souscrit le contrat n’a pas de difficultés financière et n’est pas listée à la Banque de France.Tous les 3 ans, l’organisme de prêt dois vérifier que la personne qui a contracté le prêt est toujours solvable et en bonne santé financière.3 mois avant la fin du contrat, l’organisme du crédit renouvelable doit informer la personne qui a souscrit au prêt des conditions de reconduction du contrat et des modalités de remboursement des sommes restant dues.

Modification du contrat de votre crédit renouvelable

La loi Français vous autorise à demander à tout moment la réduction de votre réserve de crédit, la suspension de votre droit à l’utiliser et la résiliation de votre contrat, vous devez alors rembourser le montant de réserve aux conditions fixées dans le contrat.